À la fin du mois d’août, je me lance sur le fameux trek West Highlands Way en Écosse. Malheureusement, je tombe malade au milieu du trek et je dois changer mes plans. Je décide en effet de stopper le trek et de rentrer à Glasgow. Même si j’aurais adoré finir le trek (qui est magnifique au passage), je me console en me disant que je vais pouvoir visiter Glasgow en 3 jours. Car initialement, je n’avais pas du tout prévu de visiter Glasgow. Et il s’est avéré que Glasgow est une ville très sympa ! Un peu à l’image de mon séjour de 3 jours à Dublin en février, ce city-trip a vraiment été une bonne surprise.
La plus grande ville d’Écosse (plus d’habitants qu’à Édimbourg) et troisième du Royaume-Uni a de nombreux atouts. Il s’agit d’une ville très dynamique, branchée, où la culture occupe une place très importante. Dans cet article, je vous dévoile donc mes conseils pour visiter Glasgow en 3 jours. En première partie, nous verrons l’itinéraire détaillé de mes 3 jours avec les incontournables mais aussi des lieux moins connus. Puis, je vous dévoilerai mon budget complet de ces 3 jours à Glasgow. Let’s (Glas)go !
Visiter Glasgow en 3 jours : l’itinéraire détaillé
C’est parti pour l’itinéraire détaillé de ces 3 jours. À noter que pour ce séjour, j’ai passé la première journée à explorer le centre. Je suis ensuite parti à l’Ouest de la ville qui abrite de nombreux lieux iconiques pour le deuxième jour. Enfin, le troisième jour a été l’occasion de faire une magnifique excursion à la journée.
Visiter Glasgow en 3 jours : où loger ?
Juste avant de passer aux lieux à visiter à Glasgow, faisons un petit point sur l’hébergement. Glasgow n’est pas une très grande ville (au niveau du centre en tout cas). Donc il sera assez simple de trouver un hébergement bien situé.
Ma recommandation serait en effet de prendre un hébergement dans le centre de Glasgow. Avec ces hébergements, vous serez certains d’avoir une bonne localisation.
De manière un peu plus précise, un hébergement dans le quartier de Merchant City sera l’idéal d’après moi. Pour cela, une fois sur la liste de tous les hébergements à Glasgow, mettez vous sur la carte et zoomez sur ce quartier. Cela permettra ainsi d’être très bien situé (hyper-centre) mais aussi d’être dans un quartier très élégant et dynamique.
De mon côté, j’ai logé durant 3 nuits au Social Hub Glasgow. Et je peux complètement vous recommander cet hôtel, hyper bien situé (Merchant City). C’est d’ailleurs l’hôtel avec le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé en cherchant sur Booking. En effet, il est noté 9/10 avec +2200 avis, donc je n’ai pas hésité à le réserver.
Et au final, tout était vraiment parfait : propreté des chambres, espaces communs au top (salle de sport, ping-pong, billard…) et service impeccable. J’y ai même mangé à 2 reprises et la nourriture était incroyable (notamment le buffet au petit déjeuner).
> Réservez votre séjour au Social Hub Glasgow juste ici.
Voilà, normalement, vous avez tout ce qu’il vous faut pour savoir où loger à Glasgow. Nous pouvons maintenant passer à l’itinéraire détaillé de ces 3 jours à Glasgow.
Jour 1 : Les incontournables du Centre du Glasgow
Pour ce premier jour, nous allons nous concentrer sur le centre de Glasgow, qui abrite évidemment beaucoup de lieux iconiques de la ville.
Georges Square
George Square est le cœur vibrant de Glasgow. Située en plein centre-ville, cette place emblématique est entourée de bâtiments historiques, comme l’impressionnant hôtel de ville. Vous y passerez forcément une fois durant votre séjour, même sans faire exprès !
George Square accueille régulièrement des événements publics et des festivals. Si vous cherchez à ressentir l’âme de Glasgow, cette place est incontournable. Avec ses statues et monuments, elle est aussi un excellent point de départ pour explorer les rues commerçantes à proximité.
D’ailleurs, c’est depuis Georges Square que vous pourrez démarrer une visite guidée du centre de Glasgow à pied. Ça peut être une option très intéressante pour découvrir l’histoire de la ville avec un guide local. La visite coûte environ 15€ et dure 2h. Elle vous fera passer par les incontournables mais aussi d’autres lieux moins connus.
Lire aussi : 3 jours à Dublin
La Statue du Duke de Wellington et la Galerie d’Art Moderne
À quelques pas de Georges Square, vous trouverez un autre lieu culte de Glasgow. La statue du Duke de Wellington est en effet un symbole insolite de Glasgow. Située devant la Galerie d’Art Moderne (GoMA), cette statue du XIXe siècle est régulièrement coiffée d’un cône de signalisation, un acte humoristique devenu une véritable tradition locale. Malgré les tentatives de retrait des autorités municipales, le cône de signalisation est devenu un symbole de l’humour des habitants de Glasgow. Les autorités ont finalement décidé de laisser le cône, qui fait maintenant partie de l’histoire de de la statue. Ce détail amusant incarne l’esprit décalé des habitants.
Juste derrière la statue, la Galerie d’Art Moderne (GoMA) est un incontournable pour les amateurs d’art contemporain. Ses expositions gratuites proposent des œuvres de renommée internationale ainsi que des artistes locaux. Vous pouvez donc y faire un tour pour quelques minutes ou y rester plus longtemps si vous êtes un grand amateur d’art…
Buchanan Street
Si vous cherchez LA rue commerçante de Glasgow, c’est à Buchanan Street qu’il faudra vous rendre. Cette rue est la plus animée de Glasgow, et elle vaut absolument le détour. Située en plein cœur de la ville, cette rue piétonne est bordée de boutiques haut de gamme, de grandes enseignes et de magasins indépendants. En flânant le long de Buchanan Street, vous pourrez non seulement faire du shopping, mais aussi admirer son architecture élégante, notamment les célèbres bâtiments victoriens.
D’ailleurs, c’est aussi un lieu idéal pour profiter de spectacles de rue qui ajoutent une ambiance vivante et dynamique. De plus, Buchanan Street abrite plusieurs centre commerciaux importants de Glasgow, comme les Buchanan Galleries et Princes Square.
💙 Le mythique Celtic Park
Que vous soyez fan de football ou pas, la visite du Celtic Park est un incontournable lors d’un séjour à Glasgow.
Situé à l’est de la ville, ce stade est le domicile du célèbre club de football des Celtics Glasgow, l’un des plus grands clubs écossais (connu pour sa rivalité avec les Glasgow Rangers). Avec une capacité de plus de 60 000 places, Celtic Park, surnommé « Paradise » par ses fans, offre une atmosphère électrique lors des matchs.
De plus, même si vous n’assistez pas à une rencontre, vous pouvez très bien faire une visite du stade. Ces visites vous plongent dans l’histoire riche du club et vous permettent d’accéder aux coulisses, y compris les vestiaires et la pelouse mythique. Que vous soyez fan de football ou non, une visite du Celtic Park est une immersion dans la culture sportive de Glasgow. Cette expérience vous laissera donc forcément de très beaux souvenirs (environ 20€).
Le quartier de Merchant City
Merchant City est l’un des quartiers les plus branchés de Glasgow. Situé à deux pas du centre-ville, ce quartier historique était autrefois le cœur du commerce de la ville. Aujourd’hui, il est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de culture, de shopping et de gastronomie. En vous promenant dans les rues pavées de Merchant City, vous découvrirez des bâtiments victoriens magnifiquement restaurés. C’est aussi un quartier ou le street-art a une grande importance, avec de nombreuses oeuvres d’artistes locaux. Visiter Glasgow en 3 jours vous fera très probablement passer dans Merchant City à un moment !
Ce quartier regorge également de cafés, de restaurants raffinés et de boutiques uniques. En outre, vous ne pourrez pas manquer la grande Ingram Street, pour admirer l’architecture typique de Glasgow. De plus, Merchant City accueille divers festivals tout au long de l’année, ce qui en fait un endroit toujours animé et dynamique pour les visiteurs.
De mon côté, mon hôtel était dans ce quartier (The Social Hub Glasgow que je vous recommande sans hésiter). J’ai donc pu bien m’imprégner de l’atmosphère particulière de Merchant City.
Le street art de Glasgow
Saviez-vous qu’il existe un « mural trail » à Glasgow ? Il s’agit d’une promenade dédiée aux oeuvres de street art de la ville. Vous pouvez trouver l’itinéraire de cette balade juste ici. Cette marche vous fera découvrir les impressionnantes oeuvres des artistes en plein coeur de la ville.
Et de toute manière, même sans faire cette balade, vous tomberez forcément sur quelques-unes des ces peintures spontanément en vous promenant dans la ville. Visiter Glasgow en 3 jours vous permettra donc aussi de découvrir de magnifiques oeuvres de street art.
La Nécropole et la Cathédrale de Glasgow
La Nécropole et la Cathédrale de Glasgow sont des sites historiques incontournables de la ville.
À l’Est de Glasgow, située sur une colline à surplombant la ville, la Nécropole est un vaste cimetière victorien qui offre une vue imprenable sur Glasgow. En plus de ses tombes monumentales et sculptures gothiques, elle est un lieu paisible pour une promenade enrichissante. Créée en 1832, elle a d’ailleurs été inspirée du Père Lachaise. Cette Nécropole demeure l’un des plus beaux cimetières d’Europe (avec 3500 tombes majestueuses)
Juste en contrebas se trouve la Cathédrale Saint-Mungo de Glasgow, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique médiévale. Construite au XIIe siècle, elle est l’une des rares cathédrales écossaises à avoir survécu à la Réforme sans subir de dommages majeurs. En visitant la cathédrale, vous pourrez aussi admirer ses vitraux impressionnants. De plus, ne manquez pas la crypte où repose Saint Mungo, le saint patron de Glasgow.
Jour 2 : L’Ouest de Glasgow
Après cette riche première journée dans le centre, direction l’Ouest de la ville ! En effet, cette partie couvre de jolis spots, comme le superbe Kelvingrove Park, mais aussi la mythique Université de Glasgow. Et une fois dans ce quartier, c’est l’occasion d’en profiter pour aller au Riverside Museum puis dans la superbe distillerie Clydeside.
💙 Le Kelvingrove Park
Le Kelvingrove Park est un havre de paix situé à l’Ouest de Glasgow. Il est ainsi parfait pour démarrer sa journée avec une bonne balade. Ce parc victorien, situé dans le quartier de West End, longe la rivière Kelvin. Il offre donc des sentiers de promenade, des jardins fleuris et des aires de pique-nique. Tout comme le Glasgow Green (autre parc à l’l’Est de Glasgow), le Kevingrove Park offre de grands espaces, mais avec un cadre un peu plus sympa que son homologue.
De plus, le parc abrite des monuments historiques, comme la statue de Lord Kelvin ou la Stewart Memorial Fountain. À proximité du parc, vous trouverez le superbe Kelvingrove Art Gallery and Museum, un incontournable. Enfin, avec ses vues sur l’Université de Glasgow, ce parc est un lieu à ne pas manquer. Vous pourrez en effet monter au sommet du parc jusqu’au Lord Roberts Monument.
Si vous êtes de quartier dans le Parc, je vous conseille également d’aller vous balader dans le charmant quartier bobo de West End.
Kelvingrove Art Gallery and Museum
Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est l’un des musées les plus visités d’Écosse. Tout d’abord, il se trouve dans un bâtiment victorien impressionnant. Rien que l’architecture extérieure vaut le détour. Ensuite, l’entrée est gratuite, ce qui en fait un passage incontournable.
À l’intérieur, vous découvrirez plus de 8 000 objets, allant des peintures européennes aux expositions d’histoire naturelle. De plus, des chefs-d’œuvre célèbres, comme le « Christ de Saint Jean de la Croix » de Dalí, y sont exposés. Enfin, le musée est situé dans le Kelvingrove Park, ce qui permet de combiner culture et détente en pleine nature.
Visiter Glasgow en 3 jours implique donc forcément de se faire le combo Kelvingrove Park + Kelvingrove Art Gallery and Museum !
L’Université de Glasgow
Et puisque vous êtes encore dans le coin, il serait dommage de ne pas en profiter pour visiter l’Université de Glasgow.
L’Université de Glasgow est un véritable joyau historique. Fondée en 1451, c’est l’une des plus anciennes universités du monde. De plus, son architecture néo-gothique est vraiment impressionnante et rappelle forcément l’école de Poudlard… À chaque coin, vous découvrirez des détails sculptés et des tours majestueuses. C’est donc un must-see pour les fans d’Harry Potter… D’ailleurs, pas étonnant d’apprendre que cette université à largement inspiré J.K Rowling pour imaginer l’école des sorciers.
À noter également que le campus offre une vue imprenable sur le Kelvingrove Park et la rivière Kelvin. Enfin, l’université abrite aussi le Hunterian Museum, un musée fascinant avec des collections variées.
En somme, l’Université de Glasgow est une visite qui combine culture, histoire et beauté architecturale.
Le Riverside Museum
Le Riverside Museum est un incontournable pour les amateurs de transports et d’histoire. Il se situe sur les rives de la Clyde, dans un bâtiment moderne au design particulier. Si vous êtes du côté du Kelvingrove Park, vous ne serez pas loin donc autant en profiter ! De plus, son entrée est gratuite.
À l’intérieur, vous pourrez explorer plus de 3 000 objets liés aux transports, allant des trains historiques aux voitures de collection. De plus, j’ai vraiment apprécié les reconstitutions de rues anciennes, ou mêmes d’anciens métros. Ces reconstitutions sont parfaites pour une immersion totale dans le passé. Enfin, ne manquez pas le Tall Ship, un navire emblématique amarré juste à côté, que vous pouvez également visiter.
La distillerie Clydeside
La visite de la Distillerie Clydeside est une étape incontournable pour les amateurs de whisky, ou tout simplement pour vous plonger dans la culture de Glasgow. Cette distillerie mythique est située sur les quais de la Clyde, juste à côté du Riverside Museum. Une fois à l’intérieur, la visite guidée vous plonge dans l’histoire fascinante de la distillation à Glasgow.
De plus, vous aurez l’occasion d’observer de près le processus de fabrication du whisky, des alambics aux fûts de vieillissement. En prime, chaque visite se termine par une dégustation de whisky écossais, idéal pour les connaisseurs. En tout, la visite inclue 3 dégustations de whiskys différents. Le tout se fait dans un cadre très sympa, avec vue sur la rivière. Visiter Glasgow en 3 jours est donc une occasion parfaite pour découvrir une distillerie locale pour combiner culture et plaisir gustatif.
Jour 3 : Excursion au Loch Ness dans les Highlands
Comme je le disais en début d’article, initialement je n’étais pas en Écosse pour visiter Glasgow. En effet, le but de mon voyage était d’aller découvrir les Highlands, ces terres mythiques du Nord du Pays. Mais, en cours de voyage, je suis tombé malade. C’est pourquoi j’ai été contraint d’arrêter mon trek, et à la place d’aller visiter Glasgow en 3 jours.
Mais j’ai quand même eu l’occasion de marcher durant 3 jours dans les Highlands. Et je peux vous dire que ça vaut vraiment le coup. Alors, si vous êtes de passage de Glasgow, il faut vraiment que vous prévoyez (au moins) une excursion à la journée depuis Glasgow.
💙 La meilleure excursion au Loch Ness et dans le Highlands depuis Glasgow
J’ai un peu regardé les excursions au départ de Glasgow proposées sur mon site favori GetYourGuide. Et suite à mes recherches, j’ai repéré l’excursion la plus intéressante à mon avis.
Il s’agit de l’excursion au Loch Ness en passant par la vallée Glencoe et les Highlands. Cette excursion d’une journée entière sera intense certes, mais vous permettra de découvrir de nombreuses merveilles du Nord de l’Écosse. D’abord, vous passerez par le magnifique Loch Lomond (que j’ai vu durant mon trek). Et je peux vous dire que ce lac est vraiment impressionnant (il s’agit du plus grand Loch d’Écosse).
Ensuite, direction la Vallée Glencoe, la plus célèbre du pays, connue pour ses grandes falaises. Après cela, vous passerez par le ville de Fort-William (la ville d’arrivée du trek West Highlands Way, que je n’ai pas vu du coup 😢). Depuis Fort William, vous aurez une belle vue sur le sommet de l’Écosse (et de la Grande Bretagne) : le Ben Nevis.
Enfin, le meilleur pour la fin, vous arriverez sur les rives du mythique Loch Ness, sur lequel vous pourrez faire une croisière de 50min. En espérant que le Monstre ne se réveille pas…
Puis, vous reprendrez la route pour Glasgow, avec quelques arrêts sur de supers spots avec de belles vues.
Si cela vous tente, retrouvez juste ici le détail de cette belle excursion (environ 100€ pour la journée complète)
Le viaduc de Glenfinnan, la fameux pont d’Harry Potter
Si jamais vous voulez faire un peu moins de route et que voir le Loch Ness n’est pas très important pour vous, je vous conseille l’excursion au Viaduc de Glenfinnan. Vous reconnaitrez tout de suite le fameux viaduc que l’on voit dans Harry Potter (là où le train Poudlard Express passe).
Cette excursion vous permettra aussi bien-sûr de voir les magnifiques Vallées des Highlands (Vallée de Glencoe, Fort William…).
En plus de vous plonger dans l’univers d’Harry Potter, cette excursion vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’Histoire de l’Écosse, et surtout d’en découvrir les superbes paysages.
Conseils Pratiques pour visiter Glasgow en 3 jours
Visiter Glasgow en 3 jours n’est pas très compliqué, puisque c’est une ville à taille humaine. Voici tout de même quelques conseils qui pourraient vous servir durant votre city-trip.
Rejoindre le centre de Glasgow depuis l’aéroport
En arrivant à l’aéroport, vous avez plusieurs choix pour rejoindre le centre.
Vous pouvez déjà prendre un taxi, mais c’est logiquement l’option la plus chère. À noter que vous y êtes 2 ou plus, ça peut tout de même être intéressant, car la navette officielle (voir ci-dessous) n’est pas donnée.
L’option la plus simple est de prendre la navette officielle (500 Express) qui vous emmènera directement dans le centre (environ 30 minutes et 10,5£ par trajet). À noter que j’ai trouvé des billets un peu moins cher en passant par le site Tiqets.com (9,83£ par trajet), je vous mets le lien juste ci-dessous.
Réservez ici vos tickets à prix réduits pour la navette entre l’aéroport et le centre.
Il est aussi possible de prendre le train pour rejoindre le centre ville, mais ce n’est pas l’option la plus pratique. En effet, il faudra marcher un peu depuis l’aéroport pour rejoindre la gare la plus proche.
Visiter Glasgow en 3 jours : comment se déplacer ?
Une fois arrivés dans le centre, la question du mode de déplacement se posera. Mais de mon côté, elle ne s’est pas posée longtemps. En comprenant que Glasgow était une ville relativement petite, je me suis tout de suite décidé à la parcourir uniquement à pied. J’adore découvrir les villes de cette manière, et ça permet de voir des endroits moins connus tout en prenant son temps.
Quand vous vous rendrez à l’Ouest de la ville (vers le Riverside Museum) ou à l’Est (pour le Celtic Park), la question d’utiliser les transports en commun pourra se poser. Mais les distances ne sont vraiment pas énormes, donc si vous aimez marcher, aucun soucis !
Visiter Glasgow en 3 jours : mes bonnes adresses pour manger
Je n’en ai pas parlé tout au long de l’article, alors voici un récap de toutes les bonnes adresses que j’ai testé à Dublin !
- L’Hôtel : The Social Hub Glasgow (également très bon restaurant)
- Sugo Pasta (pour des excellentes pâtes fraîches)
- The Wilson Street Pantry (pour un très bon brunch)
- Four Seasons Vietnamese Restaurant (un excellent viet!)
Visiter Glasgow en 3 jours : mon budget détaillé
Pour terminer cet article, passons à mon budget détaillé.
Voici mon budget pour 1 personne pour 3 jours à Glasgow :
- Avion A/R Paris-Glasgow fin août avec Easyjet : 120€
- 3 nuits au Social Hub Glasgow : 330€
- Dépenses sur place (restaurants, excursion au Loch Ness) : 200€
- TOTAL pour 1 personne tout compris : 650€
Et voilà, nous sommes au bout de cet article. Glasgow est une ville certes, assez chère, mais il est possible de venir visiter Glasgow en 3 jours sans trop se ruiner. Et ces 3 jours vous laisseront à coup sûr un souvenir mémorable. Encore une fois, je vous recommande vraiment de faire une magnifique excursion au départ de Glasgow, vous ne serez pas déçus. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des activités à faire dans Glasgow, ou au départ de Glasgow.
Si vous avez des questions ou d’autres bons plans à partager, nous vous lirons avec plaisir en commentaires !