Que faire en Haute-Savoie ? Les lieux incontournables

Pour vous introduire la Haute-Savoie, on pourrait commencer par écrire qu’il s’agit d’un département surprenant, diversifié avec des nombreux lieux incontournables… Mais les adjectifs ne représenteraient sans doute pas assez notre attachement à ce domaine. Du coup, on écrirait simplement que la Haute-Savoie est jusqu’ici notre département préféré de France. On a eu l’occasion d’y aller régulièrement ces dernières années et à chaque fois, l’émerveillement est le même.

Entre lacs, montagnes, villages d’altitudes, les expériences à vivre ne manquent pas en. Il faudrait d’ailleurs y séjourner plusieurs mois pour faire un tour “complet” de la région, et encore…

Vous êtes surement au courant mais la Haute-Savoie est située tout près de Lyon ! Si vous partez de la région parisienne, il vous faudra environ 7h de voiture ou environ 4h de train. C’est une région frontalière à la Suisse mais aussi à l’Italie, ce qui est très pratique quand on souhaite prolonger son périple en Europe.

On retrouve de nombreux incontournables dans cette belle région d’Haute-Savoie. Entre grands classiques du département et lieux hors des sentiers battus, voici donc nos coups de coeurs pour réussir votre séjour en Haute-Savoie.

 

Les lieux incontournables d’Haute-Savoie

Annecy et son lac

Le centre ville

La Venise des Alpes porte bien son nom. Annecy est pour nous un vrai coup de coeur, et c’est avec plaisir qu’on y retourne à chaque fois qu’on est dans la région. Pour le coup, il fait partie sans aucun des lieux incontournables pour un séjour en Haute-Savoie. Il faut dire que la ville ne manque pas d’atouts. On se retrouve au coeur d’un centre-ville pittoresque traversé par un charmant canal, le tout accompagné d’un lac faisant partie des plus purs du monde.

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Annecy

 

Pour tous les amoureux (et les autres aussi en fait..), ne passez pas à côté du célèbre Pont des Amours, qui offre une jolie vue sur les canaux et le lac. Pendant votre balade dans le centre ville, perdez-vous autour du canal du Thiou et de ses ruelles. Vous ne pourrez pas rater le Palais de l’Isle, qui donne encore un peu plus de cachet à ce cadre. Afin de finir ce petit tour de centre ville en beauté, finissez au bout du canal dans les Jardins de l’Europe.

 

Double droite icon   Lire aussi :  Que faire à Annecy en 2 jours ?

 

Annecy-le-Vieux

On vous conseille également d’aller jeter un oeil du côté d’Annecy-le-Vieux. Il faut en effet faire la distinction entre le vieux Annecy (le centre ville) et Annecy-le-Vieux, très subtil tout ça… C’est depuis Annecy-le-Vieux que vous aurez sans doute l’un des plus beaux panoramas sur le lac et les montagnes. Rien qu’en y repensant, le cadre est juste grandiose et nous transporte.

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Annecy le Vieux

 

Pour apprécier le spectacle, on peut se poser au niveau du Petit Port, qui offre certainement l’une des plus belles vues au bord du lac. Depuis ce spot, on peut très bien longer les Pontons en direction Chavoires pour une promenade agréable au bord du lac. Pour les plus sportifs, Annecy-le-Vieux est aussi le départ de la fantastique randonnée du Mont Veryer, qui surplombe le lac. Si vous souhaitez profiter d’vue magique sur le lac, sans faire cette randonnée, vous pouvez rouler jusqu’au Col de la Forclaz (voir plus bas).

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Annecy le Vieux

 

Compass South icon    Petit conseil pour profiter d’Annecy

La beauté d’Annecy attire de nombreux touristes. Pour profiter au mieux de la ville et du cadre, essayez de privilégiez les jours de semaine et de venir en matinée. On peut vite se retrouver avec la foule, ce qui enlève un peu le côté pittoresque et paisible des lieux. Retrouvez tous nos conseils pour passer 2 jours à Annecy dans cet article !

 

Les Cols mythiques de Haute-Savoie

Si l’on vient en Haute-Savoie, c’est aussi pour prendre de la hauteur. Rien de mieux pour cela que de passer quelques cols mythiques du département, que dis-je, de France pour se retrouver au milieu de décors montagnards typiques. On vous rassure, pas besoin de jouer les coureurs du Tour de France : les cols se passent aussi très bien en voiture 😉

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Cols mythiques

 

Le col des Aravis, pour l’atmosphère 💙

En haut de ce col, ce n’est pas forcément la vue qui vous marquera tout d’abord mais l’atmosphère. Une ambiance typique des Alpes ! Vous serez entourés de montagnes, de pâturages et le meilleur pour la fin.. de vaches évidemment ! C’est l’un de nos coups de coeur de cette liste de lieux incontournables d’Haute Savoie.

Si, comme nous, vous adorez les petites routes de montagnes, vous allez être servis. En effet, que vous arriviez au Col par La Cluzaz ou par La Giettaz, les routes sont géniales. Mais assurez vous que votre voiture soit en forme, car ça grimpe !

 

Around the Globe icon    Bon à savoir : Le Col des Aravis délimite la Savoie de la Haute-Savoie. Voilà, vous savez tout 😉

 

Lieux incontournables Haute Savoie : col des Aravis

 

Le col de la Forclaz, pour la vue

Voici un autre col, connu cette fois-ci pour son panorama à couper le souffle. Si vous êtes de passage à Annecy, vous apprécierez, on l’espère, la beauté de son lac. Dans ce cas là, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur et s’offrir une vue sur tout le lac ? Si l’idée vous tente, vous n’aurez qu’à rouler jusqu’au Col de la Forclaz. Une fois en haut, pour admirer le paysage de carte postale on trouve des petits pontons au niveau du restaurant L’Edelweiss. En bonus, vous aurez peut-être le droit aux départs des parapentes, spectacle garanti.

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Col de la Forclaz

 

Le lac de baignade de Passy

Jusqu’ici, nous avons parlé d’Annecy, des montagnes, des cols, des vaches… mais il y a un autre lieu qui fait parti de nos incontournables de la Haute-Savoie dont on a même pas encore parlé : le Mont-Blanc, la star de la région. Vous allez peut-être me dire que vous ne voyez pas vraiment le rapport avec le titre de cette section mais on va vous l’expliquer tout de suite !

Le lac de Passy est le plus grand lac du Pays du Mont Blanc mais surtout, il offre une vue complètement dégagée sur la plus grande montagne d’Europe. Il mérite bien sa place dans notre liste des coups de coeur du département ! Vous y trouverez des plages aménagées mais également des petits recoins à l’abris du monde pour profiter de ce site génial. Si vous aimez les challenges (et la natation), tentez de traverser le lac en largeur à la nage. Si vous essayez, n’oubliez pas de vous arrêter en plein milieu de votre traversée, et observez simplement autour de vous. Le cadre est grandiose, la vue sur le majestueux Mont-Blanc est royale.

Compass South icon    Infos pratiques : L’accès au lac est gratuit, mais le parking est payant (2 euros par voiture).

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Passy

 

Le Lac Vert

Si vous n’avez pas eu votre dose de vue sur le Mont-Blanc, le Lac Vert est un lieu qui vous plaira à coup sûr. Dans un écrin de verdure, il offre notamment une vue géniale sur la chaîne du Mont-Blanc. Surtout, son eau clair et turquoise donne un côté complètement paradisiaque à cet endroit. Le Lac Vert se situe dans la commune de Passy, mais contrairement au lac de baignade de Passy (voir juste au dessus), il est en altitude !

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Lac Vert

 

Il est situé très exactement à 1266m d’altitude, ce qui veut dire que depuis la ville de Passy (550m), vous allez devoir grimper en voiture ! Et on vous prévient, ça monte sec ! Vous pouvez très bien y aller à la marche, mais c’est une autre histoire.

Around the Globe icon    Conseils pour votre balade au Lac Vert

Vous pouvez très bien vous garer au parking du restaurant du lac Vert, il est collé au lac et vous n’aurez donc pas à marcher. Mais nous vous conseillons plutôt de vous garer au grand parking de Plaine-Joux. Vous aurez accès à une superbe vue sur la chaîne du Mont-Blanc, bien plus dégagée que depuis le Lac. Depuis ce parking, il ne vous faudra que 20 minutes pour rejoindre le Lac Vert à travers la forêt, tout est indiqué !

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Lac Vert

 

La chaîne du Mont-Blanc est timide, elle ne se montre entièrement que lors de journées bien ensoleillées. Privilégiez donc si possible votre venue au Lac Vert un jour de grand ciel bleu, vous profiterez davantage du paysage!

 

Le village des Contamines-Montjoie 💙

On reste dans le Pays du Mont-Blanc, pour découvrir notre village préféré du département. Ludo vient passer quelques semaines presque tous les étés dans ce village depuis qu’il est petit donc c’est un peu notre chouchou de la liste on va dire… Si vous aimez la montagne en été, cette petite station est une vraie pépite. C’est notre coup de coeur de la liste de nos lieux incontournables en Haute Savoie !

 

Lieux incontournables Haute Savoie : les Contamines Montjoie

 

D’abord, sa situation et son cadre. Les Contamines se trouvent en bout de vallée, c’est donc un cul de sac : on ne peut y accéder que par une seule route. C’est ce qui en fait un peu un endroit secret, ce n’est pas une ville que l’on traverse comme ça, c’est forcément une destination… Une fois dans la station, on est entourés de montagnes et de sapins, on se sent comme tout petit au milieu d’un paysage grandiose.

 

Lieux incontournables Haute Savoie : les Contamines Montjoie

 

Ensuite, les activités. Il y en a pour tous les goûts. Parc de Loisirs, lac de baignade, randonnées ou petites balades… tous les classiques de la montagne en été. C’est donc le paradis des marcheurs ! Si vous êtes de passage dans la station, voici nos randonnées préférées.

Parc national icon     Quelques randos coup de coeurs aux Contamines-Montjoie :
  • Le Mont-Truc (facile : 1h30)
  • Refuge de Nant Borrant (facile : 1H15)
  • Lacs Jovet (moyen : 3h)
  • Tré-la-Tête (moyen 3h)
  • Mont-Joly et Aiguille Croche (difficile : 5h)
  • Refuge du Bonhomme (difficile: 5h)
  • Col de Tricot (difficile : 6h)

 Lacs Jovet (moyen : 3h)

Cette randonnée débute au parking devant Notre-Dame-De-La-Gorge, une ancienne église au style bien savoyard. La première montée est bien raide jusqu’à l’arrivée au pont du Nant-Borrant mais vous aurez une vue magnifique très dégagée. L’ensemble de la randonnée est bercée entre faux plats, sentiers tranquilles et bonnes montées.

 

Haute Savoie : Lacs Jovet
Arrivée aux Lacs Jovet
Haute Savoie : Lacs Jovet
Panorama d’un des Lacs Jovet

 

Le Mont-Truc (facile : 1h30)

Situé à 1800 mètres d’altitude, le Mont Truc est une belle randonnée à faire en temps ensoleillé pour profiter des paysages sublimes que vous traverserez. Depuis les Contamines-Montjoie, il faut prendre la route en direction du parking des Frasses pour débuter votre marche. La première côte est bien raide et rocheuse, mais la suite est plus simple. Vous serez au pied du Dôme des Miages offrant un cadre magnifique. Arrivée au Mont-Truc, vous aurez juste avant un refuge où il est possible de manger et dormir. Nous avons pu rencontrer des vaches et d’autres randonneurs sur notre route.

 

Haute Savoie : Mont-Truc
Le Mont Truc : au pied du Dôme des Miages

 

Le Col de Tricot (difficile : 6h)

Après être arrivés au Mont-Truc, vous pouvez continuer votre route pour aller au Col du Tricot. Situé à 2100 mètre d’altitude, c’est une randonnée difficile qui demande une très bonne condition physique. Sur le chemin, vous arriverez au refuge des Miages, qui jolie petit village au milieu de la vallée. Il faudra ensuite entamer la montée pour atteindre la Col de Tricot, qui est assez longue et épuisante. On vous conseille de ne pas regarder en haut et de marcher à une allure soutenue pour ne pas vous démotiver !

 

Haute Savoie : Col de Tricot
Route vers le Col de Tricot

 

A l’arrivée, vous serez devant un panorama magnifique vous offrant une vue sur le Mont Blanc, Bionnassay et l’aiguille du Gouter. On a décidé de prendre notre déjeuner sur le flan de montagne et c’était un moment de pur bonheur gravé dans nos mémoires malgré la fatigue !

 

Haute Savoie : Col de Tricot
Arrivée au Col de Tricot

 

La randonnée du Lac Blanc à Chamonix

Si vous faites un tour du côté de Chamonix, il y a une des expériences incontournables à vivre en Haute Savoie : la randonnée du Lac Blanc. C’est une randonnée de difficulté moyenne, qui permet d’avoir une vue magique sur le massif du Mont-Blanc (pour changer…). Vous aurez accès à cette vue durant la montée mais aussi en arrivant à destination. Et quelle destination… Ce lac est d’un bleu assez fou et d’une transparence quasi-parfaite. Il est situé à 2350m d’altitude.

En arrivant au lac, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour vous éloigner du monde. Vous trouverez forcément un petit coin pour être tranquille et profiter de cet endroit somptueux.

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Chamonix

Compass South icon    Comment se rendre au Lac Blanc ?

Pour accéder au Lac Blanc, vous pouvez monter à pied depuis les Praz de Chamonix (situés à environ 1000m d’latitude). Mais nous vous conseillons plutôt de monter avec le télécabine de la Flégère : il vous évite 2h30 de montée relativement inutiles. En effet, le télécabine vous emmènera à 1900m d’altitude, il vous restera donc environ 500 m à gravir par vous mêmes (environ 1h45). Par contre, le tarif du télécabine est d’environ 20 euros par adulte pour l’aller-retour. Le tarif est gratuit pour les moins de 5 ans. Une fois arrivés en haut du télécabine, suivez simplement les indications “Lac Blanc”, et n’oubliez pas de faire un petit coucou au Mont blanc !

 

Un petit tour du côté du Lac Léman

Et oui, encore un lac.. il faut dire que la Haute-Savoie est un département parfait pour les amoureux de ces étendues d’eau. Mais là, nous ne parlons pas d’un petit Lac, c’est le moins que l’on puisse dire. Le Lac Léman qui sépare la France de la Suisse est d’une superficie de 580km2. La côte française s’étend sur pas moins de 53 km. En fait, on se croirait d’avantage à la mer qu’aux abords d’un lac. Du côté Français, on vous conseille de faire un tour à Yvoire (connu pour être un des plus beaus villages de France), Evian et Thonon-lesBains.

Durant votre traversé des lieux incontournables d’Haute Savoie, vous pourrez aussi très bien passer la frontière et dire bonjour à nos amis suisses. Vous aurez à chaque fois l’occasion de vous balader le long du lac et de découvrir quelques endroits sympathiques (Lausanne, Montreux, terrasses de Lavaux, Vevey…). On a pas eu l’occasion de tout découvrir mais ce dont on est certains, c’est que partout le long du lac, vous aurez droit à une bonne ambiance de rivieira et à de superbes panoramas.

 

La station de Megève

On termine cette liste de lieux incontournables avec une ville de Haute-Savoie bien connue des locaux mais aussi des touristes du monde entier : Megève. Si vous êtes de passage à Megève, vous aimerez sans doute les jolies rues du centre-ville, traversées par une charmante rivière. On y trouve pas mal de restaurants, de boutiques (de luxe notamment), et un casino. Vous ne pourrez pas manquer la jolie Place de l’Eglise.

Quand nous sommes de passage à Megève nous avons deux rituels, que nous aimerions vous partager 😉 Le premier est d’aller faire un tour de luge d’été, un incontournable de la station. Vous pourrez à la fois profiter d’une jolie vue la ville, et surtout, vous ferez le plein de sensations fortes. Pendant les 750m de descente, on peut atteindre une vitesse maximale de 37km/h, ce qui est pas mal pour une luge ! Nous trouvons le tarif de 7,50€ la descente un peu élevé, mais au final on ne le regrette pas.

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Megève

 

Notre deuxième rituel quand nous venons à Megève est d’aller manger des burgers, mais pas n’importe quels burgers. Selon pas mal de classement, le restaurant OK Burger est considéré comme le meilleur burger de France, et nous validons ça à 200%. Du coup, à chaque fois qu’on est de passage à Megève, pas le choix… OK Burger ! Les burgers changent de ce qu’on peut manger habituellement, mentions spéciales pour le fromage et le pain, on salive rien qu’en y repensant…

 

Lieux incontournables Haute Savoie : Burger Megève

 

Bonus : le lac Biotope de Combloux

Si pendant votre séjour en Haute-Savoie, vous venez visiter Megève, nous vous recommandons de faire un petit passage par le joli village de Comboux. Il se trouve un tout petit peu plus bas que Megève, à 5 minutes en voiture. Le centre ville est sympa aussi et vous aurez une vue magnifique sur la Chaîne des Aravis et le Mont-Blanc (par temps dégagé). On ne pouvait pas l’oublier dans notre liste de lieux incontournables d’Haute Savoie !

Pour vivre une nouvelle expérience hors du commun, rendez-vous au plan d’eau Biotope. Il s’agit d’un petit plan d’eau écologique ouvert à la baignade, sans produits chimiques, avec une vue géniale sur le Mont-Blanc. Si vous n’êtes pas fans des eaux chlorés de piscines, ce plan d’eau sera parfait pour vous. L’eau naturelle est simplement réchauffé par les rayons du soleil.

Compass South icon    Infos pratiques :

  • Le nombre d’entrées journalières au plan d’eau est limité à 500. Pour être certains d’avoir de la place, pensez à réserver sur le site de Combloux.
  • Tarifs : 5€ pour les adultes, 4€ pour les enfants, gratuit pour les moins de 5 ans. A partir de 17h (si le plan d’eau n’est pas complet), le tarif pass à 3€ pour les adultes et 2,40€ pour les enfants.

 

Lieux incontournables en Haute-Savoie : conclusion

Voilà pour nos lieux incontournables de la Haute-Savoie. Évidemment, il s’agit d’un petit aperçu de ce que ce département peut vous offrir, mais il s’agit en tout cas des expériences que nous avons vécu. Avec un peu de recul, on peut dire qu’en venant en Haute-Savoie, même sans faire tous ces incontournables, c’est l’atmosphère montagnarde qui nous emballe à chaque fois. Car quoi que vous fassiez, ou que vous alliez, la seule activité incontournable en Haute-Savoie est d’admirer les montagnes omniprésentes et de profiter de la nature qui doit rester reine dans cette si belle région.

 


Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest !

 

Ça vous tentera peut-être :

1 réflexion sur “Que faire en Haute-Savoie ? Les lieux incontournables”

  1. Ping : Passer un week-end de rêve à Annecy • Sunset Anywhere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.