Le Mont-Saint-Michel est un des sites touristiques les plus visités en France. 1,5 million de passages en 2019, pas mal quand même. Mais ce serait vraiment dommage de réduire cet endroit à de simples chiffres… Cette petite île se situe en Normandie, à la limite de la Bretagne. Entre son abbaye, la baie et les ruelles du village, vous aurez de nombreuses choses à visiter lors de votre passage. Il est évidemment inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et fait partie des emblèmes du tourisme français. Nous avions envie de changer d’air en venant passer 2 jours au Mont-Saint-Michel qui est pour nous un site des sites les plus incroyables de France.
Ce site mythique possède un intérêt spirituel mais également historique. Son abbaye a tout de même une histoire de 1 300ans et représente le premier lieu classé en France. Ce village coincé entre terres et mers, nous donne à tous un sentiment très particulier. Lors de notre passage, on a été éblouis par sa beauté et l’aura qu’il renvoie. Un château au milieu de l’eau qui donne envie de découvrir tous ses secrets et de parcourir ses rues si typiques…
Nous sommes partis en plein mois de septembre (2020), pendant un weekend ensoleillé. C’était le moment idéal pour nous. Ça faisait un moment qu’on souhaitait partir tous les deux pour visiter cet endroit mythique. En pleine période de crise sanitaire, on a pu profiter des lieux sans la foule, ce qui est un petit privilège.
La côté Normande est une vraie pépite. Si vous êtes en voiture, nous vous conseillons de passer par quelques villes de la Manche comme Saint-Malo ou Cancale pour parcourir la côte et vous imprégner de cette atmosphère si spéciale. Voici donc notre retour pour réussir vos 2 jours dans la baie du Mont-Saint-Michel et ses alentours 🙂
Visiter le Mont-Saint-Michel : comment y accéder ?
Pour se rendre sur les lieux, il y a quelques informations à savoir. L’accès pour les visiteurs a été totalement repensé en 2015 à la suite du rétablissement maritime du site. Aucun véhicule ne peut accéder au rocher. Quel que soit le véhicule, il faut que celui-ci soit garé dans le parking de stationnement ou à l’extérieur du site. Le parking est payant avec des stationnements différents en fonction du type de véhicule et les prix ont explosé.. Vous pouvez donc par exemple garer gratuitement votre véhicule dans la ville de Pontorson (à 10min du Mont) et prendre un bus depuis la ville jusqu’au parking payant.
Ensuite, vous avez deux possibilités : y aller à pied ou bien y aller en navette. Pour s’y rendre à pied, vous devez suivre le sentier aménager pour piétons et marcher environ 30min. C’est le choix que nous avons fait, et la balade était super ! Vous aurez de nombreux points de vue depuis le belvédère ou la passerelle pour profiter de la magie des lieux. Si vous avez un ciel très couvert le matin, rassurez-vous, le temps change très vite sur la baie ! Pour les navettes, elles sont inclues dans le prix du stationnement et sont disponible 24h/24h avec des départs toutes les 20 minutes environ.
Retrouvez toutes les autres infos pratiques (tarifs, plan d’accès…) juste ici.
Autre conseil, il est nécessaire de vous informer sur les marées avant de vous y rendre. L’accès au site dépend de celles-ci. On vous conseille de vous informer sur le site de l’Office du Tourisme pour connaître les horaires et vous renseigner.
Se rendre au Mont-Saint-Michel à pied reste selon nous la meilleure façon pour profiter des paysages qui l’entourent 😉
Visiter le Mont Saint-Michel : 2 jours pour le découvrir
On a commencé notre visite en début de matinée pour profiter des lieux toute la journée. La petite marche par le pont pour accéder au Mont nous a bien échauffé ! On a pu s’imprégner des lieux et de découvrir les paysages sublimes que nous offre la baie le matin. Une belle brume et un Mont assez timide caché entre quelques nuages… Quel spectacle !
