Bergen en 5 jours de roadtrip : itinéraire et budget détaillé

Pour les fêtes de fin d’année, j’ai décidé de partir à Bergen pour 5 jours de roadtrip avec ma famille afin de fêter Noël. Depuis des années, nous souhaitions partir à l’aventure dans ce pays fascinant, notamment pour la culture autour des vikings et ses paysages grandioses. Nous sommes arrivés directement à Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège (après Oslo). Elle se situe sur la côte ouest du pays et est souvent considérée comme la porte d’entrée vers les célèbres fjords norvégiens. C’est une ville chargée d’histoire, de culture et entourée de paysages naturels d’une beauté spectaculaire.

Nous ne pouvions pas nous contenter de faire simplement la ville de Bergen. Du coup, nous avons décidé de faire un roadtrip pour partir explorer la nature norvégienne environnante. Ainsi, nous avions accès à de nombreuses activités. : une randonnée dans un parc national, la découverte d’une ligne ferroviaire mondialement connue ou encore une excursion en bateau dans les fjords. Il est possible de réaliser cet itinéraire en quelques jours pour allier paysages urbains et naturels.

Dans cet article, je partage mon itinéraire, mes coups de cœur et mes conseils pratiques. Je vous laisse découvrir mon itinéraire de 5 jours à Bergen et aux alentours, à travers les fjords, avec des paysages époustouflants !

 

 

Bergen en 5 jours de roadtrip : l’itinéraire détaillé

Pour réaliser cet itinéraire de 5 jours à Bergen, il est indispensable de louer une voiture pour être totalement autonome.

Pour cela, nous utilisons lors de tous nos voyages le site BSP Auto (un comparateur français). Prix attractifs, jamais de déconvenues, service client réactif 7j/7. Bref, je vous recommande vivement ce site. Vous aurez la possibilité de récupérer votre voiture directement à l’aéroport de Bergen.

Pour les excursions, je suis passée par le site GetYourGuide  comme à notre habitude. Je reparle un peu plus en détail de tout ça dans cet article. Je pense notamment à ces activités :

 

Bergen en 5 jours

 

Bergen en 5 jours : où loger ?

Pour le logement, j’ai choisi 3 hébergements différents pour réaliser cet itinéraire de 5 jours autour de Bergen. Les distances sont assez conséquentes et ça vous permettra de limiter vos trajets pour ne pas être trop fatigué. J’ai décidé de réserver des logements avec au moins deux chambres étant donné que nous sommes quatre personnes pour avoir un minimum de confort / espace. Pour l’ensemble de ces réservations, je suis passée par Booking et ça s’est avéré très pratique.

> Voir les meilleurs hébergements à Bergen

 

  • À Bergen, nous avons séjourné à l’Indre Arna Bergen apartement, qui avait un excellent rapport qualité prix. Il était largement moins cher que ceux qui se trouvent dans le centre-ville. De plus, il se trouve dans un quartier vraiment top qui est plus au calme et dispose d’un parking gratuit. Entre Bergen et l’appartement, il faut compter 30min en voiture ou 10min en train (+15min à pied depuis la gare). Je vous conseille de privilégier le train, étant donné que tous les stationnements sont payants dans Bergen (et assez cher).

 

Bergen en 5 jours
Indre Arna Bergen apartement

 

  • Pour découvrir Flåm, je vous recommande le Winjum Apartment situé à seulement 15 minutes de la ville en voiture. C’était le choix idéal pour quatre personnes : un appartement simple, avec une belle vue et entièrement équipé.

 

Bergen en 5 jours
Winjum Apartment

 

  • Enfin, à Kinsarvik, nous avons dormi au Mikkelparken Ferietun où j’ai adoré la vue imprenable sur les fjords ! Il se trouve à moins d’1h du Parc national de Trolltunga et dispose de tous les équipements nécessaires. En plus, si vous partez en été, vous aurez accès à une piscine et à un espace de jeux pour enfants.

 

Bergen en 5 jours
Mikkelparken Ferietun

 

Jour 1 : Arrivée à Bergen & découverte de la ville

Arrivés en milieu d’après-midi après un vol direct depuis Paris via Air France, on a tout d’abord récupéré la voiture réservée via BSP Auto.

On est ensuite partis faire des courses et découvrir notre super appartement proche de Bergen pour les deux prochains jours. Ensuite, on est allés se balader dans la ville pour découvrir les environs et être dans l’ambiance des fêtes !

Il faut savoir que l’hiver, le soleil se couche à 15h30. Du coup, nous nous sommes baladés en pleine nuit au milieu de l’après-midi (déroutant!). On a tout de même réussi à voir un magnifique coucher de soleil aux couleurs incroyables.

Voici quelques lieux dans Bergen à ne pas rater. Tout d’abord, impossible de manquer Bryggen qui est l’un des sites les plus emblématiques de Bergen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce quartier historique avec ses maisons en bois colorées remonte au 14e siècle et faisait autrefois partie de la Hanse.

Tout proche, vous trouverez le lieu historique de l’un des plus anciens châteaux médiévaux de Norvège : Bergenhus. Il comprend plusieurs bâtiments historiques, dont le Håkonshallen (la salle de Håkon) et la tour de Rosenkrantz. Ces bâtiments remontent à la période des rois norvégiens et sont riches en histoire. Je vous conseille aussi ce panorama pour voir un beau coucher de soleil après une balade dans les hauteurs de la ville. 

 

Bergen en 5 jours
Bergen

 

Double droite iconLire aussi : Roadtrip de 5 jours en Islande, itinéraire et budget

 

Jour 2 : Croisière panoramique dans les fjords, balade dans Bergen et Mont Ulriken

Pour cette deuxième journée, on a décidé de partir découvrir les fjords au départ du port de Bergen pour ensuite continuer à se balader en ville. Vous aurez la possibilité d’aller sur le Mont Ulriken pour prendre de la hauteur et avoir une vue imprenable sur la ville.

 

Croisière panoramique dans les fjords

Nous avions donc réservé cette croisière panoramique dans les fjords jusqu’à Mostraumen. Cette excursion, qui dure une matinée, a été tout simplement magique. Nous avons pris le train depuis notre hébergement (gare à 10min à pied, ligne L4 jusqu’à la gare de Bergen) pour éviter de garer la voiture en ville.

Au départ de Bergen, vous allez traverser les fjords norvégiens dans un bateau très confortable vous offrant une vue imprenable sur le paysage qui vous entoure. Vous observerez des cascades ou encore des petits villages au bord de l’eau. L’excursion dure environ 3h et il y a de grandes chances que ce moment reste inoubliable !

 

Bergen en 5 jours
Croisière panoramique dans les fjords

 

À notre retour sur la terre ferme, nous sommes allés manger au Fishmarket, qui se trouve tout proche du port. Vous pourrez manger des fruits de mer, des poissons ou d’autres plats typiques de la Norvège. L’ambiance y est conviviale, et les restaurateurs sont particulièrement accueillants.

Si vous souhaitez réaliser la même croisière dans les fjords, voici le lien de celle que j’avais réservé (et que je peux vous recommander à 100%) ci-dessous :

 

Powered by GetYourGuide

 

 

Mont Ulriken

Si vous avez beau temps, je vous conseille de prendre le téléphérique d’Ulriken pour profiter de la vue magnifique et d’un coucher de soleil. Il s’agit vraiment d’une activité incontournable à Bergen. Pour les plus sportifs, vous pourrez aussi faire cette randonnée pour arriver au sommet sans avoir à prendre le téléphérique. 

 

Powered by GetYourGuide

 

Malheureusement, il a plu toute l’après-midi de cette deuxième journée et il n’était pas possible d’aller au Mont Ulriken.

De notre côté, nous nous sommes donc simplement promenés dans la ville malgré le temps pour cette deuxième et dernière journée à Bergen.

 

Jour 3 : Ville de Vossevangen & découverte du village viking Gudvangen

Après ces deux journées à découvrir Bergen, on a pris la route en direction de la ville de Flåm étant très célèbre pour sa magnifique ligne ferroviaire. En chemin pour notre logement, on s’est arrêté dans deux jolies villes typiques norvégiennes : Vossevangen et Gudvangen.

 

Vossevangen

La ville de Flåm se trouve à environ 2h de voiture de Bergen. Du coup, on s’est arrêté tout d’abord pour faire une pause à Vossevangen pour manger et se dégourdir les jambes. La ville est située dans la vallée de Voss, entourée de montagnes impressionnantes, de rivières et de lacs. La région est connue pour ses paysages spectaculaires, avec une combinaison de sommets montagneux, de cascades et de forêts. La route entre Bergen et Vossevangen est un très beau trajet à travers des paysages typiques de la Norvège occidentale.

 

Bergen en 5 jours
Vossevangen

 

Gudvangen

Ensuite, on est partis explorer le célèbre village viking Gudvangen. Il se trouve au fond du Naerøyfjord, l’un des fjords les plus spectaculaires et les plus étroits de la Norvège, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. C’est une destination populaire pour les croisières en bateau sur le Naerøyfjord. Vous pourrez faire une excursion en bateau dans le fjord de Gudvangen afin de découvrir ce lieu spectaculaire.

Gudvangen abrite également un parc thématique dédié à l’histoire viking, appelé Njardarheimr. Ce village viking reconstitué permet aux visiteurs de découvrir la vie des Vikings à travers des expositions, des démonstrations d’artisanat et des reconstitutions historiques.

 

Bergen en 5 jours
Gudvangen

 

Double droite iconLire aussi : 3 jours à Glasgow, itinéraire et budget

 

Jour 4 : Chemin de fer de Flåm, Vøringfossen & Eidfjord

Cette nouvelle journée a été assez chargée mais reste un véritable coup de coeur. Depuis Flåm, on a réalisé un aller-retour en train aux vues incroyables. Ensuite, on est parti découvrir le site de Vøringfossen et la ville d’Eidfjord.

 

Chemin de fer de Flåm

Nous sommes donc partis découvrir l’incontournable chemin de fer de Flåm (Flåmsbana). C’est l’un des trajets ferroviaires les plus spectaculaires du monde, un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie et une attraction touristique majeure en Norvège. Il relie la petite ville de Flåm, située au fond du Aurlandsfjord, à Myrdal, qui fait partie de la ligne de chemin de fer Bergensbanen. Ce voyage est une expérience inoubliable, offrant des panoramas impressionnants (montagnes, cascades, fjords..).  D’ailleurs, le train fera une petite pause afin que vous puissiez profiter de la cascade de Kjosfossen. Le trajet est un aller-retour depuis Flåm : nous avons pris le train à 11h45 et sommes rentrés à 13h30. Une excursion mémorable, idéale pour découvrir la région autrement !

 

Bergen en 5 jours
Chemin de fer de Flåm

Compass South icon     Infos Pratiques Chemin de fer de Flåm :

  • Tarif : 530 NOK/personne (environ 45€) sur le site officiel
  • Horaires : départ entre 09h – 16h
  • En une heure, le train vous transporte du niveau de la mer, à l’Aurlandsfjord à Flåm, jusqu’à la station de montagne de Myrdal, située à 867 mètres d’altitude. Myrdal fait également partie de la ligne de Bergen, ce qui permet au chemin de fer de Flåm d’être relié aux trains circulant entre Bergen et Oslo.
  • Il est aussi possible de faire le chemin de fer de Flåm via une excursion combinée : chemin de fer de Flåm, village viking, croisière dans le Nærøyfjord. Une excellente option pour faire trois gros incontournables dans la même excursion.

 

Vøringfossen

Ensuite, nous avons pris la route pour nous rendre à Vøringfossen, l’une des cascades les plus célèbres et spectaculaires de Norvège. Elle est située dans la vallée de Måbødalen, dans le comté de Vestland, près de la ville de Eidfjord. Elle est particulièrement populaire auprès des voyageurs qui visitent la région des fjords norvégiens, notamment ceux qui empruntent la route de Hardanger ou qui font des croisières sur le Hardangerfjord.

La cascade est haute de 182 mètres, avec un dénivelé total de 145 mètres (de la première chute à la deuxième). C’est l’une des plus hautes cascades du pays et elle se distingue par sa forme en deux étapes. Il existe un point de vue aménagé à proximité de la cascade, où les visiteurs peuvent s’arrêter pour admirer la vue.

 

Vøringfossen

 

Eidfjord

Eidfjord se trouve au fond du Hardangerfjord, l’un des plus beaux fjords de Norvège, qui est célèbre pour ses montagnes, ses glaciers et ses paysages préservés. Vous pouvez prendre des croisières sur le fjord, qui offrent des vues imprenables sur les falaises et les petits villages qui bordent le fjord. Nous y sommes passés après notre randonnée pour prendre un bon café avant de partir vers notre superbe appartement dans la ville de Kinsarvik.

 

Jour 5 : Stegastein et randonnée vers la chute d’eau Tveitafossen

Cette dernière journée regroupe une virée vers un beau point de vue et une randonnée aux magnifiques chutes d’eau nommées Tveitafossen. Les sites sont relativement proches les uns des autres, ce qui réduit le temps passé sur la route.

 

Stegastein

On est donc parti pour prendre de la hauteur en allant au point de vue Stegastein. C’est un site d’observation spectaculaire offrant l’une des vues les plus impressionnantes sur le fjord de Aurlandsfjord. Il est particulièrement apprécié pour son panorama à couper le souffle sur les montagnes, la vallée, et le fjord, qui attire chaque année de nombreux touristes. Il est situé à environ 650 mètres d’altitude, et la route pour y accéder est assez raide.

 

Bergen en 5 jours
Point de vue Stegastein

 

Randonnée vers la chute d’eau de Tveitafossen

Ensuite, nous sommes partis faire une randonnée dans les chutes d’eau de Tveitafossen. Nous avons choisi ce parc car il se trouvait à 10min en voiture de notre hébergement. Surtout, contrairement au célèbre parc Trolltunga, il n’était pas obligatoire de prendre un guide en hiver. Vous aurez un parking facile d’accès et gratuit pour vous garer avant de faire la randonnée. Le paysage est vraiment sublime mais le parcours est assez raide à certains moments. Il faut donc être en bonne condition physique et prévoir des chaussures de randonnée ainsi que de l’eau.

 

Randonnée – Chutes d’eau de Tveitafossen

 

Conseils Pratiques pour un roadtrip autour de Bergen en 5 jours

Je suis très contente de ces 5 jours autour de Bergen, qui m’ont permis de commencer à découvrir ce pays qui nous faisait tant rêver, du fait de ses paysages naturels spectaculaires.

Réussir ses 5 jours à Bergen n’est pas compliqué, étant donné que la durée est assez courte et les trajets limités à 3h de route par jour. Voici tout de même quelques conseils qui pourraient vous servir durant votre roadtrip.

 

Bergen en 5 jours de roadtrip : comment se déplacer ?

Une voiture est fortement recommandée pour réaliser cet itinéraire. Et plus précisément, j’ai réservé via le site BSP Auto. Il s’agit d’un site français avec une équipe basée à Paris disponible 7j/7. J’ai trouvé les prix vraiment attractifs via ce comparateur, et la qualité était au rendez-vous.

En effet, j’ai eu la chance d’avoir une Toyota quasi neuve avec toutes les options nécessaires. Elle était d’un excellent confort durant nos 5 jours en Norvège. À noter qu’un SUV n’est pas primordial pour ce voyage mais très utile car vous passerez par des routes de montagne. En tout cas, tout a été très fluide avec BSP Auto et aucune galère pour récupérer et restituer le véhicule. Je vous recommande sans hésiter de passer par cette plateforme pour votre prochaine réservation !

> Votre location de voiture en Norvège au meilleur prix

 

Bergen en 5 jours
Location de voiture – Bergen

 

Bergen en 5 jours : possible de prendre le train ?

Si vous ne souhaitez pas prendre de voiture, il est possible de se déplacer en train dans toute la Norvège. Le réseau ferroviaire est très développé et vous laisse l’opportunité de découvrir cet incroyable pays autrement. Par contre, vous devrez loger parfois proche des gars ou dans les centres-villes.

Pour ce qui est de la réservation des billets de train (ainsi que des billets d’avion), je suis passée par le site Omio. Même si j’avais une voiture, certains trajets étaient en effet plus pratique en train.

La plateforme Omio permet de comparer et d’acheter facilement des billets de train, bus et avion pour des trajets à travers l’Europe et au-delà. Grâce à son interface intuitive, vous pouvez rapidement trouver les meilleures options de transport en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse de la solution la plus rapide ou la plus économique. Avec des partenariats avec de nombreuses compagnies de transport (SNCF, Deutsche Bahn, etc), Omio offre une solution tout-en-un pour planifier vos trajets et réserver vos billets facilement.

À noter que j’utilise aussi régulièrement Omio pour comparer et réserver mes billets d’avion (tout comme SkyScanner).

> Vos billets de train et d’avion au meilleur prix.

 

 

Quelle carte SIM internationale ?

Pour découvrir Bergen en 5 jours, vous aurez probablement besoin d’une carte SIM internationale pour de ne pas être dépendants des réseaux wifi. Tout dépendra de votre forfait car il y a désormais très souvent des forfaits incluant des GO pour l’Europe.

Pour cela, nous vous conseillons la eSIM de chez Holafly, qui est d’après nous la meilleure carte SIM pour voyager à l’étranger. Voici en bref pourquoi nous vous recommandons Holafly :

  • Livraison immédiate de la eSIM sur votre boite mail
  • Service client Whatsapp dispo 24h/24
  • Application mobile et site web très ergonomiques
  • +44000 avis clients sur Trustpilot avec note moyenne de 4,6/5
  • Excellent rapport qualité-prix et carte SIM avec datas illimitées

Par exemple, une carte SIM pour la Norvège avec données illimitées pendant 5 jours vous reviendra à 18,90€.

Et avec notre lien, vous bénéficiez d’une remise de 5% sur votre panier directement en cliquant !

Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit un article dédié sur Holafly, qui est l’acteur de référence sur les eSIM.

 

Bergen en 5 jours de roadtrip : conseils en vrac

Voici mes derniers conseils pour réaliser au mieux votre itinéraire de 5 jours autour de Bergen :

  • Il faut bien prendre en compte la saison de votre départ : les températures et la luminosité varient considérablement selon les saisons en Norvège.
  • La vie est bien plus chère en Norvège : il faut compter environ 20 euros la pizza margherita, par exemple.
  • Certains sites sont inaccessibles en hiver sans guide, comme Trolltunga. Veillez bien à regarder cette information avant de partir en randonnée.
  • Il n’y a aucun décalage horaire avec la France.

 

Bergen en 5 jours de roadtrip : mon budget détaillé

Pour terminer cet article, passons à mon budget détaillé.

Voici mon budget pour 4 personnes pour 5 jours à Bergen :

  • Avion A/R Paris-Bergen début février : environ 1300€ (prix intéressants sur Omio)
  • 5 nuits : 980€ (via Booking)
  • Location de voiture : 247€ (via BSP Auto)
  • Dépenses sur place (restaurants, courses, activités) : 833€
  • TOTAL pour 4 personnes tout compris : 3360€

Pour les activités, vous l’aurez certainement compris, j’utilise le site GetYourGuide qui propose de superbes excursions à des prix vraiment corrects.  Je vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir des mauvaises surprises.

 

 

J’arrive à la fin de mon article pour vous partager mon itinéraire de Bergen en 5 jours. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous donner vos recommandations et vos avis en commentaires !

 

 

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *