Visiter le Piton de la Fournaise : le guide complet

Durant un voyage sur l’incroyable Île de la Réunion, visiter le Piton de la Fournaise est un grand incontournable. C’est d’ailleurs l’un des lieux que j’étais le plus curieux de découvrir durant mes 2 semaines à La Réunion. Et ce n’est pas par hasard qu’il s’agit du site naturel le plus visité de l’île !

Mais comme toutes activités incontournables, la visite du Piton de la Fournaise nécessite d’avoir quelques bonnes informations en amont. Dans cet article, je vais donc me pencher sur tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa visite de ce fabuleux volcan.

Je ferai d’abord un petit point historique et géologique sur ce lieu qui fascine autant qu’il émerveille. Puis, je rentrerai dans le coeur du sujet avec mes conseils pratiques pour visiter le Piton de la Fournaise. Nous verrons ainsi qu’il existe plusieurs moyens de visiter le Piton de la Fournaise, notamment via cette randonnée guidée que je vous recommande. De plus, je détaillerai les spots à ne pas rater durant cette visite. En effet, le cratère du Piton de la Fournaise est incroyable, mais il y existe bien d’autres endroits à voir aux alentours. Enfin, je vous donnerai les bonnes adresses où loger avant ou après votre visite du Piton.

C’est parti pour une plongée époustouflante dans un cadre lunaire… 🌋

 

 

Visiter le Piton de la Fournaise : petit point historique et géologique

Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant la visite du Piton, faisons un petit point historique et géologique sur ce volcan mythique.

Le Piton de la Fournaise, situé à La Réunion, est l’un des volcans les plus actifs au monde. D’abord, il culmine à 2 632 mètres et occupe environ 40% de l’île ! Ce volcan est né il y a environ 500 000 ans, et fait partie d’une chaîne volcanique sous-marine qui a façonné l’île.

Sur le plan géologique, le Piton de la Fournaise est un volcan bouclier, avec des pentes douces créées par des coulées de lave fluides. Lors de ses éruptions effusives, la lave s’écoule lentement, ce qui permet aux visiteurs d’observer le phénomène de manière sécurisée. L’un des points d’intérêt majeurs est le cratère Dolomieu, situé au sommet du volcan, d’un diamètre de près de 1 km et d’une profondeur impressionnante. Ce cratère, formé par des effondrements lors d’éruptions passées, est un symbole du site et un point de vue incontournable pour les randonneurs.

Côté activité, le Piton de la Fournaise entre en éruption presque tous les ans, avec une moyenne d’une éruption tous les 6 à 12 mois. Et ce volcan abrite d’ailleurs une anecdote fascinante que vous avez probablement déjà entendu. En 1977, une éruption a vu la lave atteindre le village de Piton Sainte-Rose, engloutissant une partie de l’église. Cependant, la lave s’est arrêtée juste avant l’autel, un événement considéré comme miraculeux par les habitants. C’est ainsi que l’Eglise fût surnommée Notre Dame des Laves.

Enfin, le Piton de la Fournaise, avec ses paysages lunaires et sa puissance naturelle, fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, un incontournable pour tous les visiteurs de l’île.

 

Visiter le Piton de la Fournaise : conseils pratiques

Maintenant que vous avez ces infos en tête sur l’incroyable volcan, nous pouvons passer aux conseils pratiques sur la visite.

 

Comment se rendre au départ ?

C’est forcément la question que l’on se pose avant d’entamer sa visite : comment aller au Piton de la Fournaise ?

Il existe en fait plusieurs manières de se rendre au sommet du Piton (le cratère Dolomieu), mais le point de départ de la randonnée sera forcément le parking du Pas de Bellecombe.

Et pour vous rendre à ce parking, l’option classique est de venir en voiture.

Si vous avez du temps (et l’envie), il est aussi possible d’atteindre le Pas de Bellecombe à pieds, à travers une belle randonnée. Mais cette option est plus rare, car elle nécessite plus de temps.

Concernant l’option classique (venir en voiture au Pas de Bellecombe), il vous faudra emprunter la magnifique Route du Volcan. Mon conseil serait d’ailleurs de partir très tôt (fin de la nuit), afin de profiter du lever de soleil sur cette incroyable route. Vous pourrez d’ailleurs vous arrêter au Pas des Sables pour admirer le lever de soleil dans un cadre complètement fou. En effet, ce spot vous offre une vue sur la longue ligne droite de la Plaine des Sables, juste en contrebas. C’est à partir de ce moment qu’on a vraiment l’impression d’être sur une autre planète.

 

Visiter le Piton de la Fournaise
Vue sur la Plaine des Sables depuis le Pas des Sables

 

Et si vous avez la chance d’avoir un temps dégagé, la lumière du lever de soleil sera tout simplement extraordinaire. Ce sont d’ailleurs des paysages qui m’ont rappelé mon roadtrip de 5 jours en Islande, où j’avais également eu cette impression d’avoir changé de planète.

 

Le trajet en voiture jusqu’au Pas de Bellecombe

Pour ce trajet jusqu’au Pas de Bellecombe, il y a une info importante à savoir. À partir de la Plaine des Sables, la route sera vraiment en mauvais état. Il s’agira d’ailleurs d’avantage d’une piste que d’une route. Alors assurez de venir avec un véhicule suffisamment robuste. Pas forcément besoin d’un 4×4, mais pas non plus une toute petite citadine…

De mon côté, je suis passé par BSP Auto durant mon séjour à la Réunion et le choix de voiture était tout à fait adapté à ces routes. Je ne peux donc que vous recommander BSP Auto, dont le rapport qualité-prix était excellent. En plus, ce comparateur français dispose d’un service client efficace et dispo 24/24.

 

La randonnée du Piton de la Fournaise

Vous y êtes ! Après avoir traversé les paysages lunaires de la Plaine des Sables, vous êtes arrivés au Pas de Bellecombe : point de départ de la randonnée vers le Piton de la Fournaise.

Vous y trouverez un grand parking, un restaurant (pas terrible), une table d’orientation avec évidemment un superbe point de vue sur ce qui vous attend.

 

Faire la randonnée du Piton de la Fournaise avec un guide

À noter que si vous souhaitez faire la randonnée au Piton de la Fournaise avec un guide (recommandée), le rendez-vous sera au Pas de Bellecombe.

Nous vous recommandons en effet de faire la randonnée avec un guide local. Cela vous assurera une expérience complètement authentique et également sécurisée. Ce dernier pourra vous montrer des endroits méconnus et vous aidera à analyser et comprendre ces paysages insolites. Je vous mets donc l’excursion par laquelle je suis passé juste ci-dessous.

 

Powered by GetYourGuide

 

La randonnée débutera avec une descente via des escaliers jusque dans une immense cuvette : l‘Enclos Fouqué. Ensuite, vous aurez une longue linge droite jusqu’au pied du Piton de la Fournaise. Mais au tout début de cette ligne droite, vous passerez devant Formica Leo. Il s’agit d’un petit cratère situé dans l’Enclos Fouqué. Formé lors d’une éruption en 1753, il se distingue par ses couleurs rougeâtres et son apparence unique. Sa taille modeste offre un contraste saisissant avec les vastes paysages volcaniques environnants. Vous continuerez ensuite votre marche avec le volcan qui se dressera en premier plan devant vous.

 

Randonnée Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise

 

Puis, débutera la montée jusqu’au sommet. En réalité, il s’agit de la montée jusqu’au cratère Dolomieu, et non le sommet. Le « vrai’ sommet n’est en effet pas accessible aux voyageurs, il est réservé aux études menées sur le volcan.

La vue sur le cratère Dolomieu est vraiment impressionnante. La largeur et la profondeur du cratère sont folles… La météo était assez capricieuse lors de ma visite. Mais je trouve que cela donnait une atmosphère encore plus lunaire au lieu.

 

Cratère Dolomieu Piton Fournaise
Le cratère Dolomieu

 

Vous ferez ensuite demi-tour et votre guide local pourra vous proposer de voir d’autres lieux loin des touristes.

 

> Réservez votre randonnée guidée au Piton de la Fournaise juste ici.

 

Faire la randonnée en autonomie

Sachez qu’il est aussi autorisé et possible de faire la randonnée en autonomie. Mais cela implique évidemment une certaine connaissance des lieux et des conditions. L’avantage en retour est que vous êtes logiquement plus indépendants durant votre visite. Concernant le parcours, je vous conseille d’installer l’application maps.me pour ne pas perdre le sentier durant votre randonnée. Vous aurez des paysages complètement lunaires, qui peuvent d’ailleurs parfois vous faire un peu perdre la tête 😅

En tout cas, si vous voulez être sereins, et surtout en apprendre d’avantage sur ce volcan mythique, un guide ne sera pas de trop !

 

Que faire dans les alentours du volcan ?

Visiter le Piton de la Fournaise, c’est évidemment voir la Plaine des Sables, le Pas de Bellecombe, l’Enclos Fouqué et le cratère Dolomieu. Logiquement, vous verrez tous ces lieux lors de votre visite classique du volcan. Mais dans les alentours de ce site naturel dément, il y a d’autres spots à ne pas manquer.

Je pense d’abord au cratère Commerson, situé sur la route du Volcan. En revenant du Pas de Bellecombe en voiture, je me suis arrêté pour admirer cette merveille. C’est en effet un impressionnant gouffre volcanique d’environ 200 mètres de profondeur. Formé il y a plusieurs milliers d’années, ce cratère offre un paysage toujours aussi lunaire avec ses parois abruptes et ses couleurs contrastées. Puis, un peu plus bas sur la route, vous pourrez vous arrêter au superbe Belvédère du Nez de Boeuf.

 

Cartère Commerson Piton Fournaise
Le cratère Commerson et le Belvédère du Nez de Boeuf

 

Enfin, une fois redescendus à la Plaine des Caffres, je vous recommande de passer au magnifique Belvédère de Bois Court.

 

Belvédère de Bois-Court
Le Belvédère de Bois-Court

 

Si vous n’êtes pas rassasié de volcan, vous pourrez vous rendre à la Cité du Volcan, le musée dédié au Piton de la Fournaise (9€).

Enfin, il y a une randonnée dont beaucoup de locaux m’ont parlé durant mon séjour à la Réunion : il s’agit de Dimitile. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la faire mais apparemment, elle est incroyable. Il paraît en effet que la vue sur le cirque de Cilaos depuis le sommet Dimitile est exceptionnelle. La randonnée débute depuis le village d’Entre-Deux, qui se situe dans la région du Piton de la Fournaise. Ça peut ainsi être intéressant de profiter d’être dans la région pour faire cette superbe randonnée. Je vous laisse donc le lien juste ci-dessous.

 

Powered by GetYourGuide

 

Où loger pour visiter le Piton de la Fournaise ?

Pour visiter le Piton de la Fournaise, vous avez plusieurs options au niveau de l’hébergement :

  • Loger juste à côté du Pas de Bellecombe : pratique pour démarrer la randonnée très tôt mais peu de choix
  • Loger un peu plus loin du Pas de Bellecombe : nécessite de mettre un réveil plus tôt mais plus de choix

 

L’option que je vous recommande est plutôt la deuxième.

En effet, si vous voulez loger juste à côté du Pas de Bellecombe, le seul hébergement est le Gîte du Volcan. Et celui-ci n’est franchement pas à recommander, hormis pour son emplacement privilégié.

Nous vous recommandons donc de loger au Nord de la ville du Tampon. Plus précisément, essayez de trouver un hébergement vers la Plaine des Caffres. Cela vous permettra de limiter la durée du trajet en voiture le jour de votre visite.

Je peux par exemple vous recommander de loger dans la Chambre d’hôte Les Quatres Saisons. Celle-ci est située à seulement 40 minutes du Pas de Bellecombe, et est très bien notée, pour un tarif abordable. Son rapport qualité-prix-emplacement est donc validé !

Dans le même registre, il y a la chambre d’hôtes Chez Dom qui fait également très bien l’affaire pour une nuit précédant votre visite du Piton de la Fournaise.

Nous arrivons donc à la fin de cet article qui, je l’espère, vous aura donner les informations nécessaires pour visiter le Piton de la Fournaise. C’est un lieu vraiment lunaire, avec une atmosphère incomparable. Si vous avez d’autres conseils à donner, ou que vous avez de questions, rendez-vous en commentaires !

 

 

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *