Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 12 plus belles rues secrètes de Paris

Depuis le début de l’année 2020, nous avons malgré nous été contraints de rester en France une grande partie de l’année. Et de notre côté, on a passé une grande partie de l’année à Paris. Évidemment, nous aurions aimé voyager et découvrir de nouvelles villes, de nouvelles cultures… Mais ce n’est pas parce que nous étions « bloqués » à Paris, que nous allions être privés de découvertes. Peu importe où on se trouve, on peut toujours faire quelques découvertes sympas, et Paris ne manque bien sûr pas à la règle. Nous avons donc décidé de partir dénicher quelques coins cachés de la capitale. Plus précisément, nous sommes partis en quête des plus belles rues secrètes de Paris. Des rues où l’effervescence de la ville laisse place à une atmosphère paisible parfois surprenante. Rues pavées, cadre verdoyant, Vieux Paris… après nos quelques vadrouilles, voici les 12 rues que nous avons préféré ! À vos commentaires si jamais il en manque à vos yeux…

Les plus belles rues secrètes de la rive droite

Passage Saint Paul (4ème)

On démarre cette liste avec un petit passage dans le quartier du Marais. Cette charmante petite rue pavée, large de seulement 3m débouche sur l‘Eglise Saint-Paul Saint Louis. D’un coup, on plonge dans une ambiance médiévale avec ce passage qui date du XVIIè siècle ! Cette rue est une petite pépite dans un quartier classique de Paris, à ne pas manquer.

 

 

Double droite icon   Lire aussi : Où dormir à Paris ? Le guide complet

 

Passage Dauphine (6ème)

Si vous êtes dans le quartier de Saint Germain des Près, allez faire un petit tour du côte du Passage Dauphine. Ce passage qui relit la rue Dauphine et la rue Mazarine a été ouvert en 1825. Même s’il est peu connu des parisiens, ce passage est l’un des plus charmants du quartier. On y apprécie donc l’ambiance paisible et la jolie architecture qui l’entoure.

 

 

 

Rue Crémieux (12ème)

Cette rue n’est plus vraiment un secret pour les parisiens, et c’est bien dommage ! Située non loin de la Gare de Lyon, la rue Crémieux est une jolie voie colorée qui peut rappeler une ambiance de Notting Hill. C’est malheureusement aujourd’hui un lieu bien connu des parisiens et des touristes, ce qui a même conduit la mairie du XIIème arrondissement à réfléchir à une fermeture partielle de la rue.

Conclusion : elle est certes jolie et mérite une place dans notre liste, mais essayez d’y aller aux heures creuses pour ne pas vous retrouver avec la foule…

 

Passage du Chantier (12ème)

On reste dans le XIIème arrondissement avec ce petit passage qui a beaucoup d’histoire. Situé au 66 de la rue du Faubourg Saint Antoine, cette petite rue pavée date de 1842 et constituait à l’époque un lieu privilégié des menuisiers et des ébénistes.

On y trouve encore aujourd’hui plusieurs artisans qui vendent du bois ainsi que des meubles. Ce passage est donc très sympa pour s’immerger dans le Paris d’une autre époque et laisser libre cours à son imagination…

 

 

La Cité des Fleurs (17ème)

Aux abords de la bouillonnante rue de Clichy, se trouve un lieu aussi calme que pittoresque : la Cité des Fleurs. En entrant dans cette longue rue pavée, l’agitation de la ville sera loin derrière vous. Au cours de votre traversée, vous verrez de nombreuses maisons individuelles, dans un décor paisible où la nature est omniprésente.

On apprécie évidemment la verdure tout au long de la voie. Couplée avec les lampadaires typiques de Paris, cette ambiance bucolique donne à cette rue un aspect élégant et inspirant…

 

 

 

La Villa Léandre (18ème)

Une pépite au coeur d’un quartier mythique. Si vous allez vous promenez du côté de Montmartre, ne passez pas à côté de cette impasse pittoresque ! Construite en 1926, la Villa Léandre est un petit paradis où les façades des maisons sont tout aussi charmantes que la verdure qui les entoure. De belles rues secrètes dans ce quartier à Paris, il n’en manque pas !

Par contre, on est au coeur de Montmartre, donc on ne préfère pas imaginer le prix du m2… On se contentera de passer tranquillement avant de filer vers le Sacré-Coeur.

Rue de l’Abreuvoir (18ème)

En fait, avant d’aller jusqu’au Sacré-Coeur, il y a un autre endroit à ne pas rater. La Rue de l’Abreuvoir n’est certes pas la plus secrète des rues de notre liste, mais elle n’en reste pas moins géniale. Ses arguments pour figurer dans notre article sont nombreux. D’abord, elle offre une superbe perpective sur le Sacré-Coeur depuis la fameuse Place Dalida. Ensuite, c’est au bout de cette rue que l’on trouve la jolie Maison Rose, symbole du quartier de Montmartre.

 

Rue de Mouzaïa et la Villa de la Renaissance (19ème)

Changement d’ambiance et direction la rue de Mouzaïa, située dans le quartier du même nom. En fait, ce n’est pas la rue en elle même qui est particulière mais bien tout le quartier et les nombreuses petites ruelles qui l’entourent. Le quartier fait penser à un petit labyrinthe et c’est avec plaisir que l’on pourra se perdre au milieu de toutes les « villas » parisiennes.

Parmi ces villas, nous avons particulièrement aimé la Villa de la Renaissance. C’est une ravissante ruelle pavée avec de jolies maisons colorées, le tout dans un cadre verdoyant encore une fois !

 

Les plus belles rues secrètes de la rive gauche

Rue Dieulafoy (13ème)

Dans le quartier de Maison Blanche, on trouve une rue typique du vieux XIIIème arrondissement. Pavés, couleurs pastels, volets colorés, tout y est dans ce passage qui est en plus de ça très calme et méconnu des touristes. Dans ce quartier, le calme contraste en effet de manière surprenante avec l’agitation que l’on peut connaître dans le XIIème.

C’est d’ailleurs complètement par hasard que nous sommes tombés sur cette rue, qui reflète très bien l’ambiance du quartier. Et hop, directement dans notre liste !

 

 

 

Square des Peupliers (13ème)

On reste dans le quartier et on ne peut pas s’en aller sans faire un petit saut du côté du Square des Peupliers. Juste à côté de la bruyante Rue de Tolbiac, cette petite rue pavée est un petit bijou. Elle forme une boucle autour d’un îlot au sein duquel la végétation est omniprésente : un vrai petit bol d’air !

Cette rue est peuplée uniquement de maisons individuelles qui possèdent toutes un petit jardin. C’est donc dans ce cadre agréable complété par les fameux lampadaires parisiens que l’on peut se promener pas loin de la Butte aux Cailles.

 

Double droite icon   Voir aussi : Nos plus beaux Sunsets de l’année 2020

 

Square de Montsouris (14ème)

Une petite merveille à deux pas du superbe Parc Montsouris. Il aurait été impossible d’écrire un article sur les petites rues secrètes de Paris sans citer le Square de Montsouris. Dans cette petite allée de 200m de long, on appréciera les jolies demeures, qui ont chacune leur propre style. Tout au long de la rue, on découvre quelques murs végétaux, des jardinets et une végétation qui fait du bien ! Elle fait partie de nos plus belles rues secrètes de Paris..

Complètement inattendue au coeur du XIVè arrondissement, cette ruelle pavée est parfaitement adaptée à une promenade bucolique afin de changer des traditionnelles rues parisiennes. On n’est d’ailleurs pas surpris d’apprendre que certains artistes comme Foujita ont vécu ici, sans doute pour trouver un maximum d’inspiration…

 

Double droite icon Lire aussi : Pourquoi voyager en couple ?

 

Rue des Thermophyles (14ème)

Pour conclure cette liste, nous restons dans le XIVème avec un endroit plein de charme et de tranquillité. Au coeur du quartier du Petit-Montrouge, cette ruelle pittoresque est parfaite pour une petite balade si vous avez soif de verdure et de dépaysement. On plonge dans une ambiance de village de campagne, qui contraste avec l’animation du quartier quelques mètres plus tôt. On adore les lianes se dressant au dessus de nous, qui donnent presque un aspect tropical à ce passage.

Si vous êtes dans le quartier, profitez-en pour allez voir la Rue et l’Impasse du Moulin Vert ainsi que la Villa d’Alésia. Avec ce petit tour, on découvre des rues aussi calmes que surprenantes, ce qui ne fait pas de mal quand on est habitués au Paris classique !

 

 

Et vous, quelles sont les plus belles rues secrètes de Paris que vous préférez ? Si nous en avons oublié (et c’est probablement le cas), dîtes-le nous en commentaire !

 


Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest !

 

 

Ça vous tentera peut-être :

3 réflexions sur “Les 12 plus belles rues secrètes de Paris”

  1. Ping : 5 expériences à Londres pendant les fêtes de Noël • Sunset Anywhere

  2. Ping : Passer un week-end de rêve à Annecy • Sunset Anywhere

  3. Ping : Nos plus beaux sunsets de 2022 • Sunset Anywhere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *