France

Les 12 plus belles rues secrètes de Paris

Depuis le début de l’année 2020, nous avons malgré nous été contraints de rester en France une grande partie de l’année. Et de notre côté, on a passé une grande partie de l’année à Paris. Évidemment, nous aurions aimé voyager et découvrir de nouvelles villes, de nouvelles cultures… Mais ce n’est pas parce que nous étions “bloqués” à Paris, que nous allions être privés de découvertes. Peu importe où on se trouve, on peut toujours faire quelques découvertes sympas, et Paris ne manque bien sûr pas à la règle. Nous avons donc décidé de partir dénicher quelques coins cachés de la capitale. Plus précisément, nous sommes partis en quête des plus belles rues secrètes de Paris. Des rues où l’effervescence de la ville laisse place à une atmosphère paisible parfois surprenante. Rues pavées, cadre verdoyant, Vieux Paris… après nos quelques vadrouilles, voici les 12 rues que nous avons préféré ! À vos commentaires si jamais il en manque à vos yeux…

Les plus belles rues secrètes de la rive droite

Passage Saint Paul (4ème)

On démarre cette liste avec un petit passage dans le quartier du Marais. Cette charmante petite rue pavée, large de seulement 3m débouche sur l‘Eglise Saint-Paul Saint Louis. D’un coup, on plonge dans une ambiance médiévale avec ce passage qui date du XVIIè siècle ! Cette rue est une petite pépite dans un quartier classique de Paris, à ne pas manquer.

 

 

 

Passage Dauphine (6ème)

Si vous êtes dans le quartier de Saint Germain des Près, allez faire un petit tour du côte du Passage Dauphine. Ce passage qui relit la rue Dauphine et la rue Mazarine a été ouvert en 1825. Même s’il est peu connu des parisiens, ce passage est l’un des plus charmants du quartier. On y apprécie donc l’ambiance paisible et la jolie architecture qui l’entoure.

 

 

 

Rue Crémieux (12ème)

Cette rue n’est plus vraiment un secret pour les parisiens, et c’est bien dommage ! Située non loin de la Gare de Lyon, la rue Crémieux est une jolie voie colorée qui peut rappeler une ambiance de Notting Hill. C’est malheureusement aujourd’hui un lieu bien connu des parisiens et des touristes, ce qui a même conduit la mairie du XIIème arrondissement à réfléchir à une fermeture partielle de la rue.

Conclusion : elle est certes jolie et mérite une place dans notre liste, mais essayez d’y aller aux heures creuses pour ne pas vous retrouver avec la foule…

 

Passage du Chantier (12ème)

On reste dans le XIIème arrondissement avec ce petit passage qui a beaucoup d’histoire. Situé au 66 de la rue du Faubourg Saint Antoine, cette petite rue pavée date de 1842 et constituait à l’époque un lieu privilégié des menuisiers et des ébénistes.

On y trouve encore aujourd’hui plusieurs artisans qui vendent du bois ainsi que des meubles. Ce passage est donc très sympa pour s’immerger dans le Paris d’une autre époque et laisser libre cours à son imagination…

 

 

La Cité des Fleurs (17ème)

Aux abords de la bouillonnante rue de Clichy, se trouve un lieu aussi calme que pittoresque : la Cité des Fleurs. En entrant dans cette longue rue pavée, l’agitation de la ville sera loin derrière vous. Au cours de votre traversée, vous verrez de nombreuses maisons individuelles, dans un décor paisible où la nature est omniprésente.

On apprécie évidemment la verdure tout au long de la voie. Couplée avec les lampadaires typiques de Paris, cette ambiance bucolique donne à cette rue un aspect élégant et inspirant…

 

 

 

La Villa Léandre (18ème)

Une pépite au coeur d’un quartier mythique. Si vous allez vous promenez du côté de Montmartre, ne passez pas à côté de cette impasse pittoresque ! Construite en 1926, la Villa Léandre est un petit paradis où les façades des maisons sont tout aussi charmantes que la verdure qui les entoure. De belles rues secrètes dans ce quartier à Paris, il n’en manque pas !

Par contre, on est au coeur de Montmartre, donc on ne préfère pas imaginer le prix du m2… On se contentera de passer tranquillement avant de filer vers le Sacré-Coeur.

Rue de l’Abreuvoir (18ème)

En fait, avant d’aller jusqu’au Sacré-Coeur, il y a un autre endroit à ne pas rater. La Rue de l’Abreuvoir n’est certes pas la plus secrète des rues de notre liste, mais elle n’en reste pas moins géniale. Ses arguments pour figurer dans notre article sont nombreux. D’abord, elle offre une superbe perpective sur le Sacré-Coeur depuis la fameuse Place Dalida. Ensuite, c’est au bout de cette rue que l’on trouve la jolie Maison Rose, symbole du quartier de Montmartre.

 

Rue de Mouzaïa et la Villa de la Renaissance (19ème)

Changement d’ambiance et direction la rue de Mouzaïa, située dans le quartier du même nom. En fait, ce n’est pas la rue en elle même qui est particulière mais bien tout le quartier et les nombreuses petites ruelles qui l’entourent. Le quartier fait penser à un petit labyrinthe et c’est avec plaisir que l’on pourra se perdre au milieu de toutes les “villas” parisiennes.

Parmi ces villas, nous avons particulièrement aimé la Villa de la Renaissance. C’est une ravissante ruelle pavée avec de jolies maisons colorées, le tout dans un cadre verdoyant encore une fois !

 

Les plus belles rues secrètes de la rive gauche

Rue Dieulafoy (13ème)

Dans le quartier de Maison Blanche, on trouve une rue typique du vieux XIIIème arrondissement. Pavés, couleurs pastels, volets colorés, tout y est dans ce passage qui est en plus de ça très calme et méconnu des touristes. Dans ce quartier, le calme contraste en effet de manière surprenante avec l’agitation que l’on peut connaître dans le XIIème.

C’est d’ailleurs complètement par hasard que nous sommes tombés sur cette rue, qui reflète très bien l’ambiance du quartier. Et hop, directement dans notre liste !

 

 

 

Square des Peupliers (13ème)

On reste dans le quartier et on ne peut pas s’en aller sans faire un petit saut du côté du Square des Peupliers. Juste à côté de la bruyante Rue de Tolbiac, cette petite rue pavée est un petit bijou. Elle forme une boucle autour d’un îlot au sein duquel la végétation est omniprésente : un vrai petit bol d’air !

Cette rue est peuplée uniquement de maisons individuelles qui possèdent toutes un petit jardin. C’est donc dans ce cadre agréable complété par les fameux lampadaires parisiens que l’on peut se promener pas loin de la Butte aux Cailles.

 

Double droite icon   Voir aussi : Nos plus beaux Sunsets de l’année 2020

 

Square de Montsouris (14ème)

Une petite merveille à deux pas du superbe Parc Montsouris. Il aurait été impossible d’écrire un article sur les petites rues secrètes de Paris sans citer le Square de Montsouris. Dans cette petite allée de 200m de long, on appréciera les jolies demeures, qui ont chacune leur propre style. Tout au long de la rue, on découvre quelques murs végétaux, des jardinets et une végétation qui fait du bien ! Elle fait partie de nos plus belles rues secrètes de Paris..

Complètement inattendue au coeur du XIVè arrondissement, cette ruelle pavée est parfaitement adaptée à une promenade bucolique afin de changer des traditionnelles rues parisiennes. On n’est d’ailleurs pas surpris d’apprendre que certains artistes comme Foujita ont vécu ici, sans doute pour trouver un maximum d’inspiration…

 

Double droite icon Lire aussi : Pourquoi voyager en couple ?

 

Rue des Thermophyles (14ème)

Pour conclure cette liste, nous restons dans le XIVème avec un endroit plein de charme et de tranquillité. Au coeur du quartier du Petit-Montrouge, cette ruelle pittoresque est parfaite pour une petite balade si vous avez soif de verdure et de dépaysement. On plonge dans une ambiance de village de campagne, qui contraste avec l’animation du quartier quelques mètres plus tôt. On adore les lianes se dressant au dessus de nous, qui donnent presque un aspect tropical à ce passage.

Si vous êtes dans le quartier, profitez-en pour allez voir la Rue et l’Impasse du Moulin Vert ainsi que la Villa d’Alésia. Avec ce petit tour, on découvre des rues aussi calmes que surprenantes, ce qui ne fait pas de mal quand on est habitués au Paris classique !

 

 



Et vous, quelles sont les plus belles rues secrètes de Paris que vous préférez ? Si nous en avons oublié (et c’est probablement le cas), dîtes-le nous en commentaire !

 


Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest !

 

 

Ça vous tentera peut-être :

Road Trip d’une journée à Honfleur et Étretat

Pour le 1er janvier 2021, on avait envie de découvrir des nouvelles villes pour commencer l’année de la meilleure des manières selon nous. À environ 2h30 de Paris, la Normandie semblait être un compromis idéal. Un road trip à Honfleur et Étretat était donc pour nous un choix idéal. On est donc monté dans la voiture très tôt le matin, et on est parti pour une escapade d’une journée dans cette région que l’on affectionne tant ! Il est était plus pour nous de faire deux villes assez proches, pour profiter au maximum sur place. Honfleur est une ville que nous connaissions déjà mais qu’on avait envie de découvrir une nouvelle fois. Au contraire, Étretat nous était totalement inconnu et on voulait absolument découvrir ce ce site mythique.

 

 

Notre road trip en ce premier jour de l’année a commencé à Honfleur et s’est terminé par Étretat. On en a profité pour traverser le Pont de Normandie entre les deux villes. On a adoré partir une journée pour découvrir ces deux sites mais il faut bien se douter que c’est très court. Vous n’allez pas pouvoir découvrir totalement ces lieux, ou du moins assez rapidement. On pense surtout à Étretat, qui mériterait une journée entière à travers ses falaises et ses panoramas. Il était difficile de faire entièrement les deux en une journée, sans se presser.

On va donc vous donner tous nos conseils pour essayer de profiter un maximum de ces deux lieux en une seule journée. Allez hop, on vous emmène avec nous pour cette escapade en terre normande !

 

 

Matinée : parcourir la ville historique d’Honfleur

Après les 2h30 de route depuis Paris, on arrive dans une ville au charme mondialement connu : Honfleur. Cette ville représente un peu la carte postale de la Normandie avec ses habitations étroites et son Vieux Bassin. Les maisons à colombages, l’architecture médiévale, les ruelles commerçantes ou encore les hauteurs de la ville rendent ce lieu unique. À seulement un peu plus de 2h de Paris, vous pourrez vous échapper rapidement de votre quotidien pour une journée et découvrir ce lieu dépaysant.

Cette destination, entre terre et mer, est parfaite pour les amoureux de la nature mais aussi des bords de mer. De nombreux artistes sont venus à la rencontre de la ville et sont tombés sous son charme. Par exemple, on peut parler de Charles Baudelaire, ou de Claude Monnet. Il y a également Eugène Boudin, qui est le peintre le plus célèbre né à Honfleur. Cette ville d’artistes déborde de charme et d’histoire !

 

Que faire à Honfleur ?

Le Vieux Bassin (Port de Plaisance) : le lieu central typique d’Honfleur

Le port est l’un des emblème de la ville. Il est connu pour être entouré de maisons aux façades recouvertes d’ardoises et pour avoir été représenté par des artistes comme Claude Monet. C’est l’un des endroits les plus charmants de la ville.

 

 

Vous pouvez vous y balader et profiter du panorama qu’offre ce spot incontournable. Les quais sont parfaitement aménagés et vous permettent d’en faire le tour. Parmi les rues qui longent le port, vous trouverez de jolies terrasses et des restaurants typiques de la ville.

 

Le centre ville et ses ruelles historiques

Les maisons à colombage et les ruelles donnent un charme unique à la ville d’Honfleur. Le quartier Sainte-Catherine et son Église se trouve tout près du Vieux Bassin. En fait, ils représentent une partie importante du centre ville, avec un centre historique parfaitement conservé.

Il est très agréable de se promener à travers ses ruelles chargées d’histoire. On y trouve de nombreuses boutiques, restaurants mais aussi des galeries d’arts. La rue la plus pittoresque est la rue Haute, avec ses maisons colorées à colombages. Toutes les rues de la vielle ville se rejoigne à l’Église Sainte-Catherine, située au coeur du village.

 

 

Si vous aimez l’art, n’hésitez pas à vous rendre au musée Eugène Boudin, situé Place Erik Satie. Il vous sera possible d’admirer les oeuvres de cet artiste qui a un statut tout particulier dans cette ville. Vous y trouverez aussi des tableaux de Monet ou encore Courbet. Vous pourrez visiter aussi les Maisons Satie, un musée original permettant de découvrir les oeuvres d’Erik Satie d’une manière assez originale. Vous pouvez ensuite passer aux Greniers à Sel, un site datant du XVIIème siècle. Ils accueillent différents évènements culturels et les bâtiments sont typiques de la région.

 

 

Les hauteurs de la ville et la vue

Pour admirer Honfleur, on vous conseille de vous rendre par le sentier de la Côte de Grâce au Panorama Mont-Joli . Vous arriverez en haut d’une colline qui domine la ville et qui offre une vue imprenable sur la Seine, le Pont de Normandie et la ville d’Honfleur. Vous aurez une vue vraiment magnifique et la balade est jolie (attention, ça monte !). Vous pourrez aussi visiter la chapelle Notre-Dame-De-Grâce qui se trouve aussi en haut de la côte.

Pour y accéder, il faut partir de l’Église Sainte Catherine et monter par la rue Charrière-de-Grâce. Les panneaux indiquent très bien le chemin, vous ne pourrez pas le rater !

Une fois en haut, vous aurez accès à deux superbes points de vue. D’un côté, vous aurez accès au Panorama Mont-Joli offrant une superbe vue sur Honfleur. De l’autre côté, il y a ce point de vue qui surplombe la Seine et qui laisse deviner la ville du Havre au loin.

 

 

Le Pont de Normandie et un pique-nique improvisé

Après notre road trip matinal à Honfleur, on a pris la route pour aller explorer la ville d’Étretat et enfin découvrir son panorama si renommé. On a choisi de passer par le Pont de Normandie, reliant le Havre et Honfleur. Son immense structure en béton surplombe l’estuaire de la Seine. Notez quand même qu’il y a un péage obligatoire à 5,50€ pour les voitures.

Après avoir traversé le pont, nous avons continué notre route en direction d’Étretat mais la faim se faisait sentir ! On s’est donc arrêtés prêt d’un champ pour déjeuner un repas préparé à l’avance. En ce 1er janvier et en plein Covid, c’était la valeur sure pour avoir un repas. Un âne a partagé ce moment avec nous, c’était vraiment génial. Un moment tout simple mais qui nous a fait super plaisir…

 

 

Après-midi : découvrir Étretat et ses impressionnantes falaises 

Pour notre deuxième destination, on a décidé de découvrir l’un des plus beaux sites de Normandie : la ville et les Falaises d’Étretat. C’est l’un des incontournables si vous souhaitez visiter la Normandie. C’est d’ailleurs un incontournable en France, tout court !

La côte d’Albâtre représente plus de 140km de falaises et offre un panorama à couper le souffle. Les falaises les plus connues sont celles d’Aval (1) et d’Amont (2).

La ville est située à seulement 45km d’Honfleur, ce qui est assez rapide. Vous pourrez en profiter pour traverser le Pont de Normandie et des petites routes normandes remplies de charme longeant les champs.

 

 

Malgré que ce petit village dépasse à peine les 1 300 habitants, il fait partie des sites les plus touristiques de la région. Ses 2 millions de visiteurs par an viennent profiter des ses falaises et de l’atmosphère si particulière régnant sur le site. Elles offrent un panorama et un cadre juste incroyable. Ce lieu nous a vraiment coupé le souffle ! Et même s’il y avait pas mal de monde en ce 1 er janvier, on a réussi à bien en profiter.

Compass South icon Infos pratiques pour se garer à Étretat

Pour se garer à Étretat, on vous conseille de vous rendre sur la route du Havre (3). Il y a un parking payant mais également des places gratuites qui longent la route où vous pourrez vous garer. Vous pourrez ensuite accéder à pieds à la ville et aux falaises en quelques minutes

 

Que faire à Étretat ?

La plage d’Étretat

Depuis la plage de galets, vous aurez un panorama splendide sur les deux falaises qui l’entoure. Vous aurez beaucoup moins de touristes qu’en haut des falaises. Le chant des mouettes, le bruit de la mer et l’énergie que l’on ressent ici nous transportent et nous apaisent. Profitez en pour vous asseoir sur les galets et observer ce paysage à couper le souffle.

 

 

La falaise d’Aval

Parmi toutes les falaises de la côte d’Albâtre, la falaise d’Aval reste la plus connue et la plus visitée. On peut reconnaître son immense arcade de silex sur de nombreuses photos. Elle est située sur la gauche, en regardant la plage. Pour y accéder, vous pouvez prendre un chemin qui monte au sommet de la falaise. Ce chemin a d’ailleurs été aménagé d’escaliers et de passerelles pour faciliter “l’ascension” et pour profiter au mieux de la vue. Par contre, la montée est un peu raide avant d’arriver au sommet mais on vous rassure, c’est assez plat à l’arrivée !

 

 

On a choisi de profiter du temps qui nous restait pour découvrir cette falaise, jusqu’au moment du sunset. Nous ne l’avons pas regretté. Très honnêtement, le spectacle offert par la nature et les lieux nous a transporté. Le soleil vient se nicher dans l’arcade et se refléter sur les falaises avoisinantes mais aussi sur la mer. En très peu de temps, l’ambiance devient irréelle et le moment hors du temps. D’ailleurs, il fait partie de nos plus beaux sunsets de l’année 2020.

 

 

La falaise d’Amont

Si vous avez le temps de monter sur la falaise d’Amont, vous aurez une vue imprenable sur la falaise d’Aval, la ville et le large. Vous y trouverez aussi les Jardins d’Étretat, très connus pour leur beauté et le panorama.

 

 

Par contre, on n’a pas eu le temps de monter sur cette falaise, comme on le mentionnait plus tôt. On a fait le choix de prioriser la falaise d’Aval, par manque de temps. En une journée, il était difficile de tout faire ! Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot et on reviendra pour découvrir ce deuxième lieu.

 

Et si vous voulez en découvrir un peu plus ?

Si vous souhaitez avoir d’autres idées de villes à visiter dans les environs, on peut parler de Deauville et Trouville. Situées aussi à environ 2h de Paris, elles font parties des villes emblématiques pour continuer votre escapade au bord de mer.

Ces stations balnéaires sont connues pour leur plage, leurs cabines de bains et leurs adresses d’exception. Deauville est notamment célèbre pour son festival du film américain et accueille de nombreuses célébrités. Trouville est au contraire une ville de pêcheur très charmante surnommée “la campagne à la mer”. Vous aurez deux lieux avec deux ambiances bien différentes !

Si vous avez encore plus de temps, vous pouvez aussi bien sûr partir à la découverte du Mont-Saint-Michel.

 

Budget de ce road-trip d’une journée

Pour conclure cet article, voici un récapitulatif de notre budget pour ce road trip entre Honfleur et Étretat. Pour respirer l’air marin et découvrir des lieux emblématiques français à 2h de la capitale, le budget est très abordable !

  • Transport A/R depuis Paris : environ 60 euros (40 euros de carburant et 20 euros de péages)
  • Nourriture : environ 5/10 euros pour deux (pique-nique)
  • Parking : Gratuit
  • Balade dans la ville d’Honfleur : Gratuit
  • Accès aux falaises d’Étretat: Gratuit
  • Coucher de soleil depuis les falaises : Gratuit

On peut donc en conclure qu’il est donc très simple de partir une journée en Normandie à la découverte de ces deux sites sublimes. Bien sûr, tout dépendra de vos activités sur place mais pour découvrir l’essentiel, pas besoin de débourser grand chose ! Évidemment, Honfleur et Étretat ne sont pas les deux seuls lieux à découvrir voir dans la région.. Donc, n’hésitez pas à continuer votre road trip si vous en avez l’opportunité. C’est une région ressourçante et dépaysante, pleine de charme et d’histoire, que vous allez adorer découvrir.

Ça vous tentera peut-être :

Visiter La Rochelle : activités et bonnes adresses

Envie de passer quelques jours dans une ville authentique de bord de mer ? Partez découvrir La Rochelle pour une sublime escapade ! C’est le coin parfait pour se détendre et profiter de l’air marin.Vous pourrez en quelques jours découvrir les lieux sans vous presser et profiter de la douceur de vivre de la région. Nous y sommes allés plusieurs fois en été comme en hiver, et ses atouts en font une ville incontournable en France !

Nous avons beaucoup aimé cette ville reconnue sa douceur mais aussi pour son dynamisme. Vous y trouverez de nombreux restaurants, des excusions en bateau et de nombreuses visites. Cette destination est parfaite pour un weekend en couple, en famille ou entre amis. N’hésitez pas à flâner, vous promener et découvrir cette jolie ville de bord de mer. Ayant de la famille qui habite sur place, la question du logement ne s’est pas posée pour nous. On n’a donc pas de bonnes adresses particulières à vous recommander pour dormir à La Rochelle.

 

Que voir et que faire à La Rochelle ? Nos activités favorites

 

Le Vieux Port, le quartier du Gabu et alentours

Le Vieux Port de La Rochelle est selon nous l’un des plus beaux lieux de la ville. Son entrée est vraiment sublime avec les trois Tours dominant tout le port. C’est un point stratégique et surtout historique de la ville, qui a été construit pour protéger La Rochelle. Aujourd’hui piéton, il est très agréable de s’y promener. Vous pouvez trouver de nombreux cafés et restaurants avec une jolie vue sur le port.

Aux alentours du Vieux Port, vous trouverez des rues pleines de terrasses et  vous pourrez faire une belle balade en traversant le Port de plaisance des Minimes. Il offre une superbe allée avec de nombreuses maisons typiques et vous pourrez admirez le majestueux phare du Quai Valin reconnaissable à sa couleur verte. Le deuxième phare de la ville se trouve dans le quartier du Gabu, reconnaissable quant à lui à sa lanterne rouge. Il est intéressant de savoir que les deux phares sont en alignement précis pour guider les bateaux vers le port.

 

 

Le quartier du Gabu est tout proche du Vieux Port. Il très connu pour sa convivialité et ses couleurs.  Nous aimons beaucoup cette partie de La Rochelle où de nombreux artistes viennent se retrouver pour peindre sur les murs. Vous trouverez aussi de nombreux restaurant avec de grandes terrasses. C’est un quartier qu’on adore !

 

 

Vous tomberez forcément sur des bateaux de plaisance dans ces quartiers ! Se promener près du port est une façon authentique et simple pour découvrir La Rochelle. Vous croiserez aussi beaucoup de mouettes, parfois tenace pour vous prendre un bout de sandwich lors de votre pause déjeuner bien méritée 🙂

 

Les Tours de La Rochelle

La Tour de la Chaîne fait partie avec la Saint Nicolas des deux tours emblématiques du Vieux-Port. Elles constituent la porte d’entrée de la ville. La première est la plus grande tour de la ville ! Pour condamner l’accès au port, une chaîne était autrefois tendue entre la tour Saint-Nicolas et cette tour, d’où son nom : tour de la Chaîne.

La Tour Saint Nicolas est la deuxième tour la plus haute de la ville. Vous aurez une vue imprenable sur la ville, après avoir visité les différentes pièces et galeries que vous trouverez à l’intérieur. Vous pouvez y accéder depuis le Vieux Port ou grâce au “passeur”. C’est le petit bateau sur la berge d’en face qui vous permet d’aller sur l’autre rive pour 1 euros. Le trajet est assez sympa et il est toujours très apprécié par petits et grands !

 

 

 

La Tour de la Lanterne est la plus éloignée. Elle date du 14ème siècle et a une architecture bien différente des deux autres. C’est donc la troisième tour du front de mer de la ville. Sachez que celle-ci est la plus récente des trois et servait auparavant de prison. Vous pouvez la reconnaitre à sa grande flèche et et sa fine lanterne. Son balcon offre une vue panoramique à ne pas rater sur les toits de la vieille ville.

 

 

Du haut de ces tours, vous pourrez admirer la vue sur toute la cité et les îles avoisinantes. Avec de la chance et un temps très dégagé, vous apercevrez également Fort Boyard. Il s’agit d’une de nos visites coup de coeur !

 

Compass South icon    Infos pratiques :

  • Tarifs : accès gratuit pour les 18-25ans et , mais sinon le tarif est de 6€ pour une tour et 9€ pour les trois
  • Horaires d’ouverture : d’avril à septembre : 10h-13h et 14h15-18h30 ; d’octobre à mars : 10h-13h et 14h15-17h30
  • Gratuites lors des journées du patrimoine

 

Les Halles

Le marché des Halles de La Rochelle, situé au coeur du quartier historique, est un lieu privilégié très apprécié autant des touristes que des résidents. Il est très difficile de faire un choix entre les nombreux poissonniers et traiteurs ! Très gourmands, nous avons testé plusieurs stands et nous n’avons jamais été déçu 🙂 Mention spéciale à la petite dame blonde tenant un stand de poissons et de crustacés que vous trouverez au fond à l’extrême froide des Halles. On y a pris un excellent saumon et elle a su conquérir nos papilles avec d’autres délicieux produits de la mer à des prix raisonnables !

 

 

Le lieu a des airs de grande gare et on y trouve toujours du monde ! Nous aimons beaucoup l’ambiance et la diversité des choix offerts par le marché. C’est le rendez-vous des odeurs et des saveurs dans une ambiance chaleureuse. À l’extérieur, on peut trouver plusieurs stands où il est possible de prendre des plats à emporter, comme par exemple un traiteur indien ou un boulanger 100% bio.

 

 

Compass South icon    Infos pratiques :

  • Adresse : 13-1 Rue Gambetta, 17000 La Rochelle
  • Horaires : 6h à 15h environ, tous les jours
  • Samedi et Mercredi sont les jours de grand marché

 

L’Aquarium

L’Aquarium est une activité très prisée à La Rochelle, notamment en cas de mauvais temps. Il a le mérite d’être vraiment très beau et conserve de nombreuses espèces différentes. L’endroit est très coloré et très agréable à visiter. On a adoré la partie “tropicale” qui nous immerge dans une ambiance Amazonienne. Les méduses sont aussi très belles et captivantes. Il y a aussi un accès à une partie consacrée aux requins qui doivent être observés dans le calme pour ne pas les effrayer. C’est un moment hors du temps que ces animaux nous offrent.

 

Compass South icon    Infos pratiques :

  • Adresse : Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle
  • Horaires : tous les jours de 9h à 20h
  • Prix : 16,50€ pour un adulte, 12€ pour un enfant (3-17ans)

 

La Mairie

Lors de votre balade dans le centre ville, on vous conseille de passer découvrir la Mairie qui a récemment été rénovée après le tragique incendie de 2013. Elle est considérée comme véritable symbole car elle fait partie des plus anciennes de France. Tout autour,  il est possible de se promener dans de jolies rues commerçantes authentique.

 

 

La façade de la Mairie est ornée des armes de La Rochelle, de statues et de gargouilles. Sachez qu’il est possible de la visiter. Vous en apprendrez alors un peu plus sur l’histoire de la ville et pourrez découvrir les sublimes pièces qu’offrent ce monument.

 

Le passage de la Tour de l’Horloge

Il est impossible de passer à côté ! Cette Tour est la porte d’entrée vers le quartier de la vieille ville et ses arcades. Elle est assez impressionnante mais est restée en très bon état grâce à une rénovation récente. À noter que ce bâtiment est le plus ancien de la ville ! Ce passage vous donne accès à de nombreux magasins et restaurants.

 

Promenade dans le centre ville sous ses fameuses arcades

Un autre symbole de La Rochelle : les arcades. Vous en trouverez un peu partout dans le centre ville. C’est un vrai plaisir de se promener dans ces petites rues pavées avec ces nombreuses arches donnant un aspect très atypique à la ville. Nous vous conseillons d’y faire votre shopping car vous trouverez de grandes enseignes mais aussi de nombreuses petites boutiques indépendantes avec des pièces uniques.

 

Double droite icon   Lire aussi : Nos 7 raisons ultimes de voyager en couple

 

Parc Animalier Charles-Édouard Beltrimieux et Parc Charruryer

Un de nos lieux préférés à La Rochelle ! C’est un très joli parc où il est possible de se promener et voir pas mal d’animaux. On adore l’atmosphère marine de La Rochelle, mais on trouve que la ville manque un peu de verdure : ce parc est donc idéal pour se retrouver au vert. On se retrouve dans un endroit arboré et très calme, loin de l’agitation du centre ville.

 

 

Le Parc animalier se trouve dans le Parc Charruryer. Vous pouvez marcher et vous reposer dans ce lieu verdoyant. Il est assez grand et facilement accessible depuis le centre ville.

 

Compass South icon    Infos pratiques :

  • Adresse : Place du 8 Mai, 17000 La Rochelle
  • Horaires : tous les jours de 7h45 à 19h30

 

Double droite iconLire aussi : Un week-end au vert dans le Morvan

 

Balade au bord de mer

Si vous souhaitez vous balader un peu en dehors de la ville pour découvrir La Rochelle autrement, une belle balade est possible. Tout abord, il faut vous rendre à la plage des Minimes (1) facilement accessible depuis le centre de la ville. Ensuite, vous pouvez longer le bord de mer et vous arriverez au Parc des pères (2) qui se situe tout proche du Conseil départemental de la Charente Maritime. C’est un grand bâtiment gris que vous reconnaîtrez facilement.

La balade continue en longeant toujours les bords de mer. La Pointe de Roux (3) sera facilement reconnaissable grâce à sa falaise de calcaire et la plage de galets à ses pieds. La mer se trouvera sur votre droite et une ancienne carrière aujourd’hui transformé en lac sera sur votre gauche. Le site est protégé par le conservatoire du littoral. Si vous marchez encore une peu, vous arriverez sur la belle plage de sable d’Aytré (4).  Le lieux est sympathique et il est très agréable de s’y baigner l’été.

 

 

C’est une balade assez longue si vous souhaitez arriver au dernier point mais elle vaut le coût ! Il faut être vigilant aux vélos malgré quelques parties réservées aux piétons. Cela vous permettra de sortir de la ville sans prendre la voiture et de découvrir le littoral charentais. À ne pas rater !

 

 

 

Rue Saint Nicolas

Nichée entre la Gare et le Vieux-Port, cette rue dispose d’un charme tout particulier grâce à ses pavés, ses jolies ruelles qui l’arborent et ses maisons typiques de bord de mer. Ce qu’on aime le plus est le fait que ce soit une rue réservée aux piétons et son air de petit village.

 

 

Cette rue est un réel coup de coeur ! Vous pouvez y manger, faire un tour dans quelques magasins mais aussi dans sa boulangerie. Le côté très familial de cette rue lui donne une ambiance qu’on a beaucoup aimé.

 

Bonus : Sunsets à couper le souffle

Si vous souhaitez contempler des Sunsets lors de votre passage dans la ville, nous avons plusieurs lieux à vous proposer. Pour avoir une vue assez dégagée, on vous conseille de vous rendre sur le Vieux Port. Vous pouvez voir le soleil se refléter sur l’eau avec les lumières de la ville commençant à s’allumer. Les bateaux deviennent assez sombres et prennent eux aussi les lueurs rouge de la tombée du soleil sur l’océan. Les couleurs sont exceptionnelles et la vue est totalement dégagée. La Rochelle va vous faire découvrir des couleurs de sunset inoubliables et un moment tout simplement magique.

 

Double droite icon   Lire aussi : Nos 8 plus beaux Sunsets de 2020

 

 

L’autre lieu que l’on peut vous conseiller est le Quai de l’Honneur en face de l’Aquarium. La vue est encore plus dégagée ! Vous pouvez marcher jusqu’au Musée Maritime et contempler les bateaux historiques de la ville tout en profitant des couleurs sublimes offertes par ce moment. Cela vous permet d’être un peu éloignés de la foule du centre ville et d’être un peu plus au calme.

 

 

 

Nos bonnes adresses de restaurants à La Rochelle 

Comme vous le savez surement, il est important pour nous de vous donner de bonnes adresses pour vous régaler. Nous sommes allés dans plusieurs restaurants et on a eu la chance de goûter pas mal de spécialités de la région. On a sélectionné pour vous quelques lieux où nous avons aimé manger ! Vous trouverez des restaurants mais aussi des établissements pour faire une pause si vous avez une petite faim. D’autres endroits doivent surement être délicieux sur place et il nous reste d’autres établissements à découvrir à La Rochelle lors de notre prochaine visite.

Ernest

Envie d’une pause gourmande ? Il est possible durant l’été de se rendre au glacier Ernest : vous ne pourrez que vous régaler avec ses glaces et ses sorbets juste à tomber. Ils disposent de deux magasins au sein de la ville, celui près du cinéma du Vieux-Port est le moins bondé.

 

Adresse16 rue du Port, La Rochelle ou 48 Cours des Dames, 17000 La Rochelle

Notre avis → Leurs glaces à la vanille et à la straccitella sont à tomber ! Attention au monde en période d’été, la file d’attente est parfois longue.

 

Delicacy

Si vous avez une petit fringale, vous pouvez aussi vous rendre au restaurant Delicacy. C’est un petit restaurant très connu dans la région pour ses fabuleux cookies ! Ils proposent aussi des plats, des desserts ou encore des boissons maison. On vous conseille d’y aller tôt pour être sûr d’avoir du choix car ils sont rapidement dévalisés.

 

 

Adresse → 68 Rue des Merciers, 17000 La Rochelle

Notre avis → On a adoré leurs cookies mais nous avons été déçus par leurs desserts. On espère pouvoir goûter leurs plats salés pour vous faire un retour plus complet !

 

Le Bistrot des pêcheurs

Petit restaurant proche du vieux port historique, vous le trouverez tout proche des Tours. La carte est majoritairement composée de fruits de mer et de poissons de bonne qualité pouvant être dégustés en terrasse comme en salle. C’est un restaurant simple qui a su nous séduire. Le personnel est très sympathique et le cadre faisant référence à la mer nous met tout de suite dans l’ambiance.

 

 

Adresse2 Place de la Chaîne, 17000 La Rochelle

Notre avis → Ils proposent surtout des produits de la mer (même hors saison) et les prix sont abordables. La serveuse était très aimable et accueillante. Dommage qu’ils ne proposent pas de menus !

 

À 2 pas du marché

Ce restaurant à devanture rouge est spécialisé dans les burgers et la viande. Le cadre est très agréable et leurs burgers sont vraiment très bons. Nous le recommandons particulièrement aux gros mangeurs ! Il se trouve près du marché, ce qui explique sûrement la qualité des produits…

 

 

Adresse13 Rue du Cordouan, 17000 La Rochelle

Notre avis → Malgré une salle assez exiguë, l’intérieur est agréable pour un repas conviviale. Ils proposent plusieurs types de burgers très alléchants avec des produits de qualité. Tout est fait maison et ça se sent ! Le personnel est à l’écoute et prend soin de ses clients ! C’est l’un de nos coups de coeur. Il faut réserver à l’avance pour être certain d’avoir une place.

 

La Crêperie des Halles

C’est une crêperie située en face du marché, facilement repérable. À première vue, elle ne semble pas sortir du lot car elle paraît très simple. Par contre, vous ne pouvez qu’être agréablement surpris lorsque vous verrez les assiettes. Les crêpes sont bien garnies et pleines de saveurs ! Les produits sont de qualités et ont beaucoup de goûts. En plus de ça, les prix sont très corrects.

 

 

Adresse1 Rue des Cloutiers, 17000 La Rochelle

Notre avis → Petite crêperie charentaise, ils ont su nous conquérir avec leur grande variété de crêpes bien garnies et à prix imbattable. On vous conseille de manger en terrasse si le temps vous le permet et de goûter aussi bien leurs crêpes salées que sucrées. Ils ne se privent pas sur les quantités et leur personnel est très accueillant. C’est une très bonne découverte où nous retourneront les yeux fermés.

Merci pour votre lecture ! On espère que nos activités et nos bonnes adresses à La Rochelle vous aiderons à découvrir cette ville. En plus, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour que l’on puisse avoir vos retours sur votre séjour 🙂

 


Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça vous tentera peut-être :

Les Châteaux de la Loire en 2 jours, notre itinéraire détaillé

Depuis un petit moment, nous avions envie de découvrir les Châteaux de Loire, un incontournable de notre cher pays. Je me rends vite compte qu’avec une petite organisation, il est largement possible de visiter les Châteaux de La Loire en 2 jours. Entre nature et histoire, un week-end dans cette région peut-être inoubliable. Alors, pendant un week-end de septembre, je décide sur un petit coup de tête de partir explorer ces cette région dont on m’a tant parlé. Malheureusement, Cécile n’a pas pu m’accompagner sur cette petite aventure. Ce sera donc un des rares articles du blog dans lequel vous ne verrez qu’un de nous deux 😉

Comment visiter les Châteaux de la Loire en 2 jours ?

Le plus simple est d’utiliser la voiture pour explorer la région. Vous serez alors flexibles et indépendants. En plus de cela, les distances sont assez courtes entre les châteaux, donc vous ne passerez pas trop de temps en voiture. Et pour les quelques petites trajets, vous verrez que les routes sont très sympas, donc prenez votre temps…

Depuis Paris, il ne vous faudra que 2 petites heures pour rejoindre la région et démarrer votre super weekend. L’itinéraire que je vous propose dans cet article est basé sur mon expérience (un week-end de 2 jours) mais il en existe évidemment bien d’autres. J’ai fait le choix de me concentrer sur 4 châteaux pour prendre mon temps sur place et éviter de courir pour visiter en vitesse le plus de lieux possible. Quel que soit votre itinéraire, je vous conseille de ne pas visiter plus de 2 châteaux par jour. Nous aimons le “slow travel”, même sur un petit weekend 😉

Dans l’itinéraire que je vous propose, j’ai visité les châteaux situés entre les villes d’Orléans et Tours, avant de remonter sur Paris d’une traite. Voici donc sans plus attendre mon itinéraire et mes conseils pratiques pour visiter les Châteaux de la Loire en 2 jours !

Châteaux de la Loire en 2 jours

 

 

Notre itinéraire pour visiter les Châteaux de la Loire en 2 jours

Jour 1 : Orléans, le château de Chambord et le domaine de Chaumont-sur-Loire

Je décide de partir de Paris en voiture vers 9h le samedi matin pour profiter un maximum de la journée. Aux 2/3 du trajet, je choisis de faire une petite pause par la ville d’Orléans.

 

Petit passage par Orléans

Cette petite pause est très sympa, j’en profite évidemment pour admirer la belle cathédrale d’Orléans et visiter les vieilles ruelles. En 1h, vous aurez le temps de vous balader dans la ville et de descendre au bord la Loire. Pour votre petite marche, vous pouvez par exemple passer par les jolies rues Pothier, Parisie et de la Poterne.

Découvrir Orléans

Je ne m’attarde pas très longtemps dans la ville, même si je la trouve très agréable. D’autres très beaux lieux m’attendent aujourd’hui…

 

Matin : le château de Chambord

A 30 minutes au Sud d’Orléans, je commence ma visite des Châteaux avec celui de Chambord, histoire d’en prendre pleins les yeux dés le début.

Around the Globe icon    Astuce pour éviter de payer le parking de Chambord :

Si vous venez en voiture, sachez qu’il est possible de vous garer hors des parkings classiques et payants. Pour cela, dirigez vous vers le petit village de Chambord (aux environs du 12 route de Bracieux), ou vous trouverez à coup sûr des endroits pour vous garer. Le tout permet non seulement de ne pas payer le parking, mais surtout d’arriver au Château en ayant la meilleure vue possible et en évitant la foule !

 

Le Château de Chambord
Voici la vue que vous aurez en arrivant à pieds par le petit village de Chambord…

Je comprends directement pourquoi Chambord est le plus célèbre des Châteaux de la Loire. Il est tout simplement impressionnant, par son architecture et par ses environs. Si vous n’êtes pas fan d’Histoire, vous serez certainement consolés par la nature, omniprésente aux abords du Château.

L’intérieur du Château m’a peut-être moins marqué, hormis la vue magique qui est offerte depuis les Terrasses. Prenez donc tout votre temps pour vous promener autour du Château, notamment derrière lui le long du Canal, ou vous aurez une superbe vue en prenant un peu de recul.

 

La vue de Chambord

visiter les châteaux de la Loire

Bonne qualité icon    Ce que j’ai particulièrement aimé au château de Chambord :
  • L’imposante architecture du Château
  • La vue depuis les Terrasses
  • Les environs verdoyants et les possibilités de marche autour du Château

Après une visite de l’intérieur du château et une petite marche le long du Canal, il est l’heure de manger. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de ramener un pique nique / un tupperware pour le déjeuner. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour vous poser et manger avec une superbe vue. Des moments que j’apprécie particulièrement 😉

 

Après midi : le Château de Chaumont-sur-Loire et son domaine

Une fois rassasié, je retourne à la voiture et je me dirige vers la ville de Chaumont-sur-Loire dans le but de découvrir son château et son domaine. Depuis Chambord, comptez 1h de voiture, en longeant la Loire. Bien qu’il soit moins imposant que Chambord, le château de Chaumont n’en reste pas moins charmant. J’ai par exemple adoré la toute première vue que j’ai eu sur l’entrée du château.

 

Visiter le Château de Chaumont

 

L’intérieur est également très intéressant, et vous offrira quelques vues agréables. Dès mon arrivée à Chaumont, j’ai ressenti qu’il était moins connu, donc moins touristique que Chambord. J’ai vraiment apprécié l’atmosphère paisible qui règne dans le château, et surtout dans le domaine verdoyant qui l’entoure. Prenez donc votre temps pour marcher dans le parc et pour profiter des vues sur la Loire offertes par le domaine.

Double droite icon   Lire aussi : Nos 8 plus beaux Sunsets de 2020

 

Château de la Loire Chaumont

 

Avant de partir, n’oubliez pas de vous rendre dans les fameux jardins du Parc. Vous y trouverez une trentaine de petits jardins, chacun décorés d’une manière différente lors des Festivals des Jardins. Moment de calme et de découvertes garanti. Vous aurez plus d’informations sur le site du Domaine.

Bonne qualité icon    Ce que j’ai particulièrement aimé au château de Chaumont :
  • La belle vue sur la Loire
  • L’atmosphère paisible dans le Domaine
  • Le jardin du Parc

 

 

Jour 2 : Le château de Chenonceau au petit matin et la ville d’Amboise l’après-midi

Après votre nuit (à Chaumont ou à Chenonceau), vous partirez pour votre deuxième journée de découverte. En commençant par mon château coup de coeur !

 

Matin : Château de Chenonceau

Je vous conseille d’arriver au château de Chenonceau dés l’ouverture. En effet, il est le plus visité de tous les châteaux de la Loire (devant Chambord) donc mieux vaut arriver tôt. Si vous arrivez sur place un peu avant l’ouverture, vous aurez le temps de prendre vos billets et ainsi être dans les premiers à entrer sur le domaine. J’ai eu cette chance lors de ma visite et l’impression d’avoir le château rien que pour soi était vraiment mémorable. Seul dans un lieu si réputé, c’était certainement le moment le plus marquant de mes 2 jours dans la région.

 

Visiter le Château de Chenonceau

 

L’architecture du château est unique et c’est bien ce qui fait son charme. De plus, les points de vue que vous pourrez avoir avec le château et la rivière Cher sont splendides. J’ai également beaucoup apprécié la visite de l’intérieur du château. Vous découvrirez que cet endroit a une Histoire aussi particulière que passionnante. Durant la Grande Guerre (1914-1918), le château a notamment servi d‘hôpital militaire. Il s’agissait également du seul accès vers la zone libre pour les passagers fuyant l’occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale. C’était le petit point Histoire de l’article, il en fallait bien un à un moment quand on parle des Châteaux de la Loire 😉

Tout comme à Chambord et à Chaumont, vous aurez l’occasion de marcher autour du Château et ainsi découvrir de très beaux Jardins (de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis particulièrement). Vous pouvez aussi marcher un petit peu le long du Cher pour admirer le château avec un peu plus de recul.

 

Visiter Château de la Loire Chenonceau

Bonne qualité icon    Ce que j’ai particulièrement aimé au château de Chenonceau :
  • La beauté de l’endroit tout simplement
  • L’Histoire du château
  • Les jardins de Diane de Poitiers

 

Midi et après midi : déjeuner à Amboise et visite de la ville

Après cette très belle matinée à Chenonceau, je prends la route en direction d’Amboise (25 minutes de voiture). J’avais vu qu’il y avait pas mal de choix de restaurants dans la ville d’Amboise. Je me mets donc tout de suite à la recherche d’une bonne adresse pour le déjeuner. Résultat, je trouve à proximité du château dans une petite ruelle au calme un endroit parfait : Le Parvis. Ce restaurant est spécialisé dans les grillades au fois de bois et c’est très réussi. En plus de ça, l’accueil et le cadre sont très sympas. Rajoutez à cela un bon rapport qualité prix et vous avez un restaurant que je vous recommande sans hésiter. Volontairement, je passe mon tour pour le dessert pour me prendre une bonne glace chez Amorino : je suis d’attaque pour visiter Amboise.

 

visiter Amboise

 

Après une petite réflexion, je décide de ne pas visiter le château afin de prendre mon temps dans la visite de la ville. Non pas que j’ai eu ma dose de châteaux et d’Histoire, mais j’ai simplement envie de varier un peu les plaisirs. 😉 Le centre ville est bien animé en particulier vers la Place Michel Debré, qui attire beaucoup de touristes qui entrent et sortent du château. Je vais donc à la recherche de coins un peu plus calmes en me perdant volontairement dans les ruelles du centre.

Mais mon endroit favori d’Amboise ne se trouve finalement pas dans le centre ville. En effet, c’est en traversant le pont au dessus de la Loire que vous aurez une superbe vue sur le château. Vous pourrez vous asseoir tranquillement au niveau du quai François Tissard et ainsi contempler le château avec un peu de recul. Le tout en étant quasiment tout seul. Un moment idéal pour conclure ces deux jours de découvertes.

 

Bonne qualité icon    Ce que j’ai particulièrement aimé à Amboise :
  • Les ruelles du centre ville
  • La vue de l’autre côté de La Loire
  • Le choix de restaurants 😉

Avant de reprendre la route pour Paris, je reste ici un petit moment le temps de bien m’imprégner des lieux. Je suis vraiment ravi de ce séjour autour des Châteaux de la Loire, je comprends mieux pourquoi ils font parti des grands incontournables de France. Au final, je ne regrette absolument pas d’être parti sur un petit coup de tête, car la région en vaut largement la peine. Et je peux maintenant vous le confirmer : il est tout à fait possible de visiter les mythiques Châteaux de La Loire en 2 jours.

Je vous laisse un petit résumé des infos pratiques évoquées dans l’article pour que vous puissiez tout avoir au même endroit. N’hésitez pas à nous raconter en commentaire votre expérience aux Châteaux de le Loire. Nous sommes aussi évidemment preneurs de vos bons plans ainsi que vos meilleures adresses… ça fera toujours des heureux !

 


 

Compass South icon    Résumé de nos conseils pratiques pour cet itinéraire aux Chateaux de la Loire en 2 jours

 

Transports

Jour 1 :

  • Paris – Orléans (1h30)
  • Orléans – Chambord (1h)
  • Chambord – Chaumont-sur-Loire (40 minutes)

Jour 2

  • Chaumont-sur-Loire – Chenonceau (30 minutes)
  • Chenonceau – Amboise (25 minutes)
  • Amboise – Paris (3h)

Où manger ?

  • Chambord : pique-nique conseillé, de nombreux endroits pour se poser et déjeuner au vert.
  • Chaumont-sur-Loire : pique-nique possible le long de la Loire (Promenade de Trouillas) avec vue sur le château. Restaurant La Détente Gourmande que je n’ai pas testé mais qui avait l’air très bon.
  • Amboise : Restaurant Le Parvis, avec notamment des excellente grillades au feu de bois.

Les châteaux à visiter en 2 jours

  • Chambord : Jardins gratuits, visite du château payante (gratuit pour les -25 ans). Parking payant, possibilité de se garer dans le village de Chambord (aux environs du 12 route de Bracieux)
  • Chamont-sur-Loire : Entrée payante comprenant les Jardins et le château. Parking gratuit.
  • Chenonceau : Entrée payante comprenant les Jardins et le château. Parking gratuit.
  • Amboise : Je n’ai pas visité le château car je voulais me concentrer sur la ville avant de rentrer à Paris.

Si vous partez pour un itinéraire de 3 jours vous pourrez aussi visiter les châteaux de Blois, Cheverny et d’Azay le Rideau, entre autres… Ce ne sont évidemment pas les châteaux qui manquent dans la région.

 

Ça vous tentera peut-être :