Road Trip d’une journée à Honfleur et Étretat

Pour le 1er janvier 2021, on avait envie de découvrir des nouvelles villes pour commencer l’année de la meilleure des manières selon nous. À environ 2h30 de Paris, la Normandie semblait être un compromis idéal. Un road trip à Honfleur et Étretat était donc pour nous un choix idéal. On est donc monté dans la voiture très tôt le matin, et on est parti pour une escapade d’une journée dans cette région que l’on affectionne tant ! Il est était plus pour nous de faire deux villes assez proches, pour profiter au maximum sur place. Honfleur est une ville que nous connaissions déjà mais qu’on avait envie de découvrir une nouvelle fois. Au contraire, Étretat nous était totalement inconnu et on voulait absolument découvrir ce ce site mythique.

 

 

Notre road trip en ce premier jour de l’année a commencé à Honfleur et s’est terminé par Étretat. On en a profité pour traverser le Pont de Normandie entre les deux villes. On a adoré partir une journée pour découvrir ces deux sites mais il faut bien se douter que c’est très court. Vous n’allez pas pouvoir découvrir totalement ces lieux, ou du moins assez rapidement. On pense surtout à Étretat, qui mériterait une journée entière à travers ses falaises et ses panoramas. Il était difficile de faire entièrement les deux en une journée, sans se presser.

On va donc vous donner tous nos conseils pour essayer de profiter un maximum de ces deux lieux en une seule journée. Allez hop, on vous emmène avec nous pour cette escapade en terre normande !

 

 

Matinée : parcourir la ville historique d’Honfleur

Après les 2h30 de route depuis Paris, on arrive dans une ville au charme mondialement connu : Honfleur. Cette ville représente un peu la carte postale de la Normandie avec ses habitations étroites et son Vieux Bassin. Les maisons à colombages, l’architecture médiévale, les ruelles commerçantes ou encore les hauteurs de la ville rendent ce lieu unique. À seulement un peu plus de 2h de Paris, vous pourrez vous échapper rapidement de votre quotidien pour une journée et découvrir ce lieu dépaysant.

Cette destination, entre terre et mer, est parfaite pour les amoureux de la nature mais aussi des bords de mer. De nombreux artistes sont venus à la rencontre de la ville et sont tombés sous son charme. Par exemple, on peut parler de Charles Baudelaire, ou de Claude Monnet. Il y a également Eugène Boudin, qui est le peintre le plus célèbre né à Honfleur. Cette ville d’artistes déborde de charme et d’histoire !

 

Que faire à Honfleur ?

Le Vieux Bassin (Port de Plaisance) : le lieu central typique d’Honfleur

Le port est l’un des emblème de la ville. Il est connu pour être entouré de maisons aux façades recouvertes d’ardoises et pour avoir été représenté par des artistes comme Claude Monet. C’est l’un des endroits les plus charmants de la ville.

 

 

Vous pouvez vous y balader et profiter du panorama qu’offre ce spot incontournable. Les quais sont parfaitement aménagés et vous permettent d’en faire le tour. Parmi les rues qui longent le port, vous trouverez de jolies terrasses et des restaurants typiques de la ville.

 

Le centre ville et ses ruelles historiques

Les maisons à colombage et les ruelles donnent un charme unique à la ville d’Honfleur. Le quartier Sainte-Catherine et son Église se trouve tout près du Vieux Bassin. En fait, ils représentent une partie importante du centre ville, avec un centre historique parfaitement conservé.

Il est très agréable de se promener à travers ses ruelles chargées d’histoire. On y trouve de nombreuses boutiques, restaurants mais aussi des galeries d’arts. La rue la plus pittoresque est la rue Haute, avec ses maisons colorées à colombages. Toutes les rues de la vielle ville se rejoigne à l’Église Sainte-Catherine, située au coeur du village.

 

 

Si vous aimez l’art, n’hésitez pas à vous rendre au musée Eugène Boudin, situé Place Erik Satie. Il vous sera possible d’admirer les oeuvres de cet artiste qui a un statut tout particulier dans cette ville. Vous y trouverez aussi des tableaux de Monet ou encore Courbet. Vous pourrez visiter aussi les Maisons Satie, un musée original permettant de découvrir les oeuvres d’Erik Satie d’une manière assez originale. Vous pouvez ensuite passer aux Greniers à Sel, un site datant du XVIIème siècle. Ils accueillent différents évènements culturels et les bâtiments sont typiques de la région.

 

 

Les hauteurs de la ville et la vue

Pour admirer Honfleur, on vous conseille de vous rendre par le sentier de la Côte de Grâce au Panorama Mont-Joli . Vous arriverez en haut d’une colline qui domine la ville et qui offre une vue imprenable sur la Seine, le Pont de Normandie et la ville d’Honfleur. Vous aurez une vue vraiment magnifique et la balade est jolie (attention, ça monte !). Vous pourrez aussi visiter la chapelle Notre-Dame-De-Grâce qui se trouve aussi en haut de la côte.

Pour y accéder, il faut partir de l’Église Sainte Catherine et monter par la rue Charrière-de-Grâce. Les panneaux indiquent très bien le chemin, vous ne pourrez pas le rater !

Une fois en haut, vous aurez accès à deux superbes points de vue. D’un côté, vous aurez accès au Panorama Mont-Joli offrant une superbe vue sur Honfleur. De l’autre côté, il y a ce point de vue qui surplombe la Seine et qui laisse deviner la ville du Havre au loin.

 

 

Le Pont de Normandie et un pique-nique improvisé

Après notre road trip matinal à Honfleur, on a pris la route pour aller explorer la ville d’Étretat et enfin découvrir son panorama si renommé. On a choisi de passer par le Pont de Normandie, reliant le Havre et Honfleur. Son immense structure en béton surplombe l’estuaire de la Seine. Notez quand même qu’il y a un péage obligatoire à 5,50€ pour les voitures.

Après avoir traversé le pont, nous avons continué notre route en direction d’Étretat mais la faim se faisait sentir ! On s’est donc arrêtés prêt d’un champ pour déjeuner un repas préparé à l’avance. En ce 1er janvier et en plein Covid, c’était la valeur sure pour avoir un repas. Un âne a partagé ce moment avec nous, c’était vraiment génial. Un moment tout simple mais qui nous a fait super plaisir…

 

 

Après-midi : découvrir Étretat et ses impressionnantes falaises 

Pour notre deuxième destination, on a décidé de découvrir l’un des plus beaux sites de Normandie : la ville et les Falaises d’Étretat. C’est l’un des incontournables si vous souhaitez visiter la Normandie. C’est d’ailleurs un incontournable en France, tout court !

La côte d’Albâtre représente plus de 140km de falaises et offre un panorama à couper le souffle. Les falaises les plus connues sont celles d’Aval (1) et d’Amont (2).

La ville est située à seulement 45km d’Honfleur, ce qui est assez rapide. Vous pourrez en profiter pour traverser le Pont de Normandie et des petites routes normandes remplies de charme longeant les champs.

 

 

Malgré que ce petit village dépasse à peine les 1 300 habitants, il fait partie des sites les plus touristiques de la région. Ses 2 millions de visiteurs par an viennent profiter des ses falaises et de l’atmosphère si particulière régnant sur le site. Elles offrent un panorama et un cadre juste incroyable. Ce lieu nous a vraiment coupé le souffle ! Et même s’il y avait pas mal de monde en ce 1 er janvier, on a réussi à bien en profiter.

Compass South icon Infos pratiques pour se garer à Étretat

Pour se garer à Étretat, on vous conseille de vous rendre sur la route du Havre (3). Il y a un parking payant mais également des places gratuites qui longent la route où vous pourrez vous garer. Vous pourrez ensuite accéder à pieds à la ville et aux falaises en quelques minutes

 

Que faire à Étretat ?

La plage d’Étretat

Depuis la plage de galets, vous aurez un panorama splendide sur les deux falaises qui l’entoure. Vous aurez beaucoup moins de touristes qu’en haut des falaises. Le chant des mouettes, le bruit de la mer et l’énergie que l’on ressent ici nous transportent et nous apaisent. Profitez en pour vous asseoir sur les galets et observer ce paysage à couper le souffle.

 

 

La falaise d’Aval

Parmi toutes les falaises de la côte d’Albâtre, la falaise d’Aval reste la plus connue et la plus visitée. On peut reconnaître son immense arcade de silex sur de nombreuses photos. Elle est située sur la gauche, en regardant la plage. Pour y accéder, vous pouvez prendre un chemin qui monte au sommet de la falaise. Ce chemin a d’ailleurs été aménagé d’escaliers et de passerelles pour faciliter « l’ascension » et pour profiter au mieux de la vue. Par contre, la montée est un peu raide avant d’arriver au sommet mais on vous rassure, c’est assez plat à l’arrivée !

 

 

On a choisi de profiter du temps qui nous restait pour découvrir cette falaise, jusqu’au moment du sunset. Nous ne l’avons pas regretté. Très honnêtement, le spectacle offert par la nature et les lieux nous a transporté. Le soleil vient se nicher dans l’arcade et se refléter sur les falaises avoisinantes mais aussi sur la mer. En très peu de temps, l’ambiance devient irréelle et le moment hors du temps. D’ailleurs, il fait partie de nos plus beaux sunsets de l’année 2020.

 

 

La falaise d’Amont

Si vous avez le temps de monter sur la falaise d’Amont, vous aurez une vue imprenable sur la falaise d’Aval, la ville et le large. Vous y trouverez aussi les Jardins d’Étretat, très connus pour leur beauté et le panorama.

 

 

Par contre, on n’a pas eu le temps de monter sur cette falaise, comme on le mentionnait plus tôt. On a fait le choix de prioriser la falaise d’Aval, par manque de temps. En une journée, il était difficile de tout faire ! Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot et on reviendra pour découvrir ce deuxième lieu.

 

Et si vous voulez en découvrir un peu plus ?

Si vous souhaitez avoir d’autres idées de villes à visiter dans les environs, on peut parler de Deauville et Trouville. Situées aussi à environ 2h de Paris, elles font parties des villes emblématiques pour continuer votre escapade au bord de mer.

Ces stations balnéaires sont connues pour leur plage, leurs cabines de bains et leurs adresses d’exception. Deauville est notamment célèbre pour son festival du film américain et accueille de nombreuses célébrités. Trouville est au contraire une ville de pêcheur très charmante surnommée « la campagne à la mer ». Vous aurez deux lieux avec deux ambiances bien différentes !

Si vous avez encore plus de temps, vous pouvez aussi bien sûr partir à la découverte du Mont-Saint-Michel.

 

Budget de ce road-trip d’une journée

Pour conclure cet article, voici un récapitulatif de notre budget pour ce road trip entre Honfleur et Étretat. Pour respirer l’air marin et découvrir des lieux emblématiques français à 2h de la capitale, le budget est très abordable !

  • Transport A/R depuis Paris : environ 60 euros (40 euros de carburant et 20 euros de péages)
  • Nourriture : environ 5/10 euros pour deux (pique-nique)
  • Parking : Gratuit
  • Balade dans la ville d’Honfleur : Gratuit
  • Accès aux falaises d’Étretat: Gratuit
  • Coucher de soleil depuis les falaises : Gratuit

On peut donc en conclure qu’il est donc très simple de partir une journée en Normandie à la découverte de ces deux sites sublimes. Bien sûr, tout dépendra de vos activités sur place mais pour découvrir l’essentiel, pas besoin de débourser grand chose ! Évidemment, Honfleur et Étretat ne sont pas les deux seuls lieux à découvrir voir dans la région.. Donc, n’hésitez pas à continuer votre road trip si vous en avez l’opportunité. C’est une région ressourçante et dépaysante, pleine de charme et d’histoire, que vous allez adorer découvrir.

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *