Roadtrip de 5 jours en Algarve : itinéraire détaillé

Roadtrip 5 jours Algarve

Un roadtrip de 5 jours en Algarve a de quoi faire rêver. Cette petite région, qui se situe tout au Sud du Portugal regorge en effet de spots incroyables. Entres plages paradisiaques, points de vues à couper le souffle et petits villages pittoresques, il y en a pour tous les goûts ! Et pour profiter au maximum de cette région, rien de mieux que de voyager en roadtrip. Afin de découvrir une bonne partie des merveilles de l’Algarve, nous conseillons au minimum 5 jours. Car vous verrez, il y a énormément de lieux à explorer, et même en 5 jours, impossible de tout voir.

Petit changement par rapport à nos autres articles, Cécile ne faisait pas partie du voyage (pour une fois). C’est Ludo qui a fait ce périple, avec un ami à lui ! Et autre précision importante (on y reviendra en fin d’article), on a fait le voyage en van (spoiler : c’est la meilleure manière de voyager en Algarve 😎). Si vous souhaitez plutôt louer une voiture, vous trouverez nos conseils d’hébergements en fin d’article !

Comme à notre habitude, on va démarrer l’article avec l’itinéraire détaillé du voyage. Puis on terminera avec quelques conseils pratiques, sans oublier la partie budget. 💸  C’est parti pour notre roadtrip de 5 jours en Algarve, avec tous nos spots favoris !

 

 

Roadtrip de 5 jours en Algarve : itinéraire détaillé

Il s’agit exactement de l’itinéraire que l’on a emprunté. À vous de le modifier en fonction de vos envies durant le voyage. En tout cas, il nous a permis d’explorer toutes les facettes de la région et on vous le recommande fortement.

 

Roadtrip 5 jours Algarve

 

Jour 1 : Arrivée à Faro et passage à Tavira

Nous atterrissons donc dans la ville de Faro, vers 9h du matin. Enfin, je dis nous, mais j’atterris en fait tout seul… Mon pote n’a pas pu prendre l’avion car il a oublié son passeport et sa carte d’identité est périmée. Le voyage démarre donc parfaitement… Il prendra finalement un avion plus tard dans la journée pour me rejoindre l’après-midi.

 

La Praia de Faro

Je suis donc seul pour démarrer mon séjour, et j’en profite pour me rendre directement à la Praia de Faro. J’y vais d’ailleurs à pieds, directement depuis l’aéroport, en marchant environ 35 minutes. J’ai du temps à tuer en attendant mon pote. Drôle de manière de commencer mon séjour.. En arrivant, je suis vraiment impressionné par la longueur de cette plage (plus de 5km). En dehors de la plage, il y a ici une atmosphère de petite station balnéaire, hyper relaxe.

La plage de Faro n’était d’ailleurs pas dans nos plans pour le roadtrip, mais c’est du coup une bonne surprise. Et si vous avez une petite faim (ou une grosse faim plutôt), il faut absolument aller au Café Zé-Zéa, qui sert des sandwichs délicieux et très copieux. Voilà c’est dit.

Plage de Faro

 

La ville de Faro

Je retrouve finalement mon pote Kevin à l’aéroport vers 14h, on récupère notre van et le roadtrip peut commencer ! On découvre d’abord le centre de Faro, qui n’est pas un gros coup de coeur. Il y a quand même quelques rues sympas dans le centre historique comme la Rua da Porta Nova et la Rua do Albergue. Vous pourrez aussi passer devant la Igeja do Carmo et bien-sûr voir la Cathédrale de Faro.

En tout cas, on fait vite le tour de la ville et on se dirige vers une autre ville qui est sur notre liste, Tavira.

Faro Algarve
Centre historique de Faro

Double droite iconLire aussi : Visiter Porto en 3 jours

 

Tavira

À 30 minutes à l’Est de Faro, Tavira est une jolie petite ville à découvrir pendant un roadtrip de 5 jours en Algarve. On a notamment apprécié le sunset depuis le Pont Romain de Tavira qui offre un cadre vraiment sympa ! Même si on avait pas beaucoup de temps pour se promener dans la ville, on a apprécié l’ambiance détendue et les ruelles de Tavira. Par exemple, vous pouvez vous promener vers le Castelo de Tavira, mais aussi de l’autre côté de la rive en longeant la Rua Borda d’Água da Asseca. 

Après la découverte de Tavira, il est temps pour nous de trouver un endroit pour notre première nuit en “camper-van”. Retrouvez d’ailleurs tous nos conseils liés au voyage en van en fin d’article ! 😏

On ne va pas vous mentir, nous ne sommes pas en Algarve pour découvrir des villes. On espère surtout profiter des magnifiques paysages naturels de la région. C’est pour ça qu’on a hâte de commencer vraiment notre road trip dés notre deuxième journée.

 

Jour 2 : Albufeira et 2 pépites

Après une bonne première nuit au milieu de nul part dans notre van, on a de la route ! Au programme, la zone d’Albufeira, qui n’est pas loin de quelques magnifiques spots… Depuis Tavira, il faut environ 1h pour rejoindre Albufeira. On pense donc faire une halte dans la ville de Loulé, mais au final, on trace directement pour gagner du temps.

 

Albufeira

On est pas là pour découvrir la ville même de Albufeira, mais plutôt ses alentours. Il y a quand même un petit centre historique à découvrir avec quelques ruelles atypiques. Aussi, un beau point de vue en haut de l’ascenseur qui permet de descendre à la plage. Sinon, la ville d’Albufeira est un bon endroit si vous voulez faire la fête. À part ça, rien d’exceptionnel à faire dans la ville. On part donc à l’exploration de spots plus “natures”.

Albufeira roadtrip 5 jours Algarve
Ville d’Albufeira

 

Praia dos Arrifes

Voilà un magnifique endroit, si vous voulez vous reposer un peu en profitant d’un paysage unique. À environ 10 minutes à l’Ouest d’Albufeira, cette plage. Vous aurez notamment une belle vue depuis le haut de la plage , avec les rochers qui offrent un cadre unique. Après une petite baignade, direction le spot suivant !

 

Praia do Ninho de Andorinha 💙

Alerte coup de coeur ! Cette petite plage, pas très connue, est une vraie merveille ! D’abord, vous devrez marcher une dizaine de minutes pour descendre au bord de la plage. Puis, vous aurez droit à un décor fou, dans une sorte de petite grotte. Si vous avez le courage (je vous le conseille), nagez jusqu’à la sortie de la grotte, pour vous retrouvez au milieu des rochers. Superbe souvenir garanti !

Après ces deux jolies plages et un bon dîner, on prend la route pour sa rapprocher de Benagil, qui est au programme de notre 3ème journée…

 

Jour 3 : Grotte de Benagil et Randonnée des 7 vallées suspendues

Après une nuit tout proche de la grotte de Benagil (sur un parking), on est prêts à découvrir cet endroit, apparement l’un des plus connus de l’Algarve. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si on a dormi juste à côté : ça nous permet d’être le plus tôt possible à la Grotte.

 

Grotte de Benagil

La découverte de la Grotte de Benagil commence à la plage de Benagil. Depuis cette plage, vous aurez 2 choix. Soit opter pour la facilité et vous rendre à la grotte avec un des petits bateaux d’une agence. Ou sinon, vous pouvez très bien y aller à la nage. Il n’y a en fait aucune difficulté (nage d’environ 10 minutes), sauf quand l’eau est assez froide (c’était le cas pour nous en juin). Vous l’aurez compris, on a choisi sans hésiter la deuxième option. 🏊🏼‍♂️

On se jette donc à l’eau sans hésiter (car elle caille un peu..) et on fonce vers la grotte. Une fois arrivés, on est clairement pas très réchauffés, mais le lieu est magnifique. Par contre, il y a quand même beaucoup de monde, malgré qu’il soit encore assez tôt. Du coup, on profite quelques minutes du lieu puis on ne tarde pas trop a faire le chemin retour.

Au final, il y a peut-être un peu de déception sur ce lieu, qui est le plus connu de la région, mais qui perd de son charme à cause de la foule. Je n’en n’ai pas la preuve, car on y était à la nage, donc sans appareil photo…

Si vous souhaitez plus de simplicité, vous pouvez réserver une visite de la grotte en tour de bateau, et tout ça au moment du coucher de soleil ! Vous avez aussi la possibilité de le faire au lever de soleil, ce que je vous conseille pour éviter la foule !

 

 

Randonnée des 7 vallées suspendues 💙

Après cette baignade bien fraiche, il est temps de se réchauffer avec une randonnée, et quelle randonnée ! Le chemin des 7 vallées suspendues est un incontournable durant un roadtrip de 5 jours en Algarve. Et il porte très bien son nom. Le départ se fait depuis le haut de la plage Marinha, qui est elle même superbe. Puis on se dirige vers l’Ouest, en marchant environ 2h, jusqu’à la Praia do Vale de Centeanes, qui constitue l’arrivée de la randonnée. Sur le chemin, la vue est à couper le souffle, avec des “miradouro” tout le long.

Vous passerez notamment au dessus de la Grotte de Benagil, pour la voir sous un autre angle. Il y a aussi le spot “Arco Natural” qui est superbe. En fait, vous aurez de superbes vues pendant toute la balade, donc prenez votre temps et profitez de cet endroit privilégié !

Roadtrip 5 jours Algarve
Randonnée des 7 Vallées suspendues

Compass South icon Info pratiques : Le départ se fait depuis la plage de Marinha et l’arrivée est à la Praia do Vale de Centeanes. C’est un aller-retour et non une boucle. Il faut compter 11,4 km aller-retour. Si vous êtes motivés, vous pouvez continuer car le sentier continue à l’arrivée.

 

Silves

Une fois la randonnée bouclée, on se dirige vers Silves, non pas pour découvrir cette jolie ville, mais pour se reposer un peu. Eh oui, le combo grotte, rando et soleil nous a bien mis KO… Désolé mais je n’ai donc pas énormément de conseils à vous donner sur Silves.. sauf une adresse de Barbecue ! Si vous voulez goûter le fameux poulet au Piri-piri, rendez-vous à la Churrasqueira Valdemar. Ambiance locale, prix abordables, belles portions, tout ce qu’il nous fallait après cette grosse journée !

Sinon, on s’est quand même un peu baladés dans la ville. Elle est plutôt sympa mais sans un charme particulier non plus d’après nous. On se trouve donc un campement au calme pour terminer notre troisième journée. Ce roadtrip de 5 jours en Algarve nous en a déjà mis plein les yeux.

 

Jour 4 : Les montagnes de l’Algarve et le Cap Saint Vincent

La journée est chargée pour ce 4ème jour, sûrement la plus chargée du roadtrip. Au programme, les montagnes, une immense plage et un coucher de soleil saisissant sur la pointe sud-ouest du continent européen…

 

Monchique

Depuis Silves, nous mettons donc la route vers les montagnes de l’Algarve. Et plus particulièrement vers la ville de Monchique. Perché