Le village
Une fois arrivés sur place, le village est très agréable à parcourir. Vous pouvez passer par la rue principale, aussi appelée la Grande Rue, qui traverse les lieux de l’entrée jusqu’à la porte de l’Abbaye. C’est ici que vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants et cafés. Au delà de cette rue, vous pourrez emprunter les chemins de traverse pour visiter le village et arpenter ses ruelles remplies d’histoire. Ses maisons du XVème siècle vous plongeront dans une ambiance unique. Le petit cimetière est aussi joli à visiter et facile d’accès. Avant d’entrer dans l’abbaye, vous trouverez quelques espaces arborés pour vous asseoir et profiter de la vue.
L’Abbaye du Mont Saint-Michel
On vous conseille de ne pas rater la visite de l’Abbaye qui est vraiment superbe. Elle vous offre un autre panorama sur les marées et les sables mouvants (en fonction de la marée). À noter, la marée met 6h environ pour monter ou descendre. Le panorama va donc varier toute la journée !
L’abbaye se divise en deux parties : l’abbatiale et la merveille. On y accède par l’escalier Grand-Degré qui permet de passer au milieu de l’édifice chargé d’histoire. L’enceinte du cloître nous a particulièrement plu. Il y a souvent très peu de monde et vous pourrez même vous y retrouver seul.
Infos pratiques :
- Tarif : Gratuit pour les moins de 25ans ressortissants de l’UE ; 11 euros pour les adultes
- Horaires : 9h30 à 18h
- Le site de l’Abbaye
Les remparts
Une balade s’impose sur les remparts entourant le Mont. Mais attention, il y a de nombreuses marches et elles sont parfois bondées. Pas de panique, il est impossible de vous perdre dans cette petite ville. Laissez vous guidez par votre instinct car où que vous soyez, vous aurez forcément une belle vue !
La balade autour du Mont-Saint-Michel
Pour avoir accès à un point de vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, il n’y a rien de mieux qu’une balade à pied dans la baie. Il est important de savoir que la Baie du Mont Saint Michel est en mouvement perpétuel, avec les marées et la météo rapidement changeante. Il faut impérativement regarder les horaires des marées et être prudent lors de votre balade. En général, il est préférable de ne pas s’y aventurer seul. De nombreux guides proposent leurs services et pourront vous accompagner. De notre côté, on a tenté l’aventure sans guide et on s’est fait quelques frayeurs avec les sables mouvants donc faites attention !
Autre petit conseil : faites votre marche pied nu et en short si possible. Vous comprendrez vite pourquoi…
Pour commencer votre balade, vous devez revenir à l’entrée du village et tourner à gauche (quand vous regardez le pont) pour longer le rocher. Vous verrez, il y a pas mal de monde qui part de ce côté pour cette marche. Ensuite, vous pourrez vous éloigner et aller en direction du Rocher de Tombelaine. Vous allez ensuite contourner le Mont et avoir accès à une vue incroyable sur celui-ci. Il est encore plus beau en prenant un peu de recul !
Le sable chaud et humide sur les pieds est très agréable. C’est un moment hors du temps, mais sans oublier de ne pas trop s’éloigner pour ne pas prendre de risques.
Les Prés Salés
Étant un site unique en Europe, la baie du Mont Saint Michel offre un écosystème varié et précieux destiné aux amoureux de la nature. Vous pourrez apercevoir des moutons broutant l’herbe rase sur les grandes étendues entre terre et mer en face du Mont-Saint-Michel. Ces moutons s’appellent les Prés Salés, et ont donné leur nom à la prairie en question. Celle-ci est régulièrement recouverte par la mer lors des grands coefficient de marée. Cela permet l’élevage de moutons et leur donne un goût apparement unique. Le “mouton des prés salés” est même devenu en 2009 une appellation d’origine contrôlée (AOC) !
En plus de l’élevage de moutons, ces prairies sont des lieux magiques offrant une vue imprenable. Beaucoup de photographes s’y rendent lors d’un couché de soleil ou au petit matin. De notre côté, on a choisi le moment du sunset pour y aller… Et oui, vous connaissez sûrement notre passion pour les levers et les couchers de soleil maintenant..
Lire aussi : Tous nos articles sur les sunset spots
On avait la chance d’avoir notre chambre d’hôte juste à côté de ces fameux Prés-Salés, donc on y est allé au moment du coucher de soleil, évidemment ! Du coup, on a profité d’un moment incroyable qui nous a complètement transporté.
