Un superbe week-end nature proche de Paris : Paris-Saclay

Évadez-vous le temps d’un week-end nature proche de Paris pour vous ressourcer. Notre destination à l’honneur : Paris-Saclay, une pépite méconnue aux portes de la capitale. Entre ses paysages magnifiques et un patrimoine préservé, cette destination à proximité de Paris offre une parenthèse inattendue en pleine nature à ne pas rater.

Cet article vous guidera à travers un week-end nature proche de Paris où vous pourrez vous promener le long de l’Yvette et vous régaler auprès d’établissements de qualité. Si vous pensiez avoir tout vu à proximité de Paris, détrompez-vous ! Partez pour une escapade où la ville se marie à la simplicité d’un coin de campagne. Vous pourrez vous détendre, découvrir des lieux très sympas et vivre un week-end qui vous laissera de beaux souvenirs !

Préparez-vous à explorer, à savourer et à vous ressourcer dans ce coin de paradis méconnu, tout en restant à côté de la capitale. Dans cet article, nous allons vous proposer un programme complet pour ce week-end nature à moins d’une heure de Paris : activités, lieux insolites, hébergements et restauration. Cerise sur le gâteau ? Nous avons travaillé avec l’Office de tourisme Paris-Saclay pour vous offrir la meilleure expérience possible !

 

Week-end nature proche de Paris : itinéraire détaillé pour partir à la découverte de Paris-Saclay (Essonne)

Carte détaillée

 

Jour 1 : Bures-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette

Nous vous proposons de commencer ce week-end nature proche de Paris avec 2 villes pleines de charme. Vous pourrez vous retrouver en pleine nature, aux portes de la belle Vallée de Chevreuse.

 

Matinée : Bures-sur Yvette

On démarre ce week-end nature proche de Paris avec la ville de Bures-sur-Yvette. Ce sera d’ailleurs le point de départ de votre première “mini-randonnée”.

Parc du centre ville - Bures-sur-Yvette
Parc de la Grande Maison – Bures-sur-Yvette

 

Le Viaduc des fauvettes

Le viaduc des Fauvettes domine la vallée et offre un panorama à couper le souffle sur les environs. Construit au début du XXe siècle pour permettre la réalisation de la ligne de Chartres à Paris, il est désormais un lieu de promenade prisé des amoureux de la nature.

Dès votre arrivée sur place, vous serez séduits par le calme et la sérénité des lieux. Pour les amateurs de randonnée, le viaduc des Fauvettes est le point d’orgue de nombreux sentiers balisés qui sillonnent la vallée et les collines avoisinantes. Par exemple, vous avez cette mini randonnée très jolie à faire allant du Vaularon jusqu’au Viaduc.

Il est plutôt facile de s’y rendre depuis Bures-sur-Yvette. Néanmoins, dès votre arrivée dans la forêt, il faudra monter afin d’arriver au Viaduc. Il vous faudra environ 30 minutes depuis la gare de Bures-sur-Yvette. À noter que vous pourrez allonger votre randonnée en descendant au pied du Viaduc pour le contempler sous un autre angle ! C’est un vrai coin de paradis : plusieurs itinéraires de randonnées, mais aussi cyclables, empruntent ce chemin, comme la Véloscénie.

Randonnée - Viaduc des Fauvettes
Randonnée – Viaduc des Fauvettes

 

Midi : repas dans le restaurant La Grande Maison

Après cette belle balade, direction un “bon resto” ! Le restaurant La Grande Maison est idéalement situé dans une bâtisse d’exception au cœur du Parc de la Grande Maison de Bures-sur-Yvette. Son architecture magnifique et son emplacement en font une destination de choix pour les amateurs de cuisine raffinée. Vous serez immédiatement séduit par le charme de ce lieu et par sa terrasse extérieure idéale lors des beaux jours. Il se situe d’ailleurs près du chemin pour se rendre ensuite au bassin de Gif-Bures.

Des concerts sont organisés l’été pour profiter de bons plats, d’un cadre idéal mais aussi d’une ambiance conviviale autour de la musique. Le fait que le restaurant se trouve en plein dans le parc est vraiment très agréable. C’est un coup de cœur garanti !

Restaurant - La Grande Maison
Restaurant – La Grande Maison

 

Après-midi : Gif-sur-Yvette

Après cette première matinée à Bures-sur-Yvette, direction la ville voisine : Gif-sur-Yvette ! Pour y aller, vous pouvez soit marcher (environ 30 minutes depuis le centre de Bures-sur-Yvette), soit prendre le RER-B (2 stations, 5 minutes).

On vous conseille bien-sûr de marcher, en passant par le magnifique Bassin de rétention de Gif-Bures (voici le point de départ de la marche).

Bassin de rétention de Gif-Bures
Bassin de rétention de Gif-Bures

 

Château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette

Une fois le bassin traversé, vous arriverez dans le centre de Gif-sur-Yvette. Et c’est dans un écrin de verdure que vous trouverez ce château du XVIIIe siècle. Vous serez séduits par l’élégance et le charme intemporel de cette demeure historique. Les jardins qui l’entourent offrent un cadre idéal pour une escapade romantique ou une promenade en famille.

Des expositions sont organisées régulièrement et vous permettront de découvrir les lieux gratuitement. Vous trouverez également des sentiers de randonnées autour si vous souhaitez découvrir les environs. Le Château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette est une étape incontournable lors d’un week-end nature proche de Paris. Entre culture et nature, cet endroit magique vous séduira à coup sûr !

Château du Val Fleury
Château du Val Fleury

 

Parc de la mairie à Gif-sur-Yvette

Juste à côté du château, vous vous retrouverez dans le grand Parc de la Mairie de Gif-sur-Yvette. Et dès votre arrivée, vous tomberez tout de suite sous le charme de ce lieu paisible en plein milieu de la ville. Ses vastes espaces verts, ses allées ombragées et son étang donnent envie de s’allonger dans l’herbe et profiter du calme. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, ce parc est une pause idéale pour une journée de détente au grand air.

Vous trouverez, à quelques minutes à pied, des cafés comme Le Canapé et des boulangeries comme celle d’Eric Jourdan si vous souhaitez une pause goûter pour les enfants comme les adultes.

Parc de la Mairie - Gif-sur-Yvette
Parc de la Mairie – Gif-sur-Yvette

 

Bassin de Coupières à Gif-sur-Yvette 💙

En passant la place du marché, vous aurez des indications pour vous rendre au Bassin de Coupières (15min de marche environ). Entouré d’une végétation luxuriante, ce bassin est le lieu idéal pour une promenade paisible le long de ses rives (après la pluie notamment).  C’est un bassin de retenue, donc il n’est rempli que lors de grandes averses. C’est l’un des lieux que nous préférons dans notre itinéraire : au fil des saisons, on voit le paysage du bassin se transformer et c’est un spectacle magnifique.

Il ne fait que 1,5km, vous pourrez donc en faire le tour assez rapidement. Si vous souhaitez marcher davantage, un petit chemin vers le milieu du bassin (à l’opposé de la route) vous amène vers Courcelles (quartier limitrophe à Saint-Rémy-lès-Chevreuse). Vous y verrez des moutons et le chemin est très agréable.

Bassin de Retenue - Gif-sur-Yvette
Bassin de Retenue – Gif-sur-Yvette

Double droite iconLire aussi : Un Week-end au vert dans le Morvan

 

Jour 2 : Saclay et Villiers-le-Bâcle

Pour cette deuxième journée d’un week-end nature proche de Paris, on vous propose de partir découvrir deux autres villes proposant des lieux assez remarquables.

 

Matinée : Saclay

On démarre la journée par la ville de Saclay. Connue pour son célèbre pôle scientifique et technologique, la commune offre également un cadre de vie paisible avec de vastes espaces verts, des sentiers de randonnée mais aussi des fermes !

Ferme de Viltain & Étangs de Saclay
Ferme de Viltain & Étangs de Saclay

 

Les étangs de Saclay

L’endroit idéal sur le plateau de Saclay pour admirer un paysage entouré de nature préservée : les étangs de Saclay. Pour les amateurs d’oiseaux et de photos, vous aurez accès à un observatoire aux abords de l’étang sur réservation. Néanmoins, situé en bord de route, il faudra rester vigilant notamment avec les enfants lors de votre venue.

Etangs et rigoles du plateau de Saclay, observatoire ornithologique
Etangs et rigoles du plateau de Saclay, observatoire ornithologique – crédit Destination Paris-Saclay

Compass South icon Info pratiques : Les couchers de soleil y sont vraiment sublimes ! N’hésitez pas à y retourner en soirée pour admirer le spectacle.

 

Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas & Saclay

Cette ferme propose une superbe expérience où vous pourrez vivre un moment très agréable au milieu des champs de culture. Armés de brouettes, on se déplace librement pour cueillir fruits, légumes et fleurs à des prix très corrects au vu de la qualité des produits.

Pensez à ramener vos propres sacs et/ou boîtes. Sinon, des sacs sont proposés sur place ainsi que des paniers. Prévoyez une heure pour parcourir les parcelles qui sont tout de même assez grandes. Pour prolonger l’expérience, vous pouvez aller jusqu’au marché de la ferme où vous trouverez de nombreux produits, dont le fameux Milkidou (le produit star de la ferme). Il est également possible de visiter la salle de traite en vous renseignant à l’accueil.

La Ferme Le Grand Viltain est le point de départ d’une randonnée de 5,5km, pour découvrir l’agriculture du Plateau de Saclay, nommé le sentier d’interprétation. Des panneaux pédagogiques vous attendent tout au long du parcours pour vous raconter l’histoire du plateau, sa géologie et ses cultures agricoles.

Ferme - Le Grand Viltain
Ferme – Le Grand Viltain
Boutique et Cueillette - Ferme de Viltain
Boutique et Cueillette de Viltain

 

Ferme Trubuil Bot à Saclay

Un autre arrêt lors de votre week-end est une ferme familiale installée sur le plateau de Saclay où vous pourrez acheter des légumes et des fruits de qualité en vente directe. Quelques partenariats avec des producteurs franciliens permettent d’y trouver de nombreux produits locaux. Aussi, le personnel est très sympathique et les lieux bien entretenus.

Ferme Trubuil Bot
Ferme Trubuil Bot

 

Midi : Villiers-le-Bâcle

Pour le midi, on propose de manger au restaurant La Petite Forge. Situé en plein centre du village de Villiers-le-Bâcle, il dispose d’une belle terrasse où vous pourrez manger entouré de verdure et de maisons en meulière. L’accueil est chaleureux et les plats proposés sont de qualité avec une présentation très soignée. Selon nous, c’est véritablement une adresse où vous ne serez pas déçu d’être passé !

Restaurant - La Petite Forge
Restaurant – La Petite Forge

 

Après midi : Village de Villiers-le-Bâcle

On termine ce week-end par un village qui nous est cher : Villiers-le-Bâcle. Ayant vécu une partie de son enfance dans ce village, Ludo aime particulièrement cette commune où l’on retrouve le fournil Vandame, une ferme pédagogique ou encore une balade près des chevaux de l’écurie Le Moulin Neuf.

Écurie - Le Moulin Neuf
Écurie – Le Moulin Neuf

 

Fournil Vandame à Villiers-le-Bâcle

Une de nos adresses préférées pour une petite pause goûter : le Fournil Vandame au cœur du village de Villiers-le-Bâcle. Vous y trouverez du pain authentique de qualité (celui au levain est excellent), des cookies et des brioches dont les enfants (et adultes) raffolent. Il est possible de visiter l’atelier et le moulin, à voir avec le boulanger très sympathique à l’accueil qui est fier de partager son savoir-faire. Le rapport qualité/prix est imbattable !

 

Maison-Atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle
La Maison-atelier Foujita vous fera plonger dans l’intimité de la demeure où le peintre franco-japonais Léonard Foujita a passé ses dernières années. Cette visite offre un regard privilégié sur la vie de cet artiste, figure majeure du début du 20e siècle. Depuis son ouverture au public en 2000, ce musée départemental a été distingué en 2011 par le label “Maisons des Illustres“, attribué par le ministère de la Culture.

Compass South icon Infos pratiques :

  • En semaine :  visites guidées uniquement et sur rendez-vous assurées sous réserve d’au moins 5 participants inscrits.
  • Les week-ends : visites libres sans rendez-vous.
  • Horaires : 
      • Du 01/06 au 30/09 : Mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 16h30 ; Samedi et dimanche, de 13h30 à 18h30.
      • Du 01/10 au 31/05 : Mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 16h30 ; Samedi et dimanche, de 13h30 à 17h30.

 

Vallée de la mérantaise à Villiers-le-Bâcle

La Vallée est traversée par la Mérantaise, un affluent de l’Yvette. Villiers-le-Bâcle et les autres communes de la Vallée de la Mérantaise bénéficient d’une atmosphère préservée et vous permettent de profiter d’un cadre d’exception.

Il est possible de faire des randonnées, comme celle-ci que vous pourrez trouver sur le site du Conseil Départemental de l’Essonne. Aussi, vous trouverez de nombreux itinéraires de randonnées pédestres ou à vélo sur le site de Destination Saclay. On en compte plus d’une quarantaine sur leur site !

 

Conseils pratiques pour ce week-end nature proche de Paris

Pour terminer cet article pour un superbe week-end nature proche de Paris, on vous partage tous nos conseils pratiques et bons plans pour faciliter votre organisation.

 

Comment s’y rendre ?

Le plus simple est de s’y rendre en voiture, car vous serez plus libre et vous ne dépendrez pas des transports. Néanmoins, si vous n’êtes pas véhiculé et que vous souhaitez passer ce week-end sans voiture, vous pourrez vous rendre à Paris-Saclay en RER B (ligne directe depuis Paris) en adaptant votre programme.

Besoin de louer une voiture ? Nous travaillons depuis longtemps avec le site BPS Auto avec qui toutes nos locations se sont très bien passées. Il s’agit d’un site français avec une équipe basée à Paris disponible 7j/7. Nous trouvons les prix vraiment attractifs via ce comparateur, et la qualité est au rendez-vous.

 

Week-end nature proche de Paris : où dormir ?

Pour ce week-end nature proche de Paris, nous avons une excellente adresse d’hébergement. Il s’agit du Best Western Plus L’Orée Paris Sud situé à Saulx-les-Chartreux. Dans un cadre verdoyant et idyllique, vous trouverez ce magnifique hôtel niché au milieu des champs et des chevaux. Alliant modernité et charme champêtre, vous serez séduits par ce lieu sublime refait à neuf. Son petit plus : sa cloche géante garnie de fromages que vous pourrez déguster lors de votre repas (on n’a pas pu résister).

Hôtel - Best Western L'Orée Paris-Sud
Hôtel – Best Western L’Orée Paris-Sud

La chambre était grande, propre et très moderne, offrant une vue dégagée sur la nature pour se dépayser. Indépendamment de l’hôtel, vous aurez aussi accès à un espace bien-être avec Hammam, Sauna et Piscine intérieure avec vue sur les chevaux. Vous aurez également la possibilité de réserver des massages/soins en plus sous réservation. L’hôtel est calme et reposant, rien de mieux pour reprendre des forces !

Chambre - Hôtel Best Western L'Orée Paris-Sud
Chambre – Hôtel Best Western L’Orée Paris-Sud

En ce qui concerne le dîner, l’hôtel propose un très bon restaurant. Les plats sont délicieux tout en étant raffinés et bien présentés. Pour les amateurs de fromages, le restaurant propose des raclettes mais aussi des dégustations de fromages incroyables.

Enfin, le petit déjeuner est composé d’un buffet complet (avec gâteaux, œufs, fromage blancs, pancakes…). En plus, si le temps le permet, vous pourrez en profiter pour manger en terrasse face au soleil.

Repas - Hôtel Best Western L'Orée Paris-Sud
Repas – Hôtel Best Western L’Orée Paris-Sud

 

Nous vous recommandons donc sans hésiter de passer une nuit de rêve dans le Best Western Plus L’Orée Paris-Sud  de Saulx-les-Chartreux.

 

Week-end nature proche de Paris : quel budget ?

Pour ce week-end nature proche de Paris, le budget consacré tourne autour de 250 euros en comptant le trajet en voiture, l’hébergement, les repas et les visites pour deux personnes. Celui-ci va varier selon les choix de chambre, de plats et de visites. On a trouvé ce budget très raisonnable pour se ressourcer et profiter de la nature sans trop s’éloigner de Paris.

 

Destination Paris Saclay : informations et conseils à trouver sur leur site

Située au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, Paris-Saclay est une agglomération aux multiples atouts. À deux pas de la Vallée de Chevreuse, le territoire regroupe au total 27 communes et constitue un pôle d’excellence en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. En outre, l’agglomération est renommée pour son dynamisme économique, notamment grâce à la présence de grandes écoles, d’instituts de recherche, de laboratoires et d’entreprises technologiques de premier plan.

Communauté d'agglomération Paris-Saclay
Communauté d’agglomération Paris-Saclay

En plus de son pôle scientifique et technologique, la communauté d’agglomération Paris-Saclay offre un cadre de vie exceptionnel grâce à ses nombreux espaces verts, ses lieux culturels et sportifs, mais aussi sa facilité d’accès en transports. Mêlant à la fois ville et campagne, vous ne pourrez qu’être séduits par cette destination aux nombreux points forts ! L’Office de Tourisme Paris-Saclay est le principal interlocuteur pour vous faire découvrir les atouts touristiques des communes de cette destination.

Les trois pages du site officiel de l’Office de Tourisme Paris-Saclay venant compléter notre article :

Aussi, l’Office de Tourisme Paris-Saclay propose des visites guidées plusieurs fois par mois pour une vingtaine de lieux. Le choix est assez complet et cela vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires en étant accompagné d’un guide. Vous pouvez voir toutes les visites proposées ici et réserver sur cette même page. Attention, on vous conseille de vous y prendre à l’avance, car elles sont très appréciées et rapidement complètes !

Ça vous tentera peut-être :

2 réflexions sur “Un superbe week-end nature proche de Paris : Paris-Saclay”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.