5 Châteaux de la Loire moins connus à visiter

Pour une petite pause entre histoire et nature à moins de 3h de Paris, la région Centre-Val-de-Loire est la destination idéale. Lors d’un premier roadtrip de 2 jours, nous étions partis découvrir les châteaux mythiques de la région. Cette fois, on va vous présenter certains châteaux de la Loire moins connus à visiter près d’Angers, autre que les plus touristiques. Dispersés le long de la Loire, ces châteaux font partis intégrantes de la culture française. Grâce à leur architecture unique et leur riche histoire, ils ont été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour cet article, je vais vous présenter une liste de 5 Châteaux de la Loire mois connus à visiter près d’Angers (moins d’1h30). Néanmoins, vous pourrez en découvrir bien d’autres étant donné qu’il en existe plus de 300 dans la région ! N’hésitez pas en commentaire à nous partager vos autres visites.

 

5 Châteaux de la Loire moins connus à visiter

 

Château d’Ussé

Le Château d’Ussé est un lieu ne pas manquer lors de votre visite des châteaux de la Loire. Ce qui le rend assez différent des autre châteaux est qu’il est connu pour avoir inspiré le conte de fées de “La Belle au Bois Dormant”. Du coup, ils ont aménagé tout le lieu en une sorte de parcours pour comprendre l’histoire du conte avec toute une scénographie afin d’avoir une immersion complète. Personnellement, je n’ai pas spécialement apprécié le concept étant donné que cela cible davantage les enfants.

Le château est, à côté de toute l’histoire du conte, véritablement magnifique. J’ai particulièrement aimé ses sublimes tours et, surtout, son incroyable jardin rempli de rosiers colorés et autres très belles fleurs.

 

Les beautés du Château d'Ussé

Château d'Ussé

 

Compass South icon Infos pratiques :

      • Place et visite guidée : réservable depuis l’accueil ou via le site web
      • Tarifs : gratuit pour les – de 8 ans, 14 euros pour les adultes, 7 euros pour les 8-16 ans
      • Horaires : Ouvert de 10h à 18h l’hiver et de 10h à 19h l’été
      • Depuis Angers : 1h de voiture

 

Château de Serrant 💙

Le Château de Serrant est, pour moi, mon coup de cœur de ces 5 châteaux de la Loire moins connus qui méritent une visite. Ce qui le distingue des autres châteaux est sa collection exceptionnelle de livres anciens, de manuscrits et d’objets d’art. Il possède l’une des plus grandes bibliothèques privées avec, par exemple, l’édition originale de la Grande Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Cette bibliothèque et toutes ces pièces d’époque m’ont complètement ébloui .

 

Bibliothèque du Château de Serrant

 

Le Château de Serrant a toujours été vendu avec ses meubles d’origine. Du coup, lors de votre visite, vous verrez des meubles ou encore des journaux/objets/photos d’époque qui rendent véritablement les lieux remplis d’histoire. Une autre caractéristique spécifique à ce château est qu’une partie du bâtiment est encore habitée. Alors, vous pourrez croiser les propriétaires lors de votre visite et voir des pièces qu’ils utilisent encore.

 

Château de Serrant

Beauté du Château de Serrant

 

Compass South icon Infos pratiques :

      • Place et visite guidée : réservable depuis l’accueil ou via le site web
      • Tarifs : gratuit pour les – de 7 ans, 10 euros pour les adultes, 7,5 euros pour les tarifs réduits et  5,5 euros pour les 8-15 ans
      • Horaires : Ouvert de 9h45 à 17h45, fermé les lundis et mardis
      • Depuis Angers : 20min de voiture

 

Château de Brissac

Destination incontournable de la région, le Château de Brissac est un lieu emblématique à ne pas manquer. Construit au XIe siècle, il a été la propriété de la famille de Cossé-Brissac pendant plus de cinq siècles et est actuellement la résidence de la famille de Brissac. Ce que j’ai particulièrement aimé lors de ma visite est son architecture assez grandiose mais aussi le grand parc qui l’entoure où vous pourrez vous balader.

Il faut savoir que c’est le plus haut château de France, avec ses 7 étages et ses tours imposantes. Le plus de ce château : il est situé situé dans la commune de Brissac-Quincé à environ 15 kilomètres au sud d’Angers (il est donc facilement accessible depuis une grande ville!).

 

Perspective du Château de Brissac

 

Compass South icon Infos pratiques :

      • Place et visite guidée : réservable depuis l’accueil ou via le site web
      • Tarifs : gratuit pour les – de 8 ans, 14 euros pour les adultes, 7 euros pour les 8-16 ans
      • Horaires : Ouvert de 10h à 18h l’hiver et de 10h à 19h l’été
      • Depuis Angers : 1h de voiture

 

Château de Saumur et ses écuries

Le Château

Le Château de Saumur est également un incontournable à ne pas rater dans la liste des Châteaux de la Loire. Il est le plus connu de ma liste mais reste tout de même moins touristique de Chambord ou encore Chenonceau. Le château est vraiment magnifique grâce à son architecture imposante, ses jardins mais surtout sa vue sur la ville de Saumur et la Loire. Vous pourrez admirer de très beaux points de vues depuis le château situé sur les hauteurs de la ville.

N’hésitez pas à passer par le centre ville pour découvrir Saumur. Vous pourrez y déguster de bons vins, trouver de très bons restaurants et vous balader en bord de Loire. Idéal pour une virée en famille ou en amoureux ! Pour ne rien rater de cette ville magnifique, vous pouvez réserver une visite guidée de Saumur. Cela vous permettra de découvrir les petits secrets de cet endroit unique de la région Centre-Val-de-Loire à pied ou même en vélo !

 

Vue du Château de Saumur

Paysage du Château de Saumur

 

Le Cadre Noir de Saumur

Lors de notre visite, on est également passé découvrir un autre lieu emblématique de la ville : L’École Nationale d’Équitation de Saumur, ou encore connue sous le nom de Cadre Noir. Le lieu est vraiment splendide et riche en histoire. Aussi, vous pourrez choisir de faire une visite guidée d’une heure qui vaut vraiment le coup. L’École organise également des spectacles et évènements équestres célèbres mondialement. Par contre, il faut réserver assez en avance pour réussir à obtenir des places. Pour la visite guidée, il est possible de réserver vos places sur place dans la journée pour la basse saison.

 

Le Cadre Noir

 

Compass South icon Infos pratiques :

      • Place et visite guidée : réservable depuis l’accueil ou via le site web
      • Tarifs : gratuit pour les – de 7 ans, 8,50 euros pour les adultes, 6,5 euros pour les tarifs réduits et  6,5 euros pour les 7-16 ans
      • Horaires : Ouvert de 10h à 17h30-18h l’hiver et de 10h à 19h l’été (fermé les lundis en hiver)
      • Depuis Angers : 50min de voiture

 

Château royal de Chinon

Enfin, nous terminons la liste des 5 châteaux de la Loire moins connus à ne pas rater par le Château de Chinon, aussi connu sous le nom de Forteresse Royale de Chinon. Ce lieu est surtout visité pour son histoire : c’est là où le roi Charles VII rencontra Jeanne d’Arc au XVe siècle. Ce fut un véritable tournant dans la Guerre de Cent Ans. Aussi, on y retrouve plusieurs bâtiments de l’époque médiévale offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Vienne.

 

Hauteur du Château Chinon

 

Néanmoins, il faut noter que l’on accède au Château de Chinon par les hauteurs de la ville : il faut donc pouvoir marcher depuis le parking ou prendre les escaliers depuis le centre ville. D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à vous promener dans la ville après la visite du château. On retrouve une forte empreinte de l’histoire de Jeanne d’Arc grâce aux fortification et à certains bâtiments historiques.

 

Ville de Chinon

 

Compass South icon Infos pratiques :

      • Place et visite guidée : réservable depuis l’accueil ou via le site web
      • Tarifs : gratuit pour les – de 7 ans, 10,50 euros pour les adultes, 8,5 euros pour les tarifs réduits et 8,5 euros pour les 7-18 ans
      • Horaires : Ouvert de 9h30 à 17h-18h l’hiver et de 9h30 à 19h l’été tous les jours
      • Depuis Angers : 1h de voiture

 

5 Châteaux de la Loire moins connus à visiter : conseils pratiques

Logement

Et voilà, nous arrivons au bout de notre articles présentant 5 Châteaux de la Loire moins connus à visiter. Si vous venez en voiture et que vous logez à Angers, cela sera très simple de vous y rendre étant donné que les lieux sont à moins d’1h. Néanmoins, vous trouverez aussi de nombreux hôtels et chambres d’hôtes dans la région si vous souhaitez vous rapprochez des châteaux. Vous aurez le choix entre dormir en pleine nature ou dans une ville typique de la région.

 

Activités

Pour les activités, rien de mieux que le site Get Your Guide pour parcourir leur nombreux choix d’excursions à travers les Châteaux de la Loire pour réserver une des balades en vélo et même des dégustations!

 

 

Nous espérons que cette liste et nos conseils vous seront utiles si vous prévoyez de partir dans la région. N’hésitez pas à partager vos retours ou vos bons plans en commentaires !

 

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.