Visiter Petra pendant un roadtrip en Jordanie est absolument obligatoire. Pour nous, découvrir l’une des 7 merveilles du monde, était un véritable rêve. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour visiter Pétra en 2 jours. C’est l’un des plus beaux lieux que nous ayons vu de toute notre vie. La beauté des différents édifices va véritablement vous émerveiller. Même en l’ayant vu en photo et au cinéma des tas de fois, rien n’égalera la découverte de Pétra avec vos propres yeux…
Le site est vraiment, mais vraiment, immense : vous verrez que 2, 3 ou même 5 jours ne seront jamais suffisants pour explorer tous les trésors que Petra renferme. Mais on a fait notre maximum pour en faire le plus possible en seulement 2 jours. On vous propose donc notre guide pour réussir votre visite ce lieu magique, en deux journées bien complètes !
On commence avec notre itinéraire détaillé puis, nous vous partagerons nos conseils pratiques pour ces 2 jours à Pétra.
Visiter Pétra en 2 jours : notre itinéraire détaillé
Voici donc notre parcours détaillé afin de visiter Pétra en 2 jours. Pour ces 2 journée, on a choisit de démarrer tôt (à l’ouverture du site : 6h) pour éviter la foule… et la chaleur. On terminait nos journées vers 15h, pour rentrer au frais, dont on avait bien besoin 🥵
Jour 1 : La découverte du Trésor et 2 Trails
Pour cette première journée, nous allons découvrir les incontournables de Pétra, mais aussi 2 trails très différents l’un de l’autre. On ne peut donc que vous recommander de démarrer cette journée de bonne heure !
Le Siq
Une fois les billets présentés à l’accueil, vous entamerez votre découverte du site de Pétra. Et ça va commencer très fort. Vous n’aurez pas le choix que d’emprunter le fameux Siq, la route principale qui mène au Trésor (le lieu le plus connu de Pétra). Ce canyon, long de 1200m et haut de 80m nous plonge dans l’univers d’Indiana Jones. Le Siq à lui tout seul est exceptionnel. Il ne faut pas le voir simplement comme le moyen d’accéder au Trésor. Il est lui même incroyable.
Même si, à chaque virage, on s’attend à découvrir le Trésor derrière. Mais il faut être un peu patient. Puis au bout d’une vingtaine de minutes de marche, la magie opère…
Le Trésor : l’incontournable de Pétra
Vous y êtes, au bout du Siq, c’est le Trésor qui s’ouvre à vous. Aussi appelé le Khazneh, c’est sans aucun doute le lieu le plus touristique de la région. Sa façade de plus de 40m, taillé dans le grès est tout simplement somptueuse. On pourrait écrire toutes les lignes que l’on voudra, rien ne reflétera le beauté du lieu. Le matin, le soleil ne se reflète pas sur le Trésor mais sur les roches plus au dessus. Si comme nous, vous y êtes à l’ouverture du site, vous apprécierez le splendide contraste de lumière, et le tout, sans la foule.
Prenez votre temps devant cette merveille, mais ne tardez pas trop non plus si vous souhaitez rester loin de la foule…
Al-Khubtha Trail
Après la découverte du Trésor, il est temps de se lancer dans le premier « Trail » de la journée. Pour y aller, rien de plus simple : empruntez la fameuse Rue des Facades (l’allée dans la continuité à droite en regardant le Trésor, passez le Théatre sur votre gauche puis dirigez vous vers les Tombeaux qui seront à votre droite. Une fois aux Tombeaux, vous serez sur le bon sentier et le Trail sera bien indiqué !
Montez les noooombreuses marches du sentier (qui vous offriront une vue magique sur la Cité) puis continuez votre chemin jusqu’au point de chute. À l’arrivée, vous trouverez une petite maison et surtout une vue plongeante sur le Trésor. Le temps de faire cette marche (1h30 environ), le soleil a eu le temps de se lever doucement, et les premiers rayons sont maintenant visible sur le haut du Trésor…
La vue est complètement dingue, mais on ne s’attarde pas trop. En effet, la personne qui semble « gérer » cet endroit nous demande de consommer si l’on veut rester admirer la vue. On sent bien qu’on est dans le lieu de plus touristique du pays… On fait donc demi tour pour revenir sur nos pats (la randonnée est en aller retour, pas en boucle).
La Rue à Colonnades
Une fois revenus au point de départ (au niveau des Tombeaux), vous pourrez emprunter l’artère principale de Pétra : la Rue à Colonnades. Déjà à l’époque nabatéenne, elle fût la rue principale de la ville commerçante de Pétra. En avançant, vous ne manquerez pas sur la gauche le Grand Temple et un peu plus loin, Qsar Al Bint. Les ruines de ces deux monuments vous transporteront dans un tout autre monde. Impossible de ne pas se demander comment ces monuments sont encore (en partie) debout après les tremblements de Terre qu’ils ont subis.
High Place of Sacrifice Trail
Le temple Qsar Al Bint marque le début du deuxième trail de la journée. Juste derrière lui, vous trouverez des panneaux indiquant le « High Place of Sacrifice Trail ». À ce moment là, on commençait à avoir faim, donc on a vite cherché un endroit à l’abri du soleil pour manger notre pique nique. Le début du Trail vous transportera dans un décor désertique hors du temps. Durant le trail, arrêtez vous à la Tombe du Soldat Romain, l’une des tombes les mieux préservées de Pétra. Puis, un peu plus loin, vous pourrez faire une petite halte au Garden Temple, magnifique et isolé dans la Vallée.
À ce stade, vous serez presque arrivés au bout du Trail. Encore quelques marches sous le soleil et vous serez au Haut Lieu du Sacrifice, qui offre une magnifique vue sur la Cité. N’hésitez pas à aller tout au bout du lieu pour profiter d’un autre point de vue, avec un drapeau géant de la Jordanie. Époustouflant ! Ensuite, revenez un peu sur vos pas, et redescendez pour finir le trail au pied du Théatre Nabatéen. D’ici, vous n’aurez plus qu’à revenir vers le Trésor et emprunter le Siq dans le sens inverse. Une belle boucle de bouclée pour cette première journée !
Jour 2 : Le Monastère, l’autre merveille de Pétra
Bien reposés après cette magnifique première journée ? On l’espère car il va falloir être en forme pour continuer sur cette belle lancée. Encore une fois, on ne peut que vous recommander de démarrer le plus tôt possible cette journée !
Les classiques du Jour 1
Vous allez donc commencez par réviser vos classiques de la veille. On a remarqué qu’en repassant dans les site visités la veille, on pouvait les apprécier complètement différemment. Empruntez donc une nouvelle fois le Siq, si possible sans vos appareils photos cette fois ci, pour profiter encore plus du moment (vous avez déjà une tonne de photos de la veille on est sûrs 📸😜). Puis, restez une nouvelle fois bouche bées devant le Trésor, avant d’emprunter la Rue des Façade puis la Rue à Colonnades. Jusqu’ici, rien de nouveau, mais vous êtes bien échauffés pour la suite…
Le Monastère
Une fois arrivés au bout de la Rue à Colonnades, au Qsar Al Bint, dirigez vous cette fois ci vers la droite : suivez les panneaux indiquant le Monastère. Depuis ce point, vous commencerez une magnifique montée avec un nombre incalculables de marches. Pas de grosse difficulté, si ce n’est la chaleur. Sur ce sentier, vous aurez quelques superbes points de vues sur la Vallée en contrebas. Ensuite, passez toutes les « boutiques » de souvenirs (qui nous ont un peu gavés), et vous arriverez devant le magnifique Ad-Deir. Il s’agit de l’autre grande merveille de Pétra, avec le Trésor. Mais pour nous, le Monastère est presque devant, tant le cadre qu’il offre est grandiose. On a littéralement l’impression d’être transportés dans un autre monde en arrivant sur ce site.
Le point de vue « du bout du monde » tout au bout du Monastère
Après avoir bien profité du Monastère, même si vous êtes probablement KO après la montée, on vous conseille de pousser encore un tout petit peu. En effet, en s’éloignant du Monastère, il y a un autre spot à ne pas manquer. Si vous utilisez maps.me (ce qu’on vous conseille très fortement), il faudra vous dirigez vers les belvédères à l’Ouest. Vous verrez, il y a même des panneaux indiquant « Best view in the world »… Du coup, en allant vers ces belvédères, vous aurez littéralement l’impression d’être au bout du monde. Une atmosphère incroyable ! Si vous tombez sur le même Monsieur que nous, il ne vous demandera pas d’argent pour profiter de son lieu, ce qui est appréciable à Pétra. Puis faites demi-tour, repassez devant le Monastère et redescendez tout en appréciant la vue…
Un point d’eau à Pétra ?
Une fois redescendu au départ de la randonnée (au niveau du Qsar Al Bint), il est possible d’aller trouver un peu de fraicheur (oui oui à Pétra !). On tient cette découverte d’un local donc normalement, il n’y aura aucun touristes. Sur maps.me, suivez le chemin qui mène vers le Wadi Siyagh. Avec un peu de chance, vous trouverez même un troupeau de dromadaires sur le chemin. Au bout d’une bonne vingtaine de minutes, vous arriverez à un cours d’eau dans lequel vous pourrez vous tremper. Ça fait du bien sous cette chaleur ! 💦
Il est désormais temps de rentrer vous reposer (sauf si vous en avez encore dans les jambes bien-sûr). Comme la veille, repassez par la route principale, que vous connaissez bien maintenant, dîtes au revoir au Trésor et faîtes une bonne sieste…
Avec cet itinéraire de 2 jours à Pétra, vous devriez voir tous les incontournables, mais aussi découvrir des lieux un peu moins connus !
Visiter Petra en 2 jours : nos conseils pratiques
Nous venons de voir l’itinéraire idéal, selon nous, pour découvrir Pétra. Passons maintenant à quelques questions que l’on peut se poser en préparant sa visite…
À quelle heure démarrer et où se garer ?
Comme on l’a évoqué plus haut, nous vous conseillons si possible d’être à l’accueil dés l’ouverture (6h du matin). Rassurez-vous, vous pourrez terminer vos journées vers 15h et faire une bonne sieste dans votre hôtel.
Pour se garer, il y a des places gratuites proches de l’accueil donc pas de soucis là-dessus !
Visiter en Pétra en 2 jours : combien ça coute ?
Vous le savez probablement, le plus intéressant est de prendre un Jordan Pass. Avec celui-ci, vous aurez accès à une grande partie des incontournables de la Jordanie, dont Pétra. Le prix du Jordan Pass dépend uniquement du nombre de jours que vous souhaitez passer à Pétra.
Pour 1 jour à Pétra, il est à 70 JOD ; pour 2 jours il est à 75 JOD et pour 3 jours, il est à 80 JOD. Selon nous, 2 jours à Pétra est idéal pour voir tous les incontournables sans trop se presser. On était très contents de notre itinéraire et on pense même qu’une troisième journée aurait été de trop. Après, si vous voulez moins marcher durant la journée et prendre vraiment votre temps, vous pouvez toujours prendre 3 jours. Ce qui est certain, c’est qu’il faut au moins 2 jours, donc oubliez si possible le Pass 1 Jour. 🙏🏼
Faut-il avoir recours à un guide ?
Réponse très simple : Non.
Avec un petit « guide écrit » comme cet article, vous avez toutes les clés en main pour visiter Pétra en 2 jours en autonomie. C’est en tout cas notre point de vue. Mais armez vous de patience car vous serez sûrement harcelés par les guides sur place…
Si vous souhaitez être accompagné d’un guide afin d’être plus rassuré, on vous conseille d’utiliser la plateforme GetYourGuide pour être certains d’éviter les arnaques sur place ! Un système de notation permet de choisir des accompagnateurs locaux de confiance.
Visiter Pétra en 2 jours : où manger ?
On vous conseille clairement de préparer un petit pique-nique pour vos journées à Pétra. Déjà car le choix de restaurant est limité sur place, et surtout car vous êtes bien plus flexibles avec un pique nique. Vous pouvez manger quand vous voulez, ou vous voulez etc.
Où dormir à proximité de Petra ?
Durant notre séjour à Pétra, nous avons dormi dans une guesthouse qui nous a marqué. Il s’agit de la Jordan Guest House. Notre hôte, Shadi, nous a fait découvrir les alentours de Pétra avec des aventures géniales (balades à cheval, barbecue au sommet de la ville, tour en jeep…). On s’est vraiment éclatés avec lui. Il nous a même préparé les pique-niques pour les journées à Pétra. Bref, une personne avec un super état d’esprit.
En plus de ça, les chambres sont super propres, au sommet de Pétra, avec une vue magnifique. Vous l’aurez compris, notre séjour à Pétra a été magique, grâce à la visite du site, mais aussi grâce à notre rencontre et aux aventures vécues avec Shadi.
On ne peut donc que vous recommandez cet établissement qui fait partie de nos meilleurs souvenirs de la Jordanie.
Les couchers de soleil à Pétra
On doit vous le dire, les couchers de soleil de Pétra sont magnifiques. On était donc aux anges là bas. Il existe d’ailleurs un spot sympa pour voir le soleil se coucher derrière la montagne : le Wadi Musa Park. Le deuxième soir, notre hôte Shadi nous a emmené au sommet de la ville en jeep, de la haut, la vue était juste dingue. Quand on y était, il était en train de construire une maison là-haut. Si vous logez à la Jordan Guest House, parlez-en à Shadi, il devrait comprendre !
—
Nous arrivons donc à la fin de cet article. On espère qu’il vous aidera à bien préparer votre venue à Pétra. N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur ce lieu exceptionnel en commentaire, c’est toujours un plaisir d’avoir vos retours !
Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest
On a fait le même schéma que vous sans le savoir. Seule différence, on a visité le monastère en partant de little Petra (on conseille de prendre les jeeps au départ car c’est un peu long, le départ se fait à l’entrée de little Petra et pas au fond comme nous croyions). On a fini en remontant Petra et on a pris un taxi pour revenir à Little.
Pour le chemin du sacrifice, petite info, quand vous arrivez à des ruines, le chemin est en bas, mais ne vous inquiétez pas, une petite Jordanienne veille et vous le signalera si vous trompez 🙂 contre 1 dirham et des biscuits gentiment demandés…