L’Algarve, région ensoleillée du sud du Portugal, offre une variété de paysages et d’activités. Lors de mon roadtrip de 5 jours en Algarve, j’ai eu la chance d’explorer cette magnifique région et je suis resté sous le charme. Avec ses plages dorées, ses falaises impressionnantes, et ses charmants villages, cette destination peut séduire tous types de voyageurs. Il s’agissait de ma deuxième fois au Portugal, après mes 3 jours à Porto. Dans la magnifique région de l’Algarve, vous trouverez même des montagnes pour faire de la randonnée. Alors, que faire en Algarve pour un séjour réussi ? Suivez notre guide pour découvrir les meilleures activités et lieux à explorer.
Pour ce qui est des activités à réserver (comme les excursions, activités nautiques etc), nous utilisons toujours le site GetYourGuide lors de nos voyages. Ça fait un moment qu’on réserve sur ce site et nous avons toujours été satisfaits. Les prix sont abordables (même comparé aux prix affichés directement par les agences sur place) et la qualité toujours au rendez-vous. Évidemment, c’est important de regarder les notations des activités pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Que faire en Algarve : l’Ouest de l’Algarve
Commençons par l’Ouest de l’Algarve, une région connue pour ses paysages époustouflants et ses plages sauvages. La ville de Lagos est le point de départ idéal pour explorer cette partie. Découvrez les merveilles naturelles et culturelles qui font de cette région un lieu incontournable.
Lagos
Lagos est une ville qui combine charme historique et modernité. Flânez dans le centre historique de Lagos et notamment dans rues comme la Rua Infante de Sagres ou la Rua 25 de Abril, et visitez des sites historiques tels que l’église de Santo António et la forteresse de Ponta da Bandeira. Que faire en Algarve à Lagos ? Ça peut aussi être l’occasion de faire quelques emplettes !
Évidemment, puisque Lagos est assez touristique, il s’agit du départ de nombreuses belles excursions (croisière, activités nautiques…). Si vous voulez réserver une activité « extra » durant votre séjour en Algarve, Lagos peut donc être une bonne option. Vous trouverez l’ensemble des activités proposées juste ci-dessous !
💙 Ponta da Piedade
Ponta da Piedade est un site naturel spectaculaire situé près de Lagos. Les formations rocheuses sculptées par la mer créent des paysages fascinants. Vous pouvez explorer ce lieu en bateau, en kayak, ou à pied. Pour ceux qui se demandent que faire en Algarve pour admirer des panoramas époustouflants, Ponta da Piedade est un choix parfait. Nous vous recommandons d’ailleurs particulièrement d’aller voir ce lieu au moment du coucher de soleil.
De plus, pour vraiment découvrir ses falaises impressionnantes, nous vous conseillons vraiment une petite excursion en kayak ou en bateau (préférence pour le kayak). En effet, depuis le point de vue, vous ne pourrez qu’apercevoir les falaises. Pour se rendre compte de leur beauté, il faut les voir depuis la mer ! Ce lieu est un véritable incontournable de l’Algarve : vos billets pour l’excursion en kayak à Ponta da Piedade.
Praia dos Estudiantes et Praia do Camilo
Ces plages figurent parmi les plus belles de l’Algarve. Elles sont d’ailleurs très célèbres sur Instagram… Praia dos Estudiantes est célèbre pour son pont en pierre pittoresque, tandis que Praia do Camilo, accessible par un long escalier en bois, offre une vue idyllique. Que faire en Algarve pour explorer les plages mythiques de la région ? Ces deux plages sont idéales pour se détendre et profiter de la beauté naturelle.
Lire aussi : 3 jours à Porto, itinéraire et budget
Que faire en Algarve ? Observer les dauphins
L’observation des dauphins est une activité très plébiscitée en Algarve. En effet, de nombreuses excursions partent de Lagos pour vous permettre de voir de magnifiques dauphins dans leur habitat naturel. Cette expérience est non seulement inoubliable mais aussi éducative car il est possible de le faire cette observation des dauphins avec un biologiste marin.
Sachez qu’il est aussi possible de combiner une croisière d’observation des dauphins avec la Grotte de Benagil. Le tout avec un biologiste marin. Une excursion idéal si vous n’avez pas énormément de temps.
Les pointes de Sagres et de Saint-Vincent
Les pointes de Sagres et du Cap Saint-Vincent sont des lieux fascinants où l’histoire rencontre la nature. À noter que la Pointe Saint Vincent est la pointe extrême sud ouest du Portugal, et donc de l’Europe. Il y a donc une atmosphère particulière ici. Encore une fois, ces spots sont à découvrir au moment du coucher du soleil ! Ces promontoires offrent des vues imprenables sur l’océan Atlantique et sont chargés d’histoire maritime. Pour ceux qui cherchent que faire en Algarve pour explorer des sites historiques et naturels, ces points sont incontournables.
Les magnifiques plages de la côte Ouest de l’Algarve
Voilà un secteur de l’Algarve moins connu des touristes mais tout aussi splendide !
La côte Ouest de l’Algarve est connue pour ses plages préservées et ses paysages naturels. Des plages comme Praia da Bordeira et Praia da Arrifana sont parfaites pour les amateurs de surf et ceux qui recherchent la tranquillité. En fait, toute la côte Ouest de l’Algarve se situe au coeur du Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano. Ce qui explique probablement la quiétude qui règne dans cette région. Parmi les autres plages à explorer sur la Côte Ouest, il y a la Praia de Odeceixe, la Praia do Vale dos Homens, ou encore la Praia da Amoreira. Que faire en Algarve pour profiter de plages moins fréquentées ? Explorez cette côte sauvage pour une expérience authentique loin de la foule.
Que faire en Algarve : le Centre de l’Algarve (entre Lagos et Faro)
Désormais, nous allons nous pencher sur les incontournables à faire au centre de l’Algarve. Entre mer et montagne, cette partie de la région regorge de spots à ne pas manquer. La ville principale au centre de l’Algarve est Albufeira. Bien que touristique, cette ville est un excellent point de départ pour explorer les trésors du Centre
Que faire en Algarve ? La grotte de Benagil
La grotte de Benagil est l’un des sites les plus emblématiques de l’Algarve. Accessible uniquement par la mer, elle est célèbre pour son plafond ouvert qui laisse entrer la lumière du soleil. Pour découvrir cette grotte, vous avez le choix entre y aller à la nage (attention au courant) ou via une petite excursion. De notre côté, on a tenté la nage et ça allait, mais ça peut ne pas convenir à tout le monde. Voici donc l’excursion que nous recommandons pour explorer la Grotte de Benagil. Cette excursion a lieu au moment du lever de soleil, ce que nous vous recommandons vivement. Et cela pour 2 raisons. D’abord car vous aurez beaucoup moins de monde (c’est un lieu très touristique). Et ensuite car vous profiterez d’une magnifique lumière offerte par le sunrise.
💙 Randonnée des 7 vallées suspendues
Si vous vous demandez que faire en Algarve pour les amateurs de marche, voilà une activité qui va vous plaire.
La randonnée des 7 Vallées Suspendues est une aventure magnifique pour les amateurs de plein air. Ce sentier offre des vues magnifiques sur les falaises et les plages de l’Algarve. Le départ se fait depuis le haut de la plage Marinha, qui est elle même superbe. Puis on se dirige vers l’Ouest, en marchant environ 1h45, jusqu’à la Praia do Vale de Centeanes, qui constitue l’arrivée de la randonnée. C’est un aller-retour et non une boucle. Il faut compter 11,4 km aller-retour. Si vous êtes motivés, vous pouvez continuer car le sentier continue après la Praia do Vale de Centeanes
Pendant la randonnée, vous passerez notamment au dessus de la Grotte de Benagil, pour la voir sous un autre angle. Il y a aussi le spot « Arco Natural » qui est superbe. En réalité, vous aurez de superbes vues pendant toute la randonnée, donc prenez votre temps et profitez de cet endroit privilégié ! C’est un endroit que l’on a adoré durant notre roadtrip en Algarve.
Un cours de surf
Le Centre de l’Algarve est également réputé pour ses excellentes conditions de surf. Des plages comme Praia da Galé sont parfaites pour les débutants et les surfeurs expérimentés. C’est d’ailleurs sur cette plage que de nombreux cours de surf sont donnés. Donc si vous souhaitez démarrer le surf dans un cadre spectaculaire, l’Algarve sera sans doute l’opportunité parfaite.
Le cours de surf que nous recommandons ci-dessous est très bien noté. Nous avons comparé les différentes options et celle ci-dessous nous semble la plus intéressante (35€). De plus, le cours a lieu sur la Praia da Galé, qui est un excellent spot.
💙 Albufeira et ses plages (Praia dos Arrifes, Praia do Ninho de Andorinha)
Albufeira, ville principale du Centre de l’Algarve est connue pour ses plages magnifiques. La ville en elle même n’est pas incroyable (très touristique), mais aux alentours, il y a quelques pépites…
Je pense notamment à la Praia dos Arrifes est entourée d’impressionnantes formations rocheuses. Mais mon coup de coeur c’est vraiment la Praia do Ninho de Andorinha. Il s’agit d’une petite crique tranquille, dans une grotte, accessible après 10 minutes de marche. Elle n’est pas très connue, ce qui fait aussi son charme. Que faire en Algarve lorsque vous êtes vers Albufeira ? Ces plages sont vraiment à ne pas rater ! J’aurai aussi pu citer la Praia da Coelha et la Praia do Castelo, mais difficile de tout faire..
Comme Lagos, Albufeira est un très bon point de départ pour réaliser de belles excursions. Il y a notamment de superbes croisières à la découverte des grottes et des criques désertes de l’Algarve. Pour avoir un aperçu de ces activités au départ d’Albufeira, cliquez juste ici.
Les plages paradisiaques de Portimão
Si vous êtes en Algarve pour profiter de belles plages, Portimao sera un excellent point de chute. En effet, vous trouverez aux alentours de la ville plusieurs pépites. Praia da Rocha, avec son sable doré et ses falaises imposantes, est l’une des plus célèbres. Un peu plus à l’ouest, Praia do Vau offre un cadre plus calme et intime. Enfin difficile de ne pas citer la très connue (donc assez touristique) Praia dos Tres Hirmaos.
Lire aussi : 5 jours à Santorin, itinéraire et budget
Du parachute ascensionnel
Si vous êtes à la recherche d’un peu d’adrénaline, le parachute ascensionnel est une activité très connue à faire en Algarve. Depuis plusieurs plages, vous pouvez vous élever dans les airs et admirer des vues panoramiques sur la côte. Que faire en Algarve pour une activité mémorable ? Un tour en parachute ascensionnel laissera forcément de beaux souvenirs !
Nous avons comparé quelques offres et nous vous mettons ci-dessous celle que nous recommandons. Vous pourrez vous élever jusqu’a 80m et ainsi profiter d’une vue spectaculaire sur l’Algarve. De plus, une telle activité peut aussi convenir aux plus petits. Au niveau du prix, comptez un peu moins de 50€ pour vivre cette expérience !
Le village de Monchique et les montagnes de l’Algarve
Quand on pense à l’Algarve, on pense avant tout aux plages paradisiaques. Et c’est normal ! Mais saviez-vous qu’il existe ausis de petites montagnes dans cette région ? En effet, en allant un peu dans les terres (donc vers le Nord), on retrouve des paysages plus montagneux (on est pas dans les Alpes non plus évidemment…). Et dans ce secteur, on retrouve logiquement quelques villages typiques, avec énormément de cachet.
Monchique, par exemple est un charmant village situé dans les montagnes de l’Algarve. Entouré de forêts et de panoramas époustouflants, il est idéal pour une escapade en pleine nature, loin de l’agitation de la côte.
De notre côté, nous voulions découvrir le sommet de l’Algarve. Pour cela, il faut se rendre au Miradouro da Fóia qui culmine à 902m d’altitude. Ce n’est pas de la haute montagne mais le point de vue permet d’avoir un superbe panorama sur l’Algarve. Que faire en Algarve pour changer un peu des plages ? Une demie-journée dans les montagnes peut être une excellente idée !
Que faire en Algarve : l’Est de l’Algarve
Pour conclure, l’Est de l’Algarve est moins touristique et plus authentique. Les villes principales, Faro et Tavira, offrent donc un charme unique mais aussi de belles activités.
Faro
Faro, la capitale de l’Algarve, est une ville historique avec une vieille ville entourée de murs médiévaux. Explorez la cathédrale de Faro et le musée municipal pour une immersion dans l’histoire locale. Que faire en Algarve à Faro ? Bien que la ville de ne soit pas un gros coup de coeur pour nous, il y a quand même quelques rues sympas dans le centre historique. Par exemple, la Rua da Porta Nova et la Rua do Albergue sont sympas. Vous pourrez aussi passer devant la Igeja do Carmo et bien-sûr voir la Cathédrale de Faro.
L’île de Farol
Croisière dans la réserve de Ria Formosa
La réserve de Ria Formosa est un parc naturel unique, connu pour sa biodiversité et ses paysages marins et ses 3 magnifiques îles. Une croisière dans cette réserve vous permettra d’observer des oiseaux, des plantes maritimes, et des paysages aquatiques magnifiques. Lors de cette croisière, vous passerez notamment du temps sur l’île de Farol, que nous avons évoqué juste ci-dessus. Cette excursion est donc parfaite pour combiner la visite de l’île de Farol ainsi que toute la réserve naturelle. En tout, vous découvrirez les 3 îles de Farol, Culatra et Armona. Sur ces îles, vous pourrez notamment profiter de plages désertes de sable blanc de l’île de Culatra.
Que faire en Algarve pour une expérience de nature immersive pas trop connue des touristes ? La croisière dans la Ria Formosa est une activité à ne pas manquer. À noter que les croisières partent soit de Faro, soit d’Olhão.
Tavira
À 30 minutes à l’Est de Faro, Tavira est une jolie petite ville en Algarve. On a notamment apprécié le sunset depuis le Pont Romain de Tavira qui offre un cadre vraiment sympa ! Même si on avait pas beaucoup de temps pour se promener dans la ville, on a apprécié l’ambiance détendue et les ruelles de Tavira. Par exemple, vous pouvez vous promener vers le Castelo de Tavira, mais aussi de l’autre côté de la rive en longeant la Rua Borda d’Água da Asseca. Si vous êtes un peu lassés des plages de l’Algarve et que vous souhaitez découvrir le charme des petites villes de la région, Tavira est une bonne option !
Que faire en Algarve ? Difficile de tout voir
Vous l’avez vu, l’Algarve regorge de magnifiques sites, que ce soit des plages ou de folles formations rocheuses. D’ailleurs, il y a tellement de plages paradisiaques dans la région qu’il sera impossible de toutes les faire en un séjour. Notre conseil serait donc d’en sélectionner quelques-unes avant votre séjour pour ne pas perdre trop de temps dans la recherche une fois sur place.
De plus, pour vraiment découvrir les trésors de l’Algarve, prenez votre temps, quitte à ne pas tout voir. On pense en effet qu’il vaut mieux choisir de rater certains sites, pour profiter à fond des endroits visités.
Aussi, pour une séjour en Algarve, il est quasi indispensable de louer un véhicule, ça vous fera gagner énormément de temps. Et surtout, vous serez complètement libres de vos mouvements. De notre côté, nous passons toujours par le site BSP Auto pour la location de voitures. Il s’agit d’un comparateur français, qui propose toujours des tarifs très attractifs. Le service client est réactif et nous n’avons jamais eu aucune galère. Pour l’Algarve, le plus pratique est de récupérer son véhicule directement à l’aéroport de Faro.
Pour ce qui est du logement, si vous venez pour 5 jours par exemple, nous pouvons vous recommander de faire 2 nuits proche d’Albufeira, puis 2 nuits proche de Lagos. Cela vous fera 2 pieds à terre idéalement situés pour explorer l’Algarve.
Et voilà, nous arrivons au bout de cet article. Si vous vous demandiez que faire en Algarve, j’espère que vous en savez maintenant un peu plus. Et si vous avez également de bons spots à partager, rendez-vous dans les commentaires.
Bon voyage en Algarve !