Durant le mois de mai, j’ai décidé de partir découvrir deux îles grecques qui me faisaient de l’œil depuis plusieurs mois. J’ai donc organisé une semaine de road trip dans les Cyclades avec une amie proche, où nous avons commencé par visiter 5 jours Santorin. Nous sommes ensuite allés passer 4 jours sur la magnifique Île d’Amorgos.
Avant de partir, j’ai entendu beaucoup de choses sur Santorin et j’avais très envie de me faire mon propre avis sur cette destination qui fait rêver le monde entier. Très connue pour ses couchers de soleil, ses églises aux dômes bleus et ses maisons blanches, Santorin est une destination très populaire des vacanciers et accueille plus de 6 millions de touristes chaque année.
Dans cet article, je vous propose un itinéraire complet dans lequel je vous partage mes conseils pratiques pour une expérience inoubliable. Enfin, comme d’habitude, je vous dévoilerai mon budget total pour ce séjour de 5 jours à Santorin.
Visiter Santorin en 5 jours : itinéraire détaillé
Pour profiter au mieux de mon voyage, je souhaitais vraiment découvrir toute l’île, donc en faire le tour. Pour cela, j’ai décidé de réserver un logement au sud-est de l’Île. Ça me faisait un « pied à terre » pour explorer chaque parties de l’île sans faire trop de voiture chaque jour.
Pour réaliser cet itinéraire, il est quasi indispensable de louer une voiture sur place. De mon côté, je suis passé par le site BSP Auto (un comparateur français) et tout s’est très bien déroulé. Prix attractifs, aucune galère, service client réactif 7j/7, bref je vous recommande vivement ce site.
Pour ce qui est des activités « extras », je suis passé par le site GetYourGuide comme à mon habitude. On reparle un peu de tout ça plus en détails dans la partie Conseils Pratiques.
Visiter Santorin en 5 jours : où loger ?
Lors de mon road trip pour visiter Santorin en 5 jours, j’ai décidé de réserver une chambre au sud-est de l’île dans la ville de Périssa. Il faut savoir que l’île n’est pas grande, et il est possible de la traverser en moins d’une heure.
J’ai trouvé un hôtel qui remplissait tous mes critères : moins de 200 euros la nuit (oui la vie est très chère là bas..), une localisation optimale, une piscine et le petit déjeuner inclus. Sans oublier, un hôtel typique de l’île mêlant modernité et authenticité ! J’ai donc réservé l’hôtel Marianna directement sur Booking comme à notre habitude.
Si cela peut vous inspirer, nous avions repéré d’autres hôtels qui remplissaient également tous nos critères, comme :
- Roula Villa Studios & Apartments, à Périssa
- Kokos Traditional Houses, à Emporio
- Marina’s Studios (sans petit déjeuner), à Perivolos
- Stelios Place, à Périssa
- Anessis, à Fira
- Anna Traditional Apartments, à Kamari
Jour 1 : Arrivée sur l’Île et Périssa
Après 3h d’avion depuis Paris, nous arrivons aux alentours de 18h30 via la compagnie Transavia. Il est très simple de récupérer la voiture, car l’aéroport est de petite taille. On retrouve les étales à droite en sortant de la zone des bagages après les portiques. Après avoir récupéré la voiture (assez rapidement d’ailleurs), nous partons directement pour notre hôtel situé dans la ville de Périssa, à moins de 20min de l’aéroport.
Après avoir déposé nos bagages, on décide de partir marcher dans la ville en bord de mer et d’aller manger au restaurant le Tranquillo. C’est un établissement très connu proposant des plats végétariens dans un lieu reposant très bien décoré rempli de couleurs !
Jour 2 : Yoga, Fira, Imerovigli et excursion en catamaran
Pour cette deuxième journée, un super programme nous attend !
Séance de Yoga matinale
Après notre premier réveil et un bon petit déjeuner, on décide de partir pour un cours de yoga réservé à l’avance avec Veronika dans la sublime guest house Caveland où vous pourrez également dormir. Ce réveil sportif après 1h de séance nous a fait le plus grand bien grâce à un cours tout aussi relaxant que tonifiant ! L’île est d’ailleurs connue pour ses retraites de yoga, ses plats healthy et végétariens excellents. On a adoré ce moment qui nous a mis en forme pour le reste de la journée !
Ville de Fira, la capitale
On part ensuite découvrir la capitale qui est tout proche : Fira. Centre névralgique de l’île, Fira (aussi écrit Thira), offre une vue incroyable sur la mer Egée et les falaises volcaniques. On s’est donc baladé dans la ville et on a pu aussi marcher au bord de la falaise pour sortir un peu de la foule. Située à plus de 260 mètres de la mer, la ville offre un panorama vraiment sublime. Fira est donc une escale incontournable à faire lors de votre visite à Santorin !
Ville d’Imerovigli
En partant de Fira, vous pourrez passer par la ville de Imerovigli (située à 2km). Surnommée le « balcon de Santorin », c’est le lieu parfait pour fuir l’agitation touristique de Fira et retrouver sa tranquillité avec un panorama époustouflant. Pour les amateurs de coucher de soleil, c’est aussi l’un des lieux emblématiques où aller le voir !
Repas : brunch dans le restaurant Pink Sophia Maria sur le retour de notre balade
Croisière en catamaran
Un programme de taille nous attendait pour l’après-midi : une croisière en catamaran pour découvrir l’île sous un autre jour accompagné d’un sublime coucher de soleil en fin de journée. Vous partez en demi-journée de 14h-15h à environ 20h sur un splendide bateau et une équipe vraiment très sympa!
Un repas vous est servi, avec des boissons à volonté durant toute l’activité. Du matériel de snorkeling est aussi mis à votre disposition pour partir explorer les fonds marins. J’ai adoré ce moment, où l’on se retrouve dans un groupe de 10 personnes de nationalités différentes pour observer l’île sous un autre angle. C’est d’ailleurs l’un de nos souvenirs préférés de ce séjour ! On a choisi la société Vista Yachting, très réputée sur l’île pour ses excursions inoubliables. Ils peuvent venir vous chercher en van à votre hôtel ou directement à leur agence, et vous ramener après l’excursion.
Lire aussi : Visiter Amorgos en 4 jours
Jour 3 : Sud de l’île
Pour ce troisième jour, direction le Sud de l’Île, qui a de jolis spots à offrir.
Ville d’Emporeio
Cette troisième journée est sous le signe de l’Histoire et des plages. On commence par la visite de la ville authentique d’Emporeio, connue pour ses ruelles étroites et son château médiéval. Vous ferez forcément la rencontre de plusieurs chats lors de votre balade dans cette ville faisant penser à un véritable labyrinthe.
Ruines d’Akrotiri
On part ensuite pour le site d’Akrotiri, célèbre pour ses ruines d’une ancienne cité minoenne. Ce lieu est souvent comparé à Pompéi du fait de son état de préservation exceptionnel après avoir été enseveli par les cendres volcaniques vers 1600 avant J.-C. Si vous êtes amateur d’histoire et d’archéologie, ce lieu va forcément vous séduire grâce à l’expérience unique qu’elle offre. Après la visite, on se dirige directement vers la Red Beach se trouvant à 2 min de voiture.
Repas : une Pita exceptionnelle à Peirasmos tout proche de la Red Beach
Akrotiri Light House
Après ce repas délicieux, on part découvrir le Phrare d’Akrotiri offrant une magnifique perspective sur la mer Egée et le paysage unique de l’île. Construit en 1892, c’est un lieu prisé des photographes mais aussi des touristes car ce point de vue offre des couchers de soleil spectaculaires !
Black Beach
Le dernier stop de la journée avant de rentrer sera la Black Beach, une très jolie plage de sable noir entourée de rochers volcaniques et facilement accessible. La combinaison du sable noir unique, des eaux claires et de la vue spectaculaire rend ce lieu magnifique.
Jour 4 : Nord et Centre de l’île
Pour cette quatrième journée, direction de Nord, avec notamment, une belle randonnée !
Ville d’Oia
La journée a commencé vers 8h du matin à Oia, l’un des villages les plus emblématiques de Santorin. À cette heure, les ruelles sinueuses étaient encore désertes, me permettant de profiter de la beauté tranquille de ce lieu magique sans les foules habituelles. Les maisons blanches et les dômes bleus donnent un caractère si spécial à la ville même si on y retrouve principalement des hôtels et restaurants.
Chaque coin de rue révélait une nouvelle vue époustouflante sur la caldeira et la mer Égée. Par contre, à partir de 10h30-11h, les touristes font leur apparition en masse et ternissent vraiment la beauté de cette petite ville. Cela s’explique par les bateaux de croisière arrivant avec parfois 6000 personnes et rendant la ville insupportable à visiter. On vous conseille de vous garer dans un parking payant pour trouver facilement de la place et éviter qu’on abîme votre voiture. Celui qu’on a trouvé est celui-ci, il nous a coûté 12 euros mais au moins tout s’est bien passé.
Port d’Ammoundi
Après avoir exploré Oia, on a descendu les 300 marches menant au Port d’Ammoudi. Niché au pied des falaises rouges, ce petit port typique est une belle découverte cachée. Les eaux cristallines et les tavernes de fruits de mer ajoutaient à l’atmosphère un côté paisible et authentique. Une plage paisible est accessible à pied en longeant la mer et vous permettra de vous poser dans un lieu calme.
Plage Paralia Koloumpo
L’après-midi, on a décidé de partir découvrir la plage Paralia Koloumpo. Moins connue et plus isolée que les plages principales de Santorin, cette plage est un véritable havre de paix. Le sable noir volcanique et les eaux claires en faisaient l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Malheureusement, le ciel commençait à se couvrir et on a préféré partir manger pour reprendre des forces avant notre randonnée !
Repas à côté de la ville : le restaurant le Krinaki Tavern, où je vous conseille la brochette de poulet absolument délicieuse !
Randonnée Faros Akrotiriou-Oia
Après un bon repas dans la ville de Foinikia, on a décidé de faire une partie de la randonnée Faros Akrotiriou-Oia qui est l’une des plus belles et des plus célèbres de Santorin. En partant de Foinikia, elle dure environ 2h aller-retour. Pour la randonnée complète, il faut partir du phare d’Akrotiri pour arriver ensuite à Oia. Pour la réaliser entièrement, il faudra marcher 20km, environ 5 à 7h en fonction de votre rythme. Nous n’avons pas eu le temps de prendre une journée dédiée pour la faire mais, de ce qu’on en a entendu, elle est vraiment incroyable !
Jour 5 : Plage, Pyrgos et départ
Pour cette dernière journée, on a eu envie de manger un brunch en bord de mer pas loin de notre super hôtel à Périssa. Pour cela, on s’est dirigées vers le très bon restaurant Tranquilo. On s’est ensuite reposées en bord de plage avant de rentrer ranger nos affaires et de partir visiter une jolie ville proche de l’aéroport. Se situé en haut d’une colline, Pyrgos est une ville prisée des touristes car elle regroupe une grande partie des plus belles choses que vous pourrez voir lors d’un séjour dans les Cyclades. Entourée de vignes, vous tomberez sur les ruines d’une forteresse ainsi qu’une belle église en passant par des ruelles typiques.
Visiter Santorin en 5 jours : conseils pratiques
Maintenant que nous avons exploré l’itinéraire de ces 5 jours à Santorin, passons aux conseils pratiques.
Visiter Santorin en 5 jours : quelle carte de crédit utiliser ?
Depuis plusieurs années, nous avons choisi de voyager avec une seconde carte de crédit de chez BoursoBank (anciennement Boursorama). Lors des déplacements à l’étranger, les banques classiques ajoutent des frais assez conséquents lors de paiement et retraits. On a donc décidé de se tourner vers une banque secondaire afin de ne plus avoir de frais bancaires lors de nos déplacements.
On utilise la carte Ultim car elle remplie tous nos critères : idéale pour les voyageurs grâce aux paiements et retraits gratuits partout dans le monde, carte recyclée ou encore son plafond modifiable en cas de besoin. Cerise sur le gâteau : ils font régulièrement des offres de bienvenue ! En plus, leur application est simple à utiliser et très bien conçue.
Visiter Santorin en 5 jours : comment se déplacer ?
La réponse va être assez simple : une voiture est indispensable pour réaliser cet itinéraire. Et plus précisément, nous avons réservé avec le site BSP Auto. Il s’agit d’un site français avec une équipe basée à Paris disponible 7j/7. J’ai trouvé les prix vraiment attractifs via ce comparateur, et la qualité était au rendez-vous.
En effet, j’ai eu la chance d’avoir une belle Toyota Aygo automatique quasi neuve avec toutes les options nécessaires. C’était un excellent confort durant mes 5 jours à Santorin car certaines rues sont étroites et il est plus simple de se garer avec une petite voiture.
En tout cas, tout a été très fluide avec BSP Auto et aucune galère pour récupérer et restituer le véhicule. Je vous recommande donc sans hésiter de passer par cette plateforme pour votre prochaine réservation !
Il est possible de réserver un quad ou un scooter (permis moto obligatoire) sur place. Par contre, on vous conseille plutôt la voiture car le temps peut-être assez changeant si vous partez en basse saison.
5 jours à Santorin : comment éviter au maximum les touristes ?
Vous le savez probablement, Santorin est très touristique. Cela peut donc devenir assez énervant de se retrouver au milieu de la foule… Voici quelques conseils pour éviter cela :
- Explorer les lieux touristiques tôt le matin : Pour éviter les foules, visitez les lieux touristiques dès l’aube, avant l’arrivée des croisiéristes.
- Préférez les petites ruelles : Prenez le temps de vous perdre dans les charmantes ruelles de Santorin. Les itinéraires directs sont souvent bondés, tandis que les chemins moins fréquentés vous permettront de mieux profiter.
- Choisissez la basse saison : Planifiez votre voyage au printemps, en automne ou en hiver pour profiter de l’île sans la cohue estivale.
- Découvrez les villages cachés : Sortez des sentiers battus et explorez des villages moins connus mais tout aussi magnifiques, qui méritent vraiment le détour.
- Un conseil pour éviter les touristes : sortez des sentiers battus. En voulant photographier le Santorin des cartes postales ou des réseaux sociaux, nous avons dû faire la queue pour obtenir une photos d’un lieu célèbre à Oia alors qu’il n’était même pas encore 9h. En empruntant des chemins moins fréquentés, l’expérience du voyage devient beaucoup plus authentique et plus agréable.
Visiter Santorin en 5 jours : quel budget ?
Passons à la dernière partie de cet article : les sous. Vous verrez que l’île est assez chère, notamment car elle fait principalement importer mais aussi du fait de sa renommée mondiale. Vous verrez que, comme pour la plupart des voyages, votre budget pourra facilement varier selon vos dépenses sur place.
Voici donc mon budget détaillé pour 2 personnes :
- Avion A/R Paris-Santorin mi-mai avec Transavia : 500€
- Location de la voiture avec boîte automatique pour 5 jours avec BSP Auto : 185€
- Hébergements pour 4 nuits dans le superbe hôtel Marianna : 417€
- Dépenses sur place (activités, restaurants, essence…) : 468€
- TOTAL pour 2 personne tout compris : 1570€
Une option assez intéressante pour votre budget est le site GetYourGuide qui vous permettra de réserver à l’avance certaines de vos activités (surtout en haute saison). Leurs prix sont intéressants et ils ont un large choix d’excursions ! Je vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir des mauvaises surprises.
Nous-voilà à la fin de cet article. J’espère que celui-ci vous sera utile pour bien préparer votre voyage de 5 jours à Santorin. En tout cas, n’hésitez pas à nous faire vos retours directement en commentaires !
Ping : Visiter Amorgos en 4 jours - Itinéraire détaillé