Les Châteaux de la Loire en 2 jours, notre itinéraire détaillé

Depuis un petit moment, nous avions envie de découvrir les Châteaux de Loire, un incontournable de notre cher pays. Je me rends vite compte qu’avec une petite organisation, il est largement possible de visiter les Châteaux de La Loire en 2 jours. Entre nature et histoire, un week-end dans cette région peut-être inoubliable. Alors, pendant un week-end de septembre, je décide sur un petit coup de tête de partir explorer ces cette région dont on m’a tant parlé. Malheureusement, Cécile n’a pas pu m’accompagner sur cette petite aventure. Ce sera donc un des rares articles du blog dans lequel vous ne verrez qu’un de nous deux 😉

Comment visiter les Châteaux de la Loire en 2 jours ?

Le plus simple est d’utiliser la voiture pour explorer la région. Vous serez alors flexibles et indépendants. En plus de cela, les distances sont assez courtes entre les châteaux, donc vous ne passerez pas trop de temps en voiture. Et pour les quelques petites trajets, vous verrez que les routes sont très sympas, donc prenez votre temps…

Depuis Paris, il ne vous faudra que 2 petites heures pour rejoindre la région et démarrer votre super weekend. L’itinéraire que je vous propose dans cet article est basé sur mon expérience (un week-end de 2 jours) mais il en existe évidemment bien d’autres. J’ai fait le choix de me concentrer sur 4 châteaux pour prendre mon temps sur place et éviter de courir pour visiter en vitesse le plus de lieux possible. Quel que soit votre itinéraire, je vous conseille de ne pas visiter plus de 2 châteaux par jour. Nous aimons le “slow travel”, même sur un petit weekend 😉

Dans l’itinéraire que je vous propose, j’ai visité les châteaux situés entre les villes d’Orléans et Tours, avant de remonter sur Paris d’une traite. Voici donc sans plus attendre mon itinéraire et mes conseils pratiques pour visiter les Châteaux de la Loire en 2 jours !

Châteaux de la Loire en 2 jours

 

 

Notre itinéraire pour visiter les Châteaux de la Loire en 2 jours

Jour 1 : Orléans, le château de Chambord et le domaine de Chaumont-sur-Loire

Je décide de partir de Paris en voiture vers 9h le samedi matin pour profiter un maximum de la journée. Aux 2/3 du trajet, je choisis de faire une petite pause par la ville d’Orléans.

 

Petit passage par Orléans

Cette petite pause est très sympa, j’en profite évidemment pour admirer la belle cathédrale d’Orléans et visiter les vieilles ruelles. En 1h, vous aurez le temps de vous balader dans la ville et de descendre au bord la Loire. Pour votre petite marche, vous pouvez par exemple passer par les jolies rues Pothier, Parisie et de la Poterne.

Découvrir Orléans

Je ne m’attarde pas très longtemps dans la ville, même si je la trouve très agréable. D’autres très beaux lieux m’attendent aujourd’hui…

 

Matin : le château de Chambord

A 30 minutes au Sud d’Orléans, je commence ma visite des Châteaux avec celui de Chambord, histoire d’en prendre pleins les yeux dés le début.

Around the Globe icon    Astuce pour éviter de payer le parking de Chambord :

Si vous venez en voiture, sachez qu’il est possible de vous garer hors des parkings classiques et payants. Pour cela, dirigez vous vers le petit village de Chambord (aux environs du 12 route de Bracieux), ou vous trouverez à coup sûr des endroits pour vous garer. Le tout permet non seulement de ne pas payer le parking, mais surtout d’arriver au Château en ayant la meilleure vue possible et en évitant la foule !

 

Le Château de Chambord
Voici la vue que vous aurez en arrivant à pieds par le petit village de Chambord…

Je comprends directement pourquoi Chambord est le plus célèbre des Châteaux de la Loire. Il est tout simplement impressionnant, par son architecture et par ses environs. Si vous n’êtes pas fan d’Histoire, vous serez certainement consolés par la nature, omniprésente aux abords du Château.

L’intérieur du Château m’a peut-être moins marqué, hormis la vue magique qui est offerte depuis les Terrasses. Prenez donc tout votre temps pour vous promener autour du Château, notamment derrière lui le long du Canal, ou vous aurez une superbe vue en prenant un peu de recul.

 

La vue de Chambord

visiter les châteaux de la Loire

Bonne qualité icon    Ce que j’ai particulièrement aimé au château de Chambord :
  • L’imposante architecture du Château
  • La vue depuis les Terrasses
  • Les environs verdoyants et les possibilités de marche autour du Château

Après une visite de l’intérieur du château et une petite marche le long du Canal, il est l’heure de manger. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de ramener un pique nique / un tupperware pour le déjeuner. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour vous poser et manger avec une superbe vue. Des moments que j’apprécie particulièrement 😉

 

Après midi : le Château de Chaumont-sur-Loire et son domaine

Une fois rassasié, je retourne à la voiture et je me dirige vers la ville de Chaumont-sur-Loire dans le but de découvrir son château et son domaine. Depuis Chambord, comptez 1h de voiture, en longeant la Loire. Bien qu’il soit moins imposant que Chambord, le château de Chaumont n’en reste pas moins charmant. J’ai par exemple adoré la toute première vue que j’ai eu sur l’entrée du château.

 

Visiter le Château de Chaumont

 

L’intérieur est également très intéressant, et vous offrira quelques vues agréables. Dès mon arrivée à Chaumont, j’ai ressenti qu’il était moins connu, donc moins touristique que Chambord. J’ai vraiment apprécié l’atmosphère paisible qui règne dans le château, et surtout dans le domaine verdoyant qui l’entoure. Prenez donc votre temps pour marcher dans le parc et pour profiter des vues sur la Loire offertes par le domaine.

Double droite icon   Lire aussi : Nos 8 plus beaux Sunsets de 2020

 

Château de la Loire Chaumont

 

Avant de partir, n’oubliez pas de vous rendre dans les fameux jardins du Parc. Vous y trouverez une trentaine de petits jardins, chacun décorés d’une manière différente lors des Festivals des Jardins. Moment de calme et de découvertes garanti. Vous aurez plus d’informations sur le site du Domaine.

Bonne qualité icon    Ce que j’ai particulièrement aimé au château de Chaumont :
  • La belle vue sur la Loire
  • L’atmosphère paisible dans le Domaine
  • Le jardin du Parc

 

 

Jour 2 : Le château de Chenonceau au petit matin et la ville d’Amboise l’après-midi

Après votre nuit (à Chaumont ou à Chenonceau), vous partirez pour votre deuxième journée de découverte. En commençant par mon château coup de coeur !

 

Matin : Château de Chenonceau

Je vous conseille d’arriver au château de Chenonceau dés l’ouverture. En effet, il est le plus visité de tous les châteaux de la Loire (devant Chambord) donc mieux vaut arriver tôt. Si vous arrivez sur place un peu avant l’ouverture, vous aurez le temps de prendre vos billets et ainsi être dans les premiers à entrer sur le domaine. J’ai eu cette chance lors de ma visite et l’impression d’avoir le château rien que pour soi était vraiment mémorable. Seul dans un lieu si réputé, c’était certainement le moment le plus marquant de mes 2 jours dans la région.

 

Visiter le Château de Chenonceau

 

L’architecture du château est unique et c’est bien ce qui fait son charme. De plus, les points de vue que vous pourrez avoir avec le château et la rivière Cher sont splendides. J’ai également beaucoup apprécié la visite de l’intérieur du château. Vous découvrirez que cet endroit a une Histoire aussi particulière que passionnante. Durant la Grande Guerre (1914-1918), le château a notamment servi d‘hôpital militaire. Il s’agissait également du seul accès vers la zone libre pour les passagers fuyant l’occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale. C’était le petit point Histoire de l’article, il en fallait bien un à un moment quand on parle des Châteaux de la Loire 😉

Tout comme à Chambord et à Chaumont, vous aurez l’occasion de marcher autour du Château et ainsi découvrir de très beaux Jardins (de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis particulièrement). Vous pouvez aussi marcher un petit peu le long du Cher pour admirer le château avec un peu plus de recul.

 

Visiter Château de la Loire Chenonceau

Bonne qualité icon    Ce que j’ai particulièrement aimé au château de Chenonceau :
  • La beauté de l’endroit tout simplement
  • L’Histoire du château
  • Les jardins de Diane de Poitiers

 

Midi et après midi : déjeuner à Amboise et visite de la ville

Après cette très belle matinée à Chenonceau, je prends la route en direction d’Amboise (25 minutes de voiture). J’avais vu qu’il y avait pas mal de choix de restaurants dans la ville d’Amboise. Je me mets donc tout de suite à la recherche d’une bonne adresse pour le déjeuner. Résultat, je trouve à proximité du château dans une petite ruelle au calme un endroit parfait : Le Parvis. Ce restaurant est spécialisé dans les grillades au fois de bois et c’est très réussi. En plus de ça, l’accueil et le cadre sont très sympas. Rajoutez à cela un bon rapport qualité prix et vous avez un restaurant que je vous recommande sans hésiter. Volontairement, je passe mon tour pour le dessert pour me prendre une bonne glace chez Amorino : je suis d’attaque pour visiter Amboise.

 

visiter Amboise

 

Après une petite réflexion, je décide de ne pas visiter le château afin de prendre mon temps dans la visite de la ville. Non pas que j’ai eu ma dose de châteaux et d’Histoire, mais j’ai simplement envie de varier un peu les plaisirs. 😉 Le centre ville est bien animé en particulier vers la Place Michel Debré, qui attire beaucoup de touristes qui entrent et sortent du château. Je vais donc à la recherche de coins un peu plus calmes en me perdant volontairement dans les ruelles du centre.

Mais mon endroit favori d’Amboise ne se trouve finalement pas dans le centre ville. En effet, c’est en traversant le pont au dessus de la Loire que vous aurez une superbe vue sur le château. Vous pourrez vous asseoir tranquillement au niveau du quai François Tissard et ainsi contempler le château avec un peu de recul. Le tout en étant quasiment tout seul. Un moment idéal pour conclure ces deux jours de découvertes.

 

Bonne qualité icon    Ce que j’ai particulièrement aimé à Amboise :
  • Les ruelles du centre ville
  • La vue de l’autre côté de La Loire
  • Le choix de restaurants 😉

Avant de reprendre la route pour Paris, je reste ici un petit moment le temps de bien m’imprégner des lieux. Je suis vraiment ravi de ce séjour autour des Châteaux de la Loire, je comprends mieux pourquoi ils font parti des grands incontournables de France. Au final, je ne regrette absolument pas d’être parti sur un petit coup de tête, car la région en vaut largement la peine. Et je peux maintenant vous le confirmer : il est tout à fait possible de visiter les mythiques Châteaux de La Loire en 2 jours.

Je vous laisse un petit résumé des infos pratiques évoquées dans l’article pour que vous puissiez tout avoir au même endroit. N’hésitez pas à nous raconter en commentaire votre expérience aux Châteaux de le Loire. Nous sommes aussi évidemment preneurs de vos bons plans ainsi que vos meilleures adresses… ça fera toujours des heureux !

 


 

Compass South icon    Résumé de nos conseils pratiques pour cet itinéraire aux Chateaux de la Loire en 2 jours

 

Transports

Jour 1 :

  • Paris – Orléans (1h30)
  • Orléans – Chambord (1h)
  • Chambord – Chaumont-sur-Loire (40 minutes)

Jour 2

  • Chaumont-sur-Loire – Chenonceau (30 minutes)
  • Chenonceau – Amboise (25 minutes)
  • Amboise – Paris (3h)

Où manger ?

  • Chambord : pique-nique conseillé, de nombreux endroits pour se poser et déjeuner au vert.
  • Chaumont-sur-Loire : pique-nique possible le long de la Loire (Promenade de Trouillas) avec vue sur le château. Restaurant La Détente Gourmande que je n’ai pas testé mais qui avait l’air très bon.
  • Amboise : Restaurant Le Parvis, avec notamment des excellente grillades au feu de bois.

Les châteaux à visiter en 2 jours

  • Chambord : Jardins gratuits, visite du château payante (gratuit pour les -25 ans). Parking payant, possibilité de se garer dans le village de Chambord (aux environs du 12 route de Bracieux)
  • Chamont-sur-Loire : Entrée payante comprenant les Jardins et le château. Parking gratuit.
  • Chenonceau : Entrée payante comprenant les Jardins et le château. Parking gratuit.
  • Amboise : Je n’ai pas visité le château car je voulais me concentrer sur la ville avant de rentrer à Paris.

Si vous partez pour un itinéraire de 3 jours vous pourrez aussi visiter les châteaux de Blois, Cheverny et d’Azay le Rideau, entre autres… Ce ne sont évidemment pas les châteaux qui manquent dans la région.

 

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.