10 jours en Jordanie – Itinéraire détaillé, conseils pratiques et budget

Pour l’été 2021, après 3 ans sans sortir de l’Europe, nous choisissons la Jordanie comme destination ! Même si les frontières viennent tout juste de réouvrir et qu’on doit passer par quelques formalités administratives liées au Covid-19, on est super excités à l’idée de partir loooin. Nos proches nous prennent un peu pour des fous à partir vers une telle destination, surtout pendant cette période post Covid-19 mais il en faudrait plus pour nous démotiver. On se décide donc à partir en road trip en organisant un itinéraire de 10 jours à la découverte de la Jordanie…

Une fois les démarches administratives bouclées, on embarque pour ce qui restera jusqu’ici l’un de nos plus beaux voyages. Nous avons choisi de partir pendant 10 jours, ce qui est une bonne durée pour voir les incontournables tout en prenant son temps. On a vraiment été contents de notre itinéraire et c’est pour cette raison qu’on souhaite vous le partager tel quel, libre à vous de l’adapter pour votre voyage. Quoi qu’il en soit, vous serez émerveillés par les joyaux de ce pays. En dehors des lieux les plus connus, ce sont bien les paysages tout le long de la route qui nous ont marqués. Bref, assez parlé, on passe aux choses sérieuses avec l’itinéraire détaillé de nos 10 jours en Jordanie !

Itinéraire détaillé de 10 jours en Jordanie : un road trip inoubliable dans un pays fabuleux

Nous sommes arrivés par Amman, après une escale à Crakovie en Pologne. On a donc choisis de rouler du Nord vers le Sud avant de remonter à l’aéroport d’Amman pour notre vol retour. Autre précision importante, nous avons évidemment fait le choix de louer une voiture, pour un maximum d’indépendance et de liberté !

 

Jour 1 : Arrivée à Amman

L’arrivée à Amman est un vrai choc. Un choc climatique d’abord, avec son atmosphère bouillonnante et ses 40 degrés, on est loin de la grisaille de Paris. Un choc culturel ensuite, avec la vie locale Jordanienne que l’on découvre sans aucune transition. Amman étant la capitale, c’est la ville la plus peuplé du pays (quand même 4 millions sur 10 millions au total en Jordanie…).

Comment se rendre dans le centre ville d’Amman depuis l’aéroport ?

Depuis l’aéroport, nous prenons le Sariah Airport Express Bus pour environ 3JD  par personne (il se trouve juste à la sortie du Terminal Nord 2). Avec ce bus, vous ne pourrez pas arriver directement dans le centre ville, vous devrez finir le trajet en taxi (environ 5 JD). Pas hyper pratique, mais c’est de loin l’option la moins chère et la plus locale !

Une fois arrivés dans la ville, on rejoint notre logement pour se poser un peu (et poser nos sacs aussi) avant de sortir. On vous conseille de consacrer une journée entière à la visite d’Amman, mais pas forcément plus.

 

 

Jour 2 : Exploration d’Amman

Pour cette journée, nous partons à la découverte de la capitale et de ses sites incontournables. Les activités à faire à Amman ne sont pas hyper nombreuses, mais on est surtout marqués par l’ambiance complètement dépaysante de la ville. Les klaxons à tout va, les souks typiques, une chaleur étouffante… on est vite plongés dans le bain !

 

 

Pendant cette journée, ne manquez pas la fameuse Citadelle d’Amman au coucher du soleil, la visite du Théâtre Romain ou encore le Souk Al Balad. Autre précision importante : la ville d’Amman est bâtie sur 7 collines, donc attendez vous à grimper pendant vos balades… Si vous aimez marcher, vous pouvez aussi allez voir le centre commercial Al-Abdali, à l’ouest de la ville. Toutes ces marches vous permettront de découvrir la capitale de la Jordanie comme un local !

Pour le logement à Amman, nous vous recommandons sans hésiter le Carob Hostel. C’est une petite auberge de jeunesse, avec une ambiance géniale et surtout une vue magnifique sur la ville, notamment pour le coucher de soleil… En plus, les prix sont quasi imbattables sur Amman !

 

Double droite iconLire aussi : Visiter Amman en 1 journée : notre guide

 

Jour 3 : Le Mont Nebo et la Mer Morte

Après cette découverte surprenante de la capitale, on est prêts à partir à l’exploration de la Jordanie. On prend donc un taxi qui nous dépose à notre agence de location de voiture, un peu en dehors du centre d’Amman. Une fois les papiers signés et le check-up terminé, on prend la route, tout excités de démarrer notre road-trip. Pour cette journée, nous vous conseillons de prévoir un pique-nique car il n’y a pas beaucoup de bonnes options pour manger dans la région de la Mer Morte.

 

 

Le Mont Nebo, un incontournable

Notre première étape ? Le Mont-Nebo. Déjà, rien que les paysages avant d’arriver sur le lieu nous mettent en haleine. L’horizon est dégagé et on est entouré d’un décor désertique inédit pour nous. Une fois sur le site du Mont-Nebo, on découvre en lieu chargé d’Histoire et un panorama magnifique. Pour le petit point histoire, le Mont Nebo est le lieu depuis lequel Moïse aurait contemplé la Terre Promise avant de s’éteindre. Croyants ou non, il s’agit d’un site incontournable. Et c’est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités en Jordanie.

 

 

Une fois sur place, ne manquez pas le Mémorial de Moïse et ses belles mosaïques. Puis, tout au bout vous aurez la superbe vue depuis laquelle vous apercevrez la Mer Morte.

Compass South icon Infos pratiques : Le prix d’entrée est de 3JD par personne et le site est accessible de 8h à 18h.

 

La Mer Morte

Après cette première étape, il est temps de découvrir les secrets de la Mer Morte. On reprend la route avec un descente spectaculaire et des paysages toujours plus dingues. Au bout d’une bonne heure on arrive au niveau de la Mer Morte, le lieu le plus bas sur Terre, c’est fou… Seulement voilà, on n’a réservé aucun hôtel avec un accès à la Mer. Et on a cru comprendre que cela n’était pas évident de trouver des plages accessibles gratuitement. Il y a en fait un endroit que nous avions repéré, qui s’est avéré être super pratique. Cet endroit s’appelle Herodus Spring (sur l’application Maps.me, que l’on ne vous recommandera jamais assez). Vous ne pourrez pas manquez le lieu, vous verrez pleins de douches sur le bord de la route. Il vous faudra juste descendre au bord de la Mer à pied (5 minutes).

Alors vous verrez, le lieu n’est pas hyper propre, mais c’était très pratique, il y a mêmes des douches accessibles gratuitement pour se rincer après sa baignade dans la Mer Morte. La plage en elle-même n’a rien de particulier mais la baignade dans cette Mer procure une sensation complètement dingue. On avait lu et entendu parlé de cette sensation mais rien ne vaut le fait de la vivre. Par contre, ne pensez pas que la baignade va vous rafraîchir, l’eau est limite plus chaude que la température extérieure…

 

 

Around the Globe iconBon à savoir : Ne vous baignez pas trop longtemps et évitez de mettre la tête sous l’eau. Si vous souhaitez vous baignez gratuitement, rendez-vous à Herodus Spring. Vous aurez accès à des douches le long de la route.

 

La superbe route entre la Mer Morte et Madaba

Après cette expérience magique, nous reprenons la route pour rentrer vers Madaba, notre point de chute pour la nuit. Sur la route de retour, les paysages semblent toujours venir d’une autre planète. Il y a notamment un point de vue indiqué par Maps.me “Great lookout of the big waterfall” qui est superbe. Toute la route est à couper le souffle, on a envie de s’arrêter partout pour prendre des photos mais on a aussi hâte d’arriver à Madaba pour se remettre de cette journée déjà mémorable.

Une fois arrivés à Madaba, nous avons logé au Tell Madaba, un petit hôtel familial qui était correspondait exactement à ce que l’on recherchait. L’accueil était top, les chambres étaient propres et confortables, et le prix très juste !

 

 

Jour 4 : Madaba et le Wadi Mujib

Notre 4ème journée débute dans la ville de Madaba. Forcément, après avoir vu Amman, on trouve cette ville bien plus calme et on ne va pas s’en plaindre. Avant de prendre la route pour continuer notre road trip, on se fait une balade de 2h dans les rues de Madaba.

 

Que faire à Madaba ?

Pendant notre matinée, nous avons visité le Parc Archéologique de Madaba, et ses superbes mosaïques. Rien que pour celles-ci, le passage à Madaba vaut le coup ! Après cette première visite, ne manquez pas l’Église St. John the Baptist (en version anglaise) : une superbe vue sur la ville est accessible en haut de l’Église.

 

 

On prend notre temps à se perdre dans la ville, un peu trop d’ailleurs car on a un programme chargé pour le reste de la journée. Du coup, on est obligés de laisser de côté la Carte de Madaba, le Kawon Café ou encore le Palais Brulé. Tant pis, en tout cas on garde un très bon souvenir de cette étape dans une ville vraiment agréable.

 

Le Wadi Mujib, une expérience inoubliable

On a juste le temps de dire au revoir à la jolie ville de Madaba et l’on reprend la route, encore en direction de la Mer Morte. Cette fois, on est prévenus, la route va être incroyable la descente spectaculaire. Avant d’arriver à notre destination, le Wadi Mujib, on avait repéré sur maps.me un spot avec une cascade et des sources d’eau. On s’arrête donc au bord de la route avant de marcher une bonne demi-heure. Au bout de cette marche, on découvre une endroit fabuleux : une cascade d’eau chaude avec une vue sur la Mer Morte. L’endroit est très peu connu donc on est complètement seuls.

 

 

Compass South icon Infos pratiquesL’accès à la cascade se trouve juste ici. Et si vous utilisez maps.me, le lieu se nomme “little waterfall with 2 waterholes“. Voilà, vous savez tout 😏

 

Après cet échauffement, on est prêts à faire du canyoning dans le fameux Wadi Mujib. On se rend donc au Wadi Mujib Visitor Center (10 minutes au Sud de notre premier arrêt). Arrivés au centre d’information, on opte pour le circuit classique : le Siq Trail, que l’on peut faire en autonomie, sans guide. L’expérience est vraiment géniale et le décor nous en met plein les yeux. Il y a quelques passages un peu délicat, mais globalement, le circuit est vraiment faisable sans guide. À l’arrivée, vous aurez droit à une belle cascade pour vous féliciter de vos efforts.

 

 

Compass South icon Infos pratiques :  Cette expérience a un prix : 21JD (25 euros) par personne. Ça nous paraissait vraiment cher et on a même hésité a le faire. Mais honnêtement, ça vaut le coup et avec du recul on ne regrette pas une seule seconde. Sur place, on vous fournira tout le matériel nécessaire. Les départs se font entre 8h et 15h.

 

Jour 5 : La réserve de Dana

Notre 4ème journée se termine par un long et magnifique trajet en direction de Dana, via la Route des Rois. On entame ainsi notre 5ème journée en Jordanie proche du village de Dana, au Al-Nawatef Camp. Et puisqu’on est arrivés assez tard la veille, on découvre les paysages au moment du réveil : ils sont superbes.

 

 

Après un bon gros petit déjeuner, on décide de prendre la voiture jusqu’au village de Dana. C’est depuis ce village que vous retrouverez le départ de pas mal de randonnée. De notre côté, on choisit le White Dome Trail (que vous trouverez sur maps.me). Au départ du village de Dana, la randonnée vous prendra environ 4h aller-retour. En partant du village de Dana, vous passerez d’abord par les White Domes (indiqués par maps.me) avant de continuer jusqu’au “Dead Sea & Dana Viewpoint” (toujours sur maps.me). Vous l’aurez remarqué, cette application nous a sauvés plus d’une fois pendant notre voyage.

Les paysages sont grandioses mais le soleil tape, donc anticipez ce (gros) détail. D’ailleurs, de notre côté, on avait pas assez anticipé avec une seule bouteille d’eau et un pauvre t-shirt pour protéger notre tête… pas sérieux ! 😳

 

 

Une fois revenus à notre point de départ, on profite du superbe point de vue au bout du village de Dana. On est très fatigué mais ça valait le coup et on se note bien de ne plus jamais randonner dans ces conditions… Lorsque nous sommes remis de nos émotions, on remonte dans la voiture direction Petra !

 

Jour 6 et 7 : Pétra

Ça y est, nous y sommes ! On arrive dans la ville de Pétra en fin d’après-midi donc on a du temps pour Nous choisissons de consacrer 2 jours à la découverte de cette merveille du monde. Pour nous, c’est un rêve que se réalise, et les deux jours qu’on passe à Pétra sont inoubliables. Évidemment, il y a le fameux “Trésor” que l’on voit partout, mais on ne peut pas réduire tout le site à ça. Il y a pas mal de petites astuces à avoir en tête pour sa visite, on vous conseille donc cet article dédié à la découverte de Pétra !

 

 

En quelques lignes, vous découvrirez d’abord le Siq, ce merveilleux canyon qui précède le Trésor. Ensuite, vous pourrez vous émerveiller devant le Trésor avant de prendre un peu de hauteur avec le Al-Khubta-Trail. Nous vous conseillons aussi de monter au Haut-Lieu des Sacrifices et à l’autre monument phare de Pétra : le Monastère.

Nous vous conseillons au moins deux jours sur le site si vous êtes de bons marcheurs. Si vous préférez prendre votre temps, 3 jours seront nécessaires pour vraiment découvrir les merveilles du site.

 

 

Au niveau du logement, nous recommandons à 1000% de loger dans la Jordan Guest House. Notre hôte était juste incroyable, il nous a donné pleins de conseils sur l’exploration de Petra. Et encore une fois, la vue depuis l’hôtel est dingue au sunset.

 

Double droite iconLire aussi : Notre guide complet pour visiter Pétra en 2 jours

 

Jour 8, 9 et 10 : Le Wadi-Rum et trajet retour vers Petra

Après 2 jours de marche inoubliables sous la chaleur de Pétra, nous prenons la route vers l’autre point culminant de ce voyage : le désert du Wadi-Rum. Nous arrivons aux alentours de 12h et nous avons réservé un circuit de 48h dans le désert (soit 2 nuits).

On laisse notre voiture à l’entrée du village, où notre guide nous récupère, on monte à l’arrière de sa jeep et on entame notre périple ! Nous démarrons avec avec le tour classique des lieux “touristiques” où on se retrouve en fait presque seuls à chaque fois. Le Covid-19 a peut-être un avantage pour les voyageurs au final… En tout cas, inutile de vous préciser que les décors sont complètement dingues. Et on comprend vite pourquoi certaines scènes de Star Wars, ou Seul sur Mars ont été tournées ici.

 

 

Pour notre deuxième jour, notre guide nous conduit au pied du sommet de la Jordanie : Umm ad Dami. Le sommet se trouve tout au bout du désert, où vous serez complètement seuls. Évidemment, on allait pas rester au pied de cette montagne sans rien faire. On décide donc de marcher jusqu’au sommet pour admirer le coucher de soleil de là-haut. C’est une expérience vraiment dingue qui ne figure pas dans les tours “classiques” du Wadi-Rum mais dont on a pu profiter grâce à notre agence. D’ailleurs, pour tout savoir de nos 2 jours dans le Wadi-Rum, rendez-vous sur cet article !

 

 

Après ces 2 nuits dans le désert, on récupère notre voiture à l’entrée du village du Wadi-Rum puis on retourne à Pétra pour la nuit (on a adoré notre Homestay là-bas !).

Compass South icon Infos pratiques :  Pour ces 2 nuits dans le Wadi-Rum, nous sommes passés par l’agence Wadi Rum Desert Adventures. que nous vous recommandons à 100%. D’ailleurs, ils vous feront une petite remise si vous dîtes que vous venez de notre part 💸 ! On vous donne tous les détails dans notre article sur le Wadi-Rum.

Double droite iconLire aussi : Désert du Wadi Rum en Jordanie – Guide Complet

 

Jour 11 : Trajet retour vers l’aéroport d’Amman

Notre périple touche à sa fin… Après une dernière nuit dans la ville de Pétra, on boucle nos valises, on dit au revoir à notre hôte et c’est parti. Depuis Pétra, on conduit jusqu’à l’aéroport d’Amman où on rend notre titine à contre-coeur… Il nous faut environ 3h pour faire le trajet.

 

Itinéraire de 10 jours en Jordanie : quelques conseils pratiques

Voici quelques questions qu’on peut se poser quand on prépare un itinéraire de 10 jours en Jordanie. Après notre voyage, on vous donne toutes nos astuces et nos conseils.

Comment se déplacer ?

Notre réponse va être très simple : la location d’une voiture est la meilleure des solutions pour visiter se déplacer dans le pays. Globalement, les routes sont en bon état et il n’y a pas de difficultés particulières sur la route. Pour votre itinéraire, on vous conseille d’emprunter la fameuse Route des Rois (la route 35) qui est magnifique. L’itinéraire sera vraiment facile, il vous suffira de suivre cette route pendant tout votre périple. Pour le retour vers l’aéroport, vous pouvez emprunter l’autoroute du désert (la route 15) qui est bien plus rapide, mais moins belle.

 

 

Itinéraire de 10 jours en Jordanie : le Jordan Pass est-il vraiment utile ?

Vous en avez sûrement entendu parlé en préparant votre voyage : le Jordan Pass. En plus de vous servir de visa, il vous permettra d’accéder à la majorité des sites incontournables du pays (Pétra et le Wadi-Rum notamment). Vous aurez tous les détails (prix, lieux inclus…) juste ici. Si vous avez prévu un itinéraire de 10 jours en Jordanie comme nous l’avons fait, l’achat du Jordan Pass est un véritable bon plan.

Une autre option assez intéressante, en plus du Jordan Pass, est le site GetYourGuide qui vous permettra de réserver à l’avance certaines de vos activités (surtout en haute saison). Leurs prix sont intéressants et ils ont un large choix d’excursions ! On vous conseille de toujours choisir des activités bien notés pour ne pas avoir des mauvaises surprises.

 

Itinéraire de 10 jours en Jordanie : faut-il passer par une agence ?

Si vous nous connaissez, vous savez sûrement qu’on n’est pas fan des agences et des tour-operators. Et devinez-quoi ? La règle n’a pas changé pour ce voyage. Il est tout à fait possible d’organiser son voyage en toute autonomie. En plus de payer largement moins cher (on en parle après), vous serez bien plus libres et indépendants ! Par contre, pour la visite du Wadi-Rum, il est indispensable de faire appel à un guide pour votre tour dans le désert. On n’était pas emballés par cette idée, mais au final on s’est retrouvés seuls avec un guide au top, et les 2 jours étaient inoubliables.

 

Itinéraire de 10 jours en Jordanie : est-ce un pays sûr ?

Il est assez commun d’entendre que les pays du Moyen-Orient ne sont pas très sûrs, voire même dangereux. De notre côté, en 10 jours, on ne s’est jamais senti en insécurité. Essayez de simplement de respecter les coutumes locales (pour les tenues des femmes notamment) et il ne devrait y avoir aucun soucis.

En fait, s’il y a quelque chose de “dangereux” en Jordanie, c’est uniquement le soleil. En même temps, on y est allé en plein mois d’août donc on pouvait s’y attendre. Petit conseil donc : anticipez les grosses chaleurs en prévoyant de l’eau à volonté et de quoi bien vous couvrir la tête.

 

Itinéraire de 10 jours en Jordanie : quel budget ?

Voici notre budget pour cet itinéraire de 10 jours en Jordanie. On précise tout de même qu’on a eu beaucoup de chance pour les billets d’avion. En fait, on a pris des billets depuis avec Ryanair avec de longues escales (1 journée à Crackovie pour l’aller et 3 jours à Chypre au retour). En plus de faire une bonne affaire au niveau du prix, on a pu découvrir deux pays qu’on ne connaissait pas du tout. Et petite précision importante : ce budget vaut pour 2 personnes.

  • Billets d’avion A/R : 300€
  • Parking Aéroport de Beauvais : 65€
  • 2 Assurance Voyage (Covid) : 50€
  • 2 Jordan Pass : 200€
  • Hébergement pour 7 nuits (hors Wadi-Rum) : 250€
  • Location de la voiture pour 8 jours (du jour 3 au jour 11) : 190€
  • 2 pleins d’essence : 70€
  • 2 nuits dans le Wadi Rum tout compris : 250€
  • Dépenses sur place (restaurants…) : 225€

Budget Total pour 2 personnes : 1600€

Il est donc complètement possible de faire un voyage inoubliable en Jordanie pour le même budget (voir bien en dessous) que des vacances d’1 semaine dans le Sud de la France… Si vous arrivez à trouver des bons plans pour les billets d’avion grâce aux comparateurs, vous aurez déjà économisé une bonne partie de votre budget. En tout cas, on espère que notre itinéraire de 10 jours en Jordanie vous a aidé dans votre préparation, ou qu’on vous a simplement un peu inspiré avec notre récit.

 


Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça vous tentera peut-être :

24 réflexions sur “10 jours en Jordanie – Itinéraire détaillé, conseils pratiques et budget”

  1. Ping : Nos 7 plus beaux sunsets de 2021 • Sunset Anywhere

  2. Ping : Une semaine à New York - Itinéraire complet, conseils pratiques et budget

  3. Ping : Itinéraire de 7 jours à New York - Guide complet et budget

  4. Ping : Visiter Pétra en 2 jours : notre guide complet • Sunset Anywhere

  5. Ping : Que faire à Chypre ? Nos lieux incontournables

  6. Ping : Que faire à Amman en Jordanie ? Les lieux incontournables

  7. Bonjour,
    Premièrement merci et bravo pour votre itinéraire qui à l’air absolument fabuleux !!
    Question pratique, pouvons nous louer une voiture uniquement avec notre permis national français ?

    Bien à vous,

    1. Bonjour;
      Si vous etes intéréssé pour une visite à la Jordanie; nous serons trés heureux de vous aider
      nous sommes une agence de voyage spéciélisée dans le Royaume Jordanien; nous avons plusieurs programmes
      n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.

  8. Bonjour,
    Magnifique voyage, merci pour votre article ! Question pratique niveau nourriture : peut-on se nourrir facilement même avec des contraintes alimentaires ? Notamment une allergie aux pignons de pin, qui sont largement utilisés dans la cuisine orientale.
    Merci beaucoup

  9. Ping : Désert du Wadi Rum en Jordanie - Guide complet • Jordanie

  10. Bonjour,

    On a prévu de partir en Jordanie du 07 avril au 18 avril,

    Pouvez-vous nous faire un petit compte-rendu ou vous avez dormis ? 🙂

    Merci 🙂

  11. Ping : Roadtrip de 5 jours en Islande : itinéraire détaillé

  12. Bonjour,
    super blog, nous nous sommes inspiré pour faire notre séjour. Nous partons d’ici quelques jours et j’aurais aimé savoir où vous avez fais le change des euros en JOD?
    merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.