Quand on pense à un voyage en Martinique, on imagine tout de suite cette image d’île paradisiaque au cœur des Caraïbes. Je (Cécile) suis partie courant Mars découvrir cette destination qui me faisait rêver depuis plusieurs années déjà. J’ai réalisé ce roadtrip de 8 jours en Martinique en solo où j’ai pu faire des rencontres sur la route !
De plages de sable blanc en cascades luxuriantes, en passant par des villages typiques et une cuisine locale, chaque jour promet une nouvelle aventure lors de votre voyage en Martinique. Dans cet article, je vous propose un itinéraire complet où je vous partage mes conseils pratiques pour une expérience inoubliable. De la randonnée dans la forêt tropicale à la détente sur des plages de rêve, grâce à la diversité de paysages que l’on retrouve en Martinique, tout est regroupé pour satisfaire tous les voyageurs !
Info : cet article peut contenir des liens affiliés. Lorsque vous cliquez pour réserver un hébergement par exemple, nous touchons une petite commission. Vous ne payez pas plus cher et ça nous permet de continuer à développer le blog !
Une semaine en Martinique : itinéraire détaillé
Pour profiter au mieux de mon voyage, je souhaitais vraiment découvrir toute l’île, donc en faire le tour. Pour cela, j’ai décidé de réserver plusieurs logements à l’avance, répartis à différents endroits de l’île. Ça me faisait donc des « pieds à terre » pour explorer les parties de l’île sans faire trop de voiture chaque jour. C’est vraiment ce que je vous conseille de faire, plutôt que de dormir au même endroit pendant 1 semaine.
Pour réaliser cet itinéraire, il est quasi indispensable de louer une voiture sur place. De mon côté, je suis passé par le site BSP Auto (un comparateur français) et tout s’est très bien déroulé. Prix attractifs, aucune galère, service client réactif 7j/7, bref je vous recommande vivement ce site.
Pour ce qui est des activités « extras », je suis passé par le site GetYourGuide comme à mon habitude. On reparle un peu de tout ça plus en détails dans la partie Conseils Pratiques.
1 semaine en Martinique : où loger ?
Tout au long de l’article, je vous donnerai mes conseils d’hébergements pour votre séjour d’une semaine en Martinique.
Lors de mon séjour d’un semaine en Martinique, je souhaitais faire le tour complet de l’île. Donc afin de perdre le moins de temps possible dans les trajets, j’ai choisi de répartir mes hébergements autour de l’île.
Pour se loger durant votre roadtrip d’une semaine en Martinique, vous aurez de nombreux hôtels et logements de particuliers disponibles. Néanmoins, il faut noter que les prix sont assez élevés, comme beaucoup de choses sur l’île..
J’ai choisi de réserver en tout 4 logements différents. Le plus important pour ces logements était d’abord la localisation. Ceux que j’ai réservé sont idéalement placés pour réaliser les différentes excusions et visites pour les incontournables de la Martinique. Le rapport qualité-prix était top avec des hôtes très gentils ! En tout, j’ai choisi 3 logements de particuliers et un hôtel lors de mon séjour exclusivement via Booking :
- D’abord, pour explorer le Sud de l’Île, j’ai logé au Ti-Colibri idéalement placé dans le village de Sainte-Luce
- À l’Est, j’ai dormi à : La Caravelle (idéalement situé pour découvrir la presqu’île et rapport qualité/prix imbattable)
- Pour la partie Ouest je vous recommande sans hésiter le B&B Hôtel – Fort de France (j’ai adoré la superbe piscine)
- Enfin, pour explorer le Nord Ouest, j’ai dormi aux Locations Morne au Vent (pour la vue et le coucher de soleil!)
Un conseil que je peux vous donner est de ne pas trop tarder à réserver. En effet, les hébergements en Martinique sont vite pris d’assaut car l’île est tout de même très touristique et il n’y a pas tant d’hébergements bon marché que ça. Si les hébergements que j’ai pu réserver ne sont pas assez grands, vous pouvez rechercher directement ici avec les filtres dont vous avez besoin. Il ne vous restera plus qu’à trouver le logement qui vous convient !
Une semaine en Martinique : Jour 1-2-3 – Sud de l’Île
Je démarre donc mon périple par le Sud de la Martinique, connue notamment pour ses superbes plages.
Jour 1 – Arrivée sur l’île
Je suis arrivée sur l’île en milieu d’après-midi où il faut compter presque 9h d’avion depuis Paris. Pour récupérer ma voiture de location, il est assez commun là-bas d’attendre une navette qui nous emmène à 5min de l’aéroport dans une agence.
Après avoir récupéré le véhicule, je pars découvrir mon premier logement et me reposer après mon périple. Je n’avais qu’une hâte : bien dormir pour profiter ensuite ce roadtrip de 8 jours en Martinique qui s’annonçait incroyable !
Pour toutes mes activités en Martinique, je suis passé par le site GetYourGuide que j’adore. Vous retrouverez les meilleures activités / excursions juste ci-dessous.
Jour 2 – Découverte du Sud de l’île
Après une bonne nuit de repos, c’est parti pour une première journée de découverte bien remplie ! J’ai commencé par aller admirer un sublime lever de soleil au Cap Macré, au sud est de l’île. Je vous conseille de vous garer dans les hauteurs car la route est très endommagée (j’ai failli y perdre ma voiture!).
Ensuite, je suis partie très motivée pour réaliser une randonnée de 9km dans la Savane des Pétrifications, entre Anse Caritan et Anse Trabaud. Il faut accepter de mettre les pieds dans l’eau avec ou sans chaussures pour traverser un petit ruisseau. N’oubliez pas de prendre de l’eau, casquette et crème solaire car il y a très peu de zone d’ombre. Un autre conseil : venez le matin pour avoir un peu de fraîcheur ! Après cette belle randonnée, rien de mieux que d’aller se baigner dans un lieu mythique : la Plage des Salines. C’est une très jolie plage avec de nombreux petits restos typiques des Antilles où l’accès est assez facile. Néanmoins, on trouve beaucoup de monde donc si vous voulez trouver une place il faut venir le matin.
Le programme de l’après-midi est également remplie de belles découvertes avec les plages de sable noir aux eaux transparentes à Anse Dufour et Anse Noire. Ensuite, j’ai terminé la journée avec un magnifique coucher de soleil sur la Plage du Diamant. Située dans une grande baie, cette plage de sable bordée de palmiers offre une vue imprenable sur le rocher du Diamant. Elle est facilement accessible grâce à des places proche de la plage.
Jour 3 – Excursion en catamaran depuis Grande Anse et balade à Anse d’Arlet
Pour débuter cette troisième journée, je suis partie découvrir tôt le matin le célèbre village Anse d’Arlet avec son célèbre ponton que j’ai trouvé véritablement sublime. Il y fait vraiment bon vivre et les plages y sont magnifiques. Avec l’église au bout du ponton, le décor est digne d’une carte postale ! Si vous vous baignez, il y a régulièrement des tortues qui viennent non loin de la plage alors n’oubliez pas vos masques.
Ensuite, direction le port de Grande Anse pour une journée en catamaran ! Au programme : découverte de l’île par voie maritime, exploration des baleines et dauphins pour ensuite réaliser mon baptême de plongée et faire du snorkeling. Je suis partie avec Aliotis plongée et c’était vraiment le choix idéal. Ils ont été hyper gentils et conviviaux, comme si on se retrouvait en famille. J’ai adoré l’ambiance mais aussi le repas typique vraiment délicieux et le baptême de plongée où je me suis sentie vraiment en confiance. C’est d’ailleurs l’expérience que j’ai préféré durant mon voyage !
Lire aussi : 10 jours en Jordanie
Une semaine en Martinique : Jours 4-5 – Est de l’Île
Direction ensuite la partie Est de la Martinique, pour explorer une magnifique presqu’île et de belles cascades ! C’est d’ailleurs depuis l’Est de l’Île qu’il est possible de réaliser des croisières d’observations de dauphins !
Jour 4 – Départ vers le Nord Est, Presque île de Caravelle et Château Dubuc
Pour cette nouvelle journée de ce road trip de 8 jours en Martinique, départ vers le Nord Est de l’île pour découvrir la fameuse Presque île de Caravelle et le Château Dubuc en cette matinée ensoleillée. C’est une des randonnées célèbres de l’île. Plusieurs itinéraires s’offres à vous : le grand circuit (3h30) et le petit circuit (1h10).
Les paysages sont vraiment magnifiques et la randonnée tout de même un peu physique à cause du dénivelé. La partie dans la mangrove est assez escarpée et risque d’être boueuse par temps de pluie. Une halte sur la plage de la baie du trésor est une belle récompense ! Je vous conseil de partir tôt car le soleil tape fort dans les endroits non ombragés. Il faut faire attention aux indications parfois cachées. Je me suis d’ailleurs perdue dans les mangroves à midi en plein soleil, ce qui n’était pas dingue..
Après avoir bien mangé, je suis partie me balader vers les plages de la Brêche et Anse d’Etang. Lieux paradisiaques, c’est l’endroit idéal pour se détendre après une longue randonnée et un bon repas bien mérité !
Jour 5 – Demi-journée Fonds Blancs Côte au vent & visite de la distillerie Clément
Une autre partie l’Est de l’île à ne pas rater est bien les Fonds Blancs Côte au vent. Une demi-journée d’excursion est suffisante pour nager notamment dans la célèbre Baignoire de Joséphine et découvrir la Baie du Robert. J’ai décidé partir avec cette structure pour passer une matinée en mer sous une ambiance chaleureuse et dansante. J’ai adoré ce moment, surtout sur l’île aux iguanes où vous pourrez les voir se balader dans leur habitat naturel. Par contre, je n’ai pas eu de chance pour le temps mais ça arrive !
Pour l’excursion, j’ai choisi celle-ci directement sur le site Get Your Guide comme nous en avons l’habitude ! Je n’ai jamais été déçue par ce site regroupant de nombreuses activités et excursions.
Ensuite, je suis partie visiter l’Habitation Clément, l’une des plus belles distilleries de Martinique. Vous pourrez vous balader dans un parc immense entouré de bananiers et cannes à sucre. On se promène sous les palmiers et la visite se fait en autonomie dans l’ancienne distillerie. Un dégustation est possible sur place à la fin de la visite et une boutique propose de nombreux produits !
Infos pratiques : Le prix d’entrée est de 13e par personne et le site est accessible de 9h à 18h30.
Une semaine en Martinique : Jours 6-7-8 – Nord de l’Île
Pour terminer ce séjour d’une semaine en Martinique, je me dirige dans le Nord, la partie sauvage de l’Île…
Jour 6 – Cascade dans le Nord et Plages de sable noir
Il est temps de partir pour le Nord Est de la Martinique, où se trouve selon moi les plages les plus incroyables de l’île. Mais avant, direction les Gorges de la Falaise pour découvrir une très jolie cascade accompagnée d’un guide. Attention, c’est une sorte de canyoning où l’on trouve des cordes et deux échelles à passer. Il faut donc se sentir à l’aise dans ce type d’activité !
Infos pratiques : Le prix d’entrée est de 10e par personne et le site est accessible de 8h à 14h.
J’ai consacré mon après-midi à découvrir Anse Couleuvre et Anse Céron, plages isolées de sable noir entourées de magnifiques falaises et proches de sentiers de randonnée. Mais y accéder se mérite : après une route relativement vertigineuse en voiture, une petite marche dans la forêt vous attendra, avant d’accéder à ce lieu sublime.
Jour 7 – Randonnée découverte de la Montagne Pelée et visite de Saint-Pierre
Mon avant-dernière journée est dédiée à la randonnée avec l’ascension de la Montagne Pelée. J’ai choisi d’être accompagné par Mélanie, une guide locale adorable et connaisseuse des lieux pour partir sereinement car le temps change très rapidement. Elle travaille pour la structure Randoa2pas et possède le diplôme d’état d’accompagnatrice moyenne montagne.
Cette randonnée est à faire absolument lors de votre voyage ! J’ai choisi de faire le chemin de 4h aller retour lors de ma réservation. Les montées sont assez raides par moment mais si la vue est dégagée (ou pas) ça vaut le coup ! Il faut un bon niveau physique et ne pas hésiter à faire des pauses.
Je vous conseille de partir tôt le matin, en commençant la randonnée vers 8h, et de prévoir beaucoup d’eau (2L par personnes) ainsi que des chaussures adéquates. La montagne est quand même dangereuse, il faut se renseigner sur la météo si vous souhaitez partir seul. Attention également, arrivé au premier refuge, il y a plusieurs chemins pour différents GR. C’est aussi pourquoi être accompagné d’un guide est plus sécure !
Pour la suite de la journée, je suis partie découvrir la ville de Saint-Pierre mondialement connue pour l’éruption meurtrière du 8 mai 1902. Plus de 30 000 personnes fûrent tuées en quelques minutes, un cinquième de la population martiniquaise de l’époque. C’est l’un des bilans humains les plus lourds de l’histoire mondiale des éruptions volcaniques et l’une des catastrophes naturelles les plus importantes de l’histoire de France. Un mémorial a été construit dans le centre de la ville en mémoire de cette catastrophe.
Lire aussi : 2 semaines à la Réunion
Jour 8 – Le SDG (cascade), Jardin de Batala et retour en métropole
On arrive déjà à la fin de ce road trip d’une semaine en Martinique.. Et pour terminer en beauté, j’ai décidé de partir découvrir l’une des cascades mythiques l’île : le Saut du Gendarme. Gratuite et très facilement accessible après une vingtaine de marches (et encore), vous pourrez contempler une jolie cascade avec un petit bassin pour se rafraichir. Il est possible de passer par un chemin à droite de la cascade pour en découvrir une deuxième mais il faut être en bonne condition physique (corde et bonne pente).
Ensuite, j’ai décidé de partir à la rencontre du fameux Jardin de Batala. C’est un lieu sublime à ne pas rater si vous découvrez la Martinique. On y trouve de nombreuses espèces d’arbres et de fleurs, les lieux sont très entretenus et colorés. N’hésitez pas à vous balader sur les ponts suspendus au dessus des jardins pour avoir accès à un point de vue magnifique.
Infos pratiques : Le prix d’entrée est de 16e par personne (adultes) et le site est accessible de 9h à 18h.
Une semaine en Martinique : conseils pratiques
Après cet itinéraire complet d’un roadtrip de 8 jours en Martinique, passons aux conseils pratiques pour que vous ayez toutes les bonnes infos avant de partir !
Une semaine en Martinique – Comment se déplacer ?
La réponse va être assez simple : une voiture est indispensable pour réaliser cet itinéraire. Et plus précisément, nous avons réservé avec le site BSP Auto. Il s’agit d’un site français avec une équipe basée à Paris disponible 7j/7. J’ai trouvé les prix vraiment attractifs via ce comparateur, et la qualité était au rendez-vous.
En effet, j’ai eu la chance d’avoir une belle Clio quasi neuve avec toutes les options nécessaires et surtout une automatique ! C’était un excellent confort durant mes 8 jours en Martinique. Je vous conseille de réserver une voiture automatique et un SUV lors de votre voyage car ceux sont principalement des routes de montagnes. Ma Clio a fait l’affaire mais je pense que pour mon prochain voyage là-bas, un SUV sera plus adapté aux routes parfois très mal entretenues.
En tout cas, tout a été très fluide avec BSP et aucune galère pour récupérer ou restituer le véhicule. Je vous recommande donc sans hésiter de passer par cette plateforme pour votre prochaine réservation !
Une semaine en Martinique – Quelle assurance ?
J’ai choisi de souscrire une assurance de la société Chapka pour ne laisser aucun imprévus gâcher ce voyage. Experts en assurances voyage, ils vous couvrent en cas de pépin, que ce soit une maladie, un accident, ou même une annulation de dernière minute. Grâce à cette assurance, pour pourrez partir l’esprit tranquille grâce à leurs offres ultra-complètes et leurs tarifs attractifs. Pour ce voyage, j’ai pris la formule Cap Assistance 24/24 offrant l’assistance et le rapatriement avec de bonnes garanties pour les séjours inférieurs à 3 mois.
Une semaine en Martinique – Quel matériel prévoir ?
Pour partir en Martinique, je devais réaliser certains achats essentiels pour ce voyage. En itinérance, il est essentiel d’avoir un certain matériel pour vous faciliter la vie et voyager plus sereinement.
Voici le matériel qui m’a bien aidé à m’organiser et dépanné lors de ce voyage :
- Organisateur de valise : il m’a permis de faire ma valise très rapidement lors de changement d’hôtel et d’organiser efficacement mon sac ! C’est véritablement un must have que je réutiliserais pour tous mes voyages.
- Trousse de secours : c’est un indispensable lors de n’importe quel voyage ! J’ai marché sur un oursin lors d’une excursion et elle m’a vraiment bien dépanné.
- Protection étanche de téléphone : en Martinique, vous ferez des excursions en bateau et du snorkeling où il faudra protéger votre téléphone. Vous trouverez des protections étanches pour votre téléphone là-bas mais je vous conseille de l’acheter en amont car leur qualité laisse à désirer et elles sont chères. Celle-ci a été parfaitement étanche, je suis même allée sous l’eau avec !
- Trépied pour téléphone : pour les photos, ça m’a vraiment énormément dépanné ! Petit et pliable, j’ai mis du temps à trouver celui-ci que je trouve parfait en termes de hauteur et qualité.
- Kit de flacons : ne mettant pas mes bagages en soute, le kit de flacons permet d’avoir tous ses produits sanitaires respectant les normes des compagnies aériennes pour prendre son bagage en cabine.
- Chargeur externe : on termine par le chargeur externe qui est indispensable lors d’un voyage en itinérance. Si vous bougez beaucoup durant votre journée, ce chargeur vous sauvera la vie ! Il est assez léger et se cale facilement dans un petit sac.
- Anti moustique et Kit aspi-venin : la Martinique est une île des Caraïbes où vous pourrez rencontrer des animaux tropicaux.. J’ai croisé deux mygales mais seulement dans la jungle ! J’ai eu de la chance car on trouve peu de moustiques au mois de Mars. Par contre, il faut véritablement bien se protéger pour éviter d’être piqué de partout lors des saisons humides.
Une semaine en Martinique : le budget
Passons à la dernière partie de cet article : le budget. Notez bien que j’étais toute seule à faire ce voyage et que le prix par personne peut facilement baisser si vous faites le voyage à deux. Vous verrez que, comme pour la plupart des voyages, votre budget pourra facilement varier selon vos dépenses sur place.
Aussi, une option assez intéressante pour votre budget est le site GetYourGuide qui vous permettra de réserver à l’avance certaines de vos activités (surtout en haute saison). Leurs prix sont intéressants et ils ont un large choix d’excursions ! Je vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir des mauvaises surprises.
Et voilà, nous arrivons au bout de cet article. Nous espérons que cet itinéraire et ces conseils vous seront utiles si vous prévoyez de faire un roadtrip d’une semaine en Martinique. Alors, n’hésitez pas à partager vos bons retours ou vos bons plans en commentaires !