Que faire à Amman en Jordanie ? Les lieux incontournables

Si vous visitez la Jordanie, vous passerez très certainement par sa capitale. Pas la ville la plus attrayante qui soit à première vue, on peut facilement se demander : que faire à Amman ? De notre côté, nous avons passé 2 jours à Amman lors de notre roadtrip de 10 jours en Jordanie.  Certes, Amman n’aura pas été l’étape préférée de notre voyage. Mais il est quand même possible de découvrir de belles choses dans cette ville aux allures de fourmilière humaine… Autre point, attendez-vous à grimper durant votre visite d’Amman. Et oui, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la ville au 7 collines.

Pour nous, Amman était le point de départ de notre voyage. Autant vous dire que le dépaysement était total en arrivant en Jordanie. S’il y a bien une chose qui nous a marqué dans cette ville, c’est le choc culturel qu’on s’y est pris. Voici donc nos activités à faire à Amman et nos conseils pour découvrir les sites que cette ville renferme.

 

Que faire et que voir à Amman ?

Allons à l’essentiel : voici notre liste des monuments et activités à découvrir lors de votre passage à Amman.

 

La Citadelle d’Amman

Véritable incontournable lors d’un passage dans la capitale jordanienne. S’il y a bien une activité à ne pas rater, c’est celle-ci. Pour vous rendre à la citadelle, empruntez la Salmah Ben Al-Akwaa St, qui vous offrira une jolie vue sur le Théâtre Romain.

Une fois arrivés, vous découvrirez un site archéologique qui héberge des vestiges d’anciennes civilisations. Les 2 monuments présentent, selon nous, le plus d’interêt sont le Temple d’Hercule et le Palais des Omeyyades. Durant toute la visite, on a l’impression d’être transportés dans une autre époque.

 

Activités Amman Jordanie

 

En plus des vestiges présents dans la citadelle, on a vraiment apprécié la vue panoramique sur la ville d’Amman. On vous conseille fortement de visiter la citadelle en fin de journée, afin de profiter du coucher de soleil depuis la citadelle. Spectacle garanti avec les couleurs oranges sur toute la ville en contre bas.

 

Citadelle Amman

 

Compass South icon Infos pratiques :  L’accès à la citadelle est inclus dans le Jordan Pass. Le site est ouvert de 8h à 19h.

 

Le Théâtre Romain

Deuxième activité “star” d’Amman : le Théâtre Romain, qui se trouve en contre bas de la citadelle. Vous verrez, ce Théâtre est impressionnant, c’est d’ailleurs le plus grand de la Jordanie. Il a en effet 6000 places et il est en plus de ça très bien entretenu. Dîtes-vous qu’il date quand même de 140 av. J-C… On a trouvé assez fou de découvrir un tel monument en plein milieu de la ville. Le contraste était saisissant !

Une fois rentrés, vous pourrez vous amuser à grimper les (hautes) marches du Théâtre pour apprécier la vue du sommet. Vous trouverez aussi un petit musée dans l’enceinte du Théâtre.

 

Théâtre Amman

 

Compass South icon Infos pratiques :  Ici aussi, l’entrée est inclue dans le Jordan Pass. Le site est également ouvert de 8h à 19h.

 

La Mosquée du Roi Abdallah Ier

Voici une activité un peu moins connue à Amman, mais tout aussi dépaysante. Et je dis “un peu moins connue”, mais c’est tout de même un site touristique majeur de la ville.

Cette mosquée est vraiment impressionnante, notamment de l’extérieur, avec son grand dôme bleu. On a passé plusieurs minutes à la contempler et à se sentir tout petit devant cette magnifique oeuvre. Puis, en entrant dans la mosquée, le silence et le calme nous offre un contraste apaisant face au bruit de la ville à l’extérieur.

 

Que faire à Amman ?

 

Compass South icon Infos pratiques :  Il faudra vous couvrir les épaules et les genoux mais rassurez-vous, à l’entrée, on vous fournira une toge noire. L’entrée coûte 2 JD par personne.

 

Les souks du quartier Al-Balad

Afin de vous immerger complètement dans l’atmosphère bouillonnante d’Amman, vous pouvez faire un tour dans les souks ! Les principaux marchés de la ville se trouvent à l’est, dans le quartier Al-Balad. C’est par exemple le cas du Souk Mango (pour les vêtements). Vous trouverez aussi le marché Albokharyeh dans lequel on peut apprécier les odeurs des épices. Enfin, notre marché préféré aura été le Sugar Market. Dans ce marché, vous trouverez une grande variété de produits différents (vêtements, nourriture…) dans une ambiance folklorique typique d’Amman !

Tous ces marchés se trouvent juste  à côté de la Grand Husseini Mosque, que nous n’avons pas visité.

 

Souks à Amman

 

La Rainbow Street

Après avoir défilés dans les souks, vous pourrez vous diriger à l’ouest, en empruntant la Rainbow Street. Celle-ci part en effet des souks et va jusqu’au 1st Circle. Il s’agit d’une rue emblématique à Amman, mais qui sera surtout animée à partir de 17h. Vous verrez, la rue est colorée et très vivante. Il y a d’ailleurs pas mal de choix pour manger au restaurant dans cette rue. Ce qui fait une transition vers notre prochain point…

 

Où manger à Amman pour apprécier la nourriture locale ?

Même si vous n’avez pas de coup de coeur pour la ville d’Amman, vous pourrez toujours vous consoler avec les restaurants et les plats locaux. 😋

Voici donc quelques bonnes adresses lors de votre visite d’Amman :

  • Hashem Restaurant : Même si c’est un peu l’usine, vous pourrez apprécier les plats typiques dans une ambiance atypique, en plein centre de la ville.
  • Habibah Sweets : Un énorme coup de coeur pour cette pâtisserie. Ils sont spécialisés dans un dessert nommé le Kenafeh (à base de fromage fondu, miel et pistaches). Il y aura probablement une belle fille d’attente mais n’hésitez pas une seule seconde, c’était teeellement bon…
  • Shams El-Balad : Si vous recherchez un peu de calme, ce restaurant sera parfait. Vous pourrez manger dans une ambiance apaisante, loin du bruit de la ville. En plus, les plats typiques sont délicieux et restent abordables.
  • Safiruna Falafel : Voici un autre coup de coeur culinaire. Ce tout petit restau qui ne paye pas de mine fait des sandwichs au falafel délicieux. En plus, vous ne serez probablement qu’avec des locaux et les prix sont vraiment imbattables. Vous pouvez donc foncer )

 

 

 

Ou manger à Amman ?
Shams Al Balad, Safiruna Falafel, Habibah Sweets

 

Où dormir à Amman ?

Lors de notre séjour à Amman, nous avons dormi au Carob Hostel. On a été ravis de cet hébergement, avec les trois gros avantages suivants :

  1. Le petit déjeuner : le gros point positif selon nous dans cette auberge. Il est préparé devant vous et change tous les matins. En plus d’être très joliment présenté et vraiment copieux, il était délicieux.
  2. La vue : on a adoré profiter des couchers de soleil depuis le rooftop de l’hôtel. Il se trouve en fait au sommet d’une des collines d’Amman. Ce qui explique la vue sur la ville depuis les toits de l’hôtel.
  3. Le prix : pour deux personnes, la nuit est à environ 40 euros, ce qui est très raisonnable par rapport à la concurrence

Il faut tout de même savoir qu’il s’agit en quelque sortes d’une auberge de jeunesse, donc on ne retrouve pas de salle de bains privatives. Pour 2 nuits, ça ne nous a pas dérangé. Mais on était quand même contents de retrouver une salle de bain dans notre prochain hôtel.

 

Hôtel à Amman

 

Notre avis sur Amman

Nous sommes donc à la fin de notre article sur Amman. On espère qu’il pourra vous être utile lors de votre visite de la capitale. Ce n’est sans doute pas une ville “coup de coeur”, mais en ayant quelques bonnes adresses, et après s’être habitué à la frénésie, on peut facilement apprécier un passage à Amman. Évidemment, ce n’est pas pour découvrir Amman que l’on va en Jordanie, mais vous pourrez quand y faire de belles découvertes. Et quoi qu’il en soit, cette ville a la mérite de vous mettre dans l’ambiance jordanienne et de vous dépayser comme il le faut !

On vous attend dans les commentaires avec vos bonnes adresses à Amman ainsi que vos retours sur cet article !

 

Ça vous tentera peut-être :

2 réflexions sur “Que faire à Amman en Jordanie ? Les lieux incontournables”

  1. Ping : 10 jours en Jordanie - Itinéraire détaillé, conseils pratiques et budget

  2. Ping : Désert du Wadi Rum en Jordanie - Guide complet • Jordanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.