Visiter Amorgos en 4 jours – Itinéraire détaillé et conseils pratiques

Si vous cherchez une petite île grecque authentique et pleine de charme pour une escapade de quelques jours, laissez-moi vous parler d’Amorgos. Je suis partie visiter Amorgos durant 4 jours avec une amie proche après avoir passé quelques jours sur l’île de Santorin. On a choisi cette île plutôt qu’une autre pour son authenticité préservée, sa proximité avec Santorin, ses nombreuses randonnées aux paysages exceptionnelles et son ambiance paisible.

Nichée au cœur des Cyclades, cette île est un véritable paradis pour les amateurs de nature, de plages sublimes et de villages typiques. Dans cet article, je vous propose un itinéraire complet pour explorer les incontournables d’Amorgos, avec en bonus des conseils pratiques pour se préparer au mieux et un budget détaillé pour que vous sachiez à quoi vous attendre. Prêts à embarquer pour l’aventure ? Allez, suivez-moi, on part découvrir ensemble les trésors d’Amorgos !

 

Visiter Amorgos en 4 jours : où loger ?

Lors de mon road trip pour visiter Amorgos en 4 jours, j’ai décidé de réserver une chambre près du port où l’on retrouve l’une des villes les plus développées afin de faire des courses facilement (il y a très peu de magasins sur l’île). Il faut savoir qu’Amorgos est plus grande que Santorin, et il est possible de la traverser en partant du centre de l’île en plus d’une heure et demi.

J’ai trouvé un hôtel qui remplissait tous mes critères : moins de 200 euros la nuit (oui la vie est très chère là bas..), une localisation optimale, une cuisine et le petit déjeuner inclus (qui était incroyable). Sans oublier, un hôtel typique de l’île mêlant modernité et authenticité ! J’ai donc réservé une chambre au Skopelitis Village directement sur Booking comme à notre habitude.

Skopelitis Village
Skopelitis Village

On avait repéré d’autres hôtels qui remplissaient également tous nos critères, comme :

 

Visiter Amorgos en 4 jours : comment se déplacer ?

La réponse va être assez simple : une voiture est indispensable pour réaliser cet itinéraire. Et plus précisément, nous avons réservé chez Etoile de Mer (une agence locale). Il s’agit d’une entreprise française basée près du port proposant différents modèles de voitures de location. J’ai trouvé les prix vraiment attractifs, le gérant est très gentil, et la qualité était au rendez-vous.

En effet, j’ai eu la chance d’avoir une belle Clio automatique quasi neuve avec toutes les options nécessaires. C’était un excellent confort durant mes 5 jours à Amorgos car certaines rues sont étroites et il est plus simple de se garer avec une petite voiture.

Les routes là-bas sont bien différentes de celles à Santorin. Beaucoup plus vallonnée, l’île d’Amorgos ne possède quasiment que des routes de montagne. L’île est aussi plus longue à parcourir à cause des routes en lacet et des chèvres que vous croiserez !

Agence Etoile de Mer
Agence Etoile de Mer

 

Visiter Amorgos en 4 jours : itinéraire détaillé

 

Jour 1 : Arrivée sur l’île 

Ville de Chora

Après avoir récupéré la voiture et déposé nos valises à l’hôtel, nous sommes parties découvrir la ville de Chora, le chef-lieu de l’île se situant à 5km de Katapola. Perchée sur une colline, la ville offre une vue imprenable sur la mer Egée et les paysages environnants. Elle possède un immense rocher surmonté des ruines d’un kastro vénitien datant de 1260, dont il ne reste aujourd’hui que les murailles. On retrouve aussi au cœur de Chora une jolie place typique, appelée Loza.

Ville de Chora
Ville de Chora

 

Mouros Beach et Vroutsi

Ensuite, pour finir la journée, on s’est dirigé vers Mouros Beach située vers la côte sud-est. Accessible après une courte randonnée depuis le parking, cette plage isolée se distingue par ses eaux cristallines d’un bleu magnifique, idéales pour la baignade et le snorkeling.

Les falaises qui l’entourent abritent des grottes marines fascinantes à explorer, ajoutant une touche d’aventure à la détente au soleil. Avec son cadre sauvage et préservé, Mouros Beach offre une super expérience, loin des foules, où l’on peut véritablement se ressourcer au cœur de la beauté naturelle des Cyclades. N’oubliez pas d’apporter des provisions, car les installations sont limitées !

On s’est ensuite promené dans un petit village authentique situé à 10km de Chora, appelé Vroutsis. L’église de Panagia, située au cœur du village, est un bel exemple de l’architecture religieuse locale. Entouré de collines et de paysages agricoles, Vroutsi est un excellent point de départ pour des randonnées et promenades en pleine nature.

Mouros Beach
Mouros Beach

 

Jour 2 : Randonnée et Centre de l’île 

Randonnée Palia Strata – Monastère de la Panagia

La randonnée Palia Strata jusqu’au Monastère de la Panagia est une expérience incontournable pour les amateurs de nature et d’histoire visitant l’île d’Amorgos. C’est LA randonnée à faire absolument lors de votre voyage. Personnellement, nous avons décidé de faire le chemin en sens inverse afin de terminer par le Monastère et nous avons bien fait. Cela permet de faire une pause avant de repartir vers le village où est garée la voiture car il y a une belle côte à monter ! Cette randonnée était vraiment magique grâce à ses magnifiques paysages et à la beauté du somptueux Monastère.

Randonnée Palia Strata - Monastère de la Panagia

Randonnée Palia Strata - Monastère de la Panagia
Randonnée Palia Strata – Monastère de la Panagia

 

Plage d’Aghia Anna

Toute proche du monastère, Aghia Anna l’une des plus belles plages d’Amorgos. Vous n’y trouverez pas de sable car c’est une plage rocheuse et la couleur de l’eau est vraiment translucide. On peut retrouver cette plage dans le film Le Grand Bleu, qui en a fait sa renommé. En mai, il y avait très peu de monde mais l’eau était tout de même assez fraîche. Parfait après une bonne rando !

 

Double droite iconLire aussi : Visiter Santorin en 5 jours

 

Jour 3 : Randonnée au Nord de l’île et plages 

Pour cette deuxième randonnée, on est parti dans la ville Paralia Tholarion au nord de l’île. Nous avons décidé de réaliser cette randonnée : Boucle Bergdorf Langáda – Église au départ de Λακκί. Boucle de 8,5km, c’est une randonnée parfaite qui passe à la fois par des sentiers entourée de verdure et par deux villages typiques grecques (Tholaria et Lagada). A l’arrivée, on est allée se baigner à la plage du centre ville où vous trouverez du sable pour vous prélasser.

L’après-midi, on est parti se garer à Katapola pour découvrir une nouvelle plage assez connue sur l’île mais excentrée de la ville : la plage Maltezi. Il faut environ 25min à pied depuis le port pour arriver à cette très jolie plage où vous pourrez vous reposer après une bonne matinée de marche.

Randonnée Boucle Bergdorf Langáda – Église au départ de Λακκί
Randonnée Boucle Bergdorf Langáda – Église au départ de Λακκί

 

Jour 4 : Katapola et départ

Pour cette dernière journée, on est parti découvrir l’une des plus grandes villes de l’île : Katapola. Du fait que l’on prenait le bateau dans cette ville, il nous était idéal d’y laisser nos bagages et de parcourir ses ruelles avant de partir en début d’après-midi. Toujours très typique, vous y trouverez des magasins traditionnels pour vos derniers souvenirs et de très bons restaurants. On n’a pas pu résister à une dernière pita avant notre départ :p

Katapola

Katapola
Katapola

 

Visiter Amorgos en 4 jours : conseils pratiques

Pour passer 4 jours de rêve à visiter Amorgos, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider :

  • Meilleure période pour s’y rendre : les mois d’avril à juin et de septembre à octobre sont idéaux pour visiter Amorgos, avec des températures agréables et moins de touristes.
  • Déplacements : prenez forcément une voiture car il n’y a pas de bus mais des taxis des hôtels ou sur les lieux touristiques et cela vous reviendra assez chère.
  • Préparatifs et logistique : apportez des vêtements légers, des chaussures de randonnée confortables, une casquette et de la crème solaire.
  • Courses alimentaires : il n’y a pas de supermarchés sur l’île et très peu de magasins alimentaires. Si vous avez une cuisine dans votre logement, je vous conseille de faire un plein une fois pour ne manquer de rien.

 

Visiter Amorgos en 4 jours : quel matériel ?

Pour partir sur l’île d’Amorgos durant ma semaine dans les Cyclades, je devais réaliser certains achats essentiels pour ce voyage. En itinérance, il est essentiel d’avoir un certain matériel pour vous faciliter la vie et voyager plus sereinement.

Voici le matériel qui m’a bien aidé à m’organiser et dépanné lors de ce voyage :

  • Organisateur de valise : il m’a permis de faire ma valise très rapidement lors de changement d’hôtel et d’organiser efficacement mon sac ! C’est véritablement un must have que je réutiliserais pour tous mes voyages.
  • Trousse de secours : c’est un indispensable lors de n’importe quel voyage ! J’ai marché sur un oursin lors d’une excursion et elle m’a vraiment bien dépanné.
  •  Protection étanche de téléphone : en Grèce, vous ferez des excursions en bateau et du snorkeling où il faudra protéger votre téléphone. Vous trouverez des protections étanches pour votre téléphone là-bas mais je vous conseille de l’acheter en amont pour payer moins chère et avoir de la meilleure qualité. Celle-ci a été parfaitement étanche, je suis même allée sous l’eau avec !
  • Trépied pour téléphone : pour les photos, ça m’a vraiment énormément dépanné ! Petit et pliable, j’ai mis du temps à trouver celui-ci que je trouve parfait en termes de hauteur et qualité.
  • Kit de flacons : ne mettant pas mes bagages en soute, le kit de flacons permet d’avoir tous ses produits sanitaires respectant les normes des compagnies aériennes pour prendre son bagage en cabine.
  • Chargeur externe : on termine par le chargeur externe qui est indispensable lors d’un voyage en itinérance. Si vous bougez beaucoup durant votre journée, ce chargeur vous sauvera la vie ! Il est assez léger et se cale facilement dans un petit sac.

 

Visiter Amorgos en 4 jours : quel budget ?

Passons à la dernière partie de cet article : les sous. Vous verrez que l’île est assez chère, notamment car elle fait principalement importer ses produits. Vous verrez que, comme pour la plupart des voyages, votre budget pourra facilement varier selon vos dépenses sur place.

Voici donc mon budget détaillé pour 2 personnes :

  • Avion A/R Paris-Santorin mi-mai avec Transavia : 500€
  • Location de la voiture avec boîte automatique pour 4 jours avec Etoile de Mer : 110€
  • Hébergements pour 3 nuits dans notre superbe hôtel  : 280€
  • Dépenses sur place (activités, restaurants, essence…) : 115€
  • TOTAL pour 2 personne tout compris : 1005€

Une option assez intéressante pour votre budget est le site GetYourGuide qui vous permettra de réserver à l’avance certaines de vos activités (surtout en haute saison). Leurs prix sont intéressants et ils ont un large choix d’excursions ! Je vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir des mauvaises surprises.

 

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.