Visiter Porto en 3 jours – itinéraire, conseils et budget

Après plus de 2 ans sans traverser la frontière française à cause du Covid, Porto aura été le symbole de notre retour aux voyages. Et quel retour ! Pour un city trip de 3 jours, la ville de Porto est une superbe option. Plus petite que la capitale Lisbonne, on peut visiter Porto en 3 jours et profiter de ses supers spots. On a été complètement séduits par le charme de ses ruelles escarpées et tous les points de vus qu’on trouvent dans la ville. Entre maisons colorés, balade au bord de la rivière Douro et le fameux pont Dom Luis, cette ville est pleine de bonnes énergies ! Vous allez le voir, il y a pleins de spots à découvrir dans cette somptueuse ville. Alors voici un itinéraire de 3 jours à Porto, pour découvrir toutes les merveilles de la “Capital do Norte” !

 

Visiter Porto en 3 jours : où dormir ?

Avant de passer à notre itinéraire détaillé, la question de l’hébergement se pose forcément. Pour visiter Porto en 3 jours, nous pensons qu’il y a 2 principaux choix au niveau localisation de votre hébergement.

Si vous voulez profiter d’une ambiance animée et être en plein centre, nous vous recommandons de loger dans la quartier de La Ribeira. Mais ce n’est pas notre choix numéro 1 !

Pour profiter d’une atmosphère authentique tout en étant dans le centre, la quartier de Miraguaia est parfait. Avec ses ruelles, ses petits restaus typiques, les grands mères qui observent les passants, ce quartier est un coup de coeur garanti. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait et nous n’avons pas été déçus.

 

Visiter Porto en 3 jours : itinéraire détaillé

Vous retrouverez dans cet itinéraire de 3 jours à Porto tous les incontournables ainsi que nos coups de coeurs pour visiter et découvrir tous les spots qu’on a adoré durant notre séjour. Cet itinéraire est quasi-identique à celui qu’on a fait pendant notre séjour. On l’a juste un tout petit peu ré-organisé pour un meilleur enchaînement des lieux pendant votre city-trip !

 

Jour 1 : Découverte des quartiers emblématiques et du Pont Dom Luis

Pour votre première journée, imprégnez-vous de l’atmosphère typique dans les ruelles de la ville et découvrez les lieux emblématiques de Porto !

 

La Ribeira

Le quai de La Ribeira fait partie des lieux emblématiques de Porto. Avec les maisons colorés, les restaurants au bord de l’eau, l’ambiance est particulière. Et surtout, vous aurez une magnifique vue sur le Pont Dom Luis. C’est le quartier de la ville le plus animé donc si vous voulez éviter la foule, venez-y le matin.

 

Porto Ribeira
Ribeira de Porto

Ribeira Porto

 

Pendant que vous êtes sur le quai, profitez-en pour vous balader dans les ruelles du quartier de la Ribeira comme la Rua de Baixo. C’est dans cette rue que vous pourrez découvrir la Torre da Rua de Baixo, l’un des monuments les plus anciens de la ville. L’ambiance médiévale des ruelles contrastent avec l’animation de la Ribeira !

 

Around the Globe icon   Conseil : Sur la Ribeira, passez sur les hauteurs des quais pour admirer la vue sous un autre angle.

 

La gare de São Bento

Continuez votre découverte de Porto avec un monuments phare de la ville : la Gare. Elle est située dans le centre historique de la ville et c’est à elle seule une vraie attraction touristique. À l’intérieur, on y trouve près de 20 000 azulejos, les fameux carreaux blancs et bleus ornés de motifs. En les observant un moment (et en se renseignant un peu surtout), on découvre qu’ils retracent l’histoire du Portugal. Ne manquez donc pas le hall de la gare, qui fait plus penser à un musée qu’à une gare…

 

Azulejos gare de Porto

 

Après avoir contemplé les azulejos du hall, allez faire un tour sur les quais de la gare. On a adoré ces quais à toit ouvert, avec une vue sur quelques maisons colorés de la ville. En plus de ça, il n’y a que 2-3 quais et pas énormément de monde. Ça donne un côté complètement authentique à la gare, alors qu’on est quand même dans la deuxième plus grande ville du Portugal. Au final, ça nous fait un gros contraste avec la Gare de Lyon…

 

Gare de Porto

 

Le Pont Dom Luis

Impossible visiter Porto en 3 jours sans passer par le Pont symbolique de la ville. Afin de profiter d’une des plus belles vues sur la ville et sur la Ribeira, vous passerez forcément sur la partie haute du Pont. D’ailleurs, pour la petite histoire, il a été construit en 1886 par Théophile Seyrig, disciple d’un certain Gustave Eiffel… En regardant bien le Pont Dom Luis, on peut facilement s’amuser à faire la comparaison avec notre fameuse Tour parisienne.

Vous verrez, l’atmosphère en haut du Pont est magique. La vue, le Douro sous nos pieds, le tram qui passe : ce passage est un incontournable pendant votre séjour.

 

Vue Pont Dom Luis Porto

 

Around the Globe iconConseil : Pensez aussi à marcher sur la partie basse du Pont Dom Luis pour apprécier les détails du Pont et la vue privilégiée sur la Ribeira…

 

Pont Dom Luis Porto

 

La quartier de Miraguaia

Pour finir cette première journée, rendez-vous dans le quartier de Miraguaia. Si La Ribeira est le quartier le plus animé de Porto, Miraguaia est sans doute le plus paisible et le plus romantique. Nous n’avons pas d’activité “phare” à vous recommander ici, mais une simple balade vous plongera dans la vie locale de Porto. Pour avoir une petite idée, on y trouve des ruelles pavées pleines de charmes, le fameux linge étendu par les locaux et pleins de maisons colorés. Vous voyez l’ambiance ?

 

Miraguaia Porto en 3 jours

 

Et puisque le quartier de Miraguaia est situé sur les hauteurs de la ville, il y a quelques points de vues à ne pas manquer. Donc si vous êtes dans le coin, profitez-en pour aller au Belvédère de Vitoria. Vous aurez une belle vue sur les toits oranges de Porto et le Pont au loin.

Pour finir la journée, vous pouvez assister à un spectacle de Fado, la musique traditionnelle portugaise. Vous aurez même le droit à un verre de Porto offert ! Expérience authentique mémorable garantie !

 

Jour 2 : Les azulejos, Gaia et Fontainhas

Après cette bonne mise en jambe, préparez-vous à marcher un peu plus pour cette deuxième journée. Car vous partirez à la recherche des plus beaux azulejos de la ville. Puis, vous pourrez traverser le Pont pour rejoindre Gaia et profiter de la vue carte postale de Porto.

 

Igreja Do Carmo

On démarre cette quête aux azulejos avec l’Église du Carmo. D’abord, la place où se trouve l’Église est superbe. Une belle esplanade avec un palmier et une fontaine. Ensuite, en regardant de plus près, on s’aperçoit que ce n’est pas une seule Église mais bien deux Églises qui forment le monument. Les deux sont en fait séparées par une petite maison.

Mais au final, la partie la plus remarquable de cet endroit est évidemment la façade latérale. Elle est composée de magnifiques azulejos. Et pour le côté historique, cette fresque est assez récente. Car elle a été posée en 1912 par un artiste italien pour retracer l’histoire de l’ordre des Carmes. En bref, c’est un monument incontournable si vous souhaitez admirer les plus beaux azulejos de Porto !

 

Azulejos Porto en 3 jours

 

Igreja de Santo Ildefonso

On continue notre itinéraire avec une Église certes moins impressionnante que la première au niveau des azulejos.  Mais le monument se démarque par une entrée et un escalier qui lui donnent énormément de cachet. Et on est difficiles car elle a quand même une belle façade d’azulejos, ce qui peut donner des photos sympas !

 

Eglise azulejos Porto

 

Around the Globe icon    Conseil : Profitez-en pour découvrir la jolie rue commerçante Santa Caterina, juste à côté de Église.

 

Capela das Almas

Si vous remontez la rue Santa Caterina, vous arriverez à la Capela das Almas. Au niveau du métro Bolhao, vous découvrirez l’un des meilleurs endroits pour contempler les azulejos à Porto. Pour le coup, l’ensemble de la chapelle est entourée des belles fresques bleus donc prenez le temps de faire le tour et de vous arrêtez devant les détails de l’oeuvre. On ne les a pas compté mais sachez qu’il y a exactement 15947 azulejos qui recouvrent la façade. De quoi contempler le niveau de détail…

Et comme pour l’Eglise du Carmo, les fresques sont assez récentes car elles datent de 1929. On ne peut qu’apprécier le travail d’orfèvre de l’artiste Eduardo Lait. Souvenirs et photos obligatoires !

 

Capela das Almas Porto en 3 jours

 

Cathédrale de Porto

Même si on n’a pas eu l’occasion de visiter l’intérieur de la cathédrale, on vous recommande sans hésiter le lieu. Déjà, la façade extérieure du monument est assez impressionnante. Mais surtout, elle est bâtie sur un des points les plus hauts de la ville donc vous aurez l’occasion de profiter d’une superbe vue. Vous commencez d’ailleurs peut-être à connaître notre amour pour les points de vues. Donc le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Porto, on a été servis !

 

Cathédrale de Porto et vue

 

Compass South icon    Infos pratiques  L’entrée dans la Cathédrale est gratuite mais l’entrée dans le Cloître coûte 3 .

Après votre visite, nous vous conseillons de vous diriger vers le point de vue de la Rua das Aldas. Vous pourrez ensuite redescendre au pied du Pont Dom Luis en passant par les vieilles ruelles pleines de maisons colorés. Une balade mémorable au coeur des quartiers authentiques de Porto.

 

Cais de Gaia

Si vous traversez le Pont Dom Luis par la partie basse, vous serez dans un timing parfait pour aller sur les quais de Gaia. Puisqu’ils sont situés en face de la Ribeira, c’est un spot parfait pour admirer les maisons colorés et le centre de la ville. On prend ici toute la mesure de la structure de Porto. La Ribeira en bas, le centre historique sur les hauteurs, le Pont et les bateaux typiques… nous-voici au spot “carte postale” de Porto !

 

Maisons colorés Porto

Cais de Gaia Porto

Around the Globe icon Bon à savoir : La belle vue attire naturellement du monde. Donc attendez-vous à trouver une ambiance un peu plus touristique que locale…

 

Balade jusqu’au Ponte de Infante (et Fontainhas)

Après avoir pleinement saisis la vue depuis Cais de Gaia, soufflez un bon coup et montez sur les hauteurs de Gaia, jusqu’au Jardim do Morro. Reprenez un peu de forces dans les jardins en profitant de la vue (comme souvent à Porto) avant de filer vers la rue Cazino da Ponte. Depuis cette rue, vous aurez une marche sympa jusqu’à l’autre Pont de la ville : le Ponte de Infante.

La balade vous permet de voir Porto sous un autre angle, loin des touristes et de profiter de superbes points de vus. Vous pouvez ensuite traverser tranquillement le Ponte de Infante et rejoindre le centre de Porto. La boucle est bouclée !

 

Porto en 3 jours vue

Point de vue Porto blog

 

Around the Globe iconConseil : Empruntez le Passeio das Fontainhas pour revenir dans le centre ville. Vous aurez tout le long un beau panorama sur le Douro et le Pont Dom Luis.

 

 

 

Jour 3 : Marche vers Foz do Douro et Sunset au Serra do Pilar

Bon, normalement vous êtes bien échauffés après ces deux premiers jours de découverte. Vous allez donc pouvoir finir en beauté avec une belle balade jusqu’à la mer ! Et pour ceux qui n’auraient pas l’envie ou le temps de marcher, l’option du tram est évidemment possible.

 

Le tramway numéro 1

Dans beaucoup de villes, il y a certains transports qui sont mythiques. Le fameux bus rouge de Londres, le tram numéro 2 de Budapest, le métro de Paris (mouais)… À Porto, il s’agit du tramway numéro 1.

Il démarre du centre ville de Porto (station Infante) avant de longer le Douro pour finir son chemin au bord de la mer, à  Passeio Allegre. Vous pouvez donc choisir de faire le chemin aller à pied et de revenir en tram. Ou bien de faire l’aller retour à pieds si vous avez une bonne envie de marche. Quoi qu’il en soit, prenez un moment pour admirer cet ancien tramway qui a vu le jour en 1872… De notre côté, on a préféré faire l’aller retour à pieds. Mais on a quand même pu observer et photographier le tram à sa station de départ : Infante.

Porto en 3 jours : le petit train

Compass South iconInfos pratiques : Le prix d’un aller simple est de 3 euros. Le trajet est long de 5 km et dure une vingtaine de minutes. Il y a un passage toutes les 20 minutes. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site officiel.

 

Jardins de Palacio de Cristal

Si vous décidez de faire la balade vers Foz do Douro à pieds, nous vous recommandons de faire un petit détour par les Jardins du Palais de Cristal. Ces jardins, situés à l’ouest du centre ville sont habités par de superbes paons. D’ailleurs, même si vous ne faites pas la balade vers Foz de Douro, ces Jardins valent vraiment le coup. Ils abritent de beaux arbres et de belles fleurs ce qui en fait un lieu idéal pour se poser à l’écart de l’agitation du centre. Un moment de calme dans une ambiance tropicale…

En plus de ça, en vous rendant au bout des jardins, vous aurez un point de vue génial sur le Douro et la ville. Et oui, on ne l’avait pas mentionné, mais les jardins sont situés sur les hauteurs de Porto. Donc que ce soit en pleine journée, ou pour un sunset, c’est un spot à avoir en tête ! Bon, vous remarquerez qu’au moment de notre passage dans les Jardins, on a surtout eu des nuages. Mais la vue reste superbe, alors imaginez avec un ciel dégagé…

 

Jardins de Porto

 

Around the Globe iconConseil : Redescendez vers le Douro en passant par le bas des Jardins et le musée du romantisme. Il y a des passages très sympas qui sont d’ailleurs appelés les Caminhos do Romântico

 

Foz do Douro

Après avoir longé le fleuve à pieds, ou en tram, vous arriverez à l’embouchure du Douro (Foz do Douro). Et naturellement, c’est ici que le fleuve se jette dans l’Atlantique. Foz do Douro est donc un un lieu privilégié pour profiter de l’Océan, du bruit des vagues et des plages de sables qui bordent la rive. L’atmosphère est tellement différente du centre de Porto qu’on se croirait dans une autre ville. Ici, les grandes maisons tutoient les palmiers et la tranquillité se fait directement ressentir.

D’ailleurs, on a pas été surpris d’apprendre qu’il s’agit du quartier le plus chic de Porto. Si vous avez eu le chance de voir le quartier d’Ipanema à Rio, la comparaison sera quasi-obligatoire… Une fois sur le sable au bord de l’eau, n’hésitez pas à longer l’océan jusqu’au Fort Saint François Xavier.

Foz de Douro Porto en 3 jours

 

Porto City Park

Sur votre retour vers le centre de Porto, vous pouvez passez par le Porto City Park. Il s’agit tout simplement du plus grand parc de la ville. Le Central Park de Porto quoi. Vous y trouverez 83 hectares (en fait Central Park c’est 341hectares…) de verdure et de calme.

Même s’il n’y a rien de particulièrement mémorable dans le parc, mais c’est quand même très agréable de s’y promener. On a bien aimé se poser au bord des lacs et observer les locaux, grands habitués du lieu. Et pour les amoureux d’animaux, vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer quelques familles de canards, d’oies etc…

 

Parc de Porto en 3 jours

 

Compass South iconInfos pratiques : L’accès au parc est gratuit. Pour revenir dans le centre de Porto, prenez la longue Av da Boavista qui vous emmènera jusqu’à la Praça de Mouzinho de Albuquerque

 

Escadas dos Guindais

Avant de repartir de Porto, il y a encore quelques endroits emblématiques à découvrir. Les escaliers dos Guindais ont été un vrai coup de coeur pour nous. Rendez-vous au pied du Pont Dom-Luis et commencez l’ascension en empruntant les fameux escaliers. Pendant la montée, impossible de ne pas se retourner pour profiter d’une vue emblématique sur le Pont.

En plus de la vue, on a adoré le charme de ce passage, avec le linge encore étendu par les locaux, les écharpe portugaises fièrement brandies. Une vraie pépite qui vous permettra de rejoindre les hauteurs de la ville.

 

Street Porto en 3 jours

 

Sunset Serra do Pilar

Pour finir votre séjour en beauté, il n’y a peut-être rien de mieux qu’un coucher de soleil. Notre spot se trouve de l’autre côté du Pont, il s’agit du Mosteiro da Serra do Pilar. C’est un spot assez connu, même si les touristes sont plus nombreux au Jardim do Morro juste en dessous. La vue est simplement magique. Le Pont, le Douro, la Ribeira, la Cathédrale… On ne pouvait pas demander mieux pour clôturer le séjour. En plus, on a eu cette fois un peu de chance car le ciel était dégagé, ce qui a donné un coucher de soleil splendide. Visiter Porto en 3 jours inclut forcément un passage par ce spot au coucher de soleil !

 

Porto Luis Bridge Sunset

Sunset porto

 

Visiter Porto en 3 jours – Nos bonnes adresses

Comme durant la majorité de nos city-trips, on n’a pas pu s’empêcher de tester les restaus typiques. On se base généralement sur les notes TripAdvisor et Google. Durant nos Après nos recherches, pas mal d’adresses ont retenu notre attention. Voici au final celles que l’on vous recommande sans hésiter :

 

Visiter Porto en 3 jours – Conseils pratiques et budget

Voici quelques conseils qui pourront vous servir pour votre séjour. Et bien sûr, on va vous parler du budget total pour un itinéraire réussi de 3 jours à Porto.

 

Comment faire le trajet Aéroport-Centre ville ?

Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, c’est très simple. Nous vous conseillons de prendre le bus 601. Il suffit de descendre au terminus Cordoaria et vous serez proche d’à peu près tout ! Il y a des départs toutes les 30 minutes et le ticket s’achète directement à bord du bus. L’aller simple coûte 2€ et le trajet dure environ 40 minutes.

 

Visiter Porto en 3 jours : comment se déplacer ?

On va faire très court pour ce paragraphe. Car vous verrez rapidement que Porto n’est pas une très grande ville. C’est vraiment une destination à taille humaine. Donc pour faire bref, on a utilisé uniquement nos jambes pendant 3 jours. On a juste hésité une fois à prendre le tram 1 pour notre escapade jusqu’à Foz do Douro. Mais au final, on a là aussi préféré marcher ! Pour visiter Porto en 3 jours, vous pourrez donc facilement tout faire à pieds.

 

Visiter Porto en 3 jours : quel budget prévoir ?

Voici notre budget pour 2 personnes tout compris pour visiter Porto en 3 jours / 3 nuits. Évidemment, pour les billets d’avions, ça peut varier mais globalement, il y a des vols largement abordables pour Porto et Lisbonne. On est partis au milieu du mois de juin. Une fois sur place, on a rien dépensé en activités car il y avait déjà pas mal de choses à faire dans la ville. Mais nous devrons revenir car nous aimerions en voir un peu plus, comme la Vallée du Douro. Au final, nos seules dépenses vont aux billets d’avions, à l’hébergement et aux restaurants.

  • Billets d’avions : 125€
  • Hébergement : 160€
  • Restaurants : 200€

Total : 485€ pour 2 personnes, tout compris.

Vous pouvez, si vous avez le temps, rajouter des activités, comme la magnifique Vallée du Douro que nous aurions adoré faire.

 

Powered by GetYourGuide

 


Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest !

Ça vous tentera peut-être :

3 réflexions sur “Visiter Porto en 3 jours – itinéraire, conseils et budget”

  1. Ping : Nos 7 plus beaux sunsets de 2021 • Sunset Anywhere

  2. Ping : Une semaine à New York - Itinéraire complet, conseils pratiques et budget

  3. Ping : Roadtrip de 5 jours en Algarve : itinéraire détaillé •

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.