Stage de course à pied à Iten au Kenya : réduction de 5% au RUN’IX, conseils et budget

Stage de course à pied au Kenya

En pleine préparation pour le marathon de Paris qui a lieu en avril, je décide d’aller faire un stage de course à pied au Kenya. Cette décision n’a évidemment pas été prise du jour au lendemain sur un coup de tête. C’était en effet une expérience que je rêvais de vivre depuis un bon moment. Je voyais des photos, des vidéos, des reportages sur ces fameux stages d’entrainement en altitude au Kenya. Alors, au début de l’année 2024, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Mon envie de voyager combinée à ma volonté de faire une belle préparation marathon me donnait une opportunité unique.

Je me suis donc renseigné un peu plus précisément sur ces stages de course à pied au Kenya. Et il faut dire que je me posais pas mal de questions. Où est-ce que ces stages se passent ? Dans quelles villes, quels établissements ? Comment s’y rendre ? Comment cela se passe-t-il sur place ? Peut-on en profiter pour visiter le Kenya ? Voilà quelques-une des questions que je me posais.

Aujourd’hui, après avoir vécu un stage inoubliable au Kenya durant 3 semaines à Iten, je vais tenter de répondre à ces questions. Cela pourra, je l’espère, vous aider à y voir plus clair dans l’organisation de votre futur stage de course à pied au Kenya.

 

Et si vous voulez simplement profiter du bon plan au RUN’IX Athletic Center, voici les infos : en communiquant le code promo SUNSET dans la rubrique « Votre remarque concernant la réservation », vous aurez une réduction de 5% sur votre séjour.

 

Code « SUNSET »

 

Enfilez vos baskets, nous sommes partis pour un article sportif au Kenya !

 

 

Où faire son stage de course à pied au Kenya ?

Commençons par le plus important. Vous avez sûrement déjà entendu parler des incroyables « stages de running au Kenya ». Oui mais voilà, le Kenya est un bien vaste pays… Et vous ne pourrez pas faire de stage de course à pied n’importe où au Kenya.

En fait, il existe un village qui est considéré comme « la Mecque de la course à pied » : il s’agit d’Iten. Bien qu’il existe des « training camps » dans quelques autres villes au Kenya, si vous voulez vivre l’expérience par excellence d’un stage de course à pied au Kenya, c’est à Iten que ça se passe.

Et vous pouvez vous demander « mais pourquoi forcément Iten ? ». En fait, le village d’Iten est situé dans la Vallée du Rift, à 2400m d’altitude, ce qui en fait un endroit idéal pour s’entraîner. Vous bénéficiez en effet des bienfaits de l’altitude, tout en évitant les fortes chaleurs du Kenya..

De plus, la ville d’Iten est désormais bien connue pour être l’épicentre des coureurs, on y retrouve de nombreux athlètes élites Kenyans, mais aussi européens. Ces athlètes viennent profiter de conditions d’entrainement parfaites ainsi que d’une atmosphère vraiment spéciale. À Iten, tout tourne autour de la course à pied. Vous ne pouvez pas marcher 2 min sans croiser un coureur. De plus, Iten se trouve à proximité de la ville d’Eldoret qui abrite un grand centre commercial, des équipements sportifs de qualité et (c’est important) un aéroport.

En résumé, Iten permet donc aux athlètes professionnels d’être dans un environnement idéal, et aux coureurs amateurs de vivre une expérience hors du commun. Surnommée « Home of Champions » Iten porte donc très bien son nom.

Rentrons désormais dans le détail avec les différents « centres d’entrainements » à Iten.

 

Stage de course à pied Kenya Iten
Bienvenue à Iten !

 

Le RUN’IX Athletic Center

Pour mon stage au Kenya, j’ai choisi de loger au RUN’IX Athletic Center. Et si vous préparez un stage de course à pied au Kenya, vous avez probablement entendu parler de ce centre. Il s’agit en effet d’un centre français, en plein coeur d’Iten.

Le RUN’IX Athletic Center accueille des stagiaires de tout niveau, ce qui en fait un centre avec une grande diversité de profils. Lors de mon stage, il y avait par exemple des coureurs élites, des amateurs (en majorité), des sportifs pas spécifiquement coureurs, des personnes souhaitant simplement découvrir la culture locale… En bref, vous trouverez forcément des partenaires d’entrainement !

Je reparlerai un peu plus en détails du déroulé du stage un peu plus bas, mais voici en synthèse ce que j’ai adoré au RUN’IX :

  • Une ambiance incroyable avec un personnel au petit soin
  • Des chambres propres et confortables, et un espace commun convivial (pour les repas, Fifa, ping-pong…)
  • 4 excellents repas par jour : avec des spécialités locales mais aussi certains repas plus classiques
  • Une localisation idéale à Iten : à quelques minutes du centre d’Iten, mais en pleine nature
  • Des excursions proposées directement depuis le centre (safaris, ascensions, cascades…)
  •  Un excellent rapport qualité-prix (45€ par jour tout compris : hébergement, repas, salle de sport, linge…)

Et avec notre code SUNSET, vous avez en plus 5% de réduction sur votre séjour !

 

> Réservez votre séjour au RUN’IX Athletic Center.

 

En plus de cela, j’ai bien aimé la clarté du site internet, avec toutes les infos nécessaires sur le centre pour que vous puissiez bien vous projeter.

Enfin, pas étonnant de voir que le RUN’IX Athletic Center a une excellente note sur Google Maps. Le centre est en effet noté 5/5 avec plus de 280 avis (dont le mien 😉).

 

Stage de course à pied Kenya Run'Ix
Le RUN’IX Athletic Center

 

Les autres centres d’entrainements à Iten

Comme je le disais en début d’article, Iten est la Mecque de la course à pied. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux centres soient présents dans ce village. Mais cela nécessite justement de faire particulièrement attention à la qualité de ces « trainings camps ».

De mon côté, ayant logé au RUN’IX, je ne pourrai pas vous donner un avis très précis sur les autres centres. Et honnêtement, si je devais faire un nouveau stage de course à pied au Kenya, je retournerais au RUN’IX.

Mais lors de mes recherches, j’avais repéré d’autres centres d’entrainements qui semblaient assez biens. Ils pourraient alors être une potentielle alternative au RUN’IX en cas de forte demandes par exemple.

J’avais tout d’abord repéré le Swiss Side Iten, un centre suisse assez connu avec pas mal d’avis. À noter que je me suis rendu au Swiss Side durant mon stage, pour faire une cryothérapie dans un bain froid. Le centre avait l’air pas mal, et il est bien situé.

Ensuite, j’avais vu la JC Iten GuestHouse, un centre d’entrainement familial qui répondait également à tous mes critères. Le centre propose une formule complète avec tous les repas, une salle de sport, la possibilité de partir en excursion… Et le prix est tout à fait attractif car la nuit est à partir de 36€.

 

JC Iten GuestHouse stage course à pied Kenya
JC Iten GuestHouse

 

Ces deux établissements sont d’ailleurs très bien notés, ce qui est assez rassurant.

Dans un autre registre (un peu plus haut de gamme), je pourrais citer le Kerio View, dans lequel je suis allé prendre un petit déjeuner. Il sera d’ailleurs idéal si vous voulez également vous relaxer durant votre séjour. Le gros plus est la vue incroyable depuis l’établissement, comme son nom l’indique. Cependant, l’hôtel est un petit peu moins bien noté (4,3/5 sur Google Maps).

 

Comment se rendre à Iten ?

Voici une autre question que je me posais avant de partir en stage de course à pied au Kenya : comment se rendre jusque dans le centre d’entrainement ?

Et en fait, la réponse est plutôt simple. Pour vous rendre à Iten, le parcours est le suivant. Prenez d’abord un vol international jusqu’à Nairobi, capitale du Kenya. Puis, il faudra prendre un vol local entre Nairobi et Eldoret. Pour cela, ça se passe avec la compagnie Jambojet.

Enfin, depuis l’aéroport d’Eldoret, il vous faudra un chauffeur pour vous emmener jusqu’à Iten dans votre centre. De mon côté, c’est le RUN’IX Athletic Center qui s’est occupé de cela. En effet, lors de votre réservation, vous avez la possibilité d’ajouter ce transfert en option. C’est la solution la plus simple pour ne pas avoir à chercher de taxi en arrivant à l’aéroport.

 

Comment se passe un stage de course à pied au Kenya ?

Ça y est, après un bon périple, vous êtes enfin arrivés dans votre centre ! L’aventure peut donc commencer. Mais vous vous demandez certainement comment cela se passe une fois sur place. Comment se passent les repas ? Les entrainements ? La vie au centre… Autant de questions que je me posais avant de venir en stage de course à pied au Kenya.

Je vais donc répondre à ces questions à travers mon expérience au RUN’IX Athletic Center. À noter évidemment que les choses se passent peut-être autrement dans d’autres centres. Mais ici, je vais parler spécifiquement de mon séjour au RUN’IX !

 

Les entrainements

Tout d’abord, parlons des entrainements de course à pied au RUN’IX. Comme je le disais au début de l’article, l’une des grosses forces du RUN’IX est la diversité des profils que l’on y retrouve. Si vous venez seul en stage de course à pied au Kenya, vous trouverez très probablement des stagiaires de votre niveau.

En ce qui concerne les entrainements sur place, chacun est tout à fait libre de suivre son propre programme. Les entrainements ne se font pas forcément avec tout le groupe. En fait, la plupart du temps, les stagiaires partent s’entraîner en petits groupes en fonction du programme de chacun. Cela se fait très naturellement, rien n’est figé. C’est donc en discutant avec les stagiaires au centre que les entrainements se font. On entend donc souvent des choses du style : « je vais faire un footing de 10km à 18h, qui veut venir ? ». C’est le cas pour les footings, mais aussi pour les gros entrainements.

En plus de cela, le RUN’IX dispose d’entraineurs qui pourront vous faire découvrir les sentiers autour du centre et vous proposer des séances adaptées à vos objectifs.

Et au global, vous trouverez toujours des stagiaires qui s’y connaissent très bien et qui pourront également vous conseiller.

 

Stage de course à pied Kenya

 

Où s’entraîner ?

La plupart des entrainements se font juste à côté du centre aux alentours d’Iten : il y a notamment des supers sentiers pour les footings. Mais il est également possible de s’éloigner d’Iten pour s’entraîner sur des spots mythiques.

 

Aux alentours d’Iten

Pour vos footings, vous avez juste à passer la porte du centre et vous serez sur un sentier. Vous croiserez d’ailleurs forcément d’autres coureurs qui vous proposeront de se joindre à vous : c’est aussi ça la magie d’Iten.

 

Stage de course à pied Kenya terre rouge
La fameuse Terre Rouge d’Iten

 

De plus, vous trouverez une magnifique piste de 400m à 2km du centre pour les fractionnés : la piste Kamariny. C’est un lieu vraiment à part. On y ressent une atmosphère vraiment particulière.

 

La piste Kamariny

 

Vous pourrez également participer aux fameux Fartleks kenyans qui ont lieu le mardi et le jeudi matin. Il vous faudra juste vous rendre au Fartlek Meeting Point. C’est d’ailleurs une expérience que j’ai vécu une fois, c’était vraiment incroyable d’être entouré de tous ces athlètes et de partager un entraînement avec eux.

 

Stage de course à pied Kenya
Les fartleks kenyans

 

J’ai également fait un entrainement sur la pelouse du terrain de sport d’Iten. Ça peut notamment être intéressant pour faire des diagonales !

 

En s’éloignant d’Iten : le Kipchoge Stadium et Moiben Road

Pour changer un peu de la piste de Kamariny, vous pourrez vous rendre sur le mythique Kipchoge Stadium. Cette piste se situe à Eldoret (à environ 40 min d’Iten). Vous y croiserez certainement de grands athlètes kenyans et étrangers. Une expérience à vivre au moins une fois lors de votre séjour !

 

Le mythique Kipchoge Stadium

 

Enfin, pour vos sorties longues, il existe une route mythique au Kenya. Il s’agit de Moiben Road. À environ 10km au Sud d’Iten, vous arriverez à un croisement, qui est d’ailleurs un lieu de rassemblement de coureurs. Et tous les samedis (car le dimanche est jour d’Église), de nombreux athlètes kenyans font leur sortie longue sur cette route. Vous pourrez alors vous joindre à eux (bonne chance), ou faire votre propre entrainement, avec d’autres stagiaires. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des girafes durant votre entrainement !

 

La route de Moiben

 

La vie au centre

Nous avons parlé des entrainements, parlons maintenant du reste de la vie au centre RUN’IX. Et pour ma part, je dois vous avouer que c’est même la partie que j’ai préféré.

En dehors des entrainements partagés avec les autres stagiaires, il y a de nombreux moments de vie hyper sympas au centre. Déjà, tous les repas. En effet, tous les stagiaires se retrouvent au moment des repas dans l’espace commun. J’en profite d’ailleurs pour adresser un bravo aux cuisiniers du RUN’IX Athletic Center. Et une énorme mention pour LA spécialité locale : les chapatis !

Ensuite, durant la journée, plusieurs activités sont possibles. On peut déjà aller à la salle de sport du centre qui dispose des équipements nécessaires. Il est aussi possible de se faire masser (coucou Jacob), une expérience unique et je n’en dirai pas plus. Vous pourrez aussi profiter de vos moments tranquilles pour faire un ping-pong ou jouer sur la PS4 du centre.

 

 

Évidemment, vous profiterez aussi des moments calmes pour vous reposer, soit dans votre chambre, soit sur les supers transats du centre. À noter que seul l’espace commun du centre est équipé de la wifi, ce que j’ai d’ailleurs apprécié. Cela permet de favoriser la cohésion entre stagiaires en évitant que chacun reste enfermé dans sa chambre !

De plus, vous pourrez également aller faire un tour dans le centre d’Iten, pour faire des achats ou simplement pour vous balader. Enfin, des excursions sont possibles au départ du centre, que ce soit pour quelques heures (cascade, visite d’écoles..) ou à la journée (safaris, ascensions…).

En résumé, vous ne vous ennuierez certainement jamais durant un stage de course à pied au Kenya. Entre les entrainements, tous les moments de vie au sein du centre et le repos, vous serez dans un environnement vraiment sain.

 

La vie au RUN’IX

 

Stage de course à pied au Kenya : quelles activités faire sur place ?

Si vous venez jusqu’au Kenya pour faire un stage de course à pied, vous aurez certainement envie d’en profiter pour découvrir un peu le pays. J’étais personnellement dans ce cas. Sachez donc que c’est possible. Les centres sont bien évidemment au courant que c’est la volonté de nombreux stagiaires. Et puisque le RUN’IX n’accueille pas que des athlètes élites qui sont là uniquement pour la course, le centre propose évidemment de belles excursions.

 

Les activités à faire proche d’Iten

Lors de votre stage de course à pied au Kenya, vous aurez d’abord l’opportunité de découvrir les alentours d’Iten. Vous pourrez faire ces petites sorties en autonomie ou avec votre centre (le RUN’IX Athletic Center travaille avec des guides locaux).

Proche d’Iten, vous trouverez donc la cascade Kessup et la cascade Torok, qui vous feront un peu sortir de la routine au centre. Vous pourrez également aller vous promener dans Kaptagat Forest, la réserve Rimoi ou encore la Bugar Forest.

En séjournant au RUN’IX Athletic Center, vous aurez aussi la possibilité de vous rendre dans une école locale située juste à côté du centre : la Kiptabus Primary School. Cela sera ainsi l’occasion de rencontrer les élèves et de participer à des actions caritatives, avec du don de matériel. Enfin, séjourner à Iten est l’opportunité d’aller assister à une messe gospel dans une Église un dimanche matin !

 

Kiptabus Primary School

 

Les excursions à la journée depuis Iten

Passons maintenant aux plus grandes excursions, qui vous feront voir un peu plus de pays.

Lors de mon séjour, j’ai réalisé 2 grandes excursions à la journée, mais il est tout à fait possible d’en faire plus.

D’abord, j’ai réalisé l’ascension du Mont Elgon, une montagne à 4222m d’altitude, à la frontière entre l’Ouganda et le Kenya. Une bonne opportunité pour réaliser votre premier 4000m ! L’ascension n’est vraiment pas compliquée, puisque le départ se fait lui-même à environ 3500m. La journée sera cependant assez longue car il faut compter environ 4h de route aller. Avant de débuter la randonnée, vous traverserez le Mount Elgon National Park où vous pourrez observer des animaux. De mon côté, j’avais eu la chance de voir notamment des zèbres et des éléphants !

 

Le Mont Elgon

 

Ensuite, j’ai pu participer à un safari, ce que je ne peux que vous recommander. J’ai réalisé le safari du Lake Nakuru National Park. À bord d’une jeep, nous avons parcouru le parc national, et avons pu observer énormément d’animaux dans leur environnement naturel. Nous avons notamment rencontré des lions, zèbres, girafes, rhinocéros, singes, flamants roses, impalas, buffles… Une expérience complètement hors du temps, dont il serait dommage de ne pas profiter en étant au Kenya.

 

Le safari du Lac Nakuru

 

Il est également possible de faire d’autres safaris comme le Lake Baringo (notamment pour les hippopotames, les serpents et les girafes de très près) ou le Lake Naivasha.

 

Les activités à faire depuis Nairobi

Enfin, lors de votre stage de course à pied au Kenya, je peux tout à fait vous conseiller de partir en excursion depuis Nairobi. Vous pouvez en effet prévoir quelques jours en arrivant au Kenya, ou juste avant de repartir. Cela permet de bien rentabiliser sa venue jusqu’au Kenya !

Si vous choisissez de loger à Nairobi, vous aurez alors l’embarras du choix pour faire de magnifiques excursions dans les parc nationaux du Kenya.

Tout d’abord, vous pourrez visiter le parc National de Nairobi ainsi que l’orphelinat des éléphants. Une expérience qui a l’air vraiment magique (idéal pour voir les lions), pour un tarif vraiment raisonnable.

 

Powered by GetYourGuide

 

Puis, si vous souhaitez vraiment vivre LE SAFARI mythique du Kenya, il est possible depuis Nairobi de partir en excursion dans le Masai Mara ! J’ai comparé les différentes excursions et je vous recommande ce safari de 3 jours en jeep dans le Masai Mara. Pour 220€, vous avez l’hébergement (2 nuits), les repas, les safaris (2 safaris) et le transport depuis Nairobi compris ! Si j’avais eu plus de temps, j’aurais rêvé de faire ce safari dans le Masai Mara.

Et si vous avez besoin de plus d’inspiration, vous trouverez ci-dessous un ensemble d’activités à faire au Kenya… 🦁

 

 

 

Stage de course à pied au Kenya : les indispensables

Lorsque vous partez en stage de course à pied au Kenya, il y a, comme lors de n’importe quel voyage à l’étranger, quelques éléments indispensables à ne pas oublier.

 

Une assurance voyage

Pour votre séjour au Kenya, vous n’êtes pas obligés de prendre une assurance voyage, mais cela est fortement recommandé, surtout si vous partez plus de 10 jours. De mon côté, je passe toujours par la société Chapka.

Experts en assurances voyage, ils vous couvrent en cas de problème, que ce soit une maladie, un accident, ou même une annulation de dernière minute. Cela peut par exemple bien vous sauver en cas de blessure à l’entrainement, ou n’importe quelle autre galère. Il s’agit d’une assurance en ligne et le site est vraiment intuitif.

Pour ce voyage, j’ai pris la formule Cap Assistance 24/24 offrant l’assistance et le rapatriement avec de bonnes garanties pour les séjours inférieurs à 3 mois. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur Chapka.

À noter qu’en passant par ce lien, vous aurez 5% de remise sur le tarif final de votre assurance.

 

Une carte bancaire sans frais

Pendant mon stage à Iten, je suis allé retirer plusieurs fois de l’argent liquide. En effet, les paiements se font pour la plupart en espèces. Je vous recommande donc d’avoir une carte bancaire sans frais de retraits et de paiements à l’étranger.

De mon côté, cela fait plusieurs années que je voyage avec la carte bancaire ULTIM de BoursoBank (anciennement Boursorama). Après avoir comparé toutes les offres (N26, Revolut, Fortuneo, Hellobank, Monabank…), la meilleure carte bancaire est en effet la carte ULTIM.

Parmi l’ensemble des cartes bancaires sur le marché, c’est la seule qui possède toutes ces caractéristiques :

  • 100% gratuite
  • Sans frais de paiements et de retraits à l’étranger
  • Sans condition de revenu
  • Une prime d’au moins 80€ à l’ouverture

En plus de cela, l’application est très bien conçue avec une ergonomie et des fonctionnalités au top.

Si jamais vous souhaitez ouvrir un compte chez Boursobank, voici notre lien qui vous permettra d’obtenir une prime de bienvenue de 80€ minimum avec le code BRSMBA150

 

Une eSIM internationale

Lors d’un stage de course à pied au Kenya, vous aurez probablement besoin d’une carte SIM internationale pour de ne pas être dépendants des réseaux wifi. Cela pourra notamment être pratique quand vous sortirez du centre, lors de vos footings, ou pendant vos balades et excursions.

Pour cela, nous vous conseillons la eSIM de chez Holafly, qui est d’après nous la meilleure carte SIM pour voyager à l’étranger. Voici en bref pourquoi nous vous recommandons Holafly :

  • Livraison immédiate de la eSIM sur votre boite mail
  • Service client Whatsapp dispo 24h/24
  • Application mobile et site web très ergonomiques
  • +44000 avis clients sur Trustpilot avec note moyenne de 4,6/5
  • Excellent rapport qualité-prix et carte SIM avec datas illimitées

Par exemple, une eSIM pour le Kenya avec données illimitées pendant 20 jours vous reviendra à 56,90€.

Et avec notre code SUNSETANYWHERE, vous bénéficiez d’une remise de 5% sur votre panier !

Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit un article dédié sur Holafly, qui est l’acteur de référence sur les eSIM.

 

Un stage de course à pied au Kenya : budget détaillé

Nous arrivons au bout de cet article. Il est désormais temps de parler budget ! Je vais donc vous détailler ci-dessous mon budget pour un stage de course à pied au Kenya. À noter que ce budget vaut pour 1 personne, pour un stage de 17 jours.

 

  • A/R Paris-Nairobi (avec Turkish Airlines) : 600€
  • A/R Nairobi-Eldoret (avec Jambojet) : 100€
  • A/R Navette Eldoret-RUN’IX : 45€
  • Assurance voyage Chapka : 80€
  • Carte eSIM internationale Holafly : 60€ (5% de réduction avec le code SUNSETANYWHERE)
  • Hébergement au RUN’IX Athletic Center pour 17 nuits : 765€ (5% de réduction en donnant le code SUNSET)
  • Safari Lake Nakuru : 120€
  • Excursion Mount Elgon : 70€
  • Dépenses sur place (petits transports, souvenirs, restaurants…) : 150€
  • 1 nuit d’hôtel proche de l’aéroport de Nairobi : 30€

TOTAL pour 1 personne pour 17 jours : 2020€

 

Un séjour inoubliable au RUN’IX

 

Vous voyez que le budget est logiquement fortement influencé par le billet d’avion et l’hébergement. En dehors de ces dépenses, tout dépend de ce que vous voulez faire sur place.

Nous voici donc à la fin de l’article sur mon stage de course à pied au Kenya. J’espère réellement que celui-ci vous aura permis d’y voir plus clair si vous préparez un tel séjour. Sachez en tout cas que c’est une expérience unique que je suis très reconnaissant d’avoir vécue.

À mon retour à Paris, j’étais sur un petit nuage. Je ne suis d’ailleurs retombé de ce nuage qu’à l’instant où j’ai franchi la ligne d’arrivée du marathon, après un effort de 2h52, dont les derniers kilomètres resteront eux aussi gravés pour toujours.

2 grands voyages bien différents, mais tout aussi marquants.

 

 

Ça vous tentera peut-être :

4 réflexions sur “Stage de course à pied à Iten au Kenya : réduction de 5% au RUN’IX, conseils et budget”

  1. Bonjour, J’aimerais aller à iten mais ne parle pas l’anglais est-ce que cela dérange si je parle que le français.
    Bonne journée et super article

    1. Bonjour Kilian, merci beaucoup pour ton commentaire.

      Aucun soucis si tu ne parles pas anglais, dans le centre la plupart des stagiaires sont français et hors centre, c’est facile de se faire comprendre, même avec des phrases très basiques. Donc tu peux foncer !!

      Bonne journée,
      Ludo

  2. Bonsoir, Je viens de lire l’article, il est très intéressant et bien détaillé. Je n’ai le niveau pour y faire un entrainement, mais visiter ce pays fait vraiment partie de ma to do list travel !
    Merci, pour votre site Sunset Anaywhere 😉

    1. Bonsoir Valérie, merci beaucoup pour votre gentil commentaire.
      C’est en effet une visite mémorable, que l’on soit un coureur aguerri ou simplement curieux de découvrir une culture enrichissante !
      Très bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *