Rio est une ville unique. Pendant notre semaine à Rio en février 2017, nous avons été marqués par l’atmosphère qui règne dans cette merveille du Brésil. Nous sommes d’ailleurs d’accord pour dire que c’est la ville qui nous a le plus inspiré depuis que nous avons commencé à voyager.
Si vous voyagez à Rio, vous reviendrez à coup sûr de votre séjour avec des souvenirs magiques de plages paradisiaques et de points de vue à couper le souffle… Mais il serait dommage de réduire Rio à ça (même si les plages et les points de vue sont vraiment dingues). Vous allez aussi vivre des moments authentiques et découvrir une ambiance qu’il est quasi-impossible de retrouver ailleurs.
Pour vous aider à profiter pleinement de cette ville si particulière, nous avons dressé une liste de 11 expériences à vivre à Rio.
Nous insistons d’ailleurs sur le mot « expériences ». Car si nous pensons que voyager ne consiste pas simplement à « voir » et « faire » des choses mais bien à « vivre » des expériences, ce principe s’applique particulièrement à Rio.
Voici donc nos 11 expériences à ne pas manquer lors d’un séjour dans la « Cidade Maravilhosa » en commençant par les incontournables.
Que faire à Rio ? Les incontournables
Tout d’abord, voici les grands incontournables à faire à Rio.
Monter en haut du Christ Redempteur et rester sans voix devant la vue
Rien de mieux que de prendre de la hauteur pour saisir pleinement la beauté de Rio. Et pour ça, le point de vue offert par le Corco Vado est parfait. De la haut, vous aurez une vue imprenable sur toute la baie et la ville. Comme si ça ne suffisait pas, le Pain de Sucre et les plus belles plages de Rio (Ipanema et Copacabana) seront juste en face de vous.
Si la vue en elle-même vaut largement le détour, la statue de Christ est, elle aussi impressionnante. On se sent vraiment tout petit au pied de ses 38m de hauteur.
Si vous hésitez encore à visiter le Corcavado, sachez que la montée vers le site est en elle-même une expérience inoubliable. C’est un petit train en crémaillère qui vous emmènera vers le sommet de la colline Corcovado, à 710m d’altitude. Un moment vraiment magique dans un écrin de verdure : vos billets pour le Corcovado.
Le Corcovado est le lieu le plus connu du Brésil. 600 000 visiteurs s’y rendent chaque année… Vous nous voyez surement venir : vous ne serez très certainement pas seuls sur site.
Sachant qu’il n’y a pas énormément d’espace en haut du Christ (notamment depuis le promontoire offrant la célèbre vue), la visite peut vite devenir oppressante. Essayez donc de réserver vos tickets en avance et de venir tôt. Les touristes sont rarement des lèves-tôt : profitez-en !
Tous nos conseils sur la visite du Corcovado
Découvrir l’autre point de vue incroyable de Rio : le Pão de Açucar
Le deuxième grand incontournable de Rio. Avant même d’offrir un panorama grandiose, le Pão de Açucar (Pain de Sucre en français) est impressionnant vue d’en bas. Vous pouvez, entre autre, le contempler depuis la plage de Botafogo ou la plage Vermelha (parfaite pour piquer une tête au passage).
Une fois en haut, le « Pão » un atout de taille que le Corcovado n’a pas. Il offre une vue imprenable sur le… Christ Rédempteur. La vue sur les plages de Rio est évidemment magnifique depuis le sommet. D’ailleurs, si nous devions choisir la plus belle vue, nous donnerions le Pão vainqueur sur le Corco (d’une très courte tête).
Pour notre visite au Pain de Sucre, nous avons adoré prendre notre temps au « premier étage ». Trop de touristes se précipitent vers le téléphérique qui emmène au sommet alors que la vue depuis le premier étage est également parfaite pour admirer la montagne du Pain de Sucre.
Infos pratiques :
Vous devrez acheter vos tickets en bas du téléphérique (face à la plage Vermelha). Vous aurez le choix entre une montée intégralement en téléphérique ou une montée à pieds jusqu’au premier étage puis en téléphérique jusqu’au deuxième étage (le sommet).
Nous vous recommandons sans hésiter de monter au premier étage à pieds (environ 1h de montée). Ce sera l’occasion de rencontrer des petits singes pendant la montée et de récompenser votre effort par un bon jus au premier étage…
Tous nos conseils sur la visite du Pain de Sucre
Se perdre dans le jardin botanique de Rio et ses immenses palmiers
Moins connu (et touristique) que les 2 premiers de notre liste, le Jardin Botanique reste un incontournable d’un voyage à Rio. Nous vous conseillons d’y consacrer au moins 2h pour prendre votre temps et découvrir tous les recoins de ce lieu.
Pour les grands fans de palmiers comme nous, vous aurez probablement un coup de cœur pour la grande allée du Jardin.
Infos Pratiques :
- Adresse : Rua Jardim Botânico nº 1008.
- Pour vous rendre au Jardin Botanique, vous avez le choix. Depuis la quartier d’Ipanema, des bus, taxis et le métro permettent de s’y rendre. Si vous avez le temps, nous vous conseillons d’y aller en marchant depuis Ipanema. Ce sera une bonne occasion de faire une belle balade le long du Lagoa Rodrigo de Freitas. La vue sur le Corcovado y est imprenable.
- Horaires : 08h – 17h
- Tarif : 15 R$
- Site officiel du jardin
Parcourir les plages iconiques de Rio : Ipanema et Copacabana
Que serait Rio sans ses 2 mythiques plages ?… Evidemment, quand on parle de Rio de Janeiro, de grandes anses de sables paradisiaques nous viennent à l’esprit immédiatement. Et c’est bien logique.
Ipanema est pour nous la plus belle, la plus tranquille et la plus chic des deux. Ce n’est pas vraiment dans nos habitudes de passer plusieurs heures sur une plage, mais à Ipanema c’est différent. À Ipanema, tout est différent en fait. L’atmosphère est si particulière, et ce n’est pas seulement pour la plage en elle-même. Les guinguettes qui proposent des cocos et des jus le long de la chaussée piétonne font aussi toute la magie de cet endroit.
Marcher le long de la plage dans le sable, s’arrêter boire une coco bien fraîche, apprendre la brésilienne avec les footeux locaux… Que d’expériences magiques à vivre ici.
Copacabana est peut-être plus touristique et plus bruyante, mais est à découvrir tout de même. Vous aurez d’ailleurs certainement moins de vagues qu’à Ipanema. Oui, on a oublié de vous dire qu’à Rio, l’Océan Atlantique ne rigole pas. La baignade peut vite s’avérer dangereuse donc restez prudents !
Vous pouvez aussi très bien longer les deux plages par la rue en marchant sur leurs mosaïques mythiques.
Bon à savoir :
- Sur les plages, les postes de surveillance sont des repères pour différentes communautés. Par exemple, à Ipanema, le poste 8 est le préféré des gays, le poste 9 celui des jeunes. Nous avons adoré le poste 10, avec pas mal de sports de plages et un peu de calme quand même…
- Notez aussi que les dimanches et jours fériés, toute la moitié de la chaussée côté bord de mer est fermée à la circulation et réservée aux seuls cyclistes, piétons : profitez-en !
- Petit tips rien que pour vous : si vous décidez de marcher le long de Copacabana, il est possible d’entrer dans le mythique Copacabana Palace et de siroter une coco (ou autre) au bord de la piscine. Une expérience à part.
Que faire à Rio ? Vivre comme un local
Se lever tôt pour admirer le lever de soleil sur Ipanema
Notre expérience coup de cœur à Rio. Vous le savez sûrement, nous avons une grande passion pour les levers et couchers de soleils. On doit cette passion en partie aux levers de soleil d’Ipanema.
On sait, on sait, le soleil se lève tôt et le réveil à 6h (ou avant en fonction de la période) va être tendu. Mais croyez-nous, ça en vaut 1000 fois la peine. Commencer sa journée à Ipanema, avec une incroyable lumière et l’atmosphère qui va avec, ça n’a pas de prix.
Comment passer une mauvaise journée après l’avoir commencé comme ça ?
Vous ne serez pas nombreux sur la plage, mais peut-être pas tous seuls non plus. Les brésiliens sont des lèves-tôt et ils ont l’air d’apprécier, comme nous, ces moments. Regardez tranquillement la lumière évoluer pendant que le soleil s’élève. Vous pouvez en profiter pour tester une baignade matinale. Ou pour faire une petite séance de sport (des équipements sont à disposition le long de la chaussée piétonne). Sinon, vous pouvez tout simplement vous allongez dans le sable, et profiter du moment…
Boire son jus frais avec les Cariocas
Sans doute ce qui nous a le plus manqué à notre retour en France. Les « sucos » sont partout à Rio. Vous en trouverez pour tous les goûts. C’était un peu notre grande habitude à Rio : pas de journée sans jus.
Si vous décidez comme nous d’aller voir un lever de soleil sur Ipanema, on a un petit conseil pour vous. Enchaînez avec un bon jus frais dans le quartier d’Ipanema (nos meilleurs adresses juste en dessous). C’est un combo juste parfait pour démarrer une journée à Rio, comme un local. Vous voulez varier un peu des jus ? C’est parfait, essayez le fameux açaï : l’une de nos plus belles découvertes culinaires à Rio.
Nos meilleurs adresses de jus à Rio :
Par ordre de préférence :
- Polis Sucos : notre grand repère d’Ipanema. Et celui de beaucoup de cariocas également. Le choix est large, l’ambiance typiquement locale, les jus excellents, on adore. Vous pouvez aussi y manger un bout.
- Big Polis : du côté de Leblon cette fois-ci. Non seulement les jus sont tops, mais nous avons adoré y manger. Ils proposent des petits burgers entre autres. C’est simple, rapide, bon.
- Bibi Sucos : juste à côté de Big Polis. Les jus / açaïs sont excellents. Nous y avons aussi mangé rapidement une fois, c’était très bon.
- BB Lanches : au bout de Leblon. Ambiance sympa, jus bien frais.
Se poser quelques instants à la pointe d’Arpoador
Tout au bout de la plage d’Ipanema (au niveau du poste 7 donc), se trouve la pointe d’Arpoador.
Après une rapide grimpette, vous aurez une vue géniale sur toute la plage d’Ipanema. Ce spot pourra d’ailleurs vous permettre de mesurer l’étendue de la plage (3,8km avec Leblon). Les locaux aiment aussi se poser ici pour admirer la vue. On ne peut que les comprendre. Ah, et au fait, c’est l’un de plus beaux spots de Rio pour les couchers de soleil…
Faire ses courses de fruits et légumes au marché d’Ipanema
Vous avez aimez les jus frais ? Vous allez adorer le marché de fruits et légumes d’Ipanema !
Avocados, maracujas (fruits de la passions), goyave et d’autres fruits que nous n’avions jamais vu avant… le marché propose une très grosse variété de produits, de très bonne qualité. Idéal pour faire ses courses. Les locaux font leur courses ici, et on comprend pourquoi.
Nous avons adoré pouvoir goûter pleins de fruits différents sur place, globalement les vendeurs sont assez sympas. Et ils aiment bien les photos.
Vous passerez donc un super moment avec les locaux, et ferez le plein de vitamines C !
Infos Pratiques
- Horaires : Le marché est ouvert uniquement le vendredi matin.
- Adresse : Il s’agit du Ipanema Farmer’s Market, que vous trouverez à la Praca Nossa Senhora da Paz. Juste à l’extérieur de la station de métro Nossa Senhora the Paz. Vous ne pouvez pas le manquer !
- Sur place : Attention aux vendeurs qui vous identifient directement en tant que « touristes » et qui en profitent pour augmenter leurs prix. Évitez les vendeurs qui essayent de vous faire payer au poids. Généralement, c’est à l’unité et les prix sont clairement affichés. N’hésitez pas à négocier quand vous achetez plusieurs fruits, en faisant jouer la concurrence. Les vendeurs ont l’habitude et jouent le jeu.
Que faire à Rio ? Sortir un peu des sentiers battus
Se balader dans le charmant quartier de Santa Teresa
On aurait aussi pu mettre cette expérience dans la catégorie incontournables au début de l’article. Le quartier de Santa Teresa est vraiment plein de charme. Il donne l’impression d’un petit village animé perdu dans l’immense ville de Rio.
Vous pourrez prendre son tram mythique ou simplement vous balader à pieds dans les rues pavés. Evidemment, pendant que vous êtes sur place, allez faire un tour aux fameux escaliers de Rio : les Escadaria Selaron. Vous avez les avez déjà très probablement vu en photo quelque part non ? Juste au cas-ou, les voici !
Mais il serait bien dommage de réduire le quartier de Santa Teresa aux Escadaria Selaron. Ses petites rues pittoresques, son tramway, et surtout, la vue qu’il offre font tout son charme.
Infos pratiques pour visiter Santa Teresa :
- Transports : Pour vous rendre à Santa Teresa, le métro est la meilleure option : descendez à la station Gloria et prenez la rua Benjamin Constant puis la rua Santa Cristinia (ça monte !)
- Points de vues : Pour profiter de jolies panoramas sur Rio, nous vous conseillons de monter en haut du Centro Cultural Municipal Parque das Ruinas. Une très bonne surprise. Un autre superbe point de vue est accessible dans la Rua dias Barros au niveau du Bar de Serginho.
- Escadaria Selaron : Ils sont très touristiques, donc pour profiter pleinement de l’endroit, préférez la matinée.
- Sécurité : Nous avons trouvé le quartier très sûr. Méfiance tout de même, comme partout à Rio, ne mettez pas trop en valeur vos portefeuilles et téléphones.
Découvrir le petit quartier d’Urca et déjeuner avec une vue sur le Christ
Très différent de Santa Teresa, mais tout aussi charmant. Ici aussi, on a l’impression d’être coupés de la folie de Rio le temps d’une promenade et d’être transportés dans un petit village de bord de mer.
Lorsque vous déciderez de visiter le Pain de Sucre, profitez-en pour venir vous balader à Urca, souvent oublié des touristes. Vous pourrez observer tranquillement les pêcheurs locaux sur leurs petites barques. La vie est tranquille et l’atmosphère reposante.
Le plus sympa dans tout ça ? Dans ce cadre de petit village de pécheur, vous avez une vue imprenable sur le Christ. Voyez plutôt par vous même…
Cette vue à elle-même donne bien envie de rester quelques temps à Urca. Ça tombe bien, pas mal de restos vous accueilleront volontiers pour de déjeuner. Nous avons choisi le Restaurante Garota da Urca. Ils sont très sympa, les plats sont corrects, mais c’est surtout pour la vue qu’on y va.
Infos Pratiques pour votre visite à Urca :
- Comme on vous le disait un peu plus haut, Urca se trouve juste à côté du Pain de Sucre. Il suffit juste de passer de l’autre côté du Pain de Sucre via la Rua Marechal Cantuària ou l’Av Portugal. On vous conseille donc de combiner votre passage au Pain de Sucre (le matin) avec une balade à Urca (fin de matinée ou après-midi).
- Vous pouvez très bien vous baignez aux plages d’Urca. On n’avait pas nos maillots au moment de notre balade donc on s’est contenté de regarder les pêcheurs sur leurs petits barques.
- Restaurante Garota da Urca. 56, Av Joao Luis Alves.
Manger au cœur d’une favela chez Estrelas da Babilonia : le moment le plus marquant de notre voyage
Surprenante, mémorable, authentique… Les adjectifs nous manquent pour décrire cette expérience. Si à première vue, vous n’êtes pas rassurés à l’idée de traverser une favela, on peut vous comprendre. Mais pour le coup, le lieu est totalement sûr, les habitants de la favela très gentils, et le jeu en vaut largement la chandelle.
La nourriture, l’accueil de la patronne et son équipe, l’ambiance, la vue après les quelques marches… tout est exceptionnel ici. C’était notre dernière soirée à Rio, on était super contents de terminer notre voyage là dessus.
Il y a beaucoup à dire sur cet endroit. C’est bien plus qu’un restaurant avec une belle vue. C’est une expérience de vie à part entière. Voir nos appréhensions sur les habitants de la favela disparaître en l’espace de quelques minutes nous aura bien fait sourire et réfléchir. Nous sommes arrivés un peu méfiants, nous sommes repartis grandis (et repus).
Qui a dit que le Pain de Sucre et le Corcovado offraient les plus belles vues de Rio ? 😉
Infos pratiques pour aller manger chez Estrelas da Babilonia
Pour vous rendre dans le restaurant, vous devrez traverser la favela Babilonia. Elle se trouve au bout de la plage de Copacabana (au niveau du poste 1 donc). L’entrée de la favela se trouve à la Ladeira Ary Barrosso. Une fois entrés, montez dans la favela, vous verrez que les habitants vous aideront à trouver le restaurant, ils sont habitués. Si vous logez à Ipanema par exemple, vous pouvez prendre un taxi au retour.
Sur place, les jus sont excellents, tout comme les plats. Nous avons opté pour une grande assiette à partager à 2. La patronne est très sympa et pourra vous raconter l’histoire de ce lieu si particulier. On espère que ça vous a donné envie de découvrir ce lieu hors des sentiers battus ! Si vous y êtes allé récemment, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire 🙂
Merci Rio
Voilà pour nos 11 expériences coups de cœur à Rio. Bien sûr, la Cidade Maravilhosa vous offrira encore d’autres surprises. Mais avec cette liste, vous êtes déjà certains de vivre quelques moments très sympas.
Vous l’aurez compris, Rio a été un vrai coup de cœur pour nous. Aussi bien au niveau des paysages offerts que de l’atmosphère dans la ville. Combinez à cela des locaux très gentils et vous êtes certains de vivre des expériences marquantes. On espère que cet article a pu vous aider à préparer votre voyage au Brésil, ou tout simplement vous inspirer pour une éventuelle prochaine aventure.
Ping : 6 conseils pour combiner sports et voyages • Sunset Anywhere
Ping : Visiter le Corcovado de Rio • Sunset Anywhere
Ping : Visiter le Pain de Sucre à Rio : astuces et conseils pratiques