Que ce soit pour un city-break ou pendant un voyage en Haute-Savoie, la ville d’Annecy est un grand incontournable. Mais alors, comment profiter au mieux d’un week end à Annecy ? Nous allons tenter de vous donner un petit guide pour profiter un maximum de votre séjour dans cette magnifique ville.
Elle offre un énorme bol d’air, dans un cadre tout simplement grandiose. Évidemment, vous savez que la ville d’Annecy est connue pour son lac, qui est l’un des plus purs au monde. Mais la ville ne se résume pas qu’à ça. C’est aussi, un centre ville pittoresque, un petit canal, et surtout, des alentours qui rendent infinies les expériences à vivre le temps d’un week end.
Annecy est facilement accessible en TGV depuis Paris (3h40 sans correspondance). En plus, si vous y aller pour un week end, vous n’aurez pas forcément besoin d’une voiture une fois sur place. Surtout si c’est votre première fois à Annecy. En tout cas, pour le petit guide que nous proposons dans cet article, vous n’aurez pas besoin de voiture. Après bien sûr, si vous venez passer plusieurs jours à Annecy, les activités ne manquent pas dans la région. C’est pour ça qu’une voiture sera presque indispensable pour explorer la Haute-Savoie comme il se doit.
Mais pour passer 2 jours à Annecy, pas besoin de voiture, alors on vous emmène avec nous pour ce petit week end dans la Venise des Alpes !
Un week end à Annecy : que faire ?
Jour 1 : le centre-ville d’Annecy et la découverte du Lac
Pour cette première journée, vous allez adorez découvrir la vieille ville d’Annecy. Vous allez aussi comprendre pourquoi on parle autant d’un cadre de rêve quand on évoque Annecy.
Le centre-ville d’Annecy
Une grande partie du charme d’Annecy se trouve dans le centre-ville. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi on la surnomme la « Venise des Alpes ». Les rues pavés, le canal du Thiou, les belles bâtisses que vous découvrirez un peu partout dans le centre donnent un aspect pittoresque à la vieille ville. Pendant votre balade dans le centre, vous tomberez forcément sur de nombreuses boutiques, des belles terrasses et des architectures qui invitent au voyage.
En se promenant dans le centre, il y a quelques incontournables à ne pas manquer. D’abord, le Canal du Thiou, que vous ne pourrez pas manquer ! En longeant son eau claire, vous arriverez à un super spot : le Palais de l’Isle. Il forme une sorte d’îlot triangulaire avec une architecture surprenante ! Pour la parenthèse historique, il a été érigé au 12è siècle et pendant un moment, il s’agissait d’une prison…
Les abords du Lac d’Annecy
Après cette petite marche dans l’hyper-centre d’Annecy, il est temps de se diriger vers la star de la ville : le lac ! Pour y arriver, continuez à longer le Canal du Thiou pour ensuite découvrir les Jardins de l’Europe. Une fois arrivés, vous pourrez profiter d’un petit écrin de verdure, en commençant à deviner le lac… C’est en allant au bout des Jardins, que le lac s’offrira à vous, avec plusieurs miradors au niveau de l’île des Cygnes. Mais ce n’est pas le meilleur spot pour profiter du lac, alors on continue notre visite !
Au bout des Jardins, vous pourrez ensuite marcher vers le mythique Pont des Amours, un spot on ne peut plus romantique… C’est ici que le Canal du Vassé se jette dans l’immense lac d’Annecy, dans un cadre aussi verdoyant qu’azuré. Le tout avec des lampadaires qui rappellent quelques rues romantiques de Paris. C’est ici que tout le charme d’Annecy prend forme. Il y a tout : l’immensité du lac, la verdure, les montagnes, le tout sur un Pont qui nous laisse rêveurs.
Après le Pont des Amours, continuez à longer le lac par la Promenade Jacquet. C’est sur ce tronçon que vous profiterez de l’une des plus belles vue sur le Lac. Et si vous avez besoin de faire une petite pause, vous pouvez aussi très bien vous allonger à l‘esplanade du Pâquier. Ça peut également être un bon spot si vous avez prévu de pique-niquer !
Conseil pratique : Privilégiez cette balade en matinée. Annecy peut facilement être bondée, surtout en week end.
Ensuite, tout dépend de vos envies. Vous pouvez vous reposer au bord du lac ou continuer à longer la promenade. Quoi qu’il en soit, vous serez dans un cadre magique, donc n’oubliez pas de saisir pleinement le moment présent…
Un coucher de soleil au col de la Forclaz
Voici une option pour finir votre journée en beauté. Si vous avez une voiture, il vous faudra 30 minutes pour rejoindre le col de la Forclaz depuis le centre d’Annecy. Vous trouverez ensuite un superbe spot au niveau du restaurant l’Edelweiss.
On n’a pas eu droit au coucher de soleil car le ciel était chargé mais en tout cas, la vue était superbe ! On vous recommande donc sans hésiter ce spot pour le sunset. D’ailleurs, c’est aussi un spot pour le départ des parapentes, vous aurez donc peut-être droit à un autre spectacle en même temps !
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez très bien profiter du coucher de soleil depuis le lac d’Annecy. Pour ça, dirigiez-vous plutôt vers Annecy-le-Vieux (voir plus bas). Si le ciel est dégagé, vous aurez forcément une belle lumière, que vous soyez en hauteur ou au bord du lac. 🌅
Jour 2 : Annecy-le-Vieux et la randonnée du Mont-Veryer
Après cette première journée « découverte », on va partir pour une journée plus sportive ! Car oui, on est en Haute-Savoie et qui dit Haute-Savoie dit randonnées ! Et ça tombe bien, au départ d’Annecy, il y a une randonnée simplement magique. On ne vous en dit pas plus pour l’instant, vous allez tout découvrir juste en dessous…
Annecy-le-Vieux
On démarre cette journée par un autre quartier de la ville : Annecy-le-Vieux. Car oui, il faut bien différencier la vieille ville d’Annecy (le centre) avec Annecy-le-Vieux qui est un tout autre quartier. En partant du centre ville, il vous faudra environ 25 minutes pour rejoindre le Port d’Annecy-le-Vieux. D’après nous, le panorama qu’on a ici est encore plus impressionnant que depuis le centre ville d’Annecy. En longeant le lac, vous arriverez au Petit Port qui est également un spot parfait pour admirer le paysage. C’est une véritable carte postale…
La randonnée du Mont Veryer
Bon, on espère que vous avez pris des forces au bord du lac car vous allez en avoir besoin pour la suite. Annecy-le-Vieux est le point de départ d’une superbe randonnée : le Mont Veryer. Le point de départ (Le Boit Jettaz) se situe 200m environ après le Petit Port, au niveau de la Pizza Pepone. Vous trouverez le point de départ Google Maps juste ici !
On ne va pas vous mentir, si vous n’êtes pas habitués à marcher, la montée ne sera pas évidente, surtout au début. Pour atteindre le Mont Veryer, il vous faudra environ 2h30. Une fois en haut, vous aurez ensuite le choix de continuer jusqu’au Mont Baron (15 minutes après le Mont Veryer). La montée est difficile, mais que dire de la vue une fois sur les crêtes. Rien qu’en y repensant, on a envie d’y retourner, c’était vraiment dingue. On a tout le lac en contre-bas, la ville d’Annecy, les montagnes… du pur bonheur.On vous conseille de démarrer votre randonnée assez tôt et de prévoir un pique-nique. Vous aurez l’embarras du choix pour manger tout en profitant de la vue. Moment inoubliable garanti.
Après avoir longé la crête pendant un moment, vous arriverez à destination : le Mont Veryer ! Profitez encore une fois de la vue, mais ne vous arrêtez pas là ! (si vous n’êtes pas trop ko…). Si vous poussez encore quelques minutes, vous arriverez au deuxième sommet de la randonnée, le Mont Barron. Entre les deux sommets, vous aurez toujours de superbes points de vues sue le lac, inoubliable. Puis en continuant encore un peu, vous finirez par arriver au spot de l’Ancien Téléphérique. Ici aussi, la vue est imprenable.
La descente par Veryer-du-Lac
Pour le retour, nous vous conseillons de ne pas faire demi-tour. Vous pouvez en fait continuer et prendre la direction de Veryer-du-Lac. Ça vous permettra de faire une jolie boucle plutôt que de faire deux fois le même chemin. En plus de ça, la descente par ce côté offre une vue inédite sur le lac, on ne s’en lasse pas…
Après une bonne grosse heure descente (en s’arrêtant à chaque point de vue évidemment), vous et vos jambes serez contents d’arriver en bas. Si vous avez bien suivi les panneaux, vous finirez comme prévu dans la jolie ville de Veryer-du-Lac.
Veryer du Lac
Après cette belle descente, on est bien fatigué mais on profite quand même de la commune de Veryer-du-Lac. Elle est située à environ 5km du centre d’Annecy, ce qui fait une petite marche pour finir la randonnée. Bien sûr, entre le Veryer-du-Lac et Annecy, vous pourrez longer le lac et profiter de superbes panoramas comme au niveau de ce spot.
Après cette superbe randonnée, on n’a qu’une seule envie : se rafraîchir dans le lac. Et pour ça, il y a pas mal d’endroits quand on longe les Pontons avant d’arriver à Annecy-le-Vieux. L’eau sera sûrement un peu fraîche mais c’est tellement agréable après une grosse marche. Et se baigner dans un lac aussi pur dans un tel cadre est forcément une expérience mémorable.
Quoi qu’il en soit, une chose dont est sûr après cette journée : on va dormir comme des bébés. 😴
Et si on a un peu plus de temps ?
Le Château de Menthon Saint-Bernard
Lors de nos deux passages à Annecy, on a vécu des moments mémorables, mais il y a quelques lieux que nous n’avons pas encore découvert. Et nous avons déjà une petit bucket list pour notre prochain séjour dans le coin… En tout cas, si vous avez plus de temps sur place, vous pouvez en profiter pour aller voir le Château de Menthon. On a pas eu l’occasion de le visiter mais apparemment, ça vaut vraiment le coup. Et rien qu’en voyant les photos de la vue depuis le Château, on comprend sa popularité.
Un tour du lac en vélo
On aurait aussi aimé faire un tour du lac en vélo mais le temps nous a manqué. On est certains que ça doit être une expérience géniale. Et ça peut aussi être l’occasion d’aller voir la Réserve nationale du bout du lac d’Annecy. On ne peut pas vous en dire beaucoup car on y est pas allé mais vous trouverez toutes les infos ici. L’accès est gratuit et ça a l’air d’être un petit coin de paradis. Next time !
Le Col des Aravis
Pour ceux qui sont véhiculés, vous pouvez aller faire un tour au Col des Aravis. Situé à moins d’1h de route d’Annecy, ce col délimite la Savoie de la Haute-Savoie. Il y a une ambiance toute particulière ici avec des paysages sublimes et le bruit des cloches des vaches. Une atmosphère de montagne comme on les aime ! En plus, depuis Annecy, la route pour arriver jusqu’au Col est magnifique. Bref, si vous avez le temps et la voiture, une petite virée au Col des Aravis s’impose. ⛰️
Lire aussi : Nos 9 lieux coups de coeurs en Haute-Savoie
Budget d’un week end à Annecy
Pour le budget d’un week end à Annecy, tout dépend évidemment de la période, du prix des billets de train etc. Voici en tout cas un budget classique pour un week end. Ce budget est estimé pour une personne sans activité particulière. On estime qu’en 2 jours, on peut largement profiter de la ville, du lac et des environs sans payer d’activités.
- Transport depuis Paris : Environ 100€ l’A-R
- Une nuit sur place : Environ 50€ par personne pour un hôtel classique.
- Restaurant le samedi soir : Environ 25€ par personne. (Voici le meilleur burger d’Annecy d’après TripAdvisor)
- Pique-nique le dimanche midi : 5-10€ par personne
- Vue sur le lac et cadre magique : Gratuit
- Coucher de soleil sur le lac : Gratuit
- Randonnée du Mont-Veryer : Gratuit
- …
Il est donc largement possible de passer un week end de rêve à Annecy pour moins de 200 euros tout compris. Après, tout dépend des dépenses sur place évidemment. Mais pour profiter de l’essentiel pour un week end à Annecy sans se prendre la tête, ce budget peut faire l’affaire ! Et pour les expériences de folies qu’on peut vivre en 2 jours, ça vaut vraiment le coup. D’ailleurs, au moment où on écrit ces lignes, on a très envie de prendre des billets ! Annecy fait partie de ces lieux qui ne laissent pas insensibles. Le charme du centre ville couplé à la beauté des paysages offrent une escapade incontournable pour tous les amoureux de nature.
Et vous, si vous connaissez Annecy, quels souvenirs en gardez-vous ? S’il y a des bons plans dont on a pas parlé, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Ping : Que faire en Haute-Savoie ? Nos 9 coups de coeur • Sunset Anywhere