Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Désert du Wadi Rum en Jordanie – Guide complet

Si vous organisez actuellement un voyage en Jordanie, le désert du Wadi Rum est un passage obligatoire à ajouter à votre itinéraire ! Situé au sud du pays, il se compose de paysages sublimes remplis de montagnes en grès, des dômes ou encore d’arches naturelles. C’est un lieu hors du commun situé à seulement 2h de Pétra et facile d’accès par la ville. Les couleurs uniques de ce désert et ses couchers de soleil en font un endroit véritablement magique. C’est d’ailleurs un lieu mythique où de nombreux films ont été tournés comme Seul sur Mars, Star Wars ou encore Lawrence d’Arabie.

Nous avons eu la chance de découvrir ce lieu mémorable quelques mois après le déconfinement dans le pays, en août 2021. Il y avait donc encore peu de touristes comparé aux années antérieures. On a pu profiter encore plus des lieux avec peu de 4×4 en circulation et très peu de monde. Les bédouins nous ont raconté qu’il y a habituellement énormément de groupes et de voitures en circulation dans tout le désert car c’est un lieu très prisé.

Laissez-vous séduire par cette destination haute en couleurs typique de la Jordanie. On vous partage dans cet article nos conseils pratiques pour visiter le désert du Wadi Rum mais aussi les lieux à ne pas rater !

 

Désert du Wadi Rum : nos conseils pratiques

 

Combien de jours sont nécessaires pour parcourir le désert du Wadi Rum ?

Nous avons décidé de partir 3 jours (deux nuits) pour prendre notre temps et voir tout ce qu’on souhaitait. On a trouvé que c’était la durée parfaite pour profiter des lieux car le désert est Wadi Rum est très grand. Je pense que si vous avez l’opportunité de rester plusieurs jours pour ne pas vous presser et profiter au mieux il faut le faire ! Donc on recommande fortement de partir 3 jours car c’était l’idéal selon nous.

 

Désert du Wadi Rum
Un itinéraire de 3 jours inoubliable

 

A quelle période visiter le désert du Wadi Rum ?

Lors de notre visite dans le désert du Wadi Rum, nous étions début septembre et il faisait vraiment très chaud. L’été est souvent très aride en Jordanie, nous avons eu des températures autour des 40 degrés. Ce n’était pas toujours facile pour les déplacements car il fallait bien s’hydrater et se couvrir pour éviter les insolations. On vous recommande donc plutôt d’y aller au printemps ou à l’automne, le climat sera plus favorable. Aussi, hors vacances scolaires serait l’idéal pour vous étant donné que c’est un lieu très touristique. Cela vous coûtera moins cher et vous aurez plus de choix pour les hébergements ou encore les activités.

 

Désert du Wadi Rum
Un été très chaud dans le désert du Wadi Rum

 

Faut-il prendre un guide pour découvrir le désert du Wadi Rum ?

Oui, il faut prendre un guide pour visiter le Wadi Rum. C’est un lieu très grand, avec beaucoup de choses à voir de nombreux hébergements divers et variés. Il est préférable de prendre un guide pour qu’il puisse pour emmener dans les lieux les plus intéressants et vous faire visiter au mieux ce désert mythique. Nous avons choisi Wadi Rum Desert Adventures. que nous vous recommandons à 100%. Il nous ont organisé un tour personnalisé de 3 jours en écoutant vraiment nos besoins et nos attentes, et c’était vraiment parfait. D’ailleurs, si vous venez de notre part, vous aurez une petite remise ! 🙂

 

Désert Wadi Rum
Un sunset improvisé par notre guide Mohammed

 

Quel prix est-il demandé pour visiter le désert Wadi Rum ?

Les prix varient vraiment en fonction des agences. On vous conseille de bien prospecter avant de réserver quoi que ce soit. Pour 3 jours dans le désert du Wadi Rum, les prix pratiqués sont compris entre 300 et 500 euros (pour deux personnes) pour la nourriture, l’eau, les deux guides, l’hébergement, la balade en dromadaire et le transport (le 4×4). On a même eu le droit à une petite excursion le soir de la première nuit en haut d’une colline pour admirer le sunset. Encore merci à Mohammed et son cousin, du Wadi Rum Desert Adventures, qui nous ont tout de suite cerné et rendu ces quelques jours inoubliables.

 

Désert du Wadi Rum
Une équipe formidable du Wadi Rum Desert Adventures

 

Double droite iconLire aussi : Visiter Amman en 1 journée : notre guide

 

Où dormir dans le désert du Wadi Rum ?

Les logements seront donc inclus dans la formule que vous choisirez avec votre guide. Il existe beaucoup de camps touristiques au sein du désert du Wadi Rum. La seule chose que l’on peut vous conseiller est de demander à privilégier au maximum les camps non touristiques sans eau potable, toilettes, douches etc. Cela vient dénaturer le désert et créer une véritable pollution, un non-respect de ce lieu préservé.

On a dormi la première nuit dans un camp car cela était compliqué de changer à la dernière minute mais nous avons pris notre lit et dormi à la belle étoile. C’était l’une des plus belles nuits que nous avons vécu, sous un ciel étoilé.. La seconde nuit était aussi à la belle étoile mais cette fois loin des camps touristiques. Nous avons dormi au pied de la plus grande montagne du désert du Wadi Rum, Umm ad Dami, dans un bivouac improvisé par le cousin de Mohammed.

 

Désert Wadi Rum
Première nuit sous les étoiles
Désert Wadi Rum
Deuxième nuit dans un bivouac au pied de la montagne Umm ad Dami

 

Désert du Wadi Rum : les lieux à ne pas rater

La source de Lawrence d’Arabie

Lors de votre tour en 4×4 dans le désert du Wadi Rum, la source de Lawrence d’Arabie est souvent le premier arrêt effectué. Il faut savoir que le nom officiel de cette source est Ain Abu Aineh. Vous aurez une très belle vue sur les montagnes après une ascension d’une heure environ depuis une petite maison appelé « Red House ».

 

Désert Wadi Rum
Source de Lawrence d’Arabie

 

Siq Khazali

Un Siq est un mot que vous entendrez souvent en Jordanie, qui signifie « canyon« . Vous trouvez dans ce canyon des écritures anciennes assez surprenantes. Il faut se faufiler pour pouvoir marcher dans cette brèche mais vous ne pourrez parcourir que 150m. Le reste du chemin est bloqué par des pierres et il est impossible de continuer.

 

Burdah Rock Bridge

L’un des ponts à ne pas rater est le Burdah Rock Bridge, situé à 80 mètres de haut. Nous ne sommes pas allés sur l’arche mais nous étions sur le point de vue tout proche. Le lieux est vraiment magnifique car vous aurez une vue imprenable sur les montagnes et les plaines étendues du désert. Si vous souhaitez monter sur l’arche, votre guide vous aidera à trouver un chemin adapté sans notion d’escalade nécessaire.

 

Désert Wadi Rum
Burdah Rock Bridge

 

Umm Fruth Rock Bridge

Un autre lieu impressionnant à ne pas rater lors de votre visite dans le désert du Wadi Rum est le Pont Rocheux de Burdah situé à 15 mètres de haut. L’escalade est un peu abrupte au départ mais la vue en vaut le coup. Avec de bonnes chaussures, en 5min vous serez arrivés ! Evitez d’y aller trop tard dans l’après-midi car l’arche sera à l’ombre. Les guides connaissent ce lieu par cœur car c’est un des spots mythiques du Wadi Rum.

 

Désert Wadi Rum
Umm Fruth Rock Bridge

 

Little Rock Bridge (Rakhabat al-Wadak) 

Le petit Pont de pierre est un passage presque obligatoire, car il se trouve tout proche de l’entrée du désert et de deux autres spots très connus. Si vous avez choisi une excursion courte, il vous sera pratique de passer par ce lieu. La montée est très facile et peu dangereuse mais il est moins impressionnant que le Pont Rocheux de Burdah. Ce lieu est donc parfait pour les familles avec enfants !

 

Double droite iconLire aussi : 10 jours en Jordanie – Itinéraire détaillé, conseils pratiques et budget

 

La grande Dune de sable

L’un des autres lieux à voir absolument est la grande Dune de sable. Après une dizaine de minutes de marche, vous arrivez en haut d’une belle dune de sable avec une vue imprenable sur la vallée. Vous pourrez courir dans le sable dans la descente et profite du moment : sensations garanties !

 

Désert Wadi Rum
Grande Dune de Sable

 

La montagne Umm ad Dami 💙

Ce lieu est notre coup de coeur de ces 3 jours dans le désert du Wadi Rum. La montagne Umm ad Dami est le point culminant de la Jordanie. Arrivez en haut de ses  1 854 mètres, vous pourrez observer une vue panoramique sur la Jordanie et sur la frontière de l’Arabie Saoudite. C’est le point de vue idéale pour profiter d’un sunset incroyable, l’un des plus beaux que nous ayons vu dans notre vie.

Par contre, il faut une bonne montée d’au moins 1h30, être en bonne condition physique et ne pas partir trop tard après le sunset car la nuit tombe extrêmement vite. Nous avons dû descendre dans le noir à l’aide de nos lumières de téléphone, donc pas très rassurant. Nous avons ensuite mangé et dormi au pied de la montagne dans un recoin abrité. Ludo est parti tôt le matin avec le guide pour voir le sunrise qui était aussi magique.

 

Désert Wadi Rum
Sunrise sur la montagne Umm ad Dami
Sunset sur la montagne Umm ad Dami
Sunset sur la montagne Umm ad Dami

 

Désert du Wadi Rum : balade en dromadaires

Une activité à essayer est la balade en dromadaires. Très impressionnant, vous ferez une balade d’une vingtaine de minutes à dos de cet animal que l’on connaît très peu en Europe. Néanmoins, faites attention vers qui vous vous tournez pour cette balade et assurez-vous que les animaux sont bien traités. Nous avons fait confiance à notre agence et on a pu voir rapidement les animaux avant de faire la balade.

 

Balade en dromadaires dans le Wadi Rum
Balade en dromadaires dans le Wadi Rum

 

Désert du Wadi Rum : nos conclusions

Ces 3 jours dans le Wadi Rum ont donc été véritablement magiques ! Même avec de fortes chaleurs, on a réussi à profiter de ce lieu hors du commun et à vivre une expérience incroyable. On espère que nos conseils et notre liste de lieux à ne pas rater vous ont aidé à organiser vos voyage. N’hésitez pas à nous partager vos expériences et nous poser vos questions en commentaire ! 🙂

Ça vous tentera peut-être :

3 réflexions sur “Désert du Wadi Rum en Jordanie – Guide complet”

  1. Bonjour, j’aimerai faire appel à l’agence que vous recommandez mais je ne trouve pas de tour qui permet de combiner les activités sur plusieurs jours proposé sur leur site, cela renvoit seulement à différent tour (4X4, dromadaire, randonnée) .. Comment faire ?

  2. Bonjour, déjà merci pour ce super partage! nous partons en Jordanie du 21/04 au 01:05 , nous aimerions aussi faire appel à l’agence que vous recommandez mais je ne trouve pas le même tour que vous ça me renvoie à un camp uniquement sur TripAdvisor et booking . Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *