Une semaine à Chypre : itinéraire détaillé et conseils pratiques

Chypre, aussi appelée l’île de l’amour, est une destination idéale grâce son climat méditerranéen et ses belles plages. On a pu passer une semaine à Chypre en rentrant de notre roadtrip de 10 jours en Jordanie, car de nombreux vols y font escale avant de retourner en France.

On en a donc profité pour prolonger notre voyage en passant quelques jours sur l’île. Car non, on ne pouvait pas rater ce petit bijou ! Il faut savoir que l’île est partagée en deux avec un côté grecque et un autre turque. Nous n’avons pu faire que la partie grecque car on était limité dans le temps et que l’on aurait du changer de voiture pour passer la frontière.

Assez peu connue, l’île est pourtant très belle et offre des lieux vraiment magnifiques. Sans parler de la nourriture grecque… On a adoré notre petit voyage sur les terres d’Aphrodite pleines d’histoire notamment grâce à quelques vestiges grecques. Alors, c’est parti pour vous partager nos lieux incontournables de la partie grecque de Chypre !

 

 

Une semaine à Chypre : itinéraire détaillé

Nous entamons cet article avec le plus important : les lieux à ne pas manquer lors d’une semaine à Chypre. Nous allons diviser l’île en 4 parties, vous verrez que c’est pratique pour organiser votre itinéraire détaillé. À noter que nous avons d’abord logé 3 nuits proche de Paphos. C’était idéal pour visiter tous les spots de l’Ouest et du centre.

Puis, nous avons ensuite logé à l’Est de l’île, plus précisément dans le petit village typique de Maroni. Ce qui était un pied à terre idéal pour les spots du Sud et de l’Est de Chypre. Nous détaillerons cela dans la partie “Où loger ?” en fin d’article.

 

 

Une semaine à Chypre : l’Ouest

On vous présente tout d’abord nos lieux incontournables à Chypre de la région Ouest de l’île. C’est un côté partagé entre forêt et belles plages, où vous aurez de jolies balades à faire. Et pour finir la journée, rien de mieux qu’une baignade dans une eau chaude et transparente.

 

Avakas Gorge Nature Trail

Envie d’une balade en pleine nature ? L’Avakas Gorge Nature Trail est un lieu célèbre à Chypre pour faire une randonnée en passant par une gorge spectaculaire. Il fait frais sur le chemin et la marche est agréable en plein été. La balade est plutôt sympathique et les paysages sont très beaux. Par contre, attendez-vous à croiser surement des touristes russes pas toujours sympathiques.

 

Avakas Gorge Nature Trail

Compass South icon Infos pratiques : La route pour y accéder n’est pas très évidente (beaucoup de pierres). Pour vous garer, il y 3 parkings gratuits sur place. On a choisi le deuxième car il n’y a que 5 minutes de marche pour accéder au début de la randonnée.

 

Lara Beach

Une de nos plages préférées à Chypre : Lara Beach. Grâce à sa vue spectaculaire et aux tortues protégées qui abritent la plage, ce lieu est vraiment à ne pas rater. Cette plage, isolée et sauvage, est facilement accessible en voiture malgré une route non bitumée. Il n’y a pas beaucoup de touristes et l’eau y est très bonne. On se croirait sur une île échouée entourée de végétation et de tortues sauvages. Ce lieu nous a offert un vrai moment de bonheur.

 

Lara Beach

Around the Globe iconBon à savoir : la plage est aussi appelée Lara Bay Turtle Conservation Station. Vous aurez peut être la chance de vous y rendre lors de l’éclosion des oeufs de tortue. Il ne faut oublier que ceux sont des animaux protégés et que, si vous en croiser, il faut les laisser dans leur habitat naturel et ne pas s’en approcher.

 

Où loger pour visiter l’Ouest de Chypre ?

Pour visiter l’Ouest de l’Île, nous avions un pied à terre proche de Paphos. Vous pouvez soit loger directement dans la ville, ou alors vous en éloignez un peu pour être tranquilles. C’est en tout cas une très bonne localisation pour visiter l’Ouest et le centre de l’Île.

 

Une semaine à Chypre : le Centre

Contrairement à la région côtière, le centre de l’île vous offrira des paysages montagneux. On y trouve de beaux points de vus, entourés de chênes et de grands reliefs. C’est un région très ressourçante car on se trouve en pleine nature et le paysage est très différent des autres régions de Chypre.

 

Monastère de Kykkos

Situé au sommet d’une montagne, le Monastère de Kykkos fait partie de nos coups de coeur en terme de découverte culturelle à Chypre. Il est connu notamment pour son icône de la Vierge Marie ornée de joyaux. On y trouve de magnifiques mosaïques et des peintures très colorées qui en font un lieu splendide. En plus, l’entrée est gratuite et ouverte à tous ! Il y a même un petit marché tout proche accessible à pied si vous souhaitez acheter des souvenirs.

 

Monastère de Kykkos

 

Mont Olympe

Facilement accessible en voiture, les routes du Massif du Troodos sont vraiment sublimes. Vous aurez sur le chemin plusieurs points de vue pour admirer le magnifique panorama que nous offre les paysages de Chypre. Par contre, si vous arrivez au point culminant, vous verrez qu’un camp militaire a été installé sur le Mont Olympe : donc impossible de voir quoi que ce soit ! On ne conseille donc pas de perdre du temps en allant en sommet.

 

Northwest View Point

Sur votre route, prenez une pause pour admirer la vue depuis le Point nord Ouest. C’est un point vu accessible sur le bord de la route mais où l’on peut se garer facilement. Là bas, vous aurez accès à un panorama d’observation magnifique sur la côte nord ouest de l’île. Vous pourrez notamment voir le Mont Olympe depuis ce point mais aussi la partie turque de l’île.

 

Northwest View Point

 

Caledonia Waterfall

Pour une petite balade, la cascade Caledonia demande une promenade facile de 30 min grâce à un sentier aménagé. À l’arrivée, vous accéderez à une cascade de 13 mètres de haut où il est possible de se baigner. Sur le chemin, il y a également des points d’eau où la baignade est envisageable. On vous conseille de mettre des chaussures fermées car les cailloux glissent à cause de l’humidité.

 

Caledonia Waterfall
Compass South icon Infos pratiques : La randonnée le long du court d’eau avant d’arriver à la cascade est de 3km. La balade est donc accessible même pour les enfants.

 

Pedoulas

Pedoulas est un petit village situé dans les montagnes du Troodos. Ce qui a rendu populaire ce village est son église banche, Holy Cross, que l’on ne peut pas rater. N’hésiter pas à vous promener dans la ville qui est très jolie. Vous pourrez déguster des fruits en vagabondant dans les ruelles (surtout du raisin et de la papaye) qui sont cultivés sur des supports en hauteur. En vous promenant dans les hauteurs, vous trouverez de jolis points de vues sur la ville et sur les montagnes.

 

 

Around the Globe icon

Bon à savoir : Si le village vous a plu et que vous avez le temps, vous pouvez également visiter les villages de Kakopetriá et de Platres.  Malheureusement, nous n’avions pas le temps de tout faire !

 

Une semaine à Chypre : le Sud

Nous n’avons explorer que très peu le Sud de l’île. Les lieux sont moins spectaculaires, il y a surtout de grand axes routiers, une base militaire, des ports et l’un des deux aéroports de l’île. Néanmoins, on y trouve un des endroits les plus célèbres de Chypre. À noter que pour explorer le Sud (et surtout l’Est, nous avons logé dans le petit village typique de Maroni. Nous pouvons d’ailleurs complètement vous recommander notre hébergement : Saint Antonio Maroni. On détaille ça en fin d’article !

 

Pétra tou Romioú

Près d’une plage de galets, on peut trouver une formation rocheuse nommée Pétra tou Romioú. Selon la légende, ce serait le lieu de naissance de la célèbre Aphrodite, dite déesse de l’amour. C’est un lieu idéale pour la baignade grâce à son eau cristalline. Par contre, on notera que c’est tout de même assez touristique et dénaturé par une route avec beaucoup de passage.

 

 

Une semaine à Chypre : l’Est

Pour finir, il ne faut pas manquer l’Est de l’île. C’est ici que l’on trouve les plus belles plages de Chypre avec ses eaux turquoises et ses lieux pour sauter de falaises. Surtout, il ne faut ne pas partir trop tôt car les sunsets y sont vraiment magnifiques. On vous conseille d’y passer au moins une ou deux journée pour avoir le temps de tout explorer et profiter sur place.

 

Cap Greco, Blue Lagoon

Le Cap Greco est un des lieux incontournables de la côté est de Chypre. C’est le point situé le plus à l’est de l’île ! On y trouve un parc national où vous pourrez faire des balades en pleine forêt. Aussi, n’hésitez pas à vous baigner au Blue Lagoon : véritable lieu isolé idéale pour la baignade en eau turquoise. Le lieu est parfait pour les amateurs de plongée et de snorkelling.

 

Le Blue Lagoon

Around the Globe icon

Bon à savoir : Vous trouverez plusieurs chemins pour descendre vous baigner dans le lagon (même si, sur certains, il y a pas mal de rochers, donc attention !). 

 

Sea Caves

Pour les amateurs de cliff jumping, les Sea Caves sont le lieu idéal ! Tout proche du Cap Greco, vous pourrez accéder au lieu facilement en voiture et vous garer dans un parking aménagé gratuit. Ce site est assez spectaculaire, notamment en fin de journée grâce à la lumière du soir. Ludo nous a fait un magnifique saut depuis la falaise, rien de mieux pour finir la journée ! Le lieu est vraiment fantastique et nous montre la beauté de l’eau qui sculpte la falaise. N’oubliez pas d’y admirer le coucher de soleil : coup de coeur garanti…

 

Sea Caves

Double droite iconLire aussi : Nos plus beaux sunsets de 2021

 

Pont des amoureux

Pas loin des Sea Caves, sur la route pour revenir à l’Ouest, vous tomberez sur le Love Bridge. Pour nous, c’est peut-être le lieu le plus incontournable à faire lors de votre voyage à Chypre ! Vous aurez une vue imprenable sur un rocher en forme d’arche et sur l’eau translucide. Le spot est très connu et malheureusement très touristique.. Mais, on a réussi tout de même à profiter du lieu car il y a de l’espace pour circuler.

 

Pont des amoureux

 

Les plages de l’Est de Chypre

On a pu se rendre à plusieurs plages à l’est de l’île et nous allons vous lister nos préférées ! Notre favorite est Nissi Beach grâce son sable fin, son eau turquoise et très propre. Le petit plus de cette plage est la petite île en face appelée Aya Napa Island facilement accessible à la nage.

On peut aussi ajouter à la liste Landa Beach et Makronisso Beach. Toutes proches, vous pourrez marcher sur le bord de mer et y accéder à pied en vous garant près d’un hôtel tout proche. L’eau y est encore très belle mais elles sont assez touristiques à cause des complexes hôteliers attenants.

 

Landa Beach, Nissi Beach

 

Une semaine à Chypre : conseils pratiques

Maintenant que nous avons vu les spots incontournables pour passer une semaine à Chypre, passons aux conseils pratiques !

Une semaine à Chypre : comment se déplacer ?

La réponse va être assez simple : une voiture est indispensable pour réaliser cet itinéraire. Et plus précisément, nous avons réservé avec le site BSP Auto. Il s’agit d’un site français que nous utilisons pour tous nos voyages. Ils ont une équipe basée à Paris disponible 7j/7. Comme d’habitude, nous avons trouvé les prix vraiment attractifs, et la qualité était au rendez-vous. On peut donc vous recommander sans hésiter de passer par BSP Auto, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

 

Une semaine à Chypre : où loger ?

Pour ce qui est de l’hébergement, si vous passez une semaine à Chypre, nous vous conseillons de réserver deux hébergements différents. De notre côté, nous avions d’abord un hébergement pour 3 nuits à l’Ouest de l’île, puis un autre à l’Est pour 3 nuits également.

Cela vous permet d’avoir deux pieds à terre différents et donc de ne pas avoir à faire trop de route chaque jour.

Ce que nous avons fait, c’est que nous avons d’abord logé à l’Ouest, proche de Paphos. C’était idéal pour visiter tous les spots de l’Ouest et du centre.

Puis, nous avons ensuite logé à l’Est de l’île, plus précisément dans le petit village tranquille de Maroni. Cela nous a permet d’être très bien situé pour voir les spots du Sud et de l’Est de l’Île. Et surtout, on était vraiment au calme dans ce village typique chypriote. Nous pouvons d’ailleurs complètement vous recommander notre hébergement : Saint Antonio Maroni. Il est très bien noté et ça se comprend : environnement magnifique et typique, chambres spacieuses, super petit déjeuner avec de l’halloumi… Bref, allez-y les yeux fermés ! Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ces chambres dans ces petites maisons typiques en pierre. Tout le charme de Chypre était réuni dans cet hébergement.

 

Photo de cet établissement dans la galerie
L’hôtel Saint Antonio à Maroni

 

Une semaine à Chypre : le mot de la fin

Pour conclure, on a donc adoré notre escapade de quelques jours à Chypre sous un soleil radieux ! Vous aurez le choix entre de nombreux lieux et activités grâce à nos conseils détaillés évoqués plus haut. Il existe encore d’autres choses à découvrir sur l’île qui ne sont pas citées ici, c’est certain !

D’ailleurs, si vous souhaitez ajouter des activités lors de votre voyage, voici de superbes activités à faire à Chypre. On pense par exemple à la visite du Blue Lagoon en bateau, qui a l’air incroyable ! Nous utilisons régulièrement GetYourGuide pour nos activités en voyage. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’il y a du choix niveau activités à Chypre. Vous aurez accès à un système de notation pour chaque activités/excursions facilitant vraiment vos choix !

N’hésitez pas nous laisser un commentaire pour nous partager votre expérience sur l’île et d’autres lieux à ne pas rater 😎

 

Ça vous tentera peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.