Il y a des lieux comme ça, où l’on a l’impression d’être au bout du monde, alors que pas du tout. Le Morvan fait définitivement partie de ces endroits. Situé juste entre Paris et Lyon, ce Parc Naturel Régional est une petite pépite facilement accessible.
Pour tous ceux qui ont des envies d’échapper à la vie citadine, il s’agit de l’endroit rêvé. De notre côté, on cherchait une destination au vert pour fêter nos 4 ans d’anniversaire en 2020 😉 Le Morvan, ça ne sonne peut-être pas très sexy comme ça, mais après un week-end là-bas, on peut remballer tous nos à prioris. C’est un pur écrin de verdure qui comblera tous les amoureux de paysages. On y trouve des forêts à perte de vue, des lacs, des points de vue…bref, une nature à l’état pur.
On ne s’attendait vraiment pas à apprécier autant cet endroit. Mais pour nous qui adorons les grands espaces, le Morvan aura été une superbe découverte. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a décidé d’y retourner en mai 2021 ! En plus de ces grands espaces, l’atmosphère qui règne dans ce Parc est plus qu’apaisante. On se sent dans un petit bout du monde, seuls dans un océan de verdure. On pourrait même presque oser la comparaison avec le Canada…
Que ce soit pour un week-end en amoureux ou une semaine en famille, cette région peut donc faire le bonheur de n’importe quel voyageur. En plus de ça, le Morvan est assez méconnu donc on peut facilement se retrouver isolés au milieu de paysages grandioses. Allez, on vous emmène avec nous durant notre week-end en pleine nature dans le Morvan !
Où se trouve le Morvan et comment y aller ?
Comme on vous le disait plus haut, le Morvan est pile entre Paris et Lyon. C’est donc en plein de milieu de…nulle part. Concrètement, ce grand Parc Naturel se situe dans la région en Bourgogne-Franche Compté. Et pour vous donner une petite idée de son étendue, il est à cheval sur 4 départements (la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne).
Pour vous rendre dans le Morvan, l’idéal est de prendre la voiture. Vous serez ainsi libres pour vous balader partout et découvrir tous les spots. Dans ce genre de destination, on ne se rend parfois pas compte des distances. Mais pour vous éclairer un peu, le Parc fait environ 100km de long et 50km de large. Il y a donc de quoi faire. Et c’est là qu’on est contents d’avoir une voiture pour bouger !
Combien de temps pour aller dans le Morvan ?
En voiture, comptez 2:30 pour vous rendre dans le Morvan depuis Lyon ou Paris. Si vous venez en train depuis Paris, il y a un TER direct Paris Bercy-Avallon (2h45). En train depuis Lyon, l’idéal est le TGV Lyon-Autun (2h10).
Le trajet en voiture depuis Paris
Si vous venez en voiture depuis la région parisienne (ce qui était notre cas), vous pouvez prévoir une petite escale durant votre trajet. De notre côté, on n’était pas pressés et on a donc décidé de prendre les « petites routes » pour descendre jusque dans le Morvan.
Si vous avez le temps vous pouvez très bien faire un petit détour par la ville de Joigny. Il y a un petit centre ville très agréable, des ruelles pavés comme on les aimes et un beau marché. Le tout juste au bord de l’Yonne. Si vous n’êtes pas à la minute près pendant votre escapade, on vous conseille cette petite pause dans la jolie ville de Bourgogne. Il y a d’autres possibilités de petits détours avant d’arriver dans le Morvan, comme Auxerre, Chablis ou Tonnerre.
Depuis Paris, une autre option peut être de prendre l’A6 jusqu’à la gare de péage de Joigny puis de finir le chemin avec les petites départementales. C’est un bon entre deux ! Sur la route, les champs défilent et les paysages sont déjà très sympas, ça nous donne un avant goût sympa de notre petit séjour.
De notre côté, on file directement vers le Morvan après notre passage à Joigny, on a trop hâte de découvrir cet immense bassin de verdure !
Les expériences à ne pas rater dans le Morvan
Si vous nous connaissez un petit peu, vous savez que l’on préfère parler des « expériences à vivre » plutôt que des « choses à faire ». En 2 jours, on a évidemment pas eu le temps de voir tout ce que ce domaine peut offrir. Mais rien qu’en l’espace de 48h, on peut en prendre plein la vue se sentir complètement ressourcés. En fait, le Morvan c’est le genre d’endroits dans lequel on veut tout le temps s’arrêter au bord de la route tellement les paysages sont beaux partout.
Voici donc ce que l’on a eu la chance de vivre dans cette belle région !
Mise à jour : nous sommes retournés dans le Morvan en mai 2021. On a donc ajouter nos nouveaux coups de coeurs dans l’article !
Profiter d’un lever de soleil magique à Vézelay
Où que vous logiez durant votre week-end dans le Morvan (voir plus bas), un passage à Vézelay sera incontournable. La ville est classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce serait dommage de rater ça ! De notre côté, puisqu’on logeait pas loin de Vézelay (à 15 minutes en voiture environ), on a décidé de découvrir la ville et son point de vue au moment du lever de soleil.
On a bien apprécié l’ambiance médiévale de la ville, mais notre coup de coeur va sans aucun doute au panorama que l’on peut avoir. Il suffit simplement de passer derrière la belle basilique Sainte-Madelaine. En plus, au grand bonheur de Ludo, il y a une table d’orientation (oui oui, il est passionné par les tables d’orientations). C’est le genre de moment qu’on adore, un sunrise, une superbe vue. Avec ça, notre première journée dans le Morvan ne peut pas mieux démarrer.
Et quand nous sommes retournés dans le Morvan pour un second week-end, on est repassés par Vézelay en pleine journée cette fois-ci. Du coup, on en a profité pour découvrir rapidement la ville et on n’a pas pu s’empêcher de retourner au fameux point de vue. On gardera donc de Vézelay le souvenir d’un joli village nichée sur une colline, offrant une vue magistrale.
Parcourir tous les Lacs du Parc
On vous l’a dit, passer un week-end dans le Morvan rime avec nature. Et souvent, la nature rime avec les lacs évidemment ! Dans l’ensemble de Parc, vous trouverez en tout 6 lacs. Vous n’aurez peut-être pas le temps de tous les voir, et ce n’est pas grave. D’après ce qu’on avait entendu avant de partir, chacun de ces lacs offre une ambiance différente. Et en effet, on l’a bien vu une fois sur place.
Le Lac des Settons pour la famille
Le plus connu des 6 est le Lac des Settons. Il est parfait pour les activités en famille (jeux de ballons, canoës, kayak…) et pour ceux qui souhaitent découvrir le plus grand lac du Morvan. De notre côté, on n’a pas eu de vrai coup de coeur pour ce lac, car on l’a trouvé très porté sur les activités touristiques. Du coup, si vous recherchez à être seuls au milieu de la nature, ce n’est pas le lac idéal. Il reste quand même très impressionnant donc si vous êtes dans le coin, ça vaut le coup d’aller y jeter un oeil ! Selon nous, pour apprécier Le Lac des Settons, le mieux est d’y aller tôt le matin. Vous aurez une superbe lumière, et il n’y aura quasiment personne, si ce n’est des pêcheurs qui démarrent leur journées… On a profité de cet instant paisible pour improviser une séance de yoga. Rien de mieux que de combiner sport et voyages…
Les Lacs plus sauvages
Après ce passage au grand Lac des Settons, on a eu l’occasion d’aller voir d’autres lacs, bien plus sauvages. Et on a des jolies trouvailles pour vous… Le Lac Saint-Agnan a été un vrai coup de coeur, on s’y est sentis complètement dépaysés, seuls au monde, en plein coeur de la nature. Si vous êtes en quête de tranquillité, c’est donc un spot parfait. Quand nous y sommes allés, on s’est retrouvés au niveau du Domaine des Grands Prés et c’était l’endroit rêvé. On a même trouvé une petite promenade au milieu des chevaux, si c’est pas beau ça ! Vous avez le spot Google Maps juste ici !
Dans le même esprit « Canada », le Lac de Pannecière est un grand classique lors d’un week-end dans le Morvan. C’est tellement agréable de se poser un peu au bord de l’eau et d’apprécier la quiétude de ces endroits. Peu importe le lac, le spot, prenez un peu de temps pour apprécier la situation. Vous êtes au beau milieu de nulle part, entourés d’une nature inspirante, c’est le moment parfait pour vous concentrer sur l’essentiel : le moment présent.
Nous avons pris cette photo au Lac de Pannecière au niveau de ce spot ! Avec un peu plus de temps on aurait adoré voir le Lac de Chaumeçon, mais on va être obligés de revenir, quel dommage…
Voir des daims en pleine nature
Voici notre activité coup de coeur lors de notre week-end dans le Morvan… En préparant notre deuxième séjour dans le Parc, on avait très envie de voir des animaux. Et avec quelques recherches, on a trouvé un lieu complètement magique. Il s’agit du Parc aux Daims situé proche Quarré les Tombes. Il suffit de conduire jusqu’à ce spot puis de marcher 5 minutes. En arrivant au petit parking, vous n’aurez qu’à descendre quelques mètres avant d’arriver au fameux enclos des daims.
On a eu la chance de voir les animaux de très près, et même de les caresser. Un vrai moment hors du temps, le tout en étant complètement seuls avec eux.
L’accès à l’enclos est simple et gratuit et de notre côté, c’est l’un de nos plus beaux souvenirs de nos deux weekends dans le Morvan.
Faire la petite balade du Saut du Gouloux
Le Morvan est aussi évidemment un lieu privilégié pour les amoureux de randonnée. Même si on n’avait pas vraiment le temps de partir faire une grande randonnée, on avait quand même envie de faire profiter de ce cadre pour faire une marche. On a donc choisi la balade du Saut du Gouloux, qui était très sympa.
Il suffit de vous garer au parking du restaurant du Saut du Gouloux et de suivre les indications. Optez si vous le pouvez pour la version « longue » qui ne dure en vrai pas plus de 45 minutes. La promenade est très agréable et bien indiquée. On sent bien qu’on est dans un parc régional avec ses paysages aussi verdoyants et naturels. Puis l’arrivée à la cascade est elle aussi ravissante. En bref, une belle balade rapide dans la verdure.
Arpenter la route des Crêtes et en prendre plein la vue
On vous l’a dit, peu importe les routes empruntées, vous allez vous régaler niveau paysages durant ce week-end dans le Morvan. Mais en fait, il y a peut-être une route qui vaut encore plus le coup que les autres : la route des Crêtes. Rien que son nom laisse présager de baux paysages non ?..
Et en effet, elle ne nous a pas déçu ! Depuis le Village d’Ouroux en Morvan, il faut prendre la D12 qui arrive jusqu’au Lac de Pannecière. Durant toute la descente, la vue est superbe. Et une fois arrivés en bas, on peut continuer à longer les rives du Lac et profiter de superbes paysages. Encore une fois, c’est le genre de route où on a envie de s’arrêter tout le temps pour photographier les panoramas…
Découvrir des charmants villages au milieu du Parc
Pendant notre week-end dans le Morvan, on en a pris plein les yeux niveau paysages. Mais le Parc Régional est abrite aussi quelques villages pleins de charmes. En même temps, quand on est au coeur d’un parc aussi vaste, la moindre bourgade semble être un petit bout du monde.
Et si on trouve des villages atypiques, c’est aussi car on est au milieu de la Bourgogne. Et qui dit Bourgogne dit gastronomie, auberges, villages etc.. Vous nous suivez ? 😉 Bref, pendant un road trip dans le Morvan, on est passés par des villages pittoresque comme Ouroux-en-Morvan et Onlay plus au Sud. Généralement, il n’y a pas d’activités « phares » dans tous ces hameaux. Mais c’est simplement l’ambiance un peu hors du temps qui fait le charme de chacun de ces villages. Sur votre route dans le parc, vous en traverserez pleins. Donc si pendant votre road-trip, il y en a un qui vous plaît particulièrement, n’hésitez pas à le partager en commentaires !
Prendre de la hauteur et admirer les panoramas
Si vous nous connaissez, vous savez sûrement qu’on a une grande passion pour les points de vue. Et oui, en tant qu’amoureux des couchers de soleil, ces spots sont toujours les bienvenus. Du coup, pendant notre week-end dans le Morvan, on s’est évidemment mis à la recherche des plus beaux points de vue. Et on a une bonne nouvelle, il y en a quelques-uns qui sont juste mémorables !
Car oui, le Morvan est avant tout un massif ! Et même si c’est un massif de basse montagne, il y a pas mal de relief. D’ailleurs, le point culminant du Morvan se trouve quand même à 901 m d’altitude (le Haut-Folin). Vous verrez, c’est surtout dans le Sud du Morvan que les reliefs sont les plus marqués.
De nos 2 séjours dans le Morvan, voici donc nos spots préférés pour en prendre plein les yeux !
Le point de vue du Calvaire à Château Chinon
Le premier point de vue se trouve dans le petite ville de Château-Chinon. Si vous avez le temps, aller vous balader un peu dans la ville, mais pour nous, le principal intérêt était évidemment le panorama. Après avoir grimpé un petit peu (eh oui, ça se mérite quand même) on arrive au Panorama du Calvaire. Une fois en haut, on a une superbe vue sur la Vallée de Morvan.
Vous verrez, la montée est assez raide mais vraiment rapide, ça vaut largement le coup. Une fois là-haut, c’est un vrai régal. Car on profite d’une vue à 360°, avec une table d’orientation pour ceux qui veulent se repérer. En tant que grand fan de ces tables, Ludo était comblé… Mais ce n’était qu’un avant goût des autres points de vue qui nous attendait…
Le Mont-Beuvray et Bibracte
Il s’agit d’un des endroits les plus connus du Morvan, à ne pas rater pour un week-end. On avait lu que depuis le sommet du Mont-Beuvray (821m), la vue serait époustouflante. On avait même entendu qu’il était parfois possible d’apercevoir le Jura, voire les Alpes depuis là-haut…
Alors comment dire… notre premier passage au Mont Beuvray n’a pas tenu toutes ses promesses. Le temps n’était vraiment pas terrible à ce moment là, mais on a quand même voulu essayé d’aller voir avant de rentrer sur Paris. Au final, on a bien galéré en voiture dans la montée jusqu’au sommet *essuies-glaces à fond*, et la vue était complètement bouchée. On a fini trempés, mais on aura essayé…
Mais nous sommes revanchards ! Alors quand nous sommes revenus dans le Morvan en mai 2021, nous n’avions pas oubliés notre échec. On est donc retournés sans se poser de question au sommet du Mont Beuvray pour découvrir ce qu’il nous avait caché 18 mois plus tôt. Et cette fois-ci, la chance était avec nous ! Vous le voyez, la vue n’était pas la même…
Bon à savoir :
Lors de votre passage au Mont Beuvray, vous pouvez aussi visiter le musée du site archéologique du Bibracte. En effet, pour la petite parenthèse historique, Bibracte est une ancienne ville, construite à la fin du IIè siècle avant J-C. Aujourd’hui, c’est un des sites qui est le mieux préservé et adapté pour comprendre les caractéristiques des anciennes villes gauloises. Les fouilles de la Cité de Bibracte ont débutés en 1864 et sont encore actives aujourd’hui.
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site du musée.
Le point de vue d’Uchon
On a gardé le meilleur pour la fin. Tout au Sud du Morvan, la ville d’Uchon offre un point de vue magique sur le Morvan et notamment sur le Mont Beuvray. La ville est d’ailleurs surnommée « La Perle du Morvan ». Pour y parvenir, il faudra emprunter une route qui montera parfois à 18% ! Mais l’effort (de votre voiture) sera bien récompensé.
La vue depuis les Rochers du Carnaval est bluffante. D’ailleurs, on a même préféré ce spot là par rapport au Mont Beuvray, même si les 2 valent le détour ! On aurait adoré profiter de la vue au moment du coucher de soleil mais ce n’était pas dans notre planning. Ça nous fait donc encore une autre raison de venir dans le Morvan.
Pour profiter de ce point de vue, il vous suffira de vous garer au niveau de ce parking. Ensuite, un le spot est très facile d’accès (5 min de marche par un petit sentier) et tout est très bien indiqué. Si vous êtes de passage dans le Morvan, nous vous recommandons à 100% de passer par là. Pour nous, Uchon était la dernière étape de notre séjour, une superbe manière de terminer un week-end dans le Morvan.
Notre idée d’itinéraire pour un weekend dans le Morvan
On vous propose ici un itinéraire d’un week-end pour découvrir les lieux magiques qu’offre le Morvan. Vous pouvez faire les choses à votre manière et le modifier en écoutant vos envies !
Jour 1 : Vézelay et descente dans le centre du Parc
Pour cette première journée, commencez par le très joli village de Vézelay avec sa basilique et son panorama incroyable. Ensuite, rentrez dans le coeur du Parc en passant par Quarré les Tombes où vous trouverez le fameux parc aux daims. Puis, enchaînez avec une randonnée en pleine forêt au Saut du Gouloux pour découvrir sa cascade.
Pour finir votre journée, continuez à descendre et découvrez l’atmosphère paisible du Parc en passant un village comme Ouroux-en-Morvan.
Jour 2 : Lacs du Morvan et panoramas sur la région
Vous commencerez votre deuxième jour au Morvan avec les fameux Lacs du Parc. Il y a du choix mais nos lacs coups de coeurs sont ceux de Saint-Agnan, des Settons et de Pannecière. Puis, rendez-vous à Château Chinon pour admirer un superbe point de vue. Vous pourrez enchaîner avec une montée au Mont Bevray pour découvrir un autre panorama et parcourir le site archéologique de Bibracte.
Pour terminer votre séjour, continuez à descendre et découvrez le point de vue d’Uchon. C’est une véritable perle du Morvan et avec un peu de chance, vous y serez au moment du coucher du soleil.
Nos bonnes adresses dans le Morvan
Nous avons fait 2 séjours dans le Morvan (2020 et 2021). Pour chaque séjour, on a eu le temps de vous trouver quelques bonnes adresses.
Où dormir dans le Morvan ?
1) Maison d’Hôtes de la Cimentelle
Lors de notre premier séjour, nous avons logé au BandB Vassy Étaule dans la Maison d’Hôtes de la Cimentelle. Elle est située au Nord du parc, donc plus proche de Paris. Juste à côté de la Ville d’Avallon, le domaine de cette maison d’hôtes était vraiment génial. Si vous cherchez un grand domaine, calme, avec de belles chambres, ce sera parfait pour vous. Mention spéciale au cadre verdoyant dans lequel on prend son petit déjeuner.
2) Au Clapotis de la Cure
Pour notre deuxième séjour, on a chois de loger complètement au coeur du Morvan, au Clapotis de la Cure. Si vous avez une envie de vous sentir seuls au milieu de nulle part, cette Maison d’Hôtes sera idéale. La localisation vous permettra d’être en plein centre du Parc, donc d’avoir facilement accès en voiture à tous les sites du Morvan.
En plus de la localisation, nous avons adoré les repas proposés au Clapotis de la Cure. On a eu l’occasion de diner à la table d’hôte le soir et évidemment de prendre un bon gros petit déjeuner avant de démarrer notre journée. Globalement; le rapport qualité prix était imbattable (65€ petit déjeuner compris). Nous vous recommandons donc sans hésiter cette maison d’hôtes !
Où manger dans le Morvan ?
Pour ce qui est des repas, on a pas eu l’occasion de tester énormément de restaurants mais on a quand même quelques bonnes adresses à vous partager. À Avallon, nous avons mangé au Relais des Gourmets, qui était très bon, avec un service agréable. Plus au Sud du parc, on a testé le restaurant L’Ambition avec des excellents plats, une belle présentation et une terrasse agréable. Les prix étaient peut-être un peu élevés mais la nourriture était vraiment bonne !
On aurait adoré mangé à L’Auberge Ensoleillée qui semble être un grand classique du parc, mais pendant la phase de déconfinement, le restaurant était encore fermée…
Sinon, notre dîner en table d’hôte dans notre hôtel du Clapotis de la Cure était vraiment excellent. On a eu droit à un menu complet avec des spécialités de Bourgogne, un excellent souvenir ! Pour avoir droit au diner, il faut dormir au moins une nuit dans la chambre d’hôte.
Notre avis sur le Morvan
Vous l’aurez compris, le Morvan a été un vrai coup de coeur pour nous. On pense souvent que pour se sentir comme à l’autre bout du monde, il faut parcourir des milliers de kilomètres. Ces deux escapades dans le Morvan nous ont prouvé le contraire. Si comme nous, vous êtes passionnés de nature et de grands espaces, cette région sera idéale. En plus des paysages magnifiques offerts par le parc, c’est surtout l’atmosphère qui règne dans la région qui nous a marqué. On a peut-être eu de la chance, mais pendant nos 2 weekends, on était complètement seuls dans le parc. On pouvait parfois rouler une quinzaine de minutes sans croiser une seule voiture…
En bref, le Morvan est une région parfaite pour se ressourcer lors d’un week-end (ou plus), entre points de vues, lacs et sentiment d’isolement dans une vaste nature.
Et vous, vous avez déjà mis les pieds dans ce superbe parc ? Si vous avez des bons plans ou des anecdotes à partager, on en parle en commentaire !
Ping : Découvrir La Rochelle : activités et bonnes adresses • Sunset Anywhere
Ping : Nos 7 plus beaux sunsets de 2021 • Sunset Anywhere
Ping : Morvan: un week-end presque canadien à moins de 3h de Paris