Pour vivre cet instant unique, rendez-vous au niveau du 51 Route de la Rive Ardevon à Pontorson. Vous aurez ensuite l’embarras du choix pour profiter du décor.
Visiter le Mont Saint-Michel : où dormir ?
Nous voulions absolument trouver un lieu où dormir avec un vue sur le Mont-Saint-Michel. Après plusieurs recherches, on a trouvé une petite pépite en face de la baie… Il s’agit des Chambres d’hôtes Étoile des Grèves et nous n’avons pas du tout regretté ! On en a profité pour laisser notre voiture durant les deux jours car on voulait vraiment faire le maximum de choses à pied. C’est le lieu parfait pour visiter le Mont-Saint-Michel : confortable, proche du site à pied, vue exceptionnelle, super petit déjeuner.
Nous sommes tombés sous le charme de cette adresse. C’est un endroit calme et spacieux qui offre une vue directe sur le Mont-Saint-Michel. Nous avons eu un très bon accueil, les propriétaires étaient à notre écoute et nous ont bien conseillé. Rien de plus agréable que d’observer ce spectacle depuis sa chambre au petit matin.. Un véritable rêve ! En face de l’hébergement, vous aurez accès aux Prés Salés avec une vue magnifique sur le Mont.
Où manger au Mont-Saint-Michel ?
Le samedi soir
Le soir de notre arrivée, nous avons choisi d’aller dîner à La Casa de Quentin dans la ville de Pontorson. On avait très envie d’une petite brasserie française avec un menu complet entrée, plat et dessert. Le dîner était très bon et à prix abordable mais on vous conseille d’aller au Relais Gascon. Nous avions fait ce choix au départ mais il était complet.
Le dimanche midi
Le lendemain, lors de notre visite du Mont-Saint-Michel, on a eu l’occasion de tester la meilleur crêperie des environs : La Sirène.
Les crêperies et autres restaurants ne manquent pas sur le Mont Saint-Michel, mais on a vite remarqué qu’il y avait surtout des attrapes-touristes. On a donc consulté notre cher ami TripAdvisor et c’est comme ça qu’on a découvert un endroit bien caché, presque secret.. Une fois arrivés dans une petite salle à l’étage, on passe un délicieux moment dans ce petit restaurant typique où le cuisinier prépare les crêpes presque sous vos yeux. Le lieu est simple et le repas était vraiment excellent. Quel délice ! Vous pouvez y aller les yeux fermés mais essayez d’y aller tôt pour être certains d’avoir une table 😉
Que faire dans les alentours du Mont-Saint-Michel
Saint-Malo
Une étape importance durant un passage en Bretagne : la visite de Saint-Malo. Avant de nous rendre 2 jours au Mont-Saint-Michel, on a décidé de passer par cette jolie ville très appréciée des Français. L’odeur de crêpes, les cris des mouettes, les remparts, les rues typiques… Quelle belle découverte ! On s’est promené dans la ville et les rues passantes pour ensuite longer la mer par les remparts. Ça vous offre une balade très sympa et de superbes points de vue.
Cancale
Après Saint Malo a eu l’occasion de passer aussi par la ville de Cancale, connue pour ses huitres et sa fameuse Pointe du Gouin. On ne l’a parcouru que très rapidement mais les paysages étaient superbes. Du coup, ça nous fait une bonne excuse pour revenir dans la région. La côte d’Émeraude a encore beaucoup de secrets à nous livrer..
Visiter le Mont-Saint-Michel : résumé de nos deux jours
Accès au Mont-Saint-Michel :
- Parking payant près du Mont, ensuite une navette ou à pied
- Option gratuite : garer sa voiture à Pontorson puis prendre une navette jusqu’au parking payant
À voir au Mont Saint-Michel :
- Le village
- L’Abbaye
- Les remparts
- La balade autour du Mont
- Les Prés Salés
Où dormir :
- Chambres d’hôtes Étoile des Grèves (vue sur le Mont Saint-Michel)
Où manger :
- La Casa de Quentin (Pontorson)
- Le Relais Gascon (Pontorson)
- La Sirène (Mont Saint-Michel)
On arrive donc à la fin de cet article, on espère lire vos retours et/ou bons plans en commentaires !
Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest !
Ping : RoadTrip d'une journée à Honfleur et Etretat • Sunset Anywhere