2 semaines à La Réunion : itinéraire détaillé et budget

Un voyage de 2 semaines à La Réunion a de quoi faire rêver. Celle que l’on surnomme “L’Île Intense” était depuis un long moment dans mon viseur, donc durant l’été 2023, je (Ludo) me suis enfin lancé à sa conquête. Pendant ce temps là, Cécile qui avait déjà exploré La Réunion était elle, à la découverte de la Thaïlande durant 3 semaines. C’est donc un voyage que j’ai effectué en solo, mais en faisant pleins de rencontres sur la route !

Et ce que je peux déjà vous dire, c’est que l’Île de la Réunion ne m’a pas déçu. En 2 semaines, j’ai pu réaliser le tour complet de l’île, en ayant évidemment loué une voiture (on en parle dans la partie Conseils pratiques). Pendant ces 2 semaines à La Réunion, j’ai été impressionné par la beauté et surtout la diversité des paysages. Entre les volcans, les forêts tropicales, les cascades, les plages, et surtout les randonnées … je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Dans cet article, je vais donc vous partager l’itinéraire complet de ces 2 semaines qui m’a permit de faire tous les incontournables et d’autres lieux plus “secrets”. Vous aurez également mes conseils d’hébergements tout au long de mon périple. Je vous donnerai ensuite mes conseils pratiques et surtout des réponses aux questions que l’on peut se poser avant de partir 2 semaines à La Réunion. Pour finir, on parlera money, avec mon budget détaillé de ces 2 semaines pour que vous puissiez planifier le vôtre !

 

 

2 semaines à La Réunion : itinéraire détaillé

Pour profiter au mieux de mon voyage, je souhaitais vraiment découvrir toute l’île, donc en faire le tour. Pour cela, j’ai décidé de réserver plusieurs logements à l’avance, répartis à différents endroits de l’île. Ça me faisait donc des “pieds à terre” pour explorer les parties de l’île sans faire trop de voiture chaque jour. C’est vraiment ce que je vous conseille de faire, plutôt que de dormir au même endroit pendant 2 semaines.

Sur la carte ci-dessous, on voit donc que j’ai commencé par 3 jours dans le Cirque de Salazie, puis enchainé avec un trek de 3 jours dans le Cirque de Mafate. Après ces 2 cirques, je suis parti à l’exploration du Sud Sauvage de l’Île. Puis je me suis dirigé vers le Cirque de Cilaos avant de finir “tranquillement” avec les plages de l’Ouest.

 

 

2 semaines à la Réunion : où loger ?

Tout au long de l’article, je vous donnerai mes conseils d’hébergements pour votre séjour de 2 semaines à La Réunion.

Mais d’une manière globale, voici ce que je peux vous dire :

  • Comme je l’ai dit juste au dessus, j’ai logé dans plusieurs endroits autour de l’île
  • Dans le cirque de Salazie, j’ai logé à La Ferme d’Abondance, que je vous recommande sans hésiter
  • Dans le cirque de Mafate, j’ai logé dans des gites (réservation uniquement par téléphone).
  • Dans le Sud de l’ile, je vous conseille de loger dans la ville de Saint-Joseph.
  • Pour explorer le cirque de Cilaos : je vous recommande évidemment de loger la ville de Cilaos. De mon côté, j’ai choisi l’auberge au très bon rapport qualité prix : Le Calbanon.
  • Enfin, pour l’Ouest de l’île, ma recommandation pour avoir un bon pied à terre serait de loger proche de Saint-Gilles les Bains

Pour l’ensemble de mes réservations, je suis passé par Booking et ça s’est avéré très pratique. Vous aurez le détail sur ces hébergements tout au long de l’article. On peut maintenant rentrer dans le vif du sujet !

 

2 semaines à la Réunion : Jours 1-2-3 – Le Cirque de Salazie

Après les 11h de vol, je récupère ma voiture à l’aéroport et je pars directement pour la première partie de l’île que je vais découvrir : le Cirque de Salazie. Des 3 cirques, c’est celui qui est accessible le plus facilement, et le plus rapidement depuis l’aéroport.

 

Un peu de géologie sur les Cirques

Avant de rentrer dans le détail, je vous donne juste une petite info “géologique” sur les cirques. Un cirque désigne une enceinte naturelle aux parois abruptes, généralement de forme circulaire installée au pied d’un massif montagneux. À La Réunion, les 3 fameux cirques sont installés sur les flancs du Piton des Neiges, le sommet de l’île (3069m). Vous verrez, on parvient très facilement à observer les contours de chaque cirques avec les parois abruptes qui les entourent. D’ailleurs, on appelle parfois ces parois les “remparts” qui délimitent les cirques qui s’apparentent eux, à des cuvettes.

Et pour le côté “histoire”, les 3 cirques ont été formés par des effondrements importants du massif du Piton des Neiges accompagnés d’une puissante érosion. Voilà, maintenant que vous savez tout, on peut rentrer dans le vif du sujet !

 

Jour 1 : Arrivée dans le Cirque de Salazie et 2 sublimes cascades

Pour ce tout premier jour à La Réunion, je commence plutôt en douceur. Sur la route qui mène à Salazie, mon premier arrêt se nomme la Cascade Blanche. C’est très pratique car il y a un petit parking ou vous pourrez laisser la voiture. Le parking est vraiment sur la route pour aller vers Salazie, donc aucun détour à prévoir. C’est donc idéal en arrivant de l’aéroport !

Une fois la voiture garée, il y a une petit marche d’une trentaine de minutes pour arriver au point de vue sur la cascade. Celle-ci est vraiment impressionnante et figure d’ailleurs parmi les plus hautes du monde… J’en prends plein la vue à peine arrivé. En plus, le cadre est incroyable avec une nature luxuriante. Et je vais vite me rendre compte que c’est ce qui caractérise le cirque de Salazie…

Après cette première découverte, je continue ma route et mon deuxième spot se trouve quelques minutes plus loin : il s’agit du Voile de la Mariée. Cette fois, pas de parking mais vous pouvez très bien laisser votre voiture le long de la route, il y a quelques places ! Si vous souhaitez faire la petite balade qui mène au pied de la cascade, empruntez ce sentier (environ 20 minutes pour y arriver). Sinon, vous pouvez simplement contempler la cascade (où plutôt les cascades) depuis la route quelques mètres plus haut. Je rentre ensuite dans mon premier hébergement du séjour où je vais rester pour mes 3 jours à Salazie : La Ferme d’Abondance, dans le village de Grand-Ilêt.

 

La Cascade Blanche

 

Jour 2 : Le Piton d’Anchaing

Pour cette première journée complète dans le Cirque, je prévois de faire une belle randonnée. C’est même un grand classique apparement. Il s’agit du Piton d’Anchaing. On ne peut pas du tout le rater car c’est la petite montagne qui se trouve en plein centre du Cirque. Faire cette randonnée est donc une excellente manière de découvrir la région pour bien comprendre le “fonctionnement” du Cirque.

En effet, une fois au sommet du Piton, vous aurez une vue panoramique sur le Cirque ce qui vous aidera à bien vous repérer dans ce nouvel environnement…

Pour cette randonnée, vous avez plusieurs options. Si vous logez à Hell-Bourg, il faudra soit partir de Hell-Bourg directement, soit vous avancer jusqu’au parking de Bras-Marron. Et si vous logez du côté de Grand-Îlet (ce que je vous conseille), le point de départ sera au parking de Rivière Fleure Jaune.

Vous pourrez ensuite retrouver le détail de la randonnée ici ! Vous verrez rapidement que le site Randopitons est le site de référence pour les randonnées à La Réunion.

Si jamais vous voulez découvrir un peu plus que le Piton d’Anchaing, je vous conseille la randonnée du “Tour des 3 Pitons“. C’est celle que j’ai faite et je n’ai pas été déçu. On est au coeur du Cirque, et surtout il s’agit d’une boucle, plutôt que d’un aller-retour ! J’ai mis environ 5h et il y a en tout 1420m de dénivelé positif. Idéal pour cette première journée complète dans le Cirque.

 

Piton d'anchaing trek Salazie
Le Piton d’Anchaing

 

Double droite iconLire aussi : 10 jours en Jordanie

 

Jour 3 : Hell-Bourg, le Trou de Fer et la forêt de Bélouve

Pour ce dernier jour dans le cirque de Salazie, je pars en direction du village d’Hell-Bourg, connu pour être l’un des plus beaux villages de l’Île. Et en effet, il a beaucoup de charme, avec la nature omniprésente qui l’entoure et sa position aux pieds de superbes montagnes. En allant à Hell-Bourg, arrêtez-vous à ce petit parking juste avant le centre. Il offre un point de vue splendide sur le Piton d’Anchaing (que vous aurez peut-être gravi la veille 😎) et sur le Cirque.

Puis, c’est depuis le centre d’Hell-Bourg que débute la randonnée du jour. Celle-ci vous mène au point de vue du Trou de Fer, un de mes coups de coeur de Salazie… Je vais pas détailler la randonnée ici car RandoPitons le fait mieux que moi, mais voici le lien de cette superbe balade. Il faudra environ 5h pour réaliser l’aller-retour. Et vous verrez que le point de vue à l’arrivée est tout simplement dingue. Et pour arriver au point de vue, vous traverserez l’impressionnante forêt de Bélouve, avec un sentier bien gadoueux…

 

Trou de fer

Le Trou de Fer et la forêt de Bélouve

Hébergement : Lors de mes 3 jours dans le cirque de Salazie, j’ai logé à La Ferme d’Abondance que je ne peux que vous recommander. Que ce soit pour sa localisation, les conseils de mon hôte et surtout pour le rapport qualité prix, tout était parfait !

Bon à savoir : Comme partout à La Réunion, je vous conseille de partir en randonnée assez tôt le matin pour avoir le plus de chance d’avoir une vue dégagée à l’arrivée. Car les nuages arrivent vite sur les hauteurs, et encore plus à Salazie !

Résumé des choses à faire dans le Cirque de Salazie :

  • La cascade Blanche
  • Le Voile de la Mariée
  • Le Piton d’Anchaing
  • Hell-Bourg
  • Le Trou de Fer + La forêt de Bélouve
  • Bonus : Randonnée de la Roche Écrite pour tester le KM vertical…

 

2 semaines à la Réunion : Jour 4-5-6 – Un trek magique dans le Cirque de Mafate

 

Comment se rendre dans Mafate ?

Après ces trois premiers jours bien remplis dans le Cirque de Salazie, je pars pour le mythique Cirque de Mafate. Pour cela, pas le choix, il faut abandonner votre voiture. Mafate ne pourra se parcourir qu’avec vos pieds, et c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme.

Si vous venez de Salazie, le plus pratique est de laisser sa voiture au Col des Boeufs, même si le parking est payant à la nuit. De mon côté, j’ai pu compter sur la générosité de mon hôte, qui me propose gentiment de me déposer au Col, puis de revenir me chercher à la fin de mon trek. Si vous voulez avoir cette chance, il faudra loger à La Ferme d’Abondance durant votre séjour à Salazie, afin d’être juste à côté du Col des Boeufs ! Mon hôte Christelle m’a donc très gentiment déposé au Col des Boeufs et ça m’a vraiment arrangé !

 

Que faire dans le Cirque de Mafate ?

Afin de vous imprégner au maximum de l’atmosphère particulière de Mafate, je vous recommande fortement de passer une nuit à l’intérieur du Cirque. Et si vous pouvez y passer 2 nuits, c’est encore mieux !

Vous devinez donc que j’ai choisi d’y passer 2 nuits, en faisant un trek de 3 jours dans le Cirque. Et je n’ai pas fait n’importe quel trek ! En effet, j’ai tout simplement choisi de faire le GRR3, qui fait le tour complet du Cirque de Mafate. Durant mon trek, j’ai suivi exactement le même itinéraire que sur le site, mais à l’envers. 😜

Vous pourrez vraiment passer 3 jours hors du temps en suivant l’itinéraire suivant.

 

 

Tour complet du cirque de Mafate : itinéraire

Ma première journée était assez simple : en partant du Col des Boeufs, je suis allé au village de Marla, avec quasiment uniquement de la descente.

Après une nuit en dortoir dans un gîte à Marla, j’ai entamé ma deuxième journée, la plus chargée du trek. Je suis d’abord descendu jusqu’à la cascade de Trois Roches, très agréable pour une petite pause. Puis j’ai continué mon chemin pour arriver jusqu’au village de Roche-Plate, qui se situe au pied de l’immense Piton Maïdo. Toujours au pied du Maïdo, j’ai traversé l’Îlet des Orangers puis l’Îlet des Lataniers, avant de descendre jusqu’à la passerelle sur le Bras d’Oussy. Enfin, je suis monté à travers les bois jusqu’au village d’Aurère, puis je suis finalement arrivé à mon point de chute : Îlet à Malheur. C’était une deuxième journée VRAIMENT chargée, à plus de 23 km. Mais quel plaisir de traverser ce Cirque, avec ses paysages sauvages.

Une deuxième nuit en dortoir plus tard, je repartais pour ma troisième et dernière journée dans le Cirque de Mafate. Il ne me restait plus qu’à remonter au Col des Boeufs par le “sentier scout“. Et voilà, la boucle est bouclée. Un magnifique trek de 3 jours dans le Cirque de Mafate. C’est une expérience que je ne peux que vous recommander. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter ou à poser vos questions en commentaires, je vous répondrai avec grand plaisir !

 

Trek de 3 jours à Mafate

 

2 semaines à la Réunion : Jour 7-8-9 – Le Sud Sauvage

Après ces 6 premiers jours de randonnées, il était temps de se reposer (juste un peu). Direction donc le Sud de la Réunion, avec son littoral sauvage et son fameux volcan…

En repartant de Mafate ou de Salazie, vous vous dirigerez donc vers le Sud Est de l’Île. Si vous avez le temps, vous pouvez faire un détour par la cascade de Takamaka, qui semble superbe (je n’ai pas eu le temps d’y passer).

En roulant vers le Sud, faites une halte à la fameuse Église de Notre Dame des Laves. Elle est connue pour avoir été épargnée par une coulée de lave… Quelques minutes plus loin, vous pouvez faire une petite pause à la Anse des Cascades, un endroit magnifique tant pour le côté mer que les cascades et la palmeraie. Vous emprunterez ensuite l’impressionnante Route des Laves pour arriver jusqu’au Sud Sauvage…

 

Anse des Cascades
Anse des Cascades

 

Où loger pour explorer le Sud de la Réunion ?

Pour mes 2 jours dans le Sud de l’Île, j’ai logé dans la ville de Saint-Joseph. Cette ville était un pied à terre parfait grâce à sa proximité de la plupart des spots que je vais vous donner. En plus de ça, vous serez bien situés pour l’exploration du Piton de la Fournaise ! Vous aurez pas mal de choix d’hébergements dans cette ville donc vous trouverez forcément votre bonheur. Mais ne tardez pas trop car c’est assez prisé !

 

Jour 7 : Exploration du Sud Sauvage

Pour cette première journée dans le Sud de La Réunion, je me dirige vers le Cap Méchant. Cet endroit est vraiment impressionnant, en démontrant toute la puissance de l’Océan. Vous pouvez y rester un petit moment pour observer les vagues qui viennent s’éclater contre les falaises de lave…

Ensuite, je pars pour un spot très connu de la Réunion : la Cascade Langevin. Pour y accéder, il vous faudra rouler une vingtaine de minutes depuis Langevin. Après avoir passé les quelques virages bien serrés, vous aurez accès à un petit parking juste à côté de la cascade. Depuis le parking, vous n’aurez plus qu’à marcher 5 minutes le long de la route pour accéder au point de vue sur la cascade. Si vous voulez un peu d’aventure, vous trouverez un sentier depuis le parking qui longe la rivière pour arriver jusqu’au pied de la cascade… Mais faites bien attention car ça peut être un peu dangereux.

Puis, vous pourrez faire demi-tour et conduire jusqu’à la Marine Langevin. Il s’agit d’un petit port de pêche avec un superbe point de vue, idéal pour les couchers de soleil. J’ai adoré l’atmosphère très chill de cet endroit. Depuis la Marine Langevin, vous pourrez rejoindre la Pointe Langevin, qui est le point le plus au Sud des départements français… C’est également depuis la Marine Langevin que vous pouvez accéder à la Cascade Jacqueline, avec son petit bassin idéal pour une bonne baignade.

 

La Cascade Langevin

 

Double droite iconLire aussi : 3 semaines de rêve à Bali

 

Jour 8 : Les plages du Sud Sauvage

Pour cette deuxième journée dans le Sud, il me reste encore quelques spots incontournables à découvrir ! Je me dirige donc vers Ti Sable, une magnifique plage de sable noir. Vous aurez un parking à 5 minutes de marche de la plage donc c’est assez pratique. Et la plage est vraiment superbe. Même si on ne peut pas s’y baigner à cause des requins, ça vaut le coup de venir y passer un petit moment.

Si la plage vous a donné envie de vous baigner, vous allez être contents au prochain spot. Le Bassin de Manapany est un lieu vraiment génial, déjà car on peut s’y baigner en toute sécurité puisqu’il est entouré de rochers. Mais aussi car l’eau du Bassin est très transparente, ce qui donne beaucoup de cachet à ce lieu. En plus de ça, la vue est vraiment sympa avec l’océan juste derrière le Bassin. Un de mes coups de coeur de ces 2 semaines à la Réunion !

Le prochain spot est un autre Bassin, lui aussi incroyable ! Le Bassin 18 est moins connu des touristes, ce qui lui donne un aspect un peu « secret ». Vous y croiserez certainement des locaux. Une petite descente de 5 minutes à travers un sentier bien raide vous permettra d’accéder au Bassin. C’est d’ailleurs un lieu apprécié pour le « Cliff jumping ». En effet, vous pourrez y faire des sauts à plusieurs hauteurs (5m, 10m, 16m).

Pour finir la journée en beauté, direction la magnifique plage de Grande Anse. Je vous conseille vraiment d’y aller pour le coucher de soleil car l’atmosphère y est vraiment particulière. J’ai adoré ce sunset avec les palmiers, l’océan et même des baleines à portée de vue… Il y a aussi un Bassin protégé si vous voulez faire une dernière baignade…

 

Le Bassin de Manapany et Grande Anse

 

Ti Sable, Grande Anse et Bassin 18

 

Jour 9 : Le Piton de la Fournaise

Pour cette 9ème journée, on attaque un des grands incontournables durant votre itinéraire de 2 semaines à La Réunion. Pour partir à la découverte du Piton de la Fournaise, je vous conseille de mettre votre réveil de (très) bonne heure, pour 2 raisons. La première, c’est que vous pourrez admirer un superbe lever de soleil, soit depuis Pas de Bellecombe (départ pour le Piton) ou bien un peu plus tôt sur la route, depuis le belvédère du Pas des Sables. La deuxième, c’est que vous aurez plus de chance d’avoir un temps dégagé en démarrant tôt votre randonnée.

Le départ pour le sommet du Piton de la Fournaise se fait donc depuis le Pas de Bellecombe, où vous pourrez laisser votre voiture. Ensuite, vous aurez pas mal de marches à descendre pour arriver au pied du petit cratère Formica Leo. Puis, suivez les traces blanches pour arrivez jusqu’au pied du volcan. Vous n’aurez « plus qu’à » monter jusqu’au sommet du Piton de la Fournaise, pour observer son immense cratère. Il vous faudra ensuite empruntez le même chemin pour retrouver votre voiture. L’aller-retour m’a pris environ 5h de marche ! Sur la route du retour, vous pourrez vous arrêtez dans la Plaine des Sables, un endroit lunaire rappelant des paysages d’Islande  Vous pourrez aussi faire un petit stop au Cratère Comerson, un autre cratère qui impressionne par sa profondeur.

Si vous souhaitez explorer le Piton en apprenant tous ses secrets, on vous recommande l’excursion proposée par GeyYourGuide, avec le lien juste en dessous. Vous pourrez faire une belle randonnée avec un guide qui vous aidera à comprendre l’Histoire du Volcan et les paysages insolites qui l’entourent.

 

Piton de la Fournaise

 

Une fois redescendus (et remis de vos émotions), je vous recommande de passer au belvédère de Bois-Court. En effet, celui-ci offre un panorama magnifique sur les montagnes et sur une cascade en contre-bas. De nombreux locaux viennent ici pour pique-niquer le weekend dans une ambiance assez sympa !

 

 

 

 

2 semaines à la Réunion : Jour 10-11 – Le Cirque de Cilaos

Une fois le Sud Sauvage bien exploré, je continue mon itinéraire de 2 semaines à la Réunion avec le troisième et dernier Cirque : Cilaos. Ce cirque est particulièrement connu pour être un point de départ idéal vers le Piton des Neiges, via la ville de Cilaos.

Mais vous verrez qu’il y également d’autres choses à faire dans le cirque de Cilaos.

 

Où loger pour explorer le Cirque de Cilaos ?

 

Pour profiter un maximum de l’atmosphère particulière du Cirque, nous vous conseillons évidemment de loger dans la ville de Cilaos.  Que vous voyagiez en solo ou non, vous pouvez très bien prendre une réservation en auberge : vous y rencontrerez d’autres voyageurs / randonneurs. Je vous conseille une auberge très bon marché et réputée : Le Calbanon.

 

Jour 10 : La Route aux 400 virages et découverte de Cilaos

La découverte du Cirque de Cilaos démarre par une route très particulière. En effet, pour accéder à Cilaos, vous n’aurez pas le choix que d’emprunter la Route aux 400 virages, qui porte très bien son nom… Vous aurez certainement le tournis au bout d’un moment, mais vous aurez surtout une vue assez dingue… J’ai été particulièrement sous le charme à la sortie du tunnel quand tout le cirque se dévoile devant vous.

Puis, l’arrivée dans la ville de Cilaos est superbe. Vous découvrirez une petite ville thermale entourée de montagnes (des remparts du cirque) avec énormément de cachet. Je profite de mon “temps libre” pour aller à la Roche Merveilleuse, un très beau point de vue sur Cilaos et le Cirque. Il vous permettra de bien vous rendre compte de la particularité de Cilaos, ville isolée au milieu des montagnes.

De mon côté, je n’ai rien prévu de particulier pour cette journée. Du coup, je me promène juste tranquillement dans la ville, en essayant de recharger un maximum les batteries pour la journée qui m’attend le lendemain… Je vous conseille d’ailleurs la très bonne crêperie L’Instant Plaisirs, pour changer un peu des rougails saucisses. 😝

Après cette bonne crêpe, je rejoins ma super voiture, qui sera également mon hébergement pour cette (courte) nuit…

 

Jour 11 : Le Piton des Neiges

C’est une journée très particulière qui m’attend aujourd’hui. Une journée qui va d’ailleurs démarrer très tôt, à 1h30 du matin.

En effet, je me lance cette nuit dans l’ascension du sommet de l’Île : le Piton des Neiges. Pour cela, je gare la voiture au point de départ : le Bloc. Après une très courte nuit avec le siège incliné au maximum, mon réveil sonne ! Et mauvaise nouvelle : il pleut assez fort ! Mais je ne me laisse pas démotiver et je me lance donc dans l’ascension avec ma frontale.

Il me faut environ 2h30 pour faire les premiers 1000m de D+ et arriver au refuge de la caverne Dufour. J’en profite d’ailleurs pour me changer car mes vêtements sont trempés (pluie + transpiration…).

La deuxième partie qui va du refuge jusqu’au sommet me prend environ 1h30. Pendant la montée, le ciel se dégage et je peux observer les étoiles qui se mélangent au lampe frontales qui grimpent dans la nuit… Et les premières lueurs du jour apparaissent.

Une fois au sommet, je cherche tout de suite un endroit à l’abris du vent, car ça souffle très fort et ça caille !! 🥶 J’attends ensuite “tranquillement” le soleil se lever. Puis le spectacle tant attendu arrive : le soleil se lève au dessus des nuages et nous offre une scène exceptionnelle. En plus du spectacle offert, le soleil est vraiment le bienvenu vu comment il fait froid… Je reste donc un bon moment au sommet pour profiter de la vue et des couleurs avant de commencer la descente…

 

Le Piton des Neiges

 

Conseils pour l’ascencion du Piton des Neiges :
  • Prévoyez des affaires de rechange pour éviter d’arriver au sommet avec des vêtements humides…
  • … et des affaires chaudes !
  • Il vous faudra évidemment une lampe frontale si vous voulez monter du nuit.
  • Vous pouvez soit faire l’ascension d’un traite comme moi, soit dormir au refuge de la caverne Dufour (si vous voulez éviter la nuit dans la voiture et le réveil à 1h30…).
  • Après cette belle aventure, allez vous détendre dans les bassins naturels proche des thermes, à seulement 5-10 minutes de marche !

 

2 semaines à la Réunion : Jour 12-13-14 – L’Ouest

Et voilà, le Sud c’est fini ! Mais il me reste encore une région de l’Île à découvrir : l’Ouest. Connue pour ses belles plages et stations balnéaires, cette région s’annonce parfaite pour terminer mon séjour. C’est d’ailleurs un conseil que je peux vous donner : finir votre itinéraire avec l’Ouest pour vous reposer et vous récompenser de cette première partie de séjour bien sportive !

 

Où loger pour explorer l’Ouest de la Reunion ?

 

Pour explorer l’Ouest, je vous conseille de loger proche de Saint-Gilles les Bains, qui sera un très bon pied à terre. Si vous voulez éviter la foule, vous pourrez trouver un logement sur les hauteurs de Saint-Gilles (c’était mon cas) ou dans la ville de Saint-Paul.

 

Jour 12 : De belles plages

Après avoir bien crapahuté pendant 10 jours, je vais un peu me reposer, avec de superbes plages. Je me dirige d’abord vers la Plage de l’Étang Salé, avec son magnifique sable noir. Même s’il n’est pas possible de se baigner (requins), l’atmosphère y est très apaisante. Il y a d’ailleurs quelques terrains de volleys et de beach tennis. Un spot incontournable pour le sunset…

En roulant un peu vers le Nord, vous arriverez ensuite à longue Plage de l’Hermitage. Celle-ci est notamment connue pour son lagon où vous pourrez vous baigner et faire du snorkeling. C’était vraiment un super moment et j’ai pu voir pleins de poissons… Vous pourrez même voir des baleines depuis la plage !

Pour finir, je me dirige vers la Plage de Boucan Canot, qui offre un cadre très sympa. Vous pourrez vous baigner grâce à une une piscine naturelle. Vous aurez aussi accès à de nombreux restaurants juste à côté de la plage.

Voilà la journée la plus tranquille de mon itinéraire de 2 semaines à La Réunion. Mais ça fait du bien de recharger les batteries pour les 2 derniers jours !

 

Plages de Boucon Canot et de l’Hermitage

 

Jour 13 : Nage aves les baleines et bassin Cormoran

Pour cette deuxième journée dans l’Ouest, j’ai réservé une activité qui me tient particulièrement à coeur ! J’ai prévu d’observer les baleines et d’aller nager avec elles ! La période pour voir des baleine à La Réunion s’étend de mai à octobre (hiver austral) et l’année 2023 est particulièrement chargée en baleines. J’ai même pu en voir plusieurs depuis la plage la veille.

J’ai donc réservé une sortie baleine avec mise à l’eau pour vivre une expérience hors du commun. Pouvoir observer les baleines dans leur élément naturel est vraiment extraordinaire. Durant l’excursion, j’ai eu la chance de me retrouver nez-à-nez avec un baleineau. Et ce que j’ai trouvé le plus impressionnant, c’est le bruit que font les baleines sous l’eau. Il nous est arrivé plusieurs fois d’entendre la baleine, sans la voir. Le moniteur nous a même expliqué qu’elle était certainement en train de passer en dessous de nous (car il y a environ 50m de profondeur…).

Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas vous “spoiler” mais sachez que cette expérience vaut vraiment le coup. Même quelques semaines après cette sortie, je suis encore hyper reconnaissant d’avoir pu vivre ça dans ma vie.

 

Nage avec les baleines

 

Avec quelle agence réserver son excursion baleine ?

J’ai réalisé cette sortie baleine avec l’agence Reunion Diving et tout s’est super bien passé. De l’accueil jusqu’au respect des cétacés, il n’y a eu aucun loupés. Je peux donc vous les recommander sans aucun soucis. Comme la plupart des agences, ils se situent sur le port de Saint-Gilles les Bains.

Après cette superbe expérience, je me dirige vers un spot dont on m’avait parlé : le Bassin Cormoran. Il vous faudra une petite marche de 25 minutes pour descendre jusqu’au bassin. Une fois arrivés en bas, vous pourrez évidemment vous baigner et profiter d’un endroit exceptionnel avec une superbe cascade. C’est parfait pour terminer cette belle journée.

 

Bassin Cormoran
Bassin Cormoran

 

Jour 14 : Le Maïdo et baptême de plongée à Saint-Gilles

Et voilà, on arrive déjà au dernier jour de mon itinéraire de 2 semaines à La Réunion. Et j’ai envie de finir en beauté. Je mets donc mon réveil très tôt (encore…) car j’ai décidé d’aller voir le lever de soleil au sommet du Maïdo. Le Piton Maïdo est un sommet mythique de la Réunion, et offre une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate. Après une petite heure de route depuis Saint Paul, je gare la voiture sur le parking et je profite d’un lever de soleil magique sur le cirque de Mafate.

Le Maïdo est aussi un point de départ idéal pour une randonnée jusqu’au sommet de Grand Bénare. Évidemment, j’en ai profité pour faire l’aller retour (environ 4h). La randonnée est vraiment magnifique car elle se fait sur une crête, avec une vue plongeante sur Mafate tout le long. Et le sommet du Grand Bénare offre lui aussi une vue assez dingue : un panorama sur Mafate, Cilaos et le Piton des Neiges. Pour une dernière randonnée, je n’ai pas été déçu !

 

Randonnée au Grand Bénare depuis le Maïdo
Randonnée au Grand Bénare depuis le Maïdo

 

Faire son baptême de plongée à La Réunion

Je me dirige ensuite vers Saint-Gilles où une autre activité m’attend : je vais réaliser mon baptême de plongée. La Réunion est vraiment un endroit rêvé pour faire son baptême, avec ses superbes fonds marins. Je n’avais jamais plongé avant et ça me tenait vraiment à coeur de faire mon baptême pendant ce séjour.

Cette fois, j’ai réalisé cette sortie avec l’agence Bleu Marine Réunion. Ça s’est globalement bien passé mais si c’était à refaire, je le ferai avec Reunion Diving. En effet, j’ai quand même du attendre 40 minutes sur le bateau après mon baptême car d’autres voyageurs faisaient une autre sortie. Et l’accueil du patron avec la cigarette à la main n’était pas parfait non plus…

Je fais ensuite une petite balade dans Saint-Gilles, avant d’admirer un magnifique coucher de soleil face aux baleines à la Plage des Roches Noires. Pour finir mon séjour en beauté, je vais dîner au restaurant D.C.P, certainement le meilleur restaurant de mon voyage.

Une dernière nuit dans mon Airbnb, puis il est l’heure de retourner à l’aéroport, rendre la voiture de location et prendre mon vol retour, des souvenirs plein la tête…

 

Itinéraire détaillé de 2 semaines à La Réunion : nos conseils pratiques

Après cet itinéraire complet, passons aux conseils pratiques pour que vous ayez toutes les bonnes infos avant de partir !

 

Comment se déplacer à la Réunion ?

La réponse va être assez simple : une voiture est indispensable pour réaliser cet itinéraire. Et plus précisément, nous avons réservé avec le site BSP Auto. Il s’agit d’un site français avec une équipe basée à Paris disponible 7j/7. J’ai trouvé les prix vraiment attractifs via ce comparateur, et la qualité était au rendez-vous.

En effet, j’ai eu la chance d’avoir une belle Polo quasi neuve avec toutes les options nécessaires. C’était un excellent confort durant mes 2 semaines à La Réunion. J’ai même dormi dans la voiture avant mon ascension du Piton de la Fournaise.

En tout cas, tout a été très fluide avec BSP Auto et aucune galère pour récupérer et restituer le véhicule. Et avec mon avion retour à 6h du matin, j’ai pu laisser tranquillement les clés dans la boîte aux lettres du loueur. Je vous recommande donc sans hésiter de passer par cette plateforme pour votre prochaine réservation !

 

Location de voiture avec BSP

 

Quel matériel prévoir à la Réunion ?

En passant 2 semaines à la Réunion, il y a forcément un équipement particulier à prévoir. Évidemment, je ne vais pas vous lister tout ce que vous devez mettre dans votre sac, mais voici quelques articles que j’étais bien content d’avoir.

Tout d’abord, pensez à prendre une lampe frontale, notamment si vous prévoyez de monter au Piton des Neiges de nuit.

Avant de partir, j’ai fait 2 achats “high tech” qui sont très complémentaires.

Le premier est une batterie externe, qui m’a vraiment bien dépanné ! J’ai fait un comparatif et voici celle que j’ai acheté : ma batterie externe. Pour moins de 25€, vous aurez un indispensable qui pourra aussi vous servir au quotidien et pour d’autres voyages. Le principe est simple : vous rechargez la batterie + votre téléphone quand vous avez accès à des prises. Puis lorsque votre batterie est pleinement chargée, vous pouvez recharger jusqu’à 3 fois votre téléphone, même si vous n’avez pas d’électricité (très pratique en trek / randonnées !). C’est la première fois que je partais avec une batterie externe et je peux vous dire que je ne la lâcherai plus !

Mon deuxième achat  “high tech” avant de partir était un chargeur avec prise multiple : il vous permettra justement de recharger en même temps votre téléphone + votre batterie externe. Voici celui que j’ai pris, après avoir bien comparé.

Ensuite, sur la partie vêtements, je ne peux que vous conseiller de prévoir un pantalon de pluie, toujours pratique avec les averses fréquentes. Et évidement, n’oubliez pas d’avoir toujours un k-way dans votre sac à dos pendant vos randonnées.

 

Quelques conseils en vrac pour votre voyage

Si vous prévoyez de faire 2 semaines à la Réunion, vous allez très probablement pas mal randonner. Et dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de télécharger l’application maps.me. Ça fait maintenant quelques années que l’on utilise cette app pour nos voyages. Le principe est simple : vous téléchargez la carte de votre destination avant de partir. Puis, ça vous donne accès à cette carte une fois sur place, même sans avoir de réseau. En plus de ça, la carte est vraiment très complète (plus que google maps) et vous serez certains de ne pas vous perdre en randonnée. Personnellement, je l’ai énormément utiliser durant le trek à Mafate, pour calculer les distances, durée et dénivelés.

Pour résumer, les 2 avantages de maps.me : 

  • Utilisable hors-ligne
  • Carte ultra complète et fiable au niveau des distances / durée

 

Maps.me pour les radnonnées

 

Toujours dans la catégorie “randonnées”, on en a déjà un peu parlé plus haut, mais vous verrez que l’application Randopitons est essentielle. Il s’agit du site / appli de référence pour trouver des randonnées à faire, où que vous soyez sur l’Île.

Et pour finir, un conseil d’ordre plus général sur l’organisation de votre voyage. Je vous recommande de prévoir dans les grandes lignes votre itinéraire, en vous inspirant par exemple de cet article. Mais il est essentiel de rester flexible et de ne pas tout prévoir à l’avance. En fonctionnant comme cela, vous ferez face aux imprévus (il y en a toujours) et vous laisserez un peu de place pour quelques découvertes inattendues… De mon côté, durant mes 2 semaines à la Réunion, j’avais au moins 2 journées complètes sans rien de prévu.

 

2 semaines à La Réunion : le budget

Passons à la dernière partie de cet article : les sous. Notez bien que j’étais tout seul à faire ce voyage et que le prix par personne peut facilement baisser si vous faites le voyage à deux (en économisant sur les logements et la voiture notamment). Vous verrez que, comme pour la plupart des voyages, votre budget pourra facilement varier selon vos dépenses sur place.

Voici donc mon budget détaillé pour 1 personne :

  • Avion A/R Paris-Saint Denis fin août avec FrenchBee : 600€
  • Location de la voiture pour 14 jours avec BSP Auto : 350€
  • Hébergements pour 13 nuits (Booking et Gîtes pour le Cirque de Mafate) : 580€
  • Dépenses sur place (activités, restaurants, essence…) : 520€
  • TOTAL pour 1 personne tout compris : 2050€

Une option assez intéressante pour votre budget est le site GetYourGuide qui vous permettra de réserver à l’avance certaines de vos activités (surtout en haute saison). Leurs prix sont intéressants et ils ont un large choix d’excursions ! Je vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir des mauvaises surprises.

 

 

Et voilà, nous arrivons au bout de cet article. Nous espérons que cet itinéraire et ces conseils vous seront utiles si vous prévoyez de partir 2 semaines à la Réunion. N’hésitez pas à partager vos bons retours ou vos bons plans en commentaires !

 

 

Ça vous tentera peut-être :

20 réflexions sur “2 semaines à La Réunion : itinéraire détaillé et budget”

  1. Bonjour 🙂

    Super description, merci pour toutes ces informations précieuses.
    Nous avons une petite question, ou plutôt une demande de conseils:)
    N’étant pas de grandes grandes sportives, on se demandait s’il y avait tout de même la possibilité de faire une petite randonnée dans MAFATE (histoire de ne pas passer à coté quand même) sans forcément y dormir ou réaliser un trek. Concrètement, est-ce que ça peut valoir le coup d’y passer tout de même une petite journée?

    Merci beaucoup!!

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire 🙂

      Pour Mafate, il est tout à fait possible de faire une petite randonnée sans y passer la nuit. Vous pouvez par exemple faire l’aller retour Col des Boeufs-Marla dans la journée sans soucis.
      Et oui ça vaut le coup d’y passer même une simple journée, tant le décor est magnifique !

      J’espère vous avoir aidé et que vous profiterez bien de ce lieu incroyable !
      Tenez-nous au courant 😉

  2. Merci pour ce partage! ca donne vraiment envie! j’espère pouvoir aller découvrir cette ile incroyable en 2024
    Petite question. contrairement à beaucoup d’autres sites que j’ai consulté pour préparer mon voyage, vous commencez par Salazie et terminez par l’ouest. une raison particulière pour ça?
    autre question y a-t-il des endroits à “éviter” le week-end? ou disons, qu’il vaut mieux visiter la semaine pour avoir moins de monde?
    merci d’avance!

    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour votre retour, ça fait très plaisir 🙂
      J’espère que je vous répond à temps : j’ai commencé par Salazie notamment pour sa proximité avec l’aéroport. J’ai pu rejoindre le cirque directement après avoir atterri. Et j’avais à coeur de finir par l’Ouest car je savais que j’aurai besoin de repos en fin de séjour 😉
      Sinon, je ne pense pas qu’il y ait d’endroits particuliers à éviter le week-end pour éviter le monde, si ce n’est peut-être la plage de Grande Anse.
      Bon séjour !!

  3. Merci à vous pour toutes ces explications/itinéraires formidables…
    Nous sommes 2 couples à partir en Novembre 2024(agés entre 50 et 75 ans….pas tout jeune lol) mais envie d’en profiter pleinement!Nos hommes sont sportifs,nous un peu moins mais on va se préparer!!!
    C’est vraiment l’itinéraire qui nous conviendrait .
    Continuez à nous faire voyager,on peut réver et réliser peut être d’autres projets.
    Merci

  4. Merci beaucoup pour votre retour d’expérience, le meilleur que j’ai pu lire !
    Notre itinéraire ressemblera énormément au votre, concernant le fameux trek de 3 jours à Mafate, vous l’avez effectué en sens inverse pour quelles raisons ? Pensez-vous que cela est plus facile ?
    Merci pour votre réponse !

    1. Merci à vous pour votre commentaire c’est toujours un plaisir !
      Pour le trek, c’était simplement en fonction des disponibilités des différents gites. Il y avait en effet une dispo dans un gîte à Marla pour ma première nuit mais pas pour ma seconde. Donc j’ai adapté le sens du trek… mais il n’est pas plus facile dans ce sens je pense car dans tous les cas de dénivelé sera le même à l’arrivée…

  5. Bonjour,
    Merci pour ce descriptif très complet et qui me donne envie d’y être déjà 😁
    J’ai pour l’instant que le billet pour septembre 2024 pour 13 jours en solo également.
    Le parcours a l’air parfait pour mon séjour, mais j’ai peur d’être un peu fatigué avec la marche, est ce que ça serait possible de savoir environ le nombre de kilomètre que tu faisais par jour en moyenne ? Est ce que tu as fait des rencontres et partager des randonnées avec d’autres ?
    Merci en tout cas pour ses logements et lieux dont je vais me servir pour préparer mon itinéraires.

    Marion

    1. Bonjour Marion,
      Avec plaisir, merci beaucoup pour ton retour !
      Pour le nombre de km par jour, je dirai en moyenne une vingtaine, avec un pic lors du trek dans Mafate. Mais les jours dans l’Ouest étaient bien plus reposants.
      Et oui j’ai pu partager certaines randonnées avec d’autres voyageurs, c’était hyper sympa, tu vas t’éclater !
      Bon séjour,
      Ludo

  6. Merci beaucoup pour des informations!!
    J’ai aussi une question trés spécifique. Nous allons partir à Réunion en juin. Je suis enceinte et je me demandais s’il y avait beaucoup de moustiques et où nous pouvons les attendre. Si nous dormons à Mafate dans les montaignes, est-ce que il ya des moustiques là?
    Merci beaucoup por votre response!!

  7. Bonjour,
    Je prépare mon prochain voyage sur l’ile mais j’ai décidé de rester 10 jours à la Réunion et 4 jours sur l’Ile Maurice (j’ai déjà pris les vols!) J’avoue que ton itinéraire me plait ENORMEMENT au point de regretter d’avoir pris des vols pour Maurice 😪 Mais comment raccourcir cet itinéraire???
    En tout les cas Bravo et Merci pour ton récit, j’ai ADORE !!!

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton retour, c’est très sympa !
      Si je devais raccourcir l’itinéraire pour garder uniquement 10jours, je pense que je pourrais enlever 1 jour dans le Sud + 1 jour dans l’Ouest, et à la rigueur ne rester que 2 jours dans Salazie à lieu de 3. Si jamais, tu n’es pas une très grande fan des treks, tu peux aussi raccourcir le trek dans Mafate mais tout dépend de ce que tu préfères…
      Bon séjour en tout cas !

  8. Bonjour, merci beaucoup pour cet article qui est trés complet et s’avère utile pour la préparation de notre voyage de cet été.
    Une petite question, vous aviez pris quel loeur chez BSP ? J’ai une offre intéressante avec Jumbo Car mais je lis un peu tous les avis avec eux (notamment sur la franchise même si je pense prendre le rachat de franchise proposé par BSP) . Vous y étiez durant l’été 2023, nous partons fin juillet jusqu’à la mi aout 2024, est-il possible de se baigner dans la mer et les bassins de montagne ou faut-il prévoir un shorty ?
    Merci pour votre retour.

  9. Bonjour,
    Merci pour ce descriptif très complet de votre voyage. Nous partons cet été (fin juillet début aout) 20 jours à la réunion avec nos deux ados et je voulais savoir s’il est possible de se baigner à cette période ou si l’eau est trop froide ?

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre retour. Pour la baignade, je suis partie courant août et l’eau était à une très bonne température. Vous n’aurez donc aucun soucis pour vous baigner ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Beau voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.