3 semaines au Costa Rica : itinéraire détaillé et budget

Après plusieurs semaines de réflexion, j’ai (Cécile) enfin décidé de partir pour réaliser un itinéraire de 3 semaines au Costa Rica afin de découvrir ce pays qui me faisait tant rêver. J’ai choisi cette destination pour plusieurs raisons : la sécurité pour une femme voyageant seule, sa faune et sa flore réputées dans le monde entier mais aussi la diversité de paysages que l’on y retrouve (plage, montagne et forêt). J’ai décidé de partir durant la fin de la saison des pluies pour éviter les foules de touristes et avoir l’opportunité de découvrir une nature luxuriante.

Le Costa Rica est une destination de rêve pour les personnes en recherche de nature et d’aventure avec sa biodiversité incroyable, ses plages paradisiaques et ses volcans. Ce petit pays d’Amérique centrale a tout pour séduire les voyageurs cherchant à être dépaysés. Ce qui m’a d’ailleurs le plus impressionné est la beauté des parcs nationaux dans lesquels se trouvent des espèces tropicales surprenantes.

Cet article regroupe les lieux incontournables à faire, mes coups de coeur et des conseils pratiques. Je vous laisse découvrir mon itinéraire de 3 semaines au Costa Rica, sous le signe de la nature, de l’aventure et du dépaysement !

 

 

3 semaines au Costa Rica – itinéraire détaillé

Pour réaliser cet itinéraire de 3 semaines, je trouvais préférable de louer une voiture pour être totalement autonome et gérer mon temps comme je le voulais (surtout durant la saison des pluies!) .

Pour cela, nous utilisons lors de tous nos voyages le site BSP Auto (un comparateur français). Prix attractifs, aucune galère, service client réactif 7j/7, bref je vous recommande vivement ce site. Vous aurez la possibilité de récupérer votre voiture directement à l’aéroport de San José.

Pour les excursions, je suis passée par le site GetYourGuide comme à notre habitude ou directement via les agences mais cela était plus rare. Je reparle un peu de tout ça plus en détails dans la partie Conseils Pratiques.

 

itinéraire 3 semaines Costa Rica

 

3 semaines au Costa Rica : où loger ?

Tout au long de l’article, je vous donnerai mes conseils d’hébergements pour votre séjour de 3 semaines au Costa Rica. Mais d’une manière globale, voici la liste des hébergements dans lesquels j’ai dormi et je peux totalement vous recommander. Avec une mention spéciale pour mes gros coups de coeur (💙).

Pour l’ensemble de ces réservations, je suis passée par Booking et ça s’est avéré très pratique. À noter que sur d’autres endroits, je n’ai rien réservé et je cherchais  « au jour le jour », ce qui est aussi très sympa. On vous conseille donc d’alterner les deux : avoir des jours avec logements réservés, tout en restant flexibles sur le reste des jours.

 

Jour 1-2 : San José

Arrivée à San José en fin de journée, je récupère ma voiture directement à l’aéroport puis je pars en direction de mon hôtel ! J’ai fait le choix de rester deux jours dans la ville afin de réaliser deux excursions avec l’équipe de naturaliste d’Oropopo. Le but était de découvrir la biodiversité présente même dans la capitale. Ce fut une superbe expérience grâce à Sarah, une naturaliste très à l’écoute et passionnée de biodiversité !

Outre mes deux excursions, je n’ai pas spécialement apprécié la ville que j’ai trouvé très polluée et assez sale. De plus, les logements y sont assez chers. Donc, je vous conseille de ne pas passer plus de deux jours là-bas vu tous les endroits magnifiques que vous allez découvrir par la suite 🙂

Par contre, depuis San José, il est très facile de faire des excursions dans une bonne partie du pays. Si vous avez du temps, je vous conseille de partir en excursion sur l’île de Tortuga. C’est en effet une belle occasion de passer une journée avec les tortues !

 

itinéraire 3 semaines Costa Rica
San José – Découverte des funjis

 

Around the Globe iconConseil : Si vous souhaitez rester seulement une nuit à San José, vous pourrez aussi profiter davantage d’autres lieux plus dans la nature et à meilleure valeur ajoutée.

 

Où loger à San José ?

Les logements sont généralement très chers et de mauvaise qualité malheureusement à San José. J’ai choisi un entre deux où le prix était plus élevé que ce que j’avais prévu (plus de 50€) mais cela restait correct. Je suis allée dans l’établissement Casa Escalante Hostel où j’ai réservé une chambre double simple.

Je peux d’ailleurs tout à fait vous recommander cet hébergement qui correspondait exactement à ce que je recherchais.

 

Jour 3-4 : Poas Volcano & La Paz Waterfall 💙

Après 2 jours à San José, il est désormais temps de prendre la route (comme d’habitude : location de voiture avec le super site BSP Auto).

 

Parc National du Volcan Poas

Enfin, le départ tant attendu de la capitale !

Le volcan Poas se trouve à seulement 1h de route de San José via une voie rapide. Pensez-bien à acheter votre billet d’entrée au Parc National du Volcan Poas.

Petit conseil, surtout pendant la saison des pluies, il faut prendre des billets tôt le matin (à partir de 8h). En effet, cela vous permet de ne pas être sous une intempérie lors de votre visite. En arrivant, il est commun au Costa Rica de payer son stationnement mais en liquide ! Donc, ayez toujours un peu de monnaie sur vous pour payer vos stationnements dans les différents parcs.

Après vous être garé, il vous faudra environ 15min de marche pour arriver au cratère via un chemin facilement accessible. Il existe une randonnée de 4km très facile à faire pour découvrir un lac et profiter de la nature environnante. Le chemin se trouvera sur votre droite juste avant d’arriver au cratère si vous souhaitez la faire ! Arrivée au cratère, la brume était présente et ne me laissait aucune visibilité.. Mais je n’ai pas baissé les bras ! Je suis partie faire la randonnée et, à mon retour, la visibilité était dégagée. Si ça vous arrive, n’hésitez pas à faire comme ça car ça vaut vraiment le coup 🙂

 

Poas Volcano
Poas Volcano

 

Parc naturel de la cascade Paz

Après une bonne nuit de sommeil, je suis partie découvrir La Paz Waterfall Gardens Nature Park où j’ai pu réserver ma place. Ce parc est véritablement magnifique grâce à ces nombreux animaux, le fait qu’il soit très bien entretenu et pour ses magnifiques cascades. J’ai adoré le fait de pouvoir être dans l’enclos avec les toucans, les papillons mais aussi voir les fameux paresseux. En plus, vous aurez accès à des promenades plus ou moins longues (plan accessible à l’accueil) avec des aménagements adaptés. De tous les parcs visités durant mon voyage, celui-ci est mon favori !

 

Parc naturel de la cascade Paz
Parc naturel de la cascade Paz

 

Compass South icon Info pratiques :

Parc National du Volcan Poas

Parc naturel de la cascade Paz

 

Powered by GetYourGuide

 

Il est également de visiter ces 2 sites exceptionnels directement depuis San José à la journée. Cela vous évitera de prendre la voiture et vous permettra d’être accompagné par un guide local. Voici l’excursion que je vous recommande dans ce cas :

 

Powered by GetYourGuide

 

Où loger à Poas ?

Pour ces deux nuits, j’ai souhaité essayé le « glamping » au milieu de la nature. Il y avait le Poas Volcano Observatory Lodge & Glamping situé à moins de 10minutes en voiture du parc. C’était le plus abordable dans la région tout en étant proche du volcan/cascades. La vue était vraiment incroyable mais attention il fait tout de même froid la nuit étant donné que vous êtes dans une tente !

Vous pourrez commander le petit-déjeuner et dîner à la carte via Whatsapp si vous souhaitez rester dans le logement, ce qui est très pratique !

 

Jour 5-6 : Sarapiqui

Après mon incroyable visite à La Paz Waterfall Gardens Nature Park, je suis partie pour de nouvelles aventures plus au nord dans la ville de Sarapiqui (1h de route).

 

Parque National Braulio Carrillo

La vallée de Sarapiqui est reconnu à travers le pays comme une destination de rafting en plein essor grâce à sa célèbre rivière. Région bon marché comparé à La Fortuna où les prix sont plus élevés, vous trouverez de nombreux éco lodge et retraite en forêt pour vous ressourcer. Vous pourrez aussi découvrir le Parque National Braulio Carrillo qui permet à la région d’être un lieu reconnu pour l’observation animalière (grenouilles notamment).

Compass South icon Info pratiques :

  • Il est obligatoire d’acheter votre billet d’entrée pour le parc (10€ sur le site SINAC).
  • Accès en voiture : facile

 

Ferme de production de cacao

Aussi, vous y trouverez Costa Rica Best Chocolate pour vivre une expérience locale et instructive. J’ai pu en apprendre beaucoup sur le cacao et la manière dont est fait le véritable chocolat. Le guide propose des activités pour réaliser toutes les étapes de la fabrication traditionnelle de la création du chocolat : un régal du début à la fin ! On en apprend aussi énormément sur la culture au Costa Rica. En effet, on comprendre la place très importante du cacao dans leur quotidien. Il sensibilise aussi le public sur l’éco-responsabilité et la production de chocolat.

 

Costa Rica Best Chocolate
Costa Rica Best Chocolate

 

Sources chaudes naturelles

Sur le chemin en direction de la Fortuna, j’ai décidé de faire une halte au Bio Thermales Hot Springs pour faire une pause et me permettre de souffler. Vous pourrez vous prélasser dans des bains chauds naturels et pic-niquer dans des espaces dédiés. Ce lieu semble assez familiale et loin de l’agitation de certaines villes touristiques. Vous trouverez plusieurs bains, certains plus isolés pour profiter calmement des lieux. Certains d’entre eux peuvent atteindre 40 degrés !

Cette région est très connue également pour ses courants avec la rivière Sarapiqui. Donc, de nombreuses entreprises se sont installées pour proposer du rafting, de la bouée, etc.

Ci-dessous celle que je peux vous conseiller afin de profiter au maximum si vous aimez les sensations fortes et que le temps vous le permet. Faire du rafting dans cette mythique rivière, expérience de rêve garantie !

 

Powered by GetYourGuide

 

Où loger à Sarapiqui ?

J’ai décidé de dormir deux nuits dans un établissement réalisant une sorte de retraite naturelle nommée Chilamate Rainforest Eco Retreat. Vous aurez une petite maison pour vous au milieu de la nature. Il faut laisser sa voiture à 10min à pied car le lieu n’est pas accessible en véhicule. Le personnel viendra vous aider à porter vos affaires grâce à une brouette (sans blaguer). Ils ont été vraiment adorables et les repas absolument délicieux ! Ils proposent des boissons chaudes et des gâteaux en accès libres, ce qui est assez rare.

 

Jour 7-8 : La Fortuna 💙

Excursion au Parc National Volcan Arenal, cascades et hotsprings

Après environ 1h de route, j’arrive émerveillée à La Fortuna entourée encore de verdure mais surtout du Parc National Volcan Arenal. Le lieu est vraiment incroyable et je comprends pourquoi cette région fait partie des plus visitées du pays. Depuis mon départ, c’est le lieu le plus touristique dans lequel j’ai pu séjourner. Même si vous aurez plus de monde qu’à Sarapiqui par exemple, ce lieu vaut véritablement le coup. J’ai séjourné dans un hôtel avec une vue imprenable sur le volcan depuis ma fenêtre et c’était magique (Miradas Arenal Hotel & Hotsprings) !

Après une bonne nuit de sommeil, je suis partie en excursion avec la compagnie Red Lava toute la journée. Le petit bus est venu me chercher à 7h du matin à mon hôtel. Ensuite, nous sommes allés aux cascades et nous avons mangé. L’après-midi, on s’est rendu à un point de vue près du volcan Arenal pour une randonnée où l’on a pu croiser des singes mais aussi des serpents. On a terminé la journée dans des sources chaudes qui nous ont bien relaxé après une grosse journée comme celle-ci.

Une excursion de rêve (que je vous mets juste ci-dessous) !! À noter que cette excursion inclut les frais d’entrés dans le parc, ce qui est assez rentable pour vous.

 

Powered by GetYourGuide

 

Volcan Arenal
Volcan Arenal

 

Mistico Arenal Hanging Bridges (ponts suspendus)

En chemin pour me rendre à Rio Celeste, je suis allée au Mistico Arenal Hanging Bridges. C’est l’un des parcs les plus célèbres pour ses dizaines de ponts suspendus parfois spectaculaires et ses vues sur le volcan Arenal. Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire une visite guidée du parc (39€ incluant le prix des billets).

De mon côté, j’ai décidé de faire cette découverte en autonomie. Il y a un parcours très bien indiqué par des plans et vous ne pourrez pas vous tromper car le lieu est très balisé. Je n’ai croisé que très peu d’animaux à mon grand étonnement mais le parc reste vraiment incroyable. Attention, étant donné qu’il est l’un des plus réputés du pays, vous allez rencontrer du monde donc allez-y le plus tôt possible !

 

Mistico Arenal Hanging Bridges
Mistico Arenal Hanging Bridges

 

Compass South icon Info pratiques :

 

Powered by GetYourGuide

 

 

Où loger à La Fortuna ?

Ce logement fait définitivement partie de mes favoris. J’ai réservé le Miradas Arenal Hotel & Hotsprings, un joli logement avec une vue INCROYABLE sur le volcan Arenal. En plus, vous avez une superbe piscine avec également une vue dégagé et un bain chaud naturel à votre disposition. De plus, l’établissement dispose d’un très bon restaurant, ce qui est assez pratique.

 

Miradas Arenal Hotel & Hotsprings
Miradas Arenal Hotel & Hotsprings

 

Double droite iconLire aussi : 2 semaines à La Réunion – itinéraire détaillé et budget

 

Jour 9-10 : Rio Celeste

Après ces quelques jours magiques à La Fortuna, j’ai pris la route jusqu’à Rio Celeste qui est un lieu également très connu pour le Parc National Volcán Tenorio. Ce parc est reconnu pour ses magnifiques cascades aux eaux translucides (mais baignade interdite) et c’est vraiment incroyable ! Je vous conseille, comme pour tous les autres parcs, d’y aller tôt le matin. Cela vous permettra en effet d’éviter le monde mais aussi de limiter le risque de pluie. Ce lieu fait d’ailleurs partie des activités qui sortent des sentiers battus pour un itinéraire de 3 semaines au Costa Rica.

Pour ce parc, il est assez judicieux de prendre un guide, selon moi, pour trouver des animaux cachés mais aussi avoir de nombreuses informations sur les lieux. À noter que pour cette région, un 4×4 est impératif ! Certaines routes sont bien entretenues mais d’autres sont faites de terre et nid de poule.

 

Compass South icon Info pratiques :

 

Où loger à Rio Celeste ?

Pour cette destination, j’ai sélectionné l’établissement Cabinas Río Celeste La Amistad à taille humaine et familiale géré une dame extrêmement gentille. Elle m’a emmené le soir voir des grenouilles dans leur grand jardin, c’était très sympa. J’avais une chambre très simple et assez sommaire mais le prix était très convenable pour cette zone très touristique. Je vous conseille de prendre des pancakes le matin, c’est un délice !

 

Jour 11 : Parque Nacional Rincón de la Vieja

Le Parc National Rincon de la Vieja est l’un des plus connus pour ses cratères, ses vues et les jolies cascades que vous allez croiser. Le parc est très sympa mais j’ai personnellement préféré ceux de La Fortuna ou Poas par exemple. À noter également que le volcan n’est pas accessible étant donné qu’il est encore en activité. On s’en rend bien compte sur place du fait de l’odeur assez forte de souffre à travers les lieux.

Vous croiserez encore des animaux sauvages comme des serpents, caméléons mais aussi des singes ! Je précise également que les routes pour s’y rendre sont très mal entretenues.. Il y a même un passage payant (comme un péage) étant donné que l’on passe par une zone privée. Selon moi, c’est le parc national le plus difficile d’accès depuis mon arrivée et encore plus en cas de forte pluie.

 

Compass South icon Info pratiques :

 

Jour 12 : Potrero

Après presque deux semaines dans les montagnes et la forêts : direction la côte Pacifique ! Depuis le parc national, je suis partie en direction de Potrero (environ 2h de route).Par malchance ou à cause de la basse saison, il y avait des travaux sur le trajet. J’ai donc du prendre des routes catastrophiques (véritablement) et j’étais vraiment soulagée d’avoir un SUV. Mon GPS a changé mon trajet sans que je m’en rende compte, donc faites attention. Prenez la route principale pour éviter de vous retrouver en plein milieu de la jungle sur des routes impraticables. Mais surtout, ne prenez pas la route pour ce trajet s’il pleut pour éviter de traverser une rivière !

 

Sunset à Potrero
Sunset à Potrero

 

Où loger à Potrero ?

J’ai pu me reposer dans un hôtel incroyable proche de la plage avant de reprendre la route le lendemain. J’ai choisi de réserver un jolie bungalow en face d’une piscine de 25 mètres proche de la plage dans l’établissement LA QUEBRADA ECO LODGE Hotel Boutique. C’était le PARADIS !

En bonus, j’ai eu le droit à un magnifique coucher de soleil sur la plage près de l’hôtel pour terminer cette journée de voiture assez fatigante.

 

itinéraire 3 semaines Costa Rica
LA QUEBRADA ECO LODGE Hotel Boutique

 

Jour 13-14 : Brasilito

Après mon départ depuis Potrero, je me suis arrêtée à la Playa Flamingo en chemin pour profiter du soleil et me reposer avant de prendre la route. C’est une plage vraiment magnifique au sable blanc facile d’accès et où il est facile de se garer à l’ombre. Vous aurez par contre des personnes qui essaieront de vous vendre des objets ou des massages.

 

Playa Flamingo
Playa Flamingo

 

Ensuite, j’ai continué ma route pendant environ 1h pour me rendre à Brasilito. Cette fois, je n’ai aucun problème en chemin et tout s’est bien passé ! Je me suis rendue à Playa Brasilito (sale et mal fréquentée) qui est à 5min à pied. Mais elle ne vaut pas la Playa Conchal accessible seulement à pieds et donc totalement isolée. On y trouve une eau translucide et le sable blanc est rempli de coquillages. Elle fait définitivement partie des plus belles plages que j’ai pu voir lors de mon itinéraire de 3 semaines au Costa Rica !

 

Playa Conchal
Playa Conchal

 

Où loger à Brasilito ?

J’ai trouvé un hôtel que j’ai adoré grâce à son personnel d’une grande gentillesse et à son côté très typique. J’ai réservé au Conchal Hotel où j’ai pu avoir une chambre près de la piscine ! Elle était simple mais fonctionnelle, je n’avais pas besoin de plus. J’ai adoré les petits déjeuner très copieux et le restaurant sert également des repas le soir si vous le souhaitez. En plus, vous verrez forcément des iguanes se balader dans l’établissement, ce qui est surprenant au départ…

 

itinéraire 3 semaines Costa Rica
Conchal Hotel

 

Jour 15-16 : Samara 💙

Je continue mon chemin en descendant vers le sud, en direction de la ville de Samara. Petite ville paisible située sur la côté Pacifique, Samara est un coin de paradis reposant où vous pourrez surfer et vous reposer autour d’une végétation (encore) luxuriante. Vous rencontrerez forcément des français car une petite communauté s’y trouve après qu’une française ait décidé d’ouvrir une école. Cette ville fut un véritable havre de paix et de repos durant cet itinéraire de 3 semaines au Costa Rica assez chargé.

C’est d’ailleurs un endroit idéal pour débuter le surf étant donné que le courant n’est pas extrêmement fort sur cette partie de la côte. J’ai adoré mes quelques jours là tout d’abord pour le côté reposant mais aussi je me sentais vraiment comme chez moi. Si vous souhaitez découvrir les environs, il y a la Plage Carillo que l’on m’a recommandé qui se trouve à 5min en voiture !

 

itinéraire 3 semaines Costa Rica
Samara

 

Où loger à Samara ?

J’ai logé chez Inner Light Yoga Lodge et ce fut vraiment le lieu PARFAIT pour reprendre des forces. Frédérica a été vraiment exceptionnelle avec moi, très gentille et m’a beaucoup aidé par ses cours de yoga matinaux ainsi que la séance de Reiki de grande qualité. Son hôtel est un havre de paix entouré d’oiseaux où vous trouverez un lieu dédié au yoga et des appartements qui entourent la piscine. Le petit-déjeuner est préparé par son mari tous les matins et ils sont adaptés en fonction de vos goûts/envies. Depuis l’hôtel, vous pourrez aller à la plage à pieds, faire vos courses ou aller au restaurant. Je n’ai d’ailleurs pas utilisé une seule fois ma voiture là-bas et ça m’a fait du bien !

 

Inner Light Yoga Lodge
Inner Light Yoga Lodge

 

Double droite iconLire aussi : 3 semaines à Bali – itinéraire détaillé et budget

 

Jour 17 : Manuel Antonio

Après ces quelques jours à Samara, je continue ma traversée de la côté Pacifique en direction d’Uvita. Mais, il faut savoir que la route est très longue depuis Samara et j’ai donc décidé de faire une pause à Manuel Antonio (4h30 de route). Personnellement, j’ai trouvé ce lieu trop touristique et peu facile d’accès pour les personnes qui ne sont pas véhiculées.

En revanche, la plage Manuel Antonio est très jolie ! J’ai pu assister à un magnifique coucher de soleil comme je les aime tant. Je n’ai pas d’hôtel à vous conseiller car, en toute honnêteté, ils étaient tous hors de prix et de mauvaise qualité. Il ne faut donc pas vous attendre à quelque chose d’exceptionnelle pour cette halte…

 

Playa Manuel Antonio

 

Néanmoins, si vous avez le temps, il se trouve le Parc Naturel Manuel Antonio qui est très réputé. Il est toujours mieux de faire la visite avec une excursion comme celle-ci pour en apprendre davantage sur la faune sauvage.

 

Powered by GetYourGuide

 

Jour 18-20 : Uvita 💙

Après une bonne nuit, direction Uvita avec seulement 50min de route : quel bonheur de ne pas avoir un long trajet à faire ! Uvita est une petite ville de la côte Pacifique connue dans tout le pays pour l’observation des baleines, le snorkeling mais aussi la plongée. Lors de votre venue, il est vraiment idéale de partir pour plusieurs excursions étant donné que vous êtes dans un lieu très spéciale. Uvita a été véritablement un de mes coups de coeur de cet itinéraire de 3 semaines au Costa Rica.

 

Excursion en bateau à la recherche des baleines et dauphins

J’ai tout d’abord réserver une excursion avec Ballena Aventura pour partir la matinée à la recherche de baleines et de dauphins dans le Parc Marino Ballena. Il faut savoir que la saison des baleines se termine fin octobre et c’était pile à la période de ma venue.. Pour cette excursion, je n’ai vu « que » des dauphins mais ça restait une très belle journée. On s’est baigné dans une plage reculée après avoir manger quelques fruits. Les guides ont fait leur maximum pour que l’on rencontre des baleines et nous avons eu énormément de chance de rencontrer une maman avec son bébé. Si cette activité vous tient particulièrement à coeur, je vous conseille de venir entre mai et octobre pour être certain d’en apercevoir.

 

itinéraire 3 semaines Costa Rica
Parc Marino Ballena

 

Vous pouvez d’ailleurs aussi tout à fait vous tourner vers cette excursion qui est globalement similaire :

 

Powered by GetYourGuide

 

Nauyaca Waterfalls

Vous pourrez partir également découvrir les Cascades Nauyaca situées à 30 minutes en voiture depuis Uvita. Les cascades valent vraiment le coup ! À l’entrée, vous pourrez prendre un billet pour qu’un véhicule adapté vous emmène aux cascades où faire 6km à pied sur un chemin très vallonné avant d’y arriver. Personnellement, j’ai préféré prendre la véhicule avec chauffeur mais je pense que les deux choix sont très bien ! Une fois aux cascades, vous aurez droit à un superbe spectacle.

Je pense que ce sont les plus belles cascades que j’ai vu voir depuis mon arrivée.

 

Compass South icon Info pratiques :

  • Prix : 7€ sur le site officiel (uniquement l’entrée). 25€ pour le billet + le trajet en 4*4 pour arriver à la cascade (si vous ne voulez pas marcher).
  • Accès en voiture : une belle descende avec des nids de poule pour arriver au parking et des routes de montagne

 

Nauyaca Waterfalls
Nauyaca Waterfalls

 

Alturas Wildlife Sanctuary

Depuis Uvita, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir l’Alturas Wildlife Sanctuary. L’objectif de ce centre est de secourir des animaux domestiqués afin de les remettre dans la nature quand cela est possible. Une visite est organisée par un expert du centre afin de vous faire rencontrer les animaux, en cage pour éviter tout accident (surtout pour les singes). Vous croiserez les volontaires habitants sur place et prenant soin de ces animaux. De plus, les fonds reviennent à la conservation des lieux et à l’entretien. Ce moment était un vrai coup de coeur pour moi.

 

Alturas Wildlife Sanctuary
Alturas Wildlife Sanctuary

 

Excursion en bateau pour découvrir le Parc National Corcovado

Enfin, il me tenait à coeur de découvrir la Parc National Corcovado, dont on entend tellement parlé dans le pays. Il faut savoir, qu’à lui seul, il représente 3% de la biodiversité mondiale. Ce qui est incroyable !

J’ai donc réservé une excursion avec Ballena Tour mais cette fois toute la journée car il faut 1h30 de bateau pour y arriver depuis Uvita. Sur le chemin, on a eu énormément de chance de croisée une baleine et son bébé.. Le moment était totalement suspendu dans le temps et cela reste un souvenir mémorable.

Une fois arrivée au parc, les gardes forestiers vérifient mon sacs pour être certains que je n’ai pas de plastique (bouteille en plastique, tongs, etc). Attention d’ailleurs, car ils peuvent vous refuser l’accès !

Nous avons fait une randonnée de plus de 2h où le naturaliste nous donnait de nombreuses informations. Nous avons eu la chance de croiser des aras rouge, un crocodiles, et même un tapir qui est une espèce en voie d’extinction 🙁 Ce parc a été une découverte incroyable, notamment grâce à cette nature si préservée et à ce lieu magnifique qui semble inexploré.

 

itinéraire 3 semaines Costa Rica
Parc National Corcovado

 

Si vous ne trouvez plus de place pour une activité qui sont souvent très rapidement réservées, vous pourrez vous tourner vers cette excursion d’une journée au parc National Corcovado.

 

Powered by GetYourGuide

 

Où loger à Uvita ?

Pour dormir à Uvita, j’ai choisi le Yuli Hôtel qui était parfaitement situé et qui disposait d’une piscine. Le prix est très correct car vous pourrez dormir soit en dortoir soit dans des chambres individuelles en fonction de votre budget/envie. Le restaurant présent dans l’établissement propose le petit déjeuner, ce qui est pratique. De plus, vous pourrez prendre des cours de yoga dans un espace semi-ouvert. J’ai adoré ce logement qui répondait vraiment à mes attentes !

 

Yuli Hôtel
Yuli Hôtel

 

Jour 21 : San Gerardo de Dota

Pour ce dernier arrêt de cet itinéraire de 3 semaines au Costa Rica, j’ai décidé de faire une halte à San Gerardo de Dota pour profiter d’une randonnée en pleine montagne. Le lieu est parfait car il est situé entre San José et Uvita, et vous permettra donc de couper votre trajet. Depuis mon auberge, vous aurez des chemins de trail dans la forêt facilement accessible. Par contre, il y a tout de même un bon dénivelé positif (plus de 700m).

Vous pourrez sinon aller directement au Parque Nacional Los Quetzales pour essayer d’apercevoir ces oiseaux emblématiques du Costa Rica. Malgré ma vigilance, je n’ai pas eu l’occasion d’en croiser mais en présence d’un guide vous aurez toutes vos chances !

 

itinéraire 3 semaines Costa Rica
San Gerardo de Dota

Où loger à San Gerardo de Dota ?

Pour ce dernier logement, j’ai dormi dans l’auberge de montagne Iyok Ami (Madre Tierra). C’est assez sommaire car c’est un logement en altitude mais le personnel est très gentil et vous pourrez avoir votre intimité avec une chambre individuelle ! Le gros point positif est que le repas du soir et le petit-déjeuner sont inclus dans le prix de la chambre

 

Itinéraire détaillé de 3 semaines au Costa Rica : mes conseils pratiques

Passons désormais aux conseils pratiques pour un itinéraire de 3 semaines au Costa Rica.

 

2 semaines au Costa Rica : récapitulatif des excursions

Pour cet itinéraire de 2 semaines au Costa Rica, vous avez vu que j’ai réalisé pas mal d’excursions. Il me semble donc assez pratique de lister ici l’ensemble des excursions prévues dans mon itinéraire :

 

Quand partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica connaît deux grandes saisons : la saison sèche, qui va de décembre à avril, et la saison des pluies, de mai à novembre. La saison sèche est en quelque sorte un été interminable, avec des journées ensoleillées et des températures élevées. C’est la période la plus populaire pour les voyageurs, notamment ceux qui cherchent à fuir l’hiver et à profiter du soleil. Même s’il peut y avoir quelques averses, elles restent assez rares et ne durent pas longtemps.

Par contre, pendant la saison des pluies, le climat devient beaucoup plus humide. Il y a des averses fréquentes, parfois quotidiennes. La pluie tombe généralement quelques heures par jour l’après-midi, créant une ambiance plus verdoyante et tropicale. C’est aussi à ce moment que la côte pacifique est généralement la plus touchée. Néanmoins, partir lors de cette saison vous donnera l’opportunité de découvrir le pays de façon plus authentique et nettement moins de touristes. Les paysages sont verdoyants et les animaux très nombreux.

À noter cependant qu’il faudra partir entre mai et fin octobre pour avoir de bonnes chances de voir les baleines.

 

Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica : quelle carte de crédit ?

Depuis plusieurs années, nous avons choisi de voyager avec la carte bancaire ULTIM de BoursoBank (anciennement Boursorama). Lors des déplacements à l’étranger, les banques classiques ajoutent des frais assez conséquents lors de paiements et retraits. On a donc décidé de se tourner vers une banque en ligne afin de ne plus avoir de frais bancaires lors de nos déplacements. Et après avoir comparé toutes les offres (N26, Revolut, Fortuneo, Hellobank, Monabank…), la meilleure carte bancaire est la carte ULTIM.

Parmi l’ensemble des cartes bancaires sur le marché, c’est la seule qui possède toutes ces caractéristiques :

  • 100% gratuite
  • Sans frais de paiements et de retraits à l’étranger
  • Sans condition de revenu
  • Une prime d’au moins 80€ à l’ouverture

En plus de cela, l’application est très bien conçue avec une ergonomie et des fonctionnalités au top.

Si jamais vous souhaitez ouvrir un compte chez Boursobank, voici notre lien qui vous permettra d’obtenir une prime de bienvenue de 80€ minimum avec le code BRSMBA150.

 

Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica : quelle assurance ?

J’ai choisi de souscrire une assurance de la société Chapka pour ne laisser aucun imprévus gâcher notre voyage. Experts en assurances voyage, ils vous couvrent en cas de pépin, que ce soit une maladie, un accident, ou même une annulation de dernière minute. Grâce à cette assurance, pour pourrez partir l’esprit tranquille grâce à leurs offres ultra-complètes et leurs tarifs attractifs. Pour ce voyage, on a choisi la formule Cap Assistance 24/24 offrant l’assistance et le rapatriement avec de bonnes garanties pour les séjours inférieurs à 3 mois. Nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet.

 

 

Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica : quelle carte SIM internationale ?

Lors d’un séjour de 3 semaine au Costa Rica, vous aurez probablement besoin d’une carte SIM internationale pour de ne pas être dépendants des réseaux wifi.

Pour cela, nous vous conseillons la eSIM de chez Holafly, qui est d’après nous la meilleure carte SIM pour voyager à l’étranger. Voici en bref pourquoi nous vous recommandons Holafly :

  • Livraison immédiate de la eSIM sur votre boite mail
  • Service client Whatsapp dispo 24h/24
  • Application mobile et site web très ergonomiques
  • +44000 avis clients sur Trustpilot avec note moyenne de 4,6/5
  • Excellent rapport qualité-prix et carte SIM avec datas illimitées

Par exemple, une carte SIM pour les États-Unis avec données illimitées pendant 7 jours vous reviendra à 26,90€.

Et avec notre code SUNSETANYWHERE, vous bénéficiez d’une remise de 5% sur votre panier !

Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit un article dédié sur Holafly, qui est l’acteur de référence sur les eSIM.

 

Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica : comment se déplacer ?

La réponse va être assez simple : une voiture est fortement recommandée pour réaliser cet itinéraire. Et plus précisément, nous avons réservé via le site BSP Auto. Il s’agit d’un site français avec une équipe basée à Paris disponible 7j/7. J’ai trouvé les prix vraiment attractifs via ce comparateur, et la qualité était au rendez-vous.

En effet, j’ai eu la chance d’avoir une belle Suzuki quasi neuve avec toutes les options nécessaires. Elle était d’un excellent confort durant mes 3 semaines au Costa Rica. À noter qu’un SUV 4×4 est primordial pour ce voyage car, comme vous avez pu le lire, certaines routes sont vraiment chaotiques. En tout cas, tout a été très fluide avec BSP Auto et aucune galère pour récupérer et restituer le véhicule. Je vous recommande sans hésiter de passer par cette plateforme pour votre prochaine réservation !

Si vous ne souhaitez pas prendre de voiture, il faudra adapter votre trajet car certaines étapes ne sont pas accessibles en transports public. De plus, il faudra attendre parfois longtemps. Le taxi ou le bus, que vous trouverez en nombre, restent une alternative intéressante.

 

Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica – Le budget

Le coût de la vie au Costa est très élevé. Depuis l’émergence du tourisme américain, les prix ont fortement augmenté. Le point positif est que tout l’argent que vous dépenserez dans les parcs nationaux est réinvesti dans la biodiversité et le développement durable. Il faudra donc prévoir un budget conséquent pour faire toutes les activités que vous souhaitez et être logé dans des lieux de qualité. Aussi, votre budget pourra varier en fonction de vos dépenses personnelles sur place lors de votre voyage et si vous partez à plusieurs.

Voici donc mon budget détaillé pour 1 personne :

  • Avion A/R Paris-San José début octobre avec Air Canada : 650€
  • Location de la voiture pour 21 jours avec BSP Auto : 560€
  • Hébergements pour 21 nuits (Booking) : 945€
  • Dépenses sur place (activités, restaurants, essence…) : 825€
  • TOTAL pour 1 personne tout compris : 2980€

Une option assez intéressante pour votre budget est le site GetYourGuide qui vous permettra de réserver à l’avance certaines de vos activités (surtout en haute saison). Leurs prix sont intéressants et ils ont un large choix d’excursions ! Je vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir des mauvaises surprises.

 

 

Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica – Le positif VS Le négatif

Le Costa Rica en 3 points positifs :

  • La biodiversité comme nul part ailleurs dans le monde
  • La diversité des lieux à découvrir (montagnes, plages, cascades, volcans…)
  • La gentillesse des locaux

Je pourrais aussi évoquer les températures avoisinant généralement entre 20 et 30 degrés toute l’année (sauf en haute montagne), les nombreux fruits tropicaux que vous pourrez manger ou encore l’authenticité de pays en développement.

Le Costa Rica en 3 points négatifs :

  • Le coût de la vie
  • L’entretien de certaines routes 
  • La haute saison (nécessité de réserver à l’avance et beaucoup de monde 😥)

Enfin, il est évidemment nécessaire d’être prudent en forêt, notamment en raison des serpents. Mais pas de panique, les guides seront là pour vous « protéger ».

J’arrive à la fin de mon article pour vous partager mon itinéraire de 3 semaines au Costa Rica, n’hésitez pas à nous donner vos recommandations et vos avis en commentaires ! Et comme les habitants (surnommés les « ticos ») diraient là bas : Pura Vida ! 😍

 

Ça vous tentera peut-être :

1 réflexion sur “3 semaines au Costa Rica : itinéraire détaillé et budget”

  1. Merci pour cet article très détaillé avec de très belles photos. Ce pays me semble complètement accessible, Les cotes mer/montagne et verdoyant de la campagne m’attirent ainsi que votre itinéraire de voyage 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *