3 jours à Dublin – Itinéraire et budget détaillé

Pendant le froid du mois de février, je décide de partir faire un weekend de 3 jours à Dublin. Sur un petit coup de tête une semaine avant le départ, les billets d’avion étaient réservés. Je n’étais jamais allé en Irlande, et j’avais l’opportunité de découvrir cette ville mythique dans un petit city-trip. L’idée d’explorer Dublin en 3 jours m’a donc séduit, et ainsi a débuté cette aventure éclair !

Dans cet article, je vous dévoile donc l’itinéraire idéal si vous souhaitez visiter Dublin en 3 jours, avec les incontournables mais aussi mes coups de coeur moins connus. Je vous donnerai en fin d’article mes conseils pratiques pour ces 3 jours à Dublin, sans oublier mon budget détaillé !

 

 

3 jours à Dublin : l’itinéraire détaillé

C’est parti pour l’itinéraire de ce city-trip. À noter que j’ai consacré 2 jours à l’exploration de la ville et que je suis parti en “excursion” sur la presqu’île d’Howth le troisième jour. Le centre ville de Dublin n’est pas très grand donc 2 jours sont bien suffisants pour en faire bien le tour !

 

 

3 jours à Dublin : où loger ?

Pour optimiser votre découverte de la ville, c’est évidemment important de loger au coeur de la ville. Même si Dublin n’est pas très grand, nous vous conseillons tout de même de loger proche du quartier de Temple Bar. Vous pourrez ainsi bien vous imprégnez de l’atmosphère locale !

Pour cela, nous vous conseillons simplement de rentrer “Temple Bar” sur cette barre de recherche Booking et vous aurez tous les logements au coeur du quartier.

 

 

Si vous voyagez seul, je vous conseille fortement l’auberge de jeunesse dans laquelle j’ai dormi : Abbey Court Hostel. L’ambiance était vraiment au top et les gérants m’ont donné pleins de conseils sur mon séjour. Et c’est bien-sûr très sécurisé, ce qui n’est pas négligeable dans une auberge de jeunesse. Et surtout : la localisation est parfaite, en plein centre !

 

Jour 1 : Découverte du centre de Dublin

J’avais fait exprès de prévoir une arrivée à l’aéroport assez tôt pour avoir un maximum de temps pour ma première journée.

 

Arrivée par l’aéroport et exploration du quartier O’Connell

Fraichement arrivé en Irlande, je prends tout de suite un bus depuis l’aéroport qui m’emmène directement dans le centre (voir Conseils pratiques en fin d’article pour le trajet aéroport-centre). Le bus m’emmène dans le quartier O’Connell, au Nord de la ville. Et la découverte du quartier O’Connell commence par… un brunch ! J’avais repéré une très bonne adresse et en effet, je n’ai pas été déçu du brunch de chez Lovinspoon. C’est une très bonne manière de débuter cette escapade de 3 jours à Dublin, surtout avec la grosse faim que j’avais !

Je pars ensuite explorer un peu le quartier O’Connell et sa grande avenue. Impossible de manquer The Spire, immense tour de 120m de haut, qui est d’ailleurs un des symboles de la ville.

 

Premier brunch et The Spire

 

Temple Bar (Les rues mythiques, le Pont Ha’penny…) et la Guinness

Après ce bon brunch, je me dirige vers le quartier le plus emblématiques de Dublin : Temple Bar. Et je suis tout de suite séduit par le charme du quartier, avec ses rues piétonnes pavées. Pour une exploration efficace de Temple Bar, arpentez Temple Lane pour son charme pittoresque, Crown Alley pour l’art contemporain, et Essex Street pour l’ambiance des pubs traditionnels. Mais le mieux est tout simplement de vous perdre dans le quartier.

Évidemment, ne passez pas à côté des pubs mythiques du quartier, comme le Temple Bar Pub, reconnaissable à sa façade rouge emblématique. Ses murs témoignent d’une longue histoire et son atmosphère animée en fait un lieu de rassemblement prisé. Vous trouverez un peu plus loin le Brazen Head, connu pour être le pub le plus ancien d’Irlande ! Si vous voulez boire une Guinness (la bière mythique de la ville), ça peut donc être très sympa de le faire dans ce pub. Puis, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le célèbre Pont Ha’penny, un des emblèmes de la ville.

 

3 jours à Dublin
Temple Bar

 

Vieille Ville (Château de Dublin, Cathédrale Saint-Patrick et Chirst Church)

Après la découverte de Temple Bar, je m’oriente vers la vieille ville de Dublin, un quartier chargé d’histoire. D’abord, le Château de Dublin se distingue avec ses tours imposantes, offrant un aperçu riche du passé. Je n’ai pas énormément de temps donc je ne visite pas l’intérieur du Château. À proximité, la cathédrale Christ Church se dresse avec une architecture gothique saisissante. Vous y verrez notamment le célèbre pont en forme d’arche qui passe au dessus de Winetavern Street.

À noter que vous pouvez aussi tout à fait réserver une petite visite de Dublin avec un guide. Voici quelques exemples juste en dessous !

 

 

Puis, je continue ma visite avec l’iconique cathédrale Saint-Patrick, à la silhouette gothique imposante. Ça peut être l’occasion de vous poser dans le parc Saint Patrick avec une vue imprenable sur la cathédrale. J’ai vraiment apprécié de lieu, à la fois apaisant et chargé d’histoire. C’est d’ailleurs un de mes endroits favoris de ces 3 jours à Dublin.

Prenez ensuite le temps de déambuler dans les rues de la vieille ville, explorez les recoins moins fréquentés, et découvrez ses charmes cachés (comme les belles rues pavés).

 

La cathédrale Chirst Church et Saint Patrick

 

Double droite iconLire aussi : 3 jours à Marseille

 

Soirée à Temple Bar

Je rentre ensuite me poser un peu à mon hôtel, avant de repartir pour… manger ! Comme dans tous mes voyages, je veux absolument goûter un burger local. Je vais donc chez Burger Bunsen en plein coeur de Temple Bar et je me régale avec un bon burger bien copieux ! Un autre point fort des 3 jours à Dublin.

J’en profite ensuite pour me balader un peu dans le quartier, qui est complètement différent une fois la nuit tombé ! Peu importe le jour de la semaine, Temple Bar sera vraiment très animé, et tous les pubs du quartier seront en plein effervescence. Évidemment, pour l’expérience, je vais tester un nouveau pub pour déguster une Guinness et participier aux fameuses soirées irlandaises (danses traditionnelles, concerts…) !

 

Une soirée à Temple Bar

 

Jour 2 : Le parc Saint Stephen et l’Est de la Ville

Pour ma deuxième journée, je vais explorer un peu plus le Sud et l’Est de la ville !

 

Grafton Street

Depuis mon hôtel, je choisis de marcher pour me diriger vers mes premiers spots de la journée. C’est toujours plus agréable de marcher que de prendre les transports, ça permet d’explorer d’autres facettes de la ville ! C’est donc en marchant que j’arrive en bas de la célèbre Grafton Street. Les nombreuses boutiques et l’animation constante de la rue donnent le ton à cette belle journée.

 

Grafton Street

 

Saint Stephen’s Green (Brunch au Beanhive Coffee)

Je me dirige ensuite vers le sublime Saint Stephen’s Green. Ce parc, avec ses allées sinueuses et ses étendues verdoyantes, se dévoile comme un havre de paix au cœur de l’agitation urbaine. L’atmosphère calme et les recoins tranquilles du parc créent un contraste apaisant avec l’effervescence environnante. Et c’est dans ce cadre, que je vais prendre un bon brunch bien mérité après la marche de ce matin. Cette fois-ci c’est au fameux Beanhive Coffee que je vais prendre un brunch typique irlandais. Un vrai régal dans ce tout petit café cosy.

 

Le parc Saint Stephen et le Beenhive Coffee

 

Trinity College

Une fois l’estomac rempli, je continue mon exploration de la ville avec Trinity College, l’immense université de Dublin. À ne pas manquer : la bibliothèque emblématique et Trinity Long Room Hub. Un peu d’histoire académique ne fait pas de mal durant ces 3 jours à Dublin !

 

3 jours à Dublin Trinity College
Trinity College

 

Pause Sucrée chez Queen of Tarts

Entre deux explorations, et avant de partir vers l’Est de la ville, je fais un petit détour par le quartier de Temple Bar. Et c’est pour y faire une petite pause sucrée chez Queen of Tarts. Il s’agit d’une adresse emblématique de la ville, qui est vraiment connue de tous. Elle est d’ailleurs victime de son succès et vous y ferez probablement la queue avant de déguster un bon goûter (ou brunch)…

 

3 jours à Dublin ou manger

 

Balade le long de la Liffey

La journée s’est conclue par une balade pittoresque sur les quais de l’Est de la ville, le long de la Liffey. Ça peut être une balade très sympa en fin de journée si vous avez un coucher de soleil. Au bout, le Pont Samuel Beckett, offre une belle vue panoramique sur la ville. Les lumières de Dublin ont ajouté une touche très sympa à cette exploration de fin de journée.

 

3 jours à Dublin Balade
Le Pont Samuel Beckett

 

Jour 3 : Une magnifique excursion sur la presqu’île d’Howth

Puisque j’ai bien exploré le coeur de Dublin durant mes 2 premiers jours, je décide de m’éloigner du centre pour cette dernière journée. Et pour cela, c’est sur la presqu’île d’Howth que je vais me rendre, qui se situe dans la banlieue Nord-Est de Dublin. Ce sera une très bonne manière de clôturer ces 3 jours à Dublin.

Pour y aller, je me rends à la station de train Tara Street afin de prendre le Dart (métro Dublinois). Il suffit de descendre au terminus Howth et le trajet prend environ 30 minutes.

Sachez que vous pouvez aussi choisir de faire cette excursion directement depuis le centre de Dublin. Vous n’aurez pas à vous occuper des billets de train et vous aurez un guide tout au long de la demie-journée.

 

Randonnée à Howth

En arrivant à Howth, le décor change tout de suite. L’animation du centre du Dublin laisse place à une ambiance très calme d’un petit village de pêche. On se croirait presque dans un autre pays tant le contraste est saisissant ! Juste à la sortie du métro, vous trouverez le marché de Howth, avec des plats locaux. Ensuite, impossible de manquer le petit port de plaisance avec la jetée et le Phare de Howth. Mais je ne perd pas trop de temps car j’ai un programme chargé !

En effet, depuis le Port de Howth, vous avez plusieurs possibilités de randonnées. Celles-ci vont de 6 à 16km et je choisis de faire la plus longue, qui fait une belle boucle au coeur de la presqu’île. Vous verrez, tout est assez bien indiqué. Il vous suffira de prendre la direction de la Howth Cliff Walk qui longe les crêtes de la presqu’île. Cette randonnée panoramique le long de la côte offre des vues à couper le souffle. En parlant de souffle, vous aurez probablement pas mal de vent ! Mais ça va parfaitement avec ces magnifiques paysages verts, typiques de la nature irlandaise. C’est dans ce superbe cadre que vous longerez toute la côte Est d’Howth jusqu’au magnifique phare de Baily.

 

3 jours à Dublin Howth
Howth Cliff Walk

 

La presqu’île d’Howth offre donc une escapade très rafraichissante, à seulement 30 minutes du centre de Dublin. Et il y en a pour tous les niveaux, si vous ne souhaitez marcher que 2h, cela sera largement possible tout en en prenant pleins les yeux.

Je prends ensuite le train pour revenir dans le centre de Dublin, avant de me diriger vers l’aéroport pour rentrer. Je suis très content de ce weekend de 3 jours à Dublin, qui m’a permit de découvrir cette ville emblématique, mais aussi d’avoir un aperçu de ce que les paysages naturels irlandais avaient à offrir.

 

3 jours à Dublin excursion

 

Voici également ci-dessous d’autres idées d’excursions à la journée pour votre troisième journée. Si vous souhaitez vous évader encore plus, c’est tout à fait possible, avec notamment les fameuse falaise de Moher que j’aurai adorer faire ! Il faudra revenir…

 

 

 

Conseils Pratiques pour Votre Week-end de 3 Jours à Dublin

Réussir ses 3 jours à Dublin n’est pas compliqué, puisque c’est une ville à taille humaine. Voici tout de même quelques conseils qui pourraient vous servir durant votre city-trip.

Rejoindre le centre de Dublin depuis l’aéroport

En arrivant à l’aéroport, vous avez plusieurs choix pour rejoindre le centre. Vous pouvez déjà prendre un taxi, mais c’est l’option la plus chère. Vous pouvez sinon prendre une navette (Dublin Express ou Aircoach) qui vous emmènera directement dans le centre (environ 30 minutes et 7€ par trajet). Enfin, l’option la moins cher est de prendre les transports en commun (les bus jaune et bleu). Vous pouvez prendre la ligne 16A ou 41. Le trajet est plus long (1h) car le bus marque tous les arrêts mais vous serez avec les locaux et le prix est d’environ 2€.

 

3 jours à Dublin : comment se déplacer ?

Une fois arrivés dans le centre, la question du mode de déplacement se posera. Mais de mon côté, elle ne s’est pas posée longtemps. En comprenant que Dublin était une ville relativement petite, je me suis tout de suite décidé à la parcourir uniquement à pieds. J’adore découvrir les villes de cette manière, et ça permet de voir des endroits moins connus tout en prenant son temps.

La seule fois ou j’ai utilisé les transports en commun, c’était donc pour me rendre sur la presqu’île d’Howth (avec le DART).

 

3 jours à Dublin : mes bonnes adresses pour manger

Je les ai déjà listé dans l’article, mais voici un récap de toutes les bonnes adresses à Dublin ! Je vais y ajouter les adresses que j’avais noté mais je que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

  • Beenhive Coffee (pour un bon brunch)
  • Lovinspoon (pour un bon brunch)
  • Devitts Pub (pas testé)
  • Mongolian Barbeque (pas testé)
  • Queen of Tarts (pour un bon goûter)
  • The Brazen Head (plus vieux pub d’Irlande)

 

3 jours à Dublin : mon budget détaillé

Pour terminer cet article, passons à mon budget détaillé.

Voici mon budget pour 1 personne pour 3 jours à Dublin :

  • Avion A/R Paris-Dublin début février : 80€
  • 2 nuits en auberge de jeunesse : 95€
  • Dépenses sur place (restaurants, métro pour Howth) : 150€
  • TOTAL pour 1 personne tout compris : 325€

Et voilà, nous sommes au bout de cet article. Vous voyez qu’il est possible de venir passer un superbe week-end de 3 jours à Dublin pour pas trop cher. Et ces 3 jours vous laisseront à coup sûr un souvenir mémorable. Si vous avez des questions ou d’autres bons plans à partager, nous vous lirons avec plaisir en commentaires !

 


 

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.