10 Astuces pour payer son billet d’avion moins cher

Voyager loin tout en économisant sur les billets d’avion est un art que tout globe-trotter se doit de maîtriser. Grâce à une combinaison de stratégies astucieuses et d’outils en ligne, vous pouvez réduire considérablement vos coûts de voyage.

Dans ce nouvel article, on vous partage nos meilleures techniques et les sites incontournables pour réserver vos billets à des prix défiant toute concurrence et qu’on utilise pour nos voyages. On a regroupé 10 astuces pour payer son billet d’avion moins cher grâce à notre expérience !

Avant de rentrer dans le détail, gardez en tête que pour obtenir le meilleur prix, nous passons toujours par le comparateur de vols Omio. On en reparlera durant l’article.

 

1. Planifiez et Réservez au Bon Moment

Le bon timing est l’astuce primordiale lorsqu’il s’agit de trouver des billets d’avion abordables :

  • Réservez à l’avance (mais pas trop) : En général, les billets sont moins chers lorsqu’ils sont réservés entre 3 et 6 mois avant le départ.
  • Voyagez en basse saison : Évitez les périodes de vacances scolaires et les jours fériés lorsque les prix sont les plus élevés.
  • Réservez en milieu de semaine : Les mardis et mercredis sont souvent les meilleurs jours pour trouver des offres.
  • Réservez en début de matinée ou dans la nuit : Les prix peuvent être plus bas tôt le matin et durant la nuit entre 1h et 5h du matin (véridique !)

 

2. Utilisez les Comparateurs de Vol

Nous en parlions en introduction, les comparateurs de vol sont vos meilleurs amis pour trouver des prix imbattables et l’une des meilleures astuces pour payer moins cher son billet d’avion. Globalement, nous allons le plus souvent sur le site Omio. La plateforme permet de comparer et d’acheter facilement des billets de trainbus et avion pour des trajets à travers l’Europe mais aussi à travers le monde.

Grâce à son interface intuitive, vous pouvez rapidement trouver les meilleures options de transport en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse de la solution la plus rapide ou la plus économique. Avec des partenariats avec de nombreuses compagnies de transport, Omio offre une solution complète pour planifier vos trajets et réserver vos billets facilement.

Omio se distingue de certains concurrents comme Skyscanner, Kayak, ou Rome2Rio en étant spécifiquement orienté vers la réservation de voyages multimodaux. Cela signifie que les utilisateurs peuvent facilement combiner des trajets en train, en avion et en bus dans une même recherche, sans avoir à visiter plusieurs sites différents. C’est un avantage considérable qui vous facilitera l’organisation de votre voyage !

C’est maintenant une habitude pour nous : avant chaque voyage, nous utilisons Omio pour comparer, puis pour réserver nos billets d’avion. Et cela nous a permit de faire pas mal d’économies !

Vos billets d’avion au meilleur prix.

 

 

Aussi, il nous est néanmoins arrivé de passer par les 2 plateformes suivantes pour réserver nos billets d’avion :

  • Google Flights : Parfait pour explorer les tendances des prix et repérer les meilleures offres sur une période étendue.
  • Kayak : Un outil puissant pour comparer les prix sur plusieurs sites de réservation. Utilisez les filtres pour affiner vos recherches par dates flexibles.

 

3. Soyez Flexible sur les Dates

La flexibilité vous permettra de trouver des prix plus attractifs en observant les dates où les prix sont les plus bas selon la destination :

  • Utilisez les outils de flexibilité : Omio est une plateforme flexible principalement grâce à sa capacité à combiner plusieurs modes de transport, à proposer des options de comparaison en temps réel, et à offrir des billets modifiables dans certains cas. Sur Skyscanner, vous pouvez rechercher des vols sur des mois entiers pour trouver les jours les moins chers. Enfin, Google Flights propose également une option de recherche flexible afin de proposer des vols à prix variables.

 

Double droite iconLire aussi : Holafly : la meilleure carte eSIM pour voyager (code promo de 5%)

 

4. Restez flexible sur les Destinations

Si votre cœur n’est pas fixé sur une destination précise, vous pouvez réaliser de belles économies :

  • Explorez les destinations “partout” : Skyscanner propose une option de recherche “Partout” qui vous montre les destinations les moins chères depuis votre aéroport de départ. Il y a aussi Google Flight qui vous propose une carte où vous pouvez ajouter votre aéroport de départ et mettre en destination « Monde » afin de voir tous les prix à travers le globe à la période sélectionnée.
  • Profitez des offres de dernière minute : Parfois, les compagnies aériennes baissent les prix des vols non remplis à la dernière minute. Il faut se rendre sur leur site et vérifier les offres selon les compagnies. Vous pourrez avoir un coup de chance !

 

5. Créez des Alertes de Prix

Grâce aux alertes de prix, vous me manquerez jamais les meilleures offres :

  • Omio : La plateforme permet de suivre les fluctuations tarifaires et d’acheter votre billet au moment le plus avantageux. Une fois que vous avez créé une alerte, Omio vous enverra des notifications par email ou sur votre application mobile en temps réel.
  • Kayak et Google Flights : Créez des alertes pour être informé dès que les prix baissent pour votre itinéraire préféré. C’est une façon efficace de surveiller les variations de prix sans avoir à vérifier constamment.

 

Double droite iconLire aussi : Chapka : la meilleure assurance voyage (code promo de 5%)

 

6. Réservez sur des Sites Fiables

Une autre astuce importante est la réservation sur des sites de confiance. Cela permet en effet d’avoir un service de qualité et des transactions sécurisées :

  • Omio : Une plateforme qui permet de comparer et d’acheter facilement des billets de trainbus et avion. Et bien sûr, la plateforme est très bien sécurisée.
  • Booking.com : Connu principalement pour les réservations d’hôtels, Booking.com propose également des vols avec des options de recherche pratiques. Par exemple, j’ai pris mes billets d’avion pour mon voyage de 3 semaines en Thaïlande sur cette plateforme et, même un mois en avance, j’ai réussi à avoir des prix intéressants.
  • Expedia : Un acteur majeur dans la réservation de voyages combinant vols, hôtels et voitures de location. Les offres groupées peuvent souvent être très avantageuses.
  • Air Help : En cas de problème avec votre vol (annulation, retard, surbooking), Air Help peut vous aider à obtenir une compensation. Cela ne réduit pas le coût initial, mais peut vous aider à récupérer une partie de vos dépenses en cas de problème.

 

7. Jouez avec les VPN et Cache du Navigateur

Les prix des vols peuvent varier en fonction de votre localisation et de vos recherches précédentes. Alors, deux astuces pour payer moins cher son billet d’avion peuvent grandement vous aider :

  • Utilisez un VPN : Parfois, les prix peuvent être moins chers lorsqu’ils sont consultés depuis une autre région ou pays. ExpressVPN est celui que j’utilise pour réserver mes vols et je le trouve assez performant. L’abonnement coûte 12 dollars et peut-être remboursé dans les 30 jours si vous n’êtes pas satisfaits en envoyant une demande dans le chat.
  • Effacez les cookies de votre navigateur : Les sites de réservation suivent vos recherches et peuvent augmenter les prix en conséquence. Effacer les cookies régulièrement ou utiliser la navigation privée peut éviter cela.

 

Double droite iconLire aussi : Prime de 80€ : la meilleure carte bancaire gratuite pour voyager à l’étranger

 

8. Prenez en considération les Aéroports Alternatifs

Choisir un aéroport secondaire peut être plus économique grâce à leur taille moins importante et au fait qu’ils soient souvent loin des grandes villes :

  • Comparez les aéroports proches : Par exemple, voler vers ou depuis un aéroport à proximité de votre destination principale peut réduire les coûts. Assurez-vous de prendre en compte les coûts de transport supplémentaires pour rejoindre votre destination finale. On peut citer l’aéroport de Paris Beauvais qui est une bonne idée selon nous car il est possible de se garer pour un moindre coût. De plus, le prix des billets est vraiment très bas comparé aux grands aéroports parisiens.

 

9. Profitez des Programmes de Fidélité et des Cartes de Crédit

On y pense assez rarement mais accumuler des points ou des miles peut vous faire économiser sur le long terme. Cela peut donc être une des astuces imparable pour payer moins cher son billet d’avion :

  • Programmes de fidélité des compagnies aériennes : Inscrivez-vous aux programmes de fidélité pour accumuler des points à chaque vol.
  • Cartes de crédit avec avantages voyage : Utilisez des cartes de crédit qui offrent des points ou des miles, des bonus de bienvenue, et d’autres avantages de voyage. Cela peut réduire considérablement le coût de vos billets d’avion.

 

10. Recherchez des Offres et Promotions Spéciales

Les compagnies aériennes et les sites de réservation proposent régulièrement des offres spéciales :

  • Suivez les compagnies aériennes sur les réseaux sociaux : Elles publient souvent des promotions exclusives sur leurs pages.
  • Inscrivez-vous aux newsletters : Les sites comme Expedia, Booking.com, et Kayak envoient des offres et des codes de réduction à leurs abonnés.
  • Jetez un œil à Voyage pirate : Voyage Pirate est un site incontournable pour dénicher des offres de voyages. Cela est possible avec les « erreurs de prix » et promotions de certaines compagnies. Grâce à ses outils de recherche avancés, il permet de trouver des billets d’avion à des prix imbattables.

 

Conclusion

Réserver un billet d’avion moins cher demande une combinaison de flexibilité, d’outils appropriés et de bonnes pratiques. En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser vos économies et vous envoler vers de nouvelles aventures sans vous ruiner. On espère que nos 10 astuces pour payer son billet d’avion moins cher vous ont aidé pour vos réservations.

De note côté, nous utilisons presque systématiquement Omio pour comparer, puis pour réserver nos billets d’avion. On aime le fait que la plateforme soit intuitive et sécurisée. Et surtout, elle permet au final de faire de belles économies.

Bon voyage et n’oubliez pas de partager vos propres astuces et expériences en commentaire ! On a hâte de connaître vos aventures 🙂

 

Ça vous tentera peut-être :

1 réflexion sur “10 Astuces pour payer son billet d’avion moins cher”

  1. Saturnin Armel LOUVILA

    Bonjour !

    J’ai lu vos astuces et merci pour vos détails.
    Mais je voudrais bien connaitre les sites appropriés pour aider les autres à payer moins chers leurs billets d’avion en ligne avec leurs cartes de crédits. une séries de sites pourront aider.

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *