Visiter Santorin en 5 jours – Itinéraire détaillé et conseils pratiques

Durant le mois de mai, j’ai décidé de partir découvrir deux îles grecques qui me faisaient de l’œil depuis plusieurs mois. J’ai donc organisé une semaine de road trip dans les Cyclades avec une amie proche, où nous avons commencé par visiter 5 jours Santorin.

Avant de partir, j’ai entendu beaucoup de choses sur Santorin et j’avais très envie de me faire mon propre avis sur cette destination qui fait rêver le monde entier. Très connue pour ses couchers de soleil, ses églises aux dômes bleus et ses maisons blanches, Santorin est une destination très populaire des vacanciers et accueille plus de 6 millions de touristes chaque année.

Dans cet article, je vous propose un itinéraire complet dans lequel je vous partage mes conseils pratiques pour une expérience inoubliable. Enfin, comme d’habitude, je vous dévoilerai mon budget total pour ce séjour de 5 jours à Santorin.

 

Visiter Santorin en 5 jours : où loger ?

Lors de mon road trip pour visiter Santorin en 5 jours, j’ai décidé de réserver une chambre au sud-est de l’île dans la ville de Périssa. Il faut savoir que l’île n’est pas grande, et il est possible de la traverser en moins d’une heure. J’ai trouvé un hôtel qui remplissait tous mes critères : moins de 200 euros la nuit (oui la vie est très chère là bas..), une localisation optimale, une piscine et le petit déjeuner inclus. Sans oublier, un hôtel typique de l’île mêlant modernité et authenticité ! J’ai donc réservé l’hôtel Marianna directement sur Booking comme à notre habitude.

 

Hôtel à Santorin
Hôtel à Santorin

On avait repéré d’autres hôtels qui remplissaient également tous nos critères, comme :

 

Visiter Santorin en 5 jours : comment se déplacer ?

La réponse va être assez simple : une voiture est indispensable pour réaliser cet itinéraire. Et plus précisément, nous avons réservé avec le site BSP Auto. Il s’agit d’un site français avec une équipe basée à Paris disponible 7j/7. J’ai trouvé les prix vraiment attractifs via ce comparateur, et la qualité était au rendez-vous.

En effet, j’ai eu la chance d’avoir une belle Toyota Aygo automatique quasi neuve avec toutes les options nécessaires. C’était un excellent confort durant mes 5 jours à Santorin car certaines rues sont étroites et il est plus simple de se garer avec une petite voiture.

En tout cas, tout a été très fluide avec BSP Auto et aucune galère pour récupérer et restituer le véhicule. Je vous recommande donc sans hésiter de passer par cette plateforme pour votre prochaine réservation !

Il est possible de réserver un quad ou un scooter (permis moto obligatoire) sur place. Par contre, on vous conseille plutôt la voiture car le temps peut-être assez changeant si vous partez en basse saison.

 

BSP Auto - Location de voiture
BSP Auto – Location de voiture

 

Visiter Santorin en 5 jours : itinéraire détaillé

 

Jour 1 : Arrivée sur l’île et Périssa

Après 3h d’avion depuis Paris, nous arrivons aux alentours de 18h30 via la compagnie Transavia. Il est très simple de récupérer la voiture, car l’aéroport est de petite taille. On retrouve les étales à droite en sortant de la zone des bagages après les portiques. Après avoir récupéré la voiture (assez rapidement d’ailleurs), nous partons directement pour notre hôtel situé dans la ville de Périssa, à moins de 20min de l’aéroport.

Après avoir déposé nos bagages, on décide de partir marcher dans la ville en bord de mer et d’aller manger au restaurant le Tranquillo. C’est un établissement très connu proposant des plats végétariens dans un lieu reposant très bien décoré rempli de couleurs !

 

Jour 2 : Yoga, Fira, Imerovigli et excursion en catamaran 

 

Séance de Yoga matinale

Après notre premier réveil et un bon petit déjeuner, on décide de partir pour un cours de yoga réservé à l’avance avec Veronika dans la sublime guest house Caveland où vous pourrez également dormir. Ce réveil sportif après 1h de séance nous a fait le plus grand bien grâce à un cours tout aussi relaxant que tonifiant ! L’île est connue pour ses retraites de yoga, ses plats healthy et végétariens excellents. On a adoré ce moment qui nous a mis en forme pour le reste de la journée !

Cours de Yoga - Santorin
Cours de Yoga – Santorin

 

Ville de Fira, la capitale

On part ensuite découvrir la capitale qui est tout proche : Fira. Centre névralgique de l’île, Fira (aussi écrit Thira), offre une vue incroyable sur la mer Egée et les falaises volcaniques. On s’est baladé dans la ville et on a pu aussi marcher au bord de la falaise pour sortir un peu de la foule. Située à plus de 260 mètres de la mer, la ville offre un panorama vraiment sublime. Fira est une escale incontournable à faire lors de votre visite à Santorin !

Ville de Fira
Ville de Fira

 

Ville d’Imerovigli

En partant de Fira, vous pourrez passer par la ville de Imerovigli (située à 2km). Surnommé le “balcon de Santorin”, c’est le lieu parfait pour fuir l’agitation touristique de Fira et retrouver sa tranquillité avec un panorama époustouflant. Pour les amateurs de coucher de soleil, c’est l’un des lieux emblématiques où aller !

 

Repas : brunch dans le restaurant Pink Sophia Maria sur le retour de notre balade

 

Croisière en catamaran

Un programme de taille nous attendait pour l’après-midi : une croisière en catamaran pour découvrir l’île sous un autre jour accompagné d’un sublime coucher de soleil en fin de journée. Vous partez en demi-journée de 14h-15h à environ 20h sur un splendide bateau et une équipe vraiment très sympa!

 

Powered by GetYourGuide

 

Un repas vous est servi, avec des boissons à volonté durant toute l’activité. Du matériel de snorkeling est mis à votre disposition également pour partir explorer les fonds marins. J’ai adoré ce moment, où l’on se retrouve dans un groupe de 10 personnes de nationalités différentes pour observer l’île sous un autre angle. C’est l’un de nos souvenirs préférés de ce séjour ! On a choisi la société Vista Yachting, très réputée sur l’île pour ses excursions inoubliables. Ils peuvent venir vous chercher en van à votre hôtel ou directement à leur agence, et vous ramener après l’excursion.

Croisière demi-journée Vista Yachting
Croisière demi-journée Vista Yachting

 

Double droite iconLire aussi : Visiter Naples en 4 jours

 

Jour 3 : Sud de l’île 

 

Ville d’Emporeio

Cette troisième journée est sous le signe de l’Histoire et des plages. On commence par la visite de la ville authentique d’Emporeio, connue pour ses ruelles étroites et son château médiéval. Vous ferez forcément la rencontre de plusieurs chats lors de votre balade dans cette ville faisant penser à un véritable labyrinthe.

Ville d'Emporeio
Ville d’Emporeio

 

Ruines d’Akrotiri

On part ensuite pour le site d’Akrotiri,  célèbre pour ses ruines d’une ancienne cité minoenne. Ce lieu est souvent comparé à Pompéi du fait de son état de préservation exceptionnel après avoir été enseveli par les cendres volcaniques vers 1600 avant J.-C. Si vous êtes amateur d’histoire et d’archéologie, ce lieu va forcément vous séduire grâce à l’expérience unique qu’elle offre. Après la visite, on se dirige directement vers la Red Beach se trouvant à 2 min de voiture.

Site archéologique d'Akrotiri / Red Beach
Site archéologique d’Akrotiri / Red Beach

 

Repas : une Pita exceptionnelle à Peirasmos tout proche de la Red Beach

 

Akrotiri Light House

Après ce repas délicieux, on part découvrir le Phrare d’Akrotiri offrant une magnifique perspective sur la mer Egée et le paysage unique de l’île. Construit en 1892, c’est un lieu prisé des photographes mais aussi des touristes car ce point de vue offre des couchers de soleil spectaculaires !

Point de vue - Akrotiri
Point de vue – Akrotiri

 

Black Beach

Le dernier stop de la journée avant de rentrer sera la Black Beach, une très jolie plage de sable noir entourée de rochers volcaniques et facilement accessible. La combinaison du sable noir unique, des eaux claires et de la vue spectaculaire rend ce lieu magnifique.

Black Beach
Black Beach

 

Jour 4 : Nord et Centre de l’île 

 

Ville d’Oia

La journée a commencé vers 8h du matin à Oia, l’un des villages les plus emblématiques de Santorin. À cette heure, les ruelles sinueuses étaient encore désertes, me permettant de profiter de la beauté tranquille de ce lieu magique sans les foules habituelles. Les maisons blanches et les dômes bleus donnent un caractère si spécial à la ville même si on y retrouve principalement des hôtels et restaurants.

Ville d'Oia - Santorin
Ville d’Oia – Santorin

Chaque coin de rue révélait une nouvelle vue époustouflante sur la caldeira et la mer Égée. Par contre, à partir de 10h30-11h, les touristes font leur apparition en masse et ternissent vraiment la beauté de cette petite ville. Cela s’explique par les bateaux de croisière arrivant avec parfois 6000 personnes et rendant la ville insupportable à visiter. On vous conseille de vous garer dans un parking payant pour trouver facilement de la place et éviter qu’on abîme votre voiture. Celui qu’on a trouvé est celui-ci, il nous a coûté 12 euros mais au moins tout s’est bien passé.

 

Port d’Ammoundi

Après avoir exploré Oia, on a descendu les 300 marches menant au Port d’Ammoudi. Niché au pied des falaises rouges, ce petit port typique est une belle découverte cachée. Les eaux cristallines et les tavernes de fruits de mer ajoutaient à l’atmosphère un côté paisible et authentique. Une plage paisible est accessible à pied en longeant la mer et vous permettra de vous poser dans un lieu calme.

Port d'Ammoudi
Port d’Ammoudi

 

Plage Paralia Koloumpo

L’après-midi, on a décidé de partir découvrir la plage Paralia Koloumpo. Moins connue et plus isolée que les plages principales de Santorin, cette plage est un véritable havre de paix. Le sable noir volcanique et les eaux claires en faisaient l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Malheureusement, le ciel commençait à se couvrir et on a préféré partir manger pour reprendre des forces avant notre randonnée !

 

Repas à côté de la ville : le restaurant le Krinaki Tavern, où je vous conseille la brochette de poulet absolument délicieuse !

 

Randonnée Faros Akrotiriou-Oia

Après un bon repas dans la ville de Foinikia, on a décidé de faire une partie de la randonnée Faros Akrotiriou-Oia qui est l’une des plus belles et des plus célèbres de Santorin. En partant de Foinikia, elle dure environ 2h aller-retour. Pour la randonnée complète, il faut partir du phare d’Akrotiri pour arriver ensuite à Oia. Pour la réaliser entièrement, il faudra marcher 20km, environ 5 à 7h en fonction de votre rythme. Nous n’avons pas eu le temps de prendre une journée dédiée pour la faire mais, de ce qu’on en a entendu, elle est vraiment incroyable !

Randonnée à Santorin
Randonnée à Santorin

 

Jour 5 : Plage, Pyrgos et départ

Pour cette dernière journée, on a eu envie de manger un brunch en bord de mer pas loin de notre super hôtel à Périssa. Pour cela, on s’est dirigées vers le très bon restaurant Tranquilo. On s’est ensuite reposées en bord de plage avant de rentrer ranger nos affaires et de partir visiter une jolie ville proche de l’aéroport. Se situé en haut d’une colline, Pyrgos est une ville prisée des touristes car elle regroupe une grande partie des plus belles choses que vous pourrez voir lors d’un séjour dans les Cyclades. Entourée de vignes, vous tomberez sur les ruines d’une forteresse ainsi qu’une belle église en passant par des ruelles typiques.

Brunch, baignade et dernière visite
Brunch, baignade et dernière visite

 

Visiter Santorin en 5 jours : conseils pour éviter les touristes

  • Explorer les lieux touristiques tôt le matin : Pour éviter les foules, visitez les lieux touristiques dès l’aube, avant l’arrivée des croisiéristes.
  • Préférez les petites ruelles : Prenez le temps de vous perdre dans les charmantes ruelles de Santorin. Les itinéraires directs sont souvent bondés, tandis que les chemins moins fréquentés vous permettront de mieux profiter.
  • Choisissez la basse saison : Planifiez votre voyage au printemps, en automne ou en hiver pour profiter de l’île sans la cohue estivale.
  • Découvrez les villages cachés : Sortez des sentiers battus et explorez des villages moins connus mais tout aussi magnifiques, qui méritent vraiment le détour.
  • Un conseil pour éviter les touristes : sortez des sentiers battus. En voulant photographier le Santorin des cartes postales ou des réseaux sociaux, nous avons dû faire la queue pour obtenir une photos d’un lieu célèbre à Oia alors qu’il n’était même pas encore 9h.  En empruntant des chemins moins fréquentés, l’expérience du voyage devient beaucoup plus authentique et plus agréable.

 

Visiter Santorin en 5 jours : quel budget ?

Passons à la dernière partie de cet article : les sous. Vous verrez que l’île est assez chère, notamment car elle fait principalement importer mais aussi du fait de sa renommée mondiale. Vous verrez que, comme pour la plupart des voyages, votre budget pourra facilement varier selon vos dépenses sur place.

Voici donc mon budget détaillé pour 2 personnes :

  • Avion A/R Paris-Santorin mi-mai avec Transavia : 500€
  • Location de la voiture avec boîte automatique pour 5 jours avec BSP Auto : 185€
  • Hébergements pour 4 nuits dans le superbe hôtel Marianna : 417€
  • Dépenses sur place (activités, restaurants, essence…) : 468€
  • TOTAL pour 2 personne tout compris : 1570€

Une option assez intéressante pour votre budget est le site GetYourGuide qui vous permettra de réserver à l’avance certaines de vos activités (surtout en haute saison). Leurs prix sont intéressants et ils ont un large choix d’excursions ! Je vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir des mauvaises surprises.

 

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.