Visiter Amorgos en 4 jours – Itinéraire détaillé

Si vous cherchez une petite île grecque authentique et pleine de charme pour une escapade de quelques jours, laissez-moi vous parler d’Amorgos. Je suis partie visiter Amorgos durant 4 jours avec une amie proche après avoir passé quelques jours sur l’île de Santorin. On a choisi cette île plutôt qu’une autre pour son authenticité préservée, sa proximité avec Santorin, ses nombreuses randonnées aux paysages exceptionnels et son ambiance paisible.

Nichée au cœur des Cyclades, cette île est un véritable paradis pour les amateurs de nature, de belles plages et de villages typiques. Dans cet article, je vous propose un itinéraire complet pour explorer les incontournables d’Amorgos, avec des conseils pratiques en fin d’article. Également, je vous partagerai mon budget pour vous préparer au mieux et et que vous sachiez à quoi vous attendre. Prêts à embarquer pour cette découverte ? Allez, suivez-moi, on part explorer ensemble les trésors d’Amorgos !

 

 

 

Visiter Amorgos en 4 jours : itinéraire détaillé

Pour profiter au mieux de mes 4 jours, je souhaitais vraiment découvrir toute l’île, donc en faire le tour. Pour cela, j’ai décidé de loger au centre de l’Île. Ça me faisait donc un « pied à terre » pour explorer l’île sans faire trop de voiture chaque jour.

 

 

 

Visiter Amorgos en 4 jours : où loger ?

Lors de mon road trip pour visiter Amorgos en 4 jours, j’ai décidé de réserver une chambre près du port de Katapola au Centre de l’Île. C’est en effet dans cette ville que l’on retrouve le plus de commodités pour faire des courses / manger au restaurant etc (il y a très peu de magasins sur l’île).

L’alternative à Katapola est de loger proche de l’autre port de l’Île, celui de Aegiali, plus au Nord de la ville.

Il faut savoir qu’Amorgos est plus grande que Santorin. Il faut d’ailleurs plus d’une heure et demie pour la traverser en partant du centre de l’île. Donc la localisation de votre hébergement va être importante pour assurer un séjour réussi ! C’est pourquoi nous avons préféré loger dans la partie Centre de l’Île, pour éviter trop de déplacements.

J’ai donc trouvé un hôtel qui remplissait tous mes critères : moins de 200 euros la nuit (oui la vie est très chère là bas..), une localisation optimale (Katapola), une cuisine et le petit déjeuner inclus (qui était incroyable). Sans oublier, un hôtel typique de l’île mêlant modernité et authenticité, avec une vue incroyable ! J’ai donc réservé une chambre au Skopelitis Village et ce fût une vraie réussite.

 

Skopelitis Village
Skopelitis Village

 

Nous avions repéré d’autres hôtels qui remplissaient également tous nos critères, comme :

 

Jour 1 : Arrivée et découverte du Sud de l’Île

C’est parti pour cette première journée sur la magnifique Île d’Amorgos !

 

Ville de Chora

Après avoir récupéré la voiture et déposé nos valises à l’hôtel, nous sommes parties découvrir la ville de Chora, le chef-lieu de l’île se situant à 5km de Katapola. Perchée sur une colline, la ville offre une vue imprenable sur la mer Egée et les paysages environnants. Elle possède un immense rocher surmonté des ruines d’un kastro vénitien datant de 1260, dont il ne reste aujourd’hui que les murailles. On retrouve aussi au cœur de Chora une jolie place typique, appelée Loza.

 

Ville de Chora
Ville de Chora

 

Mouros Beach et Vroutsi

Ensuite, pour finir la journée, on s’est dirigé vers Mouros Beach située vers la côte sud-est. Accessible après une courte randonnée depuis le parking, cette plage isolée se distingue par ses eaux cristallines d’un bleu magnifique, idéales pour la baignade et le snorkeling.

Les falaises qui l’entourent abritent des grottes marines fascinantes à explorer, ajoutant une touche d’aventure à la détente au soleil. Avec son cadre sauvage et préservé, Mouros Beach offre une super expérience, loin des foules, où l’on peut véritablement se ressourcer au cœur de la beauté naturelle des Cyclades. N’oubliez pas d’apporter des provisions, car les installations sont limitées !

On s’est ensuite promené dans un petit village authentique situé à 10km de Chora, appelé Vroutsis. L’église de Panagia, située au cœur du village, est un bel exemple de l’architecture religieuse locale. Entouré de collines et de paysages agricoles, Vroutsi est un excellent point de départ pour des randonnées et promenades en pleine nature.

 

Mouros Beach
Mouros Beach

 

Jour 2 : Randonnée au Centre de l’île 

Pour cette deuxième journée, nous avons prévu une belle randonnée pour explorer l’Île.

 

Randonnée Palia Strata – Monastère de la Panagia

La randonnée Palia Strata jusqu’au Monastère de la Panagia est une expérience incontournable pour les amateurs de nature et d’histoire visitant l’île d’Amorgos. C’est LA randonnée à faire absolument lors de votre voyage. Personnellement, nous avons décidé de faire le chemin en sens inverse afin de terminer par le Monastère et nous avons bien fait. Cela permet de faire une pause avant de repartir vers le village où est garée la voiture car il y a une belle côte à monter ! Cette randonnée était vraiment magique grâce à ses magnifiques paysages et à la beauté du somptueux Monastère.

 

Randonnée Palia Strata - Monastère de la Panagia

Randonnée Palia Strata - Monastère de la Panagia
Randonnée Palia Strata – Monastère de la Panagia

 

Plage d’Aghia Anna

Toute proche du monastère, Aghia Anna l’une des plus belles plages d’Amorgos. Vous n’y trouverez pas de sable car c’est une plage rocheuse et la couleur de l’eau est vraiment translucide. On peut retrouver cette plage dans le film Le Grand Bleu, qui en a fait sa renommé. En mai, il y avait très peu de monde mais l’eau était tout de même assez fraîche. Parfait après une bonne rando !

 

 

Double droite iconLire aussi : Visiter Santorin en 5 jours

 

Jour 3 : Randonnée au Nord de l’île et plages et la plage Maltezi

Un troisième jour pour une deuxième belle balade. Nous sommes en effet partis dans la ville Paralia Tholarion au Nord d’Amorgos. Nous avons décidé de réaliser la randonnée suivante : Boucle Bergdorf Langáda – Église au départ de Λακκί. Il s’agit d’une boucle de 8,5km, c’est une superbe randonnée qui passe à la fois par des sentiers entourées de verdure et par deux villages typiques grecques (Tholaria et Lagada). À l’arrivée, on a fini par une baignade à la plage du centre ville où vous trouverez du sable pour vous reposer.

L’après-midi, on est parti se garer à Katapola pour découvrir une nouvelle plage assez connue sur l’île mais excentrée de la ville : la plage Maltezi. Il faut environ 25min à pied depuis le port pour arriver à cette très jolie plage où vous pourrez vous reposer après une bonne matinée de marche.

 

Randonnée Boucle Bergdorf Langáda – Église au départ de Λακκί
Randonnée Boucle Bergdorf Langáda – Église au départ de Λακκί

 

Jour 4 : Katapola et départ

Pour cette dernière journée, on est parti découvrir l’une des plus grandes villes de l’île : Katapola. Du fait que l’on prenait le bateau dans cette ville, il nous était idéal d’y laisser nos bagages et de parcourir ses ruelles avant de partir en début d’après-midi. Toujours très typique, vous y trouverez des magasins traditionnels pour vos derniers souvenirs et de très bons restaurants. On n’a pas pu résister à une dernière pita avant notre départ :p

 

Katapola

Katapola
Katapola

 

Visiter Amorgos en 4 jours : conseils pratiques

Pour passer 4 jours de rêve à visiter Amorgos, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider :

  • Meilleure période pour s’y rendre : les mois d’avril à juin et de septembre à octobre sont idéaux pour visiter Amorgos, avec des températures agréables et moins de touristes.
  • Déplacements : prenez forcément une voiture car il n’y a pas de bus mais des taxis des hôtels ou sur les lieux touristiques et cela vous reviendra assez chère.
  • Préparatifs et logistique : apportez des vêtements légers, des chaussures de randonnée confortables, une casquette et de la crème solaire.
  • Courses alimentaires : il n’y a pas de supermarchés sur l’île et très peu de magasins alimentaires. Si vous avez une cuisine dans votre logement, je vous conseille de faire un plein une fois pour ne manquer de rien.

 

Visiter Amorgos en 4 jours : quelle carte de crédit utiliser ?

Depuis plusieurs années, nous avons choisi de voyager avec une seconde carte de crédit de chez BoursoBank (anciennement Boursorama). Lors des déplacements à l’étranger, les banques classiques ajoutent des frais assez conséquents lors de paiement et retraits. On a donc décidé de se tourner vers une banque secondaire afin de ne plus avoir de frais bancaires lors de nos déplacements.

On utilise la carte Ultim car elle remplie tous nos critères : idéale pour les voyageurs grâce aux paiements et retraits gratuits partout dans le monde, carte recyclée ou encore son plafond modifiable en cas de besoin. Cerise sur le gâteau : ils font régulièrement des offres de bienvenue ! En plus, leur application est simple à utiliser et très bien conçue.

 

Visiter Amorgos en 4 jours : comment se déplacer ?

La réponse va être assez simple : une voiture est indispensable pour réaliser cet itinéraire. Et plus précisément, nous avons réservé chez Etoile de Mer (une agence locale). Il s’agit d’une entreprise française basée près du port proposant différents modèles de voitures de location. J’ai trouvé les prix vraiment attractifs, le gérant est très gentil, et la qualité était au rendez-vous.

En effet, j’ai eu la chance d’avoir une belle Clio automatique quasi neuve avec toutes les options nécessaires. C’était un excellent confort durant mes 5 jours à Amorgos car certaines rues sont étroites et il est plus simple de se garer avec une petite voiture.

Les routes là-bas sont bien différentes de celles à Santorin. Beaucoup plus vallonnée, l’Île d’Amorgos ne possède quasiment que des routes de montagne. L’île est aussi plus longue à parcourir à cause des routes en lacet et des chèvres que vous croiserez !

 

Agence Etoile de Mer
Agence Etoile de Mer

 

Visiter Amorgos en 4 jours : quel matériel ?

Pour partir sur l’île d’Amorgos durant ma semaine dans les Cyclades, je devais réaliser certains achats essentiels pour ce voyage. En itinérance, il est essentiel d’avoir un certain matériel pour vous faciliter la vie et voyager plus sereinement.

Voici le matériel qui m’a bien aidé à m’organiser et dépanné lors de ce voyage :

  • Organisateur de valise : il m’a permis de faire ma valise très rapidement lors de changement d’hôtel et d’organiser efficacement mon sac ! C’est véritablement un must have que je réutiliserais pour tous mes voyages.
  • Trousse de secours : c’est un indispensable lors de n’importe quel voyage ! J’ai marché sur un oursin lors d’une excursion et elle m’a vraiment bien dépanné.
  •  Protection étanche de téléphone : en Grèce, vous ferez des excursions en bateau et du snorkeling où il faudra protéger votre téléphone. Vous trouverez des protections étanches pour votre téléphone là-bas mais je vous conseille de l’acheter en amont pour payer moins chère et avoir de la meilleure qualité. Celle-ci a été parfaitement étanche, je suis même allée sous l’eau avec !
  • Trépied pour téléphone : pour les photos, ça m’a vraiment énormément dépanné ! Petit et pliable, j’ai mis du temps à trouver celui-ci que je trouve parfait en termes de hauteur et qualité.
  • Kit de flacons : ne mettant pas mes bagages en soute, le kit de flacons permet d’avoir tous ses produits sanitaires respectant les normes des compagnies aériennes pour prendre son bagage en cabine.
  • Chargeur externe : on termine par le chargeur externe qui est indispensable lors d’un voyage en itinérance. Si vous bougez beaucoup durant votre journée, ce chargeur vous sauvera la vie ! Il est assez léger et se cale facilement dans un petit sac.

 

Visiter Amorgos en 4 jours : quel budget ?

Passons à la dernière partie de cet article : les sous. Vous verrez que l’île est assez chère, notamment car elle fait principalement importer ses produits. Vous verrez que, comme pour la plupart des voyages, votre budget pourra facilement varier selon vos dépenses sur place.

Voici donc mon budget détaillé pour 2 personnes :

  • Avion A/R Paris-Santorin mi-mai avec Transavia : 500€
  • Location de la voiture avec boîte automatique pour 4 jours avec Etoile de Mer : 110€
  • Hébergements pour 3 nuits dans notre superbe hôtel  : 280€
  • Dépenses sur place (activités, restaurants, essence…) : 115€
  • TOTAL pour 2 personne tout compris : 1005€

Nous arrivons donc à la fin de cet article qui je l’espère, vous aidera à visiter Amorgos lors de votre voyage. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les laisser en commentaires pour les prochains voyageurs !

 

Ça vous tentera peut-être :

3 réflexions sur “Visiter Amorgos en 4 jours – Itinéraire détaillé”

  1. bonjour,
    Vos photos et conseils sont très riches et intéressants, notamment le budget, très abordable pour deux personnes. Je pense en faire ma prochaine destination, au delà des paysages et surtout faire la randonnée Palia Strata jusqu’au Monastère de la Panagia que vous proposez.
    Merci et hâte de vous lire à nouveau.

  2. Ping : Visiter Santorin en 5 jours - Itinéraire et conseils • Sunset Anywhere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *