3 semaines à Bali – Itinéraire détaillé, conseils et budget

Réaliser un itinéraire de 3 semaines à Bali était pour nous une étape indispensable lors de notre périple d’1 mois et demi en Asie. C’est une destination de plus en plus connue des touristes où vous pourrez quand même trouver des lieux très typiques. Vous aurez l’embarras du choix pour profiter au maximum entre mer, rizière, montagne et forêt luxuriante. Cette île a tellement à offrir grâce à tous ces différents paysages mais aussi grâce à une culture incroyable et des plats traditionnels délicieux.

En arrivant de Java, nous avons commencé notre périple à l’ouest après notre arrivée en ferry pour démarrer notre itinéraire. On a réussi à faire la majorité de nos déplacements en scooter et on a adoré l’expérience ! Notre article regroupe les lieux incontournables à faire, nos coups de coeur et des conseils pratiques. On vous laisse découvrir notre itinéraire de 3 semaines à Bali, sous le signe de l’aventure, de la nature et de la détente !

 

Itinéraire détaillé de 3 semaines à Bali : un voyage inoubliable sur une île au multiple facettes

 

 

Jour 1 : Arrivée en ferry depuis Java à Gilimanuk

Si vous arrivez de Java, Gilimanuk sera votre première destination de votre itinéraire de 3 semaines à Bali. C’est le port à l’extrême Ouest de l’île où les ferry arrivent. Vous trouverez facilement un taxi qui vous emmènera où vous le souhaitez. Mais attention, veillez à bien négocier car ils augmentent énormément les tarifs pour les étrangers ! En arrivant à Gilimanuk, nous prenons directement un mini-bus local direction Ubud !

Double droite iconLire aussi : 1 semaines sur l’île de Java : itinéraire et conseils

 

Jour 2-3-4 : Ubud

Ubud est donc notre point de chute pour cet itinéraire. On a choisis d’y passer 3 jours et on a été charmés par l’immersion dans la culture balinaise, les offrandes, les repas typiques et l’ambiance qui règne dans cette ville. Tellement de choses sont à découvrir là bas : la balade de Bukit Campuhan, le temple Saraswati, le Ubud Palace. Notre lieu préféré à Ubud : la rizière de Kajen. Cet endroit est véritablement apaisant et vous transporte dans la nature asiatique !

On a aussi eu l’occasion de découvrir la Forêt des Singes. Nous avons bien rigolé en les découvrant pour la première fois de si prêt.

La Forêt des singes

 

Aux alentours d’Ubud, facilement accessible en scooter, il ne faut pas manquer quelques lieux incontournables : les rizières de Tegallalang, le temple Tirta Empul, le temple Gunung Kawi (coup de coeur !). On a adoré les trajets en scooter vers ces lieux, nous avions à chaque fois un vrai sentiment de liberté !

 

Rizières de Tegallalang

 

Où loger à Ubud ?

À noter que durant notre séjour à Ubud, nous avons logé dans une deux guesthouses différentes : la première, en plein centre est la Bali Ubud Harmony. Vous pouvez réserver les yeux fermés ! Le rapport qualité-prix est l’un des meilleurs dans le centre d’Ubud.

La deuxième, plus excentrée est un véritable coup de coeur. En plein milieu des rizières, dans un cadre de rêve et avec une magnifique piscine, on vous recommande absolument de passer au moins une nuit au Hati Padi Cottages. Pour seulement 30€ la nuit pour 2, vous vivrez un moment INOUBLIABLE.  En plus, l’hébergement se trouve proche des rizières de de Tegalalang, donc l’emplacement est idéal !

 

Hati Padi Cottages

 

Jour 5 : Canggu

Lieu où règne une atmosphère relaxante, Canggu est situé sur la côté est de l’île. On y trouve de nombreux restaurants, des plages et des bars en bord de mer. C’est un lieu connu des digital nomades et des adeptes de farniente.

Pour nous, Canggu était surtout un point de chute pour découvrir le temple du Tanah Lot, un temple balinais situé sur une petite île rocheuse avec une vue sur l’océan. En toute transparence, il était plus beau en photo qu’en vrai, c’était une petite déception pour nous ☹️ 

 

 

Double droite iconLire aussi : Que faire à Lombok ? Les incontournables 

 

Jour 6-7 : Péninsule de Bukit

On continue notre itinéraire à Bali en descendant vers la partie Sud de l’île, notamment pour découvrir le temple Pura Luhur Uluwatu. Celui-ci est construit au sommet d’une falaise habitée par de nombreux singes sauvages. Ce lieu fait parti de nos coups de coeur !

 

Temple de Pura Luhur Uluwatu

 

Durant nos 2 jours sur la péninsule de Bukit, nous avons surtout explorer de belles plages et profité de restaurants en bord de mer. On y a croisé beaucoup de surfers australiens qui viennent profiter de ce lieu incontournable à Bali. On vous conseille notamment Balangan Beach (possibilité de dormir dans une chambre face à la mer pour environ 10 euros…), la plage Jimbaran, la plage Bingin.

Plage de Jimbaran

 

Au niveau de l’hébergement sur la péninsule de Bukit, nous pouvons vous recommander sans hésiter le Tregge Surf Camp Uluwatu. Il est idéalement placé, avec une belle terrasse et à moins de 20€ la nuit !

 

Jour 8 : Jatiluwih

Pour la suite de notre itinéraire, on va se diriger droit vers le Nord. Nous savons que nous voulons découvrir Munduk et la région des cascades, mais on se dit que pour couper le trajet en deux, on pourrait s’arrêter un peu au Nord d’Ubud. Ça tombe bien, les rizières de Jatiluwih se trouvent entre Ubud et Munduk. On décide donc de chercher un homestay proche de ces rizières et d’en profiter pour découvrir ce site inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Ce lieu est très authentique et beaucoup moins fréquenté que les rizières de Tegalalang… On peut même croiser des locaux en plein travail durant la balade.

 

Rizières de Jatiluwih

 

Jour 9-10 : Munduk

Après notre nuit proche des rizières de Jatiluwih, nous reprenons la route vers le Nord : direction Munduk !

Sur votre trajet, vous pourrez vous arrêter au Bali Handara Gate en espérant que personne ne vienne vous embêter pour vous faire payer la photo. Malheureusement, c’est le cas pour beaucoup de sites prisés à Bali où certaines personnes s’approprient les lieux pour demander de l’argent aux touristes pour une photo.

Si vous cherchez les plus belles cascades de Bali, la ville de Munduk est l’endroit rêvé ! Situé au Nord de l’île, c’est une région peu touristique, bordée de forêts. Vous aurez du choix pour les cascades : certaines sont faciles d’accès, d’autres plus cachées dans la forêt. On a vraiment adoré cette région de l’île dans notre itinéraire à Bali. On ne peut donc que vous conseiller d’inclure cette région dans votre itinéraire !

Nos cascades favorites aux alentours de Munduk :

Banyumala Waterfall
Banyumala Waterfall

 

Durant nos quelques jours à Munduk, nous avons dormi au Taman Ayu Homestay. Le prix était très attractif et tout s’est vraiment bien passé !

 

Jour 11 : Sekumpul

Pour continuer dans la découverte des cascades balinaises, il est indispensable de partir explorer la région de Sekumpul. On quitte donc Munduk pour se diriger encore un peu plus au Nord de l’île. C’est en plein coeur de la jungle que l’on y découvre les plus belles et hautes chutes de notre itinéraire de 3 semaines à Bali : les chutes de Sekumpul. Lieu encore assez méconnu, on a beaucoup apprécié ce moment entouré de très peu de touristes avec des cascades impressionnantes.

 

Around the Globe icon Conseil : Ne vous laissez pas avoir par les “guides” qui vous proposeront de découvrir les cascades. Vous pouvez facilement les faire en autonomie !

 

 

Jour 12 : Le volcan Batur

Changement de décor dans notre itinéraire de 3 semaines à Bali en arrivant à Batur. C’est un site connu pour l’ascension du Mont Batur, où on peut observer un incroyable lever de soleil. Malheureusement, le temps n’était malheureusement pas avec nous et nous n’avons pas pu faire le treck.

 

Vue imprenable sur le Mont Batur

 

Jour 13-14-15-16 : Amed

Si vous êtes à la recherche d’authenticité, de calme et de repos : Amed est la ville parfaite pour se reposer quelques jours ! Lieu parfait pour le snorkelling, ce ville situé à l’est de Bali nous a littéralement séduite. Sa plage de sable fin de couleur noir, la douceur de vivre et la faible affluence touristique lui donne un côté très spécial. C’est un incontournable de votre itinéraire de 3 semaines à Bali !

Pour tout vous dire, on avait prévu de passer 2 jours à Amed, et on a fini par y rester 4 jours tellement on s’y est senti bien…

Logement coup de coeur à Amed : si on a eu ce super ressenti durant notre séjour, c’était aussi lié à notre hôtel, dans lequel on se serait bien vu rester encore plus longtemps.  Si vous passer par Amed, on vous recommande donc sans hésiter de dormir au D’uma Amed Homestay dans lequel nous avons passé 4 superbes nuits !

 

Snorkelling à Amed

💻 Ordinateur Portable Emoji    Réservation : Besoin d’inspiration pour trouver des excursions variées et abordables ? Jetez un oeil au site Get Your Guide qui propose des activités de rêve à travers toute l’île !

 

 

 

Jour 17 : Sidemen

Sidemen est un autre lieu situé dans un véritable havre de paix. Entouré de rizières, vous pourrez faire de belles balades grâce à de nombreux sentiers facilement accessibles. Cette ville vous permettra d’être en immersion totale dans la vie locale. Un passant nous a même proposé gentiment de nous faire la visite de la ville et des rizières (forcément avec une somme à la fin de la promenade…).

Ce n’est pas pour rien qu’on entend régulièrement que Sidemen est le “Ubud sans touristes”…

 

Jour 19 : Sanur

Avant de prendre le ferry pour les îles, on a pu découvrir Sanur. C’est une petite ville balnéaire assez calme et aux jolies plages. Elle est principalement visitée par des personnes qui se rendent sur les îles de Nusa, comme nous l’avons fait, ou les îles Gili.

 

Jour 20-21-22 : île de Nusa Penida

Nos dernières étapes de notre itinéraire de 3 semaines à Bali… les îles Nusa ! On a décidé de commencer notre exploration en passant 3 jours sur Nusa Penida. On y trouve la fameuse plage instagrammable de Kelingking Beach ou encore le spot de Broken Beach.

 

Kelingking Beach

Vous pourrez aussi vous rendre à Peguyangan Waterfall (avec les fameux escaliers bleu) et le Banah Cliff Point qui sont des lieux à ne pas rater !

Autre spot sympa à Nusa Penida : la Tembeling Beach. Celle-ci n’est pas vraiment une plage mais plutôt une piscine naturelle ou vous pourrez faire des sauts ! Pour y aller, il y a un petit sentier dans la forêt pas hyper compliqué !

 

Banah Cliff Point / Peguyangan Waterfall

 

On a aussi visité le temple Goa Giri Putri qui a été construit à l’intérieur d’une grotte dans une colline. C’est un endroit incroyable à découvrir grâce à ses multiples couleurs typiques de la région. La religion hindouiste était pour nous inconnue et on a été immergé dans ce lieu de pèlerinage fort en émotions.

 

Temple Goa Giri Putri

 

Bref, vous l’aurez probablement compris, Nusa Penida est une île coup de coeur avec pleins de spots à voir. On vous conseille donc d’y consacrer au moins 2 journées entières.

 

Jour 23-24 : Îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan

Direction les deux autres îles pour finir cet itinéraire à Bali ! Les spots sont vraiment à couper le souffle (tout comme les couchers de soleil…). L’un des gros point noirs de ces îles : les routes chaotiques ! Sinon, ces îles regroupent des lieux paradisiaques et des plages sublimes.

Sur Nusa Lembongan, il ne faudra pas rater la Mushroom Beach, le point de vue Devil’s Tears (pour le sunset) et la Secret Beach. 

 

Itinéraire Bali
Mushroom Beach

 

Pour aller sur Nusa Ceningan, vous emprunterez obligatoirement le Yellow Bridge. Une fois sur l’île, ne manquez pas l’incontournable Blue Lagoon.

 

Blue Lagoon

 

Mais notre coup de coeur à Nusa Ceningan se trouve ailleurs. Vous trouverez en effet pleins de bars-hôtels sur l’île (sur la route principale qui est face à Nusa Lembongan) dans lesquels vous aurez juste à consommer un petit quelque chose pour profiter du lieu. Et celui dans lequel on est allé était vraiment paradisiaque. En y repensant, quel bonheur de manger son smootihe bowl les pieds dans l’eau (dans le hamac dans l’eau même). Avec les aventures vécues durant cet itinéraire, ça fait parfois du bien de se relaxer un peu…😎

 

 

Itinéraire détaillé de 3 semaines à Bali : nos conseils pratiques

Faut-il tout réserver à l’avance ?

Il y a deux écoles. D’un côté, les voyageurs qui aiment tout préparer avant le voyage, réserver tous les hébergements et avoir un itinéraire tout tracé. D’un autre côté, ceux qui ne planifient rien et qui improvise une fois sur place.

Notre conseil est le suivant : on pense que le mieux est de combiner les deux écoles. Il est important de planifier un minimum pour avoir une idée de son itinéraire. Mais il faut aussi être flexible une fois sur place. De notre côté, on a réservé environ 2/3 de nos hébergements à l’avance (sur Booking) pour se laisser de la marge sur place. Par exemple, nous avons eu un coup de coeur dans la ville d’Amed dans laquelle on a décidé de se poser 4 jours alors qu’on avait réservé seulement 2 nuits.

Une option assez intéressante est le site GetYourGuide qui vous permettra de réserver à l’avance certaines de vos activités (surtout en haute saison). Leurs prix sont intéressants et ils ont un large choix d’excursions ! On vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Itinéraire de 3 semaines à Bali : quel budget ?

Vous le savez sûrement, la vie en Indonésie n’est pas chère. Si vous arrivez à trouver des billets d’avion pas trop chers, alors vous vous en sortirez bien.

Nous n’avions pas détaillé notre budget sur les 3 semaines à Bali mais sur tout notre périple d’1 mois et demi en Asie. À deux, nous étions à environ 3000€ tout compris sur 1 mois et demi en Asie.

À Bali, vous trouverez facilement des hébergements à 10€ la nuit (des guesthouses). Donc si vous le souhaitez, votre budget hébergement peut être très limité. Pareil pour la nourriture, les restaurants typiques (les warungs) ne vous couteront vraiment pas chers.

 

Évidemment, votre budget dépendra de vous, des activités choisies et de votre manière de voyager. Mais si on enlève les billets d’avion, sachez qu’il est largement possible de dépenser moins de 1000€ à deux pour 3 semaines à Bali.

 

Itinéraire de 3 semaines à Bali : quelle assurance ?

On a choisi de souscrire une assurance de la société Chapka pour ne laisser aucun imprévus gâcher notre voyage. Experts en assurances voyage, ils vous couvrent en cas de pépin, que ce soit une maladie, un accident, ou même une annulation de dernière minute. Grâce à cette assurance, pour pourrez partir l’esprit tranquille grâce à leurs offres ultra-complètes et leurs tarifs attractifs. Pour ce voyage, on a choisi la formule Cap Assistance 24/24 offrant l’assistance et le rapatriement avec de bonnes garanties pour les séjours inférieurs à 3 mois.

 

Itinéraire de 3 semaines à Bali : comment se déplacer ?

Réponse très simple : le scooter ! 🛵

Rien ne remplacera le sentiment de liberté que vous ressentirez en voyageant en scooter à Bali. Si vous avez peur, soyez rassurés, nous n’étions jamais monté sur un scooter de notre vie et tout s’est très bien passé durant notre voyage. Que ce soit sur Bali ou sur les îles Nusa, avoir nos scooters était clairement indispensable.

 

 

Itinéraire de 3 semaines à Bali : Le positif VS Le négatif

Bali en 3 points positifs

  • Le coût de la vie
  • La diversité des lieux à découvrir (rizières, plages, cascades…)
  • La nourriture (vive le tempeh et le nasi goreng 😍)

On pourrait aussi parler du fait de pouvoir voyager en scooter (ça nous a vraiment marqué !), du climat tropical et de la gentillesse de la plupart des locaux (qui ne travaille pas dans le tourisme). Dernier point, on a adoré le dépaysement procuré par le changement totale de culture.

Bali en 3 points négatifs

  • La sensation d’être pris pour un billet sur pattes trop souvent
  • Le fait de devoir payer pour tout et n’importe quoi : cascades, parking… (ce point se rejoint avec le 1er en fait)
  • Certains lieux devenus trop touristiques (comparé à l’île de Java par exemple)

On pourrait aussi parler des routes assez difficiles (notamment à Nusa Penida) et des déchets que l’on retrouve en masse à certains endroits dans Bali. Ce dernier point rejoint d’ailleurs le point 3 ci-dessus.

Nous arrivons à la fin de notre article pour vous partager notre itinéraire de 3 semaines à Bali, n’hésitez pas à nous donner vos recommandations et vos avis en commentaires !

 

Ça vous tentera peut-être :

19 réflexions sur “3 semaines à Bali – Itinéraire détaillé, conseils et budget”

  1. Ping : Que faire à Lombok ? Les lieux incontournables • Sunset Anywhere

  2. Merci pour ce retour très précis de votre voyage…il me reste à convaincre ma fille de se déplacer à scooter, on n en a jamais fait non plus, ça nous inquiète un peu!

  3. Bonjour,
    merci pour votre expérience, votre bog est bien fait, beau retour de votre
    voyage. Avez-vous amener de l’espèce (euros)ou faisiez-vous des retraits?y a til des bureaux de change ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire !
      En ce qui concerne la monnaie sur place, nous avions un peu d’euros que nous avons changé, mais nous avons surtout fait des retraits sur place ! Aucun soucis pour les 2, il y a ce qu’il faut sur place !

  4. Vous donnez envie de bouger, de voyager, de découvertes, d’être toujours curieux de tout, et de rien du tout, d’aimer et être aimée aussi, je me suis réjouie de vos sourires
    Chantal 65a qui sortira d’un AVC bientôt, après une remise en forme du coeur, bisous

  5. Bonjour,
    Merci pour ce beau partage.
    Pensez vous qu’il est quand meme possible d’y aller avec des enfants 5 et 1 an et demi.
    Je vois mal me déplacer en scooter avec eux lol

    Merci

    1. Bonjour, en effet c’est plus compliqué d’être en scooter avec les petits… mais vous pouvez adapter votre manière de voyager, par exemple, réserver une voiture plutôt que des scooters. Les prix sont vraiment abordables en Indonésie !
      Merci à vous pour votre retour !

  6. Bonjour
    Concernant la période, vous y êtes aller à quelle saison ?
    Avez vous un site ou compagnie aérienne à me conseiller ?
    Merci infiniment

    1. Bonjour,
      Nous y sommes allés durant l’été, en juillet/août. On vous conseille de regarder les prix sur Google Flight puis ensuite réserver sur le site de la compagnie aérienne pour limiter les frais.
      Avec plaisir ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  7. Bonjour,

    Un scooter pour se déplacer dans une ville okay mais et pour se déplacer de villes en villes lors d’un road trip ? (ex: Uluwatu à Ubud). Comment fait-on ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Le scooter nous a également permit de nous déplacer de ville en ville, les routes ne sont vraiment pas compliquées pour les scooters. Nous avons d’ailleurs gardé le même également pour aller au Nord de l’île (Munduk…).

      Merci à vous !

  8. Bonjour,
    Je vois que vous vous êtes déplacés en scooter, avez vous gardé le même pendant 3 semaines ? Ou avez vous changer plusieurs fois ? Y’a t’il plusieurs point de dépôts pour ceux ci ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.