1 semaine à Rio de Janeiro – itinéraire et budget détaillé

Après mes 2 semaines au Mexique, ma prochaine destination était le Brésil ! Après mon voyage en 2018 avec Ludo dans cette magnifique ville, j’ai eu envie de terminer mes 2 mois en Amérique du sud par ce lieu que j’affectionne tant. Les énergies de cette ville, la gentillesse de ses habitants ou encore ses lieux à couper le souffle m’ont incité à venir redécouvrir Rio sous un nouveau regard 6 ans après. Je suis donc partie 1 semaine à Rio de Janeiro pour explorer de nouveau la ville et ses alentours. 

Rio de Janeiro, souvent surnommée « Cidade Maravilhosa » (la Ville Merveilleuse), est l’une des plus grandes et des plus célèbres villes du Brésil. Située sur la côte atlantique, elle est la capitale de l’État de Rio de Janeiro et se trouve dans la région sud-est du pays. Vous y trouverez des montagnes, des plages paradisiaques, des forêts mais aussi une ville avec une culture vibrante et dynamique.

Le paysage de Rio est spectaculaire, grâce à son emplacement unique entre l’océan Atlantique et une série de montagnes escarpées. En effet, la ville est encadrée par le Pain de Sucre, un mont granitique qui surplombe la baie de Guanabara, et le Corcovado, la montagne qui abrite la célèbre statue du Christ Rédempteur, l’une des sept merveilles du monde moderne. Les plages de Rio, telles que Copacabana et Ipanema, sont mondialement connues pour leur beauté, et les vastes forêts tropicales comme la Forêt de Tijuca offrent un refuge naturel au cœur de la ville.

Cet article regroupe les lieux incontournables à faire, mes coups de cœur et des conseils pratiques. Je vous laisse découvrir mon itinéraire d’1 semaine à Rio de Janeiro, sous le signe de la plage, du soleil et des caïpirinhas !

 

 

1 semaine à Rio de Janeiro : itinéraire détaillé

Pour réaliser cet itinéraire d’1 semaine à Rio de Janeiro, j’ai décidé de ne pas prendre de voiture. Certes, la ville est grande, mais avoir une voiture va vous ralentir et vous contraindre. Du coup, il est préférable de tout faire à pied, à vélo ou en Uber qui sont très accessibles là-bas.

Aussi, j’ai coupé ma semaine en deux pour profiter des différents quartiers en limitant les longs déplacements. J’ai commencé par loger dans le quartier d’Ipanema pour ensuite profiter des quartiers de Lapa et Santa Teresa. Il était plus simple de se déplacer et j’ai pu profiter au maximum de chaque lieu.

Pour les excursions, je suis passée par le site GetYourGuide comme à mon habitude. Je reparle un peu de tout ça plus en détails dans les différentes parties de l’article. 🙂

 

1 semaine à rio de janeiro

 

1 semaine à Rio de Janeiro : où loger ?

Pour mes logements, j’ai donc décidé de prendre deux hébergements différents. Le premier (4 nuits) dans le mythique quartier d’Ipanema, le deuxième (3 nuits) dans le charmant quartier de Lapa, tout proche de Santa Teresa.

Pour ces deux réservations, je suis passée par Booking ! Voici les deux logements que j’ai réservé pour mon voyage :

  • Ipanema : Le Pura Vida Hostel (chambre double avec salle de bain privative pour environ 55€ la nuit !). L’hôtel est vraiment idéal grâce à sa localisation et à son rapport qualité/prix. Vous aurez d’ailleurs le choix entre un dortoir ou une chambre privative. J’ai adoré l’ambiance chaleureuse de cette auberge ! 
  • Santa Teresa / Lapa : RioDowntown – Rede Nosso Cantinho. J’ai décidé de réserver cet hébergement tout d’abord pour sa localisation, tout proche des Escaliers Selarón et d’autres lieux touristiques. L’appartement dispose d’une cuisine, d’un lit très confortable et d’une belle télé au centre de la pièce. De plus, vous avez accès à une salle de sport, une piscine, un espace commun et même une laverie gratuite!

 

1 semaine à rio de janeiro

RioDowntown – Rede Nosso Cantinho

 

Si vous souhaitez plus de détails sur les hébergements à Rio, voici notre article dédié :

> Où dormir à Rio de Janeiro en 2024 ? Le guide complet.

Vous y trouverez l’analyse des différents quartiers de Rio ainsi que les meilleurs hébergements par quartier.

 

1 semaine à Rio : Jour 1 à 4 – Ipanema

Comme évoqué juste au dessus, j’ai d’abord choisi de loger 4 jours à Ipanema. Cela était en effet idéal pour explorer les spots autour de ce quartier que j’adore. Mon hébergement (Le Pura Vida Hostel) était d’ailleurs parfaitement placé pour cela.

Quand je m’étais rendue à Ipanema avec Ludo en 2018, nous étions émerveillés par ce quartier authentique tout proche de la plage mythique. En effet, ce lieu offre des paysages spectaculaires, étant bordé par l’océan Atlantique et les montagnes de Dois Irmãos. C’est pourquoi, il est resté l’un des endroits les plus prisés de la ville.

De plus, vous y serez très bien placés pour découvrir les nombreuses merveilles de Rio.

 

Jour 1 – Arrivée et repos sur la plage d’Ipanema

Après un long trajet en avion, je suis arrivée tôt le matin à l’Aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão. J’ai réservé un transfert depuis Booking pour m’amener directement à mon hébergement. Cela m’a évité une attente fatigante après un long trajet. Ensuite, je me suis reposée dans mon appartement de location avant d’aller manger et me poser sur la plage d’Ipanema. J’en ai profité pour me balader et redécouvrir ce quartier que j’aime particulièrement.

 

1 semaine à rio de janeiro
Plage d’Ipanema

 

Jour 2 – Excursion dans le Parc national de la Tijuca (jungle me GYG)

Pour cette deuxième journée, j’ai réservé une magnifique excursion au Parc national de la Tijuca (notée 4,9/5 sur GetYourGuide).

Il s’agit vraiment d’un incontournable à faire lors d’un séjour d’1 semaine à Rio. Le parc se trouve à 30 min d’Ipanema en voiture et est vraiment splendide. Avec l’excursion ci-dessus, vous aurez le choix entre plusieurs randonnées, allant du niveau facile au difficile. J’ai choisi la randonnée difficile, mais elle s’est avérée exigeante, même pour moi qui suis en bonne condition physique. Je vous conseille plutôt de réaliser la facile ou la moyenne pour profiter à 100% et ne pas finir trop fatigués !

Les conditions ne sont pas évidentes étant donné la chaleur, l’humidité et le dénivelé. Néanmoins, cela en vaut clairement la peine. En effet, vous aurez une magnifique vue à l’arrivée en réalisant cette randonnée. En prime, vous pourrez découvrir une cascade à la fin de la randonnée pour vous rafraîchir après vos efforts. De plus, notre guide était très sympa et connaissait très bien l’histoire du Brésil (on a même eu le droit à un petit cours!).

 

1 semaine à rio de janeiro
Excursion au Parc national de la Tijuca

 

Jour 3 – Jardin botanique, Parque Lage, Mirante & Praia do Leblon, Copa 💙

Pour continuer mon itinéraire d’1 semaine à Rio de Janeiro, je suis partie dans l’un de mes endroits préférés à Rio : le Jardin Botanique. Véritable incontournable lors de votre voyage d’1 semaine à Rio de Janeiro, c’est tout simplement une expérience magnifique. Le jardin est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (et c’est mérité).

Aussi, vous aurez accès à de très beaux paysages et points de vues au milieu d’animaux et de fontaines. Il y a également des serres avec des orchidées tropicales époustouflantes. L’allée de palmiers impériaux plantés en 1809 est pour la plus belle chose à voir lors de votre visite.

 

1 semaine à rio de janeiro
Jardin Botanique

Compass South icon     Infos Pratiques Jardin Botanique :

  • Tarif : 73 real (env 11€) sur le site officiel
  • Horaires : 08h – 17h
  • Pour vous rendre au Jardin Botanique, vous avez le choix. Depuis la quartier d’Ipanema, des bus, taxis (ou Uber) et le métro permettent de s’y rendre. Si vous avez le temps, nous vous conseillons d’y aller en marchant depuis Ipanema. Ce sera une bonne occasion de faire une belle balade le long du Lagoa Rodrigo de Freitas. La vue sur le Corcovado y est imprenable.

Tout près du Jardin Botanique, vous pourrez accéder au Parque Lage avec une vue imprenable sur le Corcovado depuis le café mais aussi à d’autres points de vue dans le parc. Vous verrez également quelques cascades et grottes dans l’enceinte du parc où vous pourrez vous balader. D’ailleurs, c’est ici que se trouve le sentier pour monter au Christ Redempteur à pied. Par contre, pour prendre des photos avec une belle vue sur le Christ, il faudra parfois faire la queue car le lieu est très réputé des touristes.

Pour finir la journée, il est très agréable de partir au Mirante do Leblon et à la Praia Leblon profiter de la vue, de la mer et du soleil brésilien. Vous aurez un très beau panorama ! Il sera possible de vous allonger sur la plage pour vous reposer après une journée bien chargée.

Cette fin de journée est aussi l’occasion de découvrir la plage mythique de Copacabana (située juste derrière le Mirante do Leblon).

 

Jour 4 – Promenade quartier Leblon, marché d’Ipanema et stade Maracana

Pour cette nouvelle journée, je me suis promenée en matinée dans le quartier de Leblon après être allée au marché d’Ipanema (station de métro : General Osorio). Je préfère celui-ci à celui de Copacabana, que je trouve plus petit et mieux disposé. Vous trouverez de nombreux fruits et légumes mais aussi des souvenirs et des vêtements. Les habitants sont très souriants et proposent une variété de produits typiques vraiment délicieux.

 

1 semaine à rio de janeiro
Marché d’Ipanema

 

La visite du stade Maracana

L’après-midi, je suis partie à la découverte du mythique stade Maracana. Cette activité vous permet de visiter le stade (aller au bord de la pelouse !!) ainsi que le musée du Maracana. Il s’agit d’un lieu grandiose et chargé d’histoire.

On y trouve des maillots et objets emblématiques de joueurs mondialement connus (ballons, trophées…).  C’est donc une activité phare pour les passionnés de foot mais aussi tout simplement pour découvrir l’importance du foot dans la culture brésilienne.

 

Powered by GetYourGuide

 

Si vous souhaitez pousser l’expérience encore plus loin, il est possible de réserver des billets pour assister à un match de foot dans le Maracana. C’est l’équipe locale de Flamengo qui y joue à domicile. Une expérience inoubliable garantie lors de votre voyage d’1 semaine à Rio de Janeiro !

 

1 semaine à rio de janeiro
Visite du mythique stade Maracana

 

Jour 5 à 8 – Santa Teresa & Lapa

Pour continuer mon itinéraire d’1 semaine à Rio, je suis partie loger dans le quartier de Lapa. C’est véritablement le coeur vibrant de la vie nocturne et culturelle de la ville. Situé dans le centre historique de la ville, ce quartier est connu pour son ambiance bohème et festive. On y trouve tout proche le quartier de Santa Teresa, perché sur les collines surplombant le centre-ville. Contrairement à Lapa, Santa Teresa offre un cadre plus tranquille et romantique, idéal pour se promener et découvrir la culture locale.

Mon hébergement au RioDowntown – Rede Nosso Cantinho était d’ailleurs parfait, au coeur de ce charmant quartier,  avec un excellent rapport qualité prix. Je ne peux donc que vous le recommander.

 

Jour 5 – Santa Teresa & Soirée Samba à Lapa

Après m’être installée et reposée dans mon nouvel hébergement, je suis partie me balader dans le quartier Santa Teresa, à moins de 10min à pied. Pour commencer, je suis partie découvrir les Escaliers Selarón malheureusement sous un mauvais temps. Néanmoins, le lieu reste très sympa même bondé, peu importe la météo ! J’ai ensuite marché jusqu’au Parque das Ruínas qui offre une vue imprenable sur la ville même avec quelques nuages. Enfin, vous pourrez passer par Largo do Curvelo ou encore Largo dos Guimarães deux charmantes petites places du quartier. Il est très agréable de se promener dans ce quartier typique brésilien, bien différent d’Ipanema et de Copacabana.

 

1 semaine à rio de janeiro
Santa Teresa et Lapa by night

 

Pour la soirée de ce 5ème jour, j’ai réservé une tournée des bars à Lapa pour profiter de Rio la nuit. Le principe est génial : je retrouve un groupe et nous nous rendons dans plusieurs soirées pour découvrir la vie nocturne (samba, dégustation de caïpirinha..) de Lapa. Cette soirée fût vraiment mémorable : les brésiliens savent faire la fête, dans une ambiance magique ! 💃

 

Powered by GetYourGuide

 

Jour 5 – Pain de sucre, Plage Rouge & Urca 💙

Cette 5ème journée va être chargée, avec notamment le splendide Pain de Sucre, sans doute mon endroit préféré à Rio…

 

Le Pain de Sucre

Après un samedi soir festif, j’ai souhaité profiter de mon dimanche pour aller au Pain de Sucre et admirer la vue depuis ce lieu mythique. C’est l’un des endroits à ne vraiment pas rater lors d’une semaine à Rio de Janeiro ! Le Pain de Sucre comprend 2 étages. Il est possible d’accéder au premier à pied, mais le funiculaire sera obligatoire pour atteindre le sommet.

 

> Notre guide complet pour découvrir le Pain de Sucre de Rio.

 

Je vous conseille fortement de réserver vos billets à l’avance pour éviter la queue (il y a vraiment beaucoup de monde généralement). Il s’agit en effet de l’un des lieux les plus prisés de Rio : vos billets pour le pain de Sucre.

Une fois arrivés au premier étage, vous serez en face du Pain de Sucre. Il y a également un restaurant et des magasins souvenirs. La vue y est vraiment sublime. Pour continuer la visite, il faudra prendre un deuxième funiculaire pour accéder au sommet et avoir une vue encore plus imprenable sur la ville.

Au retour, j’ai pris le premier funiculaire jusqu’au premier étage puis je suis redescendue tout en bas par le chemin Trilha do Morro da Urca à pied.

 

Compass South icon     Infos Pratiques :

  • Tarif : Le prix d’accès au Pain de Sucre comprend le billet de téléphérique. En réservant à l’avance via GetYourGuide (ce que nous vous recommandons), le prix est affiché à 47€ en août 2024 sur GetYourGuide. Mais ce tarif varie en fonction des périodes : votre billet pour le téléphérique du Pain de Sucre juste ici.
  • Horaires : 8h à 20h.

 

1 semaine à rio de janeiro

1 semaine à rio de janeiro
Le Pain de Sucre

 

À noter qu’il existe des excursions pour profiter du coucher de soleil depuis le Pain de Sucre. De plus, si vous êtes un peu pris par le temps, je peux vous recommander l’excursion ci-dessous qui comprend 3 grands incontournables de Rio (Corcovado, escaliers Selaron, coucher de soleil au Pain de Sucre).

L’excursion est notée 4,6/5 et m’a l’air à la fois incroyable et très pratique

 

Powered by GetYourGuide

 

Urca

Lorsque vous déciderez de visiter le Pain de Sucre, profitez-en pour venir vous balader à Urca, un quartier souvent oublié des touristes. Vous pourrez y observer tranquillement les pêcheurs locaux sur leurs petites barques. Dans ce quartier, la vie est tranquille et l’atmosphère apaisante.

 

1 semaine à rio de janeiro
Quartier d’Urca

 

Jour 6 – Christ Redempteur, Praia do Flamengo & excursion au coucher de soleil

Une 6ème journée qui s’annonce également chargée, avec la grande star de Rio pour débuter la journée..

 

Christ Redempteur

Pour cet itinéraire d’1 semaine à Rio, je ne pouvais pas rater le Christ Redempteur qui est le site le plus incontournable à visiter. La montée en train depuis la station Cosmo Velho est d’ailleurs une expérience à part entière.

En revanche, comme vous pouvez vous en douter, il y a énormément de monde même si cela ne ruine pas l’expérience pour autant. Aussi, je vous conseille de vous y rendre pour l’ouverture (8h), de choisir un jour avec une météo favorable et surtout réserver vos billets à l’avance : vos billets pour le Corcovado.

 

> Notre guide complet pour découvrir le Corcovado de Rio.

 

Pour la montée, vous aurez le choix entre :

Je vous recommande la dernière option car d’après moi, la montée en train fait vraiment partie de l’expérience Corcovado. Je vous donne plus d’infos dans notre article dédié au Corcovado.

 

1 semaine à rio de janeiro
Le Corcovado

 

Compass South icon     Infos Pratiques sur le départ en train à crémaillère pour le Corcovado :

  • Adresse: 513, Rua Cosme Velho
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 19h.
  • Départ d’un train toutes les 30 min
  • Tarif :

 

Praia do Flamengo & excursion au coucher de soleil

Pour continuer cette magnifique journée, je suis ensuite partie me poser à la Praia Flamengo. Sur celle-ci, vous aurez l’occasion de jouer au foot ou au volley avec les locaux, ou tout simplement vous reposer sur le sable.

Puis, en milieu d’après-midi, je suis partie en excursion en voilier au coucher de soleil. Le départ s’effectue depuis la Marina da Glória, qui se trouve tout proche de la Praia Flamengo. C’est ainsi l’occasion rêvée de découvrir la mythique baie de Guanabara. Vous aurez d’ailleurs des boissons à bord (Caipirinhas…) inclus dans le prix de l’excursion.

 

1 semaine à rio de janeiro
Excursion en voilier au coucher de soleil

 

J’ai vraiment passé un moment hors du temps, cela ne m’étonne donc pas que l’activité soit si bien notée (4,8/5 avec plus de 700 avis).

Les panoramas, notamment sur le Pain de Sucre, sont à couper le souffle, et cela vous permettra de découvrir la ville autrement. Voici l’excursion en question ci-dessous :

 

Powered by GetYourGuide

 

Bonus jour 7 – Excursion d’une journée à Angra dos Reis et Ilha Grande ou Arraial do Cabo

Si vous disposez d’un jour de plus avant de rentrer, je vous conseille de réserver une journée pour partir à la découverte de paysages hors de la ville de Rio. Le Brésil offre des lieux vraiment extraordinaires et il serait dommage de rater une excursion dépaysante loin de la ville. Je peux ainsi vous conseiller deux superbes excursions qui sont très bien notées :

  • Découvrir le trésor paradisiage d’Angra dos Reis et Ilha Grande : explorez la baie spectaculaire, qui abrite plus de 365 îles et une quarantaine de plages. De ce fait, cela en fait l’une des destinations les plus renommées du Brésil.
  • Découvrir Arraial do Cabo, une destination incontournable lors d’une excursion d’une journée au départ de Rio de Janeiro : nagez dans des eaux cristallines, détendez-vous sur du sable doux et doré et admirez des paysages époustouflants.

 

Powered by GetYourGuide

 

De mon côté, j’ai choisi de faire la première excursion lors de mon dernier jour sur place. Et je peux vous dire que ça vaut le coup ! Le lieu est vraiment sublime mais gardez bien en tête qu’il se trouve à 3h de bus de Rio. La journée est ainsi assez longue et peut être fatigante (si vous ne pouvez pas dormir dans le bus..). Tout dépend donc de ce que vous souhaitez faire lors de ce dernier jour de voyage.

Quo qu’il en soit, réaliser une telle excursion pendant son séjour d’1 semaine à Rio permet de sortir un peu du centre et d’avoir un léger aperçu des merveilles que le Brésil abrite…

 

1 semaine à rio de janeiro
Excursion d’une journée à Angra dos Reis et Ilha Grande

 

1 semaine à Rio de Janeiro : mes conseils pratiques

Nous avons terminé cet itinéraire d’1 semaine à Rio. Passons désormais aux conseils pratiques pour un séjour totalement réussi.

 

Comment se déplacer à Rio de Janeiro ?

Pour se déplacer à Rio, vous aurez plusieurs possibilités. Je vous conseille de favoriser la marche si vous faites de courts trajets. Si les trajets sont plus longs, il est préférable de louer un Uber (très accessibles là bas) ou de prendre le métro. Il existe aussi un service de location de vélo appelé Itau, considéré comme les vélib’ de Rio. Vous en trouverez partout en ville et pour ne payerez que quelques euros. Par contre, il faut avoir l’application pour pouvoir réserver un vélo et se créer un compte ! Si vous sortez le soir, il ne faut pas vous balader seul la nuit dans Rio. Il est nécessaire de prendre un Uber pour rentrer à votre hébergement.

 

1 semaine à rio de janeiro

 

Pour ce qui est de la réservation des billets d’avion, je suis passée par le site Omio que j’utilise depuis quelques temps maintenant.

La plateforme Omio permet de comparer et d’acheter facilement des billets de train, bus et avion pour des trajets à travers l’Europe et au-delà. Grâce à son interface intuitive, vous pouvez rapidement trouver les meilleures options de transport en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse de la solution la plus rapide ou la plus économique. Avec des partenariats avec de nombreuses compagnies de transport (SNCF, Deutsche Bahn, etc), Omio offre une solution tout-en-un pour planifier vos trajets et réserver vos billets facilement.

À noter que j’utilise aussi régulièrement Omio pour comparer et réserver mes billets d’avion (tout comme SkyScanner).

> Vos billets de train et d’avion au meilleur prix.

 

 

Quelle assurance choisir ?

Pour ce séjour d’une semaine à Rio de Janeiro, j’ai choisi de souscrire une assurance de la société Chapka pour ne laisser aucun imprévus gâcher ce voyage. Experts en assurances voyage, ils vous couvrent en cas de pépin, que ce soit une maladie, un accident, ou même une annulation de dernière minute. Grâce à cette assurance, pour pourrez partir l’esprit tranquille grâce à leurs offres ultra-complètes et leurs tarifs attractifs. Pour ce voyage, j’ai pris la formule Cap Assistance 24/24 offrant l’assistance et le rapatriement avec de bonnes garanties pour les séjours inférieurs à 3 mois.

Pour vous donner un ordre d’idée, l’assurance voyage Chapka pour une semaine à Rio revient à un peu moins de 30€.

À noter qu’en passant par notre lien, vous aurez 5% de remise sur le tarif final de votre assurance !

 

Quelle carte SIM internationale pour rester en ligne ?

Lors d’un séjour d’1 semaine à Rio de Janeiro, vous aurez probablement besoin d’une carte SIM internationale pour de ne pas être dépendants des réseaux wifi.

Pour cela, nous vous conseillons la eSIM de chez Holafly, qui est d’après nous la meilleure carte SIM pour voyager à l’étranger. Voici en bref pourquoi nous vous recommandons Holafly :

  • Livraison immédiate de la eSIM sur votre boite mail
  • Service client Whatsapp dispo 24h/24
  • Application mobile et site web très ergonomiques
  • +44000 avis clients sur Trustpilot avec note moyenne de 4,6/5
  • Excellent rapport qualité-prix et carte SIM avec datas illimitées

Par exemple, une carte SIM pour une semaine au Brésil avec données illimitées pendant vous reviendra à seulement 26,90€.

Et avec notre lien, vous bénéficiez d’une remise de 5% sur votre panier !

Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit un article dédié sur Holafly, qui est l’acteur de référence sur les eSIM.

 

1 semaine à Rio de Janeiro : le budget 

Le coût de la vie au Brésil est devenu assez élevé pour les hébergements et les courses mais reste correct pour les restaurants et les moyens de déplacement. Il faudra prévoir un budget assez important pour faire toutes les activités que vous souhaitez et loger dans des hébergements de qualité. Aussi, votre budget pourra varier en fonction de vos dépenses personnelles sur place lors de votre voyage et si vous partez à plusieurs.

Voici donc mon budget détaillé pour 1 personne :

Pour les activités, vous l’aurez certainement compris, j’utilise le site GetYourGuide qui propose de superbes excursions à des prix vraiment corrects.  Je vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir des mauvaises surprises.

J’arrive à la fin de mon article pour vous partager mon itinéraire d’1 semaine à Rio de Janeiro. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous donner vos recommandations et vos avis en commentaires !

 

 

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *