Lors d’un voyage en Indonésie, et plus précisément à Bali, un passage par Ubud est quasi obligatoire. Lors de notre itinéraire de 3 semaines à Bali, nous avons d’ailleurs passé 3 jours à Ubud. Mais alors, que faire à Ubud ?
Situé au coeur de la magnifique île de Bali, Ubud est souvent considéré comme le centre culturel et spirituel de l’île. Ce village est en effet niché entre de belles rizières et des forêts luxuriantes, et est composé de magnifiques temples. Quand je repense à Ubud, je suis replongé dans une atmosphère unique, avec les odeurs des offrandes au petit matin. Ici, l’agitation du village peut laisser place au calme de magnifiques rizières en l’espace de quelques mètres. Ubud est vraiment un passage obligatoire lors d’un séjour à Bali. Même si le village est forcément assez touristique, on y ressent une ambiance paisible, qui fait tout son charme.
Que ce soit dans le centre d’Ubud ou dans les alentours, il y a des endroits et activités à ne pas manquer. Dans cet article, nous allons dans un premier temps aborder les choses à faire dans le centre d’Ubud. Puis, nous verrons les meilleures activités et spots à voir dans les alentours. Je vous donnerai également en fin d’article mes conseils d’hébergements à Ubud.
Que faire à Ubud ? Après voir lu cet article, ce ne sera plus un secret pour vous. C’est parti pour un article au coeur de ce village mythique au centre de Bali.
Que faire à Ubud ? Le centre d’Ubud
Tout d’abord, commençons avec le centre d’Ubud. Ici, nous aborderons donc toutes les activités et tous les endroits que vous pourrez faire à pied depuis Ubud.
La promenade Bukit Campuhan Ridge
Cette promenade est un incontournable à Ubud. Elle symbolise bien le fait qu’ici, en l’espace de quelques minutes, vous pouvez passer de l’agitation du centre au calme de la nature. La Campuhan Ridge Walk, située à l’Ouest d’Ubud vous fera traverser une magnifique rizière, et parcourir un petit sentier d’environ 1500m. Une mini randonnée, facile et accessible à tous donc, en plein coeur d’Ubud.
Cette promenade est d’ailleurs bien connue des touristes donc aux « heures de pointe », vous ne serez pas seuls. Nous vous conseillons donc particulièrement d’y aller pour le lever de soleil. En plus d’être tranquilles, vous profiterez d’une magnifique lumière et d’une atmosphère hors du temps.
💙 La rizière de Kajen : notre coup de coeur
Voici un spot bien moins connu que le précédent, mais que nous avons trouvé encore plus sympa. La rizière de Kajen est un joyau caché d’Ubud, au Nord du village. Nous avons vraiment adoré cet endroit, pour son cadre paisible et ses superbes vues sur les terrasses de riz. On s’est d’ailleurs fait plusieurs balades ici, tant on était sous le charme de ce spot. Accessibles uniquement à pied ou en scooter, on s’y sent complètement dépaysés. Vous pouvez d’ailleurs poursuivre la balade en allant jusqu’à la Jalan Subak Sok Wayah.
Très certainement, notre gros coup de coeur à Ubud. On y est d’ailleurs retourné pour prendre un cours de yoga, tellement nous avons aimé ce cadre.
Le marché d’Ubud
Le marché d’Ubud est un lieu incontournable à Ubud, vous ne pourrez pas le manquer. Situé en plein centre (dans la Jalan Raya Ubud), il regorge de stands colorés offrant des produits artisanaux, des vêtements et des souvenirs. Vous y trouverez de tout, des sarongs aux sculptures en bois. C’est d’ailleurs un endroit parfait pour acheter vos souvenirs et ramener un bout de Bali chez vous.
De plus, n’oubliez pas de négocier les prix, c’est une pratique courante ici ! C’est aussi l’occasion d’échanger avec les locaux et de découvrir leur savoir-faire. Que faire à Ubud si vous voulez vous imprégner dans l’ambiance locale ? Une balade au marché est une activité incontournable ! Vous y trouverez notamment le Ubud Art Market, connu pour ses sculptures authentiques.
Lire aussi : 3 semaines à Bali, itinéraire et budget détaillé
Un massage balinais
Si lors de votre séjour à Bali, vous avez l’intention de tester un massage balinais, c’est à Ubud que ça se passe !
En effet, Ubud peut s’apparenter à la capitale des massages en Indonésie, tant le choix est large… De notre côté, l’expérience nous tentais bien, donc on a réservé ce massage balinais. On avait un peu peur d’être dans un attrape touriste (avec tout le choix qu’il y a !) mais au final, c’était vraiment une expérience authentique. On ne regrette pas du tout et ça nous a fait du supers souvenirs.
Cela a duré environ 1h30, dans un superbe spa au milieu des rizières. Il y avait même un bain de fleurs compris. Pour cette expérience, comptez environ 30€.
La forêt des Singes
Que faire à Ubud si on veut voir des singes ? Vous avez très certainement entendu parler de la Forêt des Singes ! Ce lieu est évidemment un incontournable à faire à Ubud. Ce sanctuaire naturel abrite des centaines de macaques en toute liberté. On en voit d’ailleurs même à l’extérieur de la forêt, aux abords de l’entrée ! La visite de la forêt des Singes vous permet donc de découvrir un site historique (le sanctuaire), accompagné de vos chers amis les singes. Mais attention quand même, certains peuvent être assez craintifs, donc un peu menaçants. Aussi, ils peuvent être assez coquins, et tenter de vous voler vos affaires !
Vous pouvez donc tout à fait faire cette visite avec un guide, ce qui vous permettra de rester en toute sécurité. À noter également que l’entrée est payante et qu’il vaut mieux réserver car il peut y avoir beaucoup de monde !
Le guide pourra également vous permettre de prendre du supers photos avec les singes tout en veillant à votre sécurité.
> Vos billets pour la Forêt des Singes (avec guide)
💙 Prendre un cours de cuisine balinaise
Voici encore une fois une activité classique à faire à Bali. Vous trouverez des cours de cuisine balinaise un peu partout sur l’île, mais c’est à Ubud que vous aurez le plus de chance de trouver votre bonheur. Alors que faire à Ubud si vous adorez la nourriture locale ? Prendre un cours de cuisine évidemment. Lors de nos 3 semaines à Bali, nous nous sommes vraiment régalés. Entre les Nasi Campur, Nasi Goreng, Mie Goreng… nous ne nous sommes jamais lassés. C’est d’ailleurs à Bali que je suis tombé amoureux du Tempeh, une véritable pépite !
Alors, pour tenter de ramener un peu de savoir-faire en France, prendre un cours de cuisine balinaise était une évidence. Nous avons donc réservé cet atelier de cuisine balinaise, et l’expérience était vraiment chouette. Vous irez d’abord dans un marché traditionnel d’un petit village proche d’Ubud. Puis vous irez en cuisine pour apprendre les secrets de la cuisine balinaise authentique. Je vous mets l’activité en question juste ci-dessous ou vous aurez plus de détails.
L’activité est notée 4,9/5 avec +1000 avis !
Les temples d’Ubud
Si vous séjournez quelques jours à Ubud (ce que l’on vous conseille), vous aurez l’occasion de voir ses magnifiques temples.
Tout d’abord, il y a le Temple Saraswati, très connu, notamment sur Instagram…
Ce temple, dédié à la déesse de la sagesse et des arts, se distingue par son magnifique étang rempli de lotus. En plus de son cadre enchanteur, il offre une atmosphère paisible, pour sortir un peu du brouhaha du centre. Pour le visiter, il faudra payer un petit quelque chose pour l’entrée et, comme il en est coutume ici, enfiler un sarong.
Que faire à Ubud pour découvrir ses magnifiques temples ? Il ne faudra pas manquer le Pura Dalem Temple, qui est un autre temple emblématique d’Ubud. Celui-ci est souvent associé à la mort et à la spiritualité.
Enfin, ne manquez pas le Ubud Palace, (Puri Saren Agung). Ce palais reflète l’architecture traditionnelle balinaise avec ses sculptures ornées et ses portes majestueuses. Il offre ainsi une plongée dans l’histoire et la culture de Bali.
Ces 3 temples sont des lieux où les rituels religieux balinais prennent une importance particulière.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on y retrouve des spectacles traditionnels de danse Kecak. Il est d’ailleurs tout à fait possible de réserver son billet pour assister à un tel spectacle. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps, mais il parait que c’est une expérience vraiment incroyable pour s’imprégner de la culture locale.
>Vos billets pour assister à un spectacle traditionnel de danse du feu
Faire une séance de Yoga
Que faire à Ubud pour découvrir les habitudes locales et se relaxer ? Prendre un cours de yoga à Ubud est une activité vraiment particulière. L’atmosphère particulière qui se dégage d’Ubud est une occasion parfaite pour vous initier au yoga (ou pour compléter votre pratique si vous connaissez déjà). Ici, le yoga est un rituel bien ancré, qui symbolise le calme dont peuvent faire part les balinais en général.
Vous trouverez donc de nombreux cours de yoga à Ubud. Nous pouvons ainsi vous recommander ce cours de yoga traditionnel qui semble très sympa.
Et pour une expérience encore plus relaxante et mémorable, vous pourrez tester le puppy yoga ! Vous profiterez à la fois des conseils d’un coach, tout en étant accompagnés par de très très mignons petits chiots. Je ne vous conseille pas de cliquer sur l’activité ci-dessous, vous risqueriez de craquer pour l’un d’entre eux…
Que faire à Ubud ? Les environs d’Ubud
Maintenant que vous savez que faire à Ubud dans le centre, parlons un peu des environs. Ubud est en effet situé en plein centre de Bali. C’est donc logiquement que l’on retrouve des activités phares de Bali proche d’Ubud. Lors d’un voyage à Bali, nous vous conseillons d’être véhiculés (en scooters évidemment!), cela facilitera grandement votre organisation.
Si vous préférez ne pas prendre de scooters, de nombreuses excursions sont au départ d’Ubud et comprennent des transferts. Cela est une option si vous ne voulez pas vous prendre la tête, mais c’est logiquement plus couteux. De plus, en étant véhiculés, vous serez complètement indépendants. Enfin, cela permet surtout de découvrir des endroits hors des sentiers battus lors de vos trajets.
Les rizières de Tegalalang
Pour ce premier spot à découvrir aux alentours, direction un endroit bien connu à Bali. Les rizières de Tegalalang sont sans doute les plus connues de l’île, et on comprend vite pourquoi. Situées à quelques kilomètres au nord d’Ubud, elles sont connues pour leurs terrasses en escalier et offrent un paysage à couper le souffle. Chaque niveau de ces rizières sculptées à la main reflète l’ingéniosité des agriculteurs balinais. Vous pourrez alors profiter de superbes points de vues, en pleine nature.
Ces rizières sont un incontournables à Bali. C’est ainsi logique que l’on y retrouve beaucoup de touristes. Nous vous conseillons donc de venir si possible assez tôt pour être tranquilles.
À noter qu’il est aussi tout à fait possible de réserver une excursion depuis Ubud, pour découvrir plusieurs spots incontournables en même temps. Je pense par exemple à cette excursion qui comprend : les rizières de Tegalalang, la Monkey Forest, le temple Tirta Empul, le palais d’Ubud, le marché d’art d’Ubud et la cascade de Tegenungan.
Pour environ 40€, vous aurez les droits d’entrées pour tous ces endroits, le transport, ainsi qu’un guide local. Cela peut être intéressant si vous n’avez par exemple pas énormément de temps.
💙 Les rizières de Jatiluwih
Passons maintenant aux deuxièmes rizières phares proche d’Ubud. Les rizières de Jatiluwih sont un peu moins connues que celles de Tegalalang, mais tout aussi impressionnantes, voir plus. Elles sont situés à environ 1h30 de route au Nord-Ouest d’Ubud.
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles sont un véritable trésor naturel à découvrir près d’Ubud. Ces rizières offrent un paysage époustouflant, avec des terrasses verdoyantes qui s’étendent à perte de vue. Moins fréquentées que Tegalalang, elles permettent une immersion plus paisible dans la nature balinaise.
En plus de leur beauté, les rizières de Jatiluwih sont un exemple de l’ingéniosité du système d’irrigation traditionnel balinais, le subak. Vous pouvez donc explorer les sentiers à pied ou en vélo, pour une expérience encore plus immersive.
Alors que faire à Ubud si vous cherchez à vous éloigner de la foule et à découvrir une facette authentique de Bali ? Les rizières de Jatiluwih sont vraiment un endroit coup de coeur.
Les cascades proche d’Ubud
Qui dit Bali, dit forcément cascades ! Et proche d’Ubud, il y a certaines cascades à ne pas manquer. Parmi les plus populaires, la cascade de Tegenungan, située à seulement 20 minutes du centre d’Ubud, offre une chute d’eau impressionnante entourée de verdure. Vous pouvez y nager ou simplement vous détendre en écoutant le bruit apaisant de l’eau.
Un peu plus éloignées, les cascades de Tibumana et Kanto Lampo offrent des décors tout aussi enchanteurs. Tibumana est nichée dans une forêt tropicale, idéale pour un moment de tranquillité. Elle nécessite une petite marche de 15 minutes. Kanto Lampo, quant à elle, se distingue par ses rochers en gradins et ses eaux cristallines. Mais attention, celle-ci est très prisée par les touristes…
Assez proche d’Ubdu, on retrouve aussi la Manuaba Waterfall ainsi que la Sumampan Waterfall, qui peuvent être des belles idées d’excursions !
💙 Le temple Gunung Kawi
Le temple Tirta Empul
Voici un deuxième temple incontournable après celui de Gunung Kawi. Le temple Tirta Empul, situé juste à côté du Gunung Kawi, est connu pour ses sources d’eau purificatrice, il attire chaque jour des pèlerins balinais et des visiteurs venus se baigner dans ses bassins sacrés. L’eau de ces bassins est réputée pour ses propriétés spirituelles et purificatrices.
Le cadre du temple est tout aussi magnifique, entouré de nature luxuriante et de montagnes. En plus de son importance religieuse, Tirta Empul offre une immersion unique dans la culture balinaise. Que faire à Ubud pour s’imprégner de la culture locale et découvrir des sites historiques ? Les temples Gunung Kawi et Tirta Empul sont de véritables joyaux.
Excursion au Mont Batur
Pour finir, comment ne pas parler du volcan mythique de Bali ? Le Mont Batur n’est pas situé juste à côté d’Ubud, mais il existe de nombreuses excursions pour en faire l’ascension, au départ d’Ubud.
Ce volcan actif, situé à environ 1h30 de route d’Ubud, offre une expériences de trekking incontournable à Bali. L’ascension, généralement réalisée à l’aube, permet d’assister à un lever de soleil spectaculaire depuis le sommet, avec une vue imprenable sur le lac Batur et les montagnes environnantes.
Le trek est accessible même aux débutants, avec un parcours d’environ deux heures. De plus, au sommet, vous pouvez voir les vapeurs géothermiques s’échapper des fissures du sol, un rappel de l’activité volcanique du Mont Batur.
À noter que nous vous conseillons fortement de partir avec un guide. Nous avons en effet entendu beaucoup d’histoires d’arnaques et de violences à l’entrée du parc. De notre côté, nous n’avions malheureusement pas pu faire l’excursion en raison d’un contre temps perso.
Mais nous avions prévu de faire cette excursion du Mont Batur au lever de soleil. Les avis sont excellents avec + de 5700 commentaires ! C’est donc une valeur sûre. Pour seulement 25€, l’excursion comprend le guide, le matériel nécessaire et même le petit déjeuner ainsi que le transport si nécessaire.
Où loger à Ubud ?
Durant notre séjour à Ubud, nous avons logé dans une deux guesthouses différentes : la première, en plein centre est la Bali Ubud Harmony. C’était très bien, mais le choix est tellement large à Ubud que nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit du meilleur choix… En tout cas, vous pouvez y réserver les yeux fermés !
La deuxième, plus excentrée est un véritable coup de coeur. En plein milieu des rizières, dans un cadre de rêve et avec une magnifique piscine, on vous recommande absolument de passer au moins une nuit au Hati Padi Cottages. Pour seulement 30€ la nuit pour 2, vous vivrez un moment INOUBLIABLE. En plus, l’hébergement se trouve proche des rizières de de Tegalalang et des temples Tirta Empul et Gunung Kawi. Donc l’emplacement est idéal !
Loin de la foule, cadre de rêve, proche de nombreux spots, nous avons vécu une expérience fabuleuse. C’est d’ailleurs sans doute notre meilleur souvenir d’hébergement à Bali.
Merci Ubud
Nous arrivons donc au bout de cet article sur le charmant village d’Ubud. Que faire à Ubud est une question que de nombreux voyageurs à Bali peuvent se poser. Entre ses temples sacrés, ses rizières en terrasses et ses forêts luxuriantes, cette ville offre un mélange parfait de culture, nature et spiritualité. Alors, que vous soyez amateur de randonnées, passionné d’art ou simplement en quête de détente, Ubud a quelque chose à offrir à chaque voyageur.
En plein coeur de Bali, Ubud est un passage obligatoire lors d’un itinéraire à Bali. Nous espérons donc que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les activités à faire à Ubud et ses alentours. Si vous voulez un peu plus d’inspirations, nous pouvons vous proposer de visiter le site GetYourGuide. Celui-ci vous proposera des activités adaptées à vos envies lors de votre visite d’Ubud !
Et comme d’habitude, si vous avez d’autres conseils, rendez-vous en commentaires !
Bonsoir, Les photos sont très belles, les articles sont riches et bien documentés. Je compte me rendre à Bali et visiter des temples comme celui » Tirta Empul »,, Les rizières de Jatiluwih, Juste prendre le temps de visiter, se promener en forêt auprès des animaux, rencontrer les locaux et apprendre. Merci
Bonsoir,
Merci beaucoup ! Ubud est en effet un joyau, symbole de la richesse de Bali. Je ne doute pas que vous passerez un merveilleux séjour sur l’île des Dieux…