6 conseils pour combiner sport et voyages

Voilà un sujet qui nous passionne ! Pendant nos voyages, il est toujours plus difficile de garder la même routine sportive que lorsque nous sommes en région parisienne. Manque de temps, décalage horaire, baisse de motivation… il y a pas mal de raisons qui pourraient nous pousser à stopper notre activité sportive. Et pour les backpakers qui sont toujours en train de bouger, c’est parfois difficile de trouver des moments pour s’entraîner. Pour autant, les voyages et la pratique d’un sport sont très compatibles.

Pourtant, personne ne pourra dire le contraire : avoir une certaine routine sportive n’aura que des effets positifs. On ne va pas vous rappeler tous les bienfaits du sport, ce n’est pas le but de l’article… Mais d’une manière générale, le sport nous apporte énormément sur le plan physique comme mental. Et même s’il sera moins évident d’avoir vos habitudes sportives pendant vos voyages, il y a toujours des moyens de s’adapter !

Le but, selon nous, n’est pas conserver exactement les mêmes routines sportives quand vous voyager, ce serait un casse-tête. Il faut simplement savoir adapter ses habitudes pour profiter un maximum des ses voyages tout en gardant une activité sportive. À l’arrivée, il ne s’agit pas de séparer sport et voyage. Il s’agit de combiner les deux pour vivre des expériences inédites, vivre votre sport autrement, et continuer à vous dépenser comme il le faut.

1. Favoriser la marche aux transports en commun

Qui a dit que la marche n’était pas du sport ? Pendant nos voyages, on essaye au maximum de privilégier la marche quand c’est possible. D’abord, ça nous permet de mieux découvrir les lieux, de tomber sur des endroits méconnus, de faire des rencontres avec des locaux… C’est aussi un moyen de se dépenser. Quand on repense à certaines journées à Budapest par exemple où on était pas loin des 20km par jour, on le sentait bien dans les jambes. Et généralement, après des grosses journées de marche comme celles-là, on dort comme des bébés…

En plus, ça peut vous permettre de faire des économies. Si vous n’êtes pas pressés, autant faire les petits trajets à pied pour ne pas payer les transports en commun (ou les tuks-tuks asiatique). À la fin de la journée, vous aurez tout gagné : la découverte, l’activité physique et même un peu d’argent !

Compass South icon  Petits conseils :

Utilisez l’application Santé de votre iPhone pour checker à la fin de vos journées pour voir les km que vous avez parcourus en marchant ! Pour Androïd, vous avez l’application Google Fit.

Le vélo peut aussi être une super option pour combiner sport et découvertes. De notre côté, on a un petit défi : on essaye de faire du vélo dans chacune de nos nouvelles destinations. On y arrive plutôt bien jusqu’ici !

 

2. Avoir une routine matinale

Rien de mieux que de commencer la journée de manière sportive. Et attention, quand on dit « de manière sportive », on ne parle pas forcément de partir courir 15km ou de se faire une séance pompes d’1h. Si vous êtes habitués à ça le matin c’est très bien, mais vous n’avez peut-être pas besoin d’autant pour bien démarrer votre journée.

Le matin, vous êtes frais, vous n’êtes pas encore dans le « rush » de votre journée de voyage et surtout, votre corps a besoin d’être en mouvement après la nuit. Si vous n’êtes pas habitués aux réveils « sportifs », vous pouvez très bien démarrer par 15 minutes d’étirements au réveil. Généralement, les 2 premières minutes ne sont pas évidentes c’est vrai. Mais une fois qu’on est lancés, c’est difficile de s’arrêter tellement ça fait du bien au corps après la nuit.

En plus de ça, on adore l’atmosphère du matin. C’est calme, vous pouvez faire votre routine sereinement, en profitant peut-être d’un lever de soleil en même temps. Les sensations qui suivent ces entraînements du matin n’ont pas de prix, vous pouvez ensuite bieeeen aborder votre journée.

Compass South icon  Bon à savoir : vous trouverez énormément d’exemples de « Morning Routine » sur Youtube.

 

3. S’entraîner au poids du corps

Si vous êtes habitués aux salles de sports, il va peut-être falloir vous adapter. Avec le Covid, vous avez d’ailleurs sûrement été obligés de remettre en question vos habitudes… C’est un très bon moyen de combiner le sport et les voyages !

De notre côté, on aime voyager léger. Ce qui veut dire que nous devons nous passer de tout équipement pour nos entraînements, sauf un tapis éventuellement. Mais vous le savez, ne pas avoir d’équipements ne peut pas être une excuse pour ne pas faire de sport quand on voyage 😉Quelles que soient vos motivations -vous dépenser, rester fit…- il existe pleins de possibilités, rien qu’avec le poids de son corps. En plus, vous pouvez improviser des séances partout (une bonne session de sport au bord de l’océan…) en combinant lieux magiques et dépense sportive.

Voici quelques ressources qui pourraient vous servir si vous chercher à vous entraîner au poids du corps pendant vos voyages :

Nous avons aussi créer un EBOOK pour toutes les personnes qui souhaiterait démarrer le sport au poids du corps. On y a intégré nos exercices préférés et tous nos conseils pour que vous puissiez créer votre propre programme d’entraînement, n’importe où. Vous avez le lien juste ici.

Pour ceux qui cherchent des équipements en plein air comme les barres de tractions, vous trouverez une carte des « Calisthenics Parc » du monde entier sur ce site.

 

4. Courir pour découvrir afin de combiner au mieux les voyages et le sport

Voilà un bon moyen d’allier la découverte et la dépense physique. Il peut être super agréable de partir courir dans des endroits que vous ne connaissez pas bien. Ce sera l’occasion de parcourir votre destination d’une manière originale.

Vous avez le choix : vous pouvez choisir de planifier un circuit à l’avance (dans un parc, autour d’un lac, le long de la mer…) et être sereins pendant votre course. Ça peut d’ailleurs être l’occasion de s’imprégner dans l’ambiance en empruntant les mêmes circuits que les locaux !

Si vous êtes un peu plus aventureux, ne prévoyez pas de parcours précis et laissez votre imagination vous guider. Avec un peu de chance, vous ferez la découverte de quartiers sympas ou d’endroits méconnus. Pensez juste à garder un peu de batterie sur votre téléphone au cas où votre sens de l’orientation ne soit pas génial…

De notre côté, on adore courir le matin au lever du soleil. C’est un moyen parfait de commencer la journée, avec une expérience magique et une activité physique : les deux pour le prix d’un ! Les sensations après un running + sunrise sont simplement magiques. On pourrait en parler des heures donc on va s’arrêter là sinon vous allez nous perdre 😉 On garde en tout cas de très bons souvenirs de running à Rio ou même en Indonésie.

Compass South icon  Petit conseil :

Nous utilisons l’appli Runtastic pour courir, elle est idéale pour mesurer vos performances et vous remémorer vos parcours avec les cartes.

 

5. Rester raisonnable dans l’alimentation

Bon, jusqu’ici on a beaucoup parlé d’activité physique. Mais on n’a pas évoqué l’alimentation. Quand on voyage, il est plus difficile de bien manger, c’est vrai. On est tout le temps tentés par les petits snacks locaux, la street food etc. Et généralement, quand on mange moins sainement, on peut se sentir un peu lourds ou simplement plus fatigués. Conséquence : on est moins motivés pour faire du sport.

On ne va pas vous conseiller de manger de manière parfaitement équilibrée à tous les repas lorsque vous voyagez. Déjà, ce serait mission impossible sauf si vous avez partout une cuisine à votre disposition. Ensuite, en tant qu’amateurs de découvertes culinaires et de grooos burgers, ça ne nous ressemblerait pas de vous dire ça.

Mais nous sommes convaincus qu’il y a un juste milieu. Il est tout à fait possible de se faire plaisir, de découvrir les plats locaux, tout en restant dans une bonne dynamique sportive.

 

 

D’abord, les découvertes locales ne sont pas forcément grasses ou sucrées. On se souvient par exemple du Nasi Campur en Indonésie qui était plutôt clean. Dans chaque pays, il y a des moyens de manger relativement sainement, si vous le souhaitez. Et en mangeant (à minima) sainement, vous conditionnerez d’avantage votre corps à être en « Mode sport ».

Compass South icon Petits conseils :

On utilise l’appli TripAdvisor quand on voyage. Dans « Type de cuisine », il y a un filtre « Saine » que vous pouvez appliquer.

Ensuite, si on part voyager longtemps, on essaye quand même de prendre des appartements avec cuisine. Ça nous permet de ne pas être dépendants des restaurants pour chaque repas. Et ça fait parfois du bien de se faire ses propres plats et de savoir tout ce qu’il y a dans nos assiettes !

 

6. Privilégier le processus aux résultats

Enfin, si vous faîtes du sport, nous vous conseillons toujours de mettre plus en avant le processus en lui même que les résultats. C’est d’ailleurs la base d’une de nos citations préférées : « It’s not about the finish line, it’s about the process of getting here« .

En gros, quand on fait du sport, en voyage ou pas, ça doit d’abord être un moment que vous appréciez. À partir du moment on l’on fait quelque chose sans forcément penser à un résultat derrière, c’est que l’on est en train de gagner. J’applique d’ailleurs cette manière de penser bien au delà du sport.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas vous fixer d’objectifs. La planification d’objectifs est primordiale, en particulier dans le sport. Je dis simplement que l’objectif final de doit pas être la seule raison pour laquelle vous faites cela. Il doit y avoir autre chose qui accompagne cet objectif. Pendant vos voyages, si vous faîtes votre sport uniquement pour rester en forme, mais que vous détestez le moment de votre séance, ça ne vous sera certainement pas bénéfique.

 

 

D’une manière plus générale, il peut y avoir beaucoup de raisons qui vous poussent à faire du sport, en plus de vos objectifs purement liés aux résultats. L’envie de se défouler, la volonté de partager un moment avec un proche, se retrouver seul… Chacun a ses propres raisons.

Et quand on voyage, je crois qu’il y a encore plus de prétextes à faire du sport. Par exemple, existe t-il une meilleure opportunité que d’être dans un endroit méconnu pour découvrir une nouvelle discipline ?

 


Rapprocher le sport et les voyages

Votre séance de sport doit donc avant tout être perçue comme une expérience à part entière, pas comme un moyen. Et pour faire de votre entraînement une expérience, rien de mieux que d’être en voyage.Faire du sport avec les locaux, prévoir une séance devant le sunset, découvrir une ville en courant… les possibilités ne manquent pas. Lorsque vous voyagez, profitez-en pour apprécier un peu plus le moment présent à travers vos activités physiques.

À la fin, le sport et les voyages seront complémentaires, ce qui fera du bien à votre corps et à votre tête !

Et de votre côté, est-ce que vous êtes toujours motivés à faire du sport quand vous voyagez ? Vous avez des bons souvenirs de moments sportifs en voyage ? On a hâte de vous lire !

 


Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest !

 

 

Ça vous tentera peut-être :

2 réflexions sur “6 conseils pour combiner sport et voyages”

  1. Merci pour tous les conseils et toutes ces photos magnifiques. Votre blog est très bien construit mais aussi, une belle surprise. Il faut suivre ces rêves et avancer et faisant du sport, des découvertes et de rencontrer de belles personnes et de nouvelles cultures.
    Je vais continuer à vous suivre…… A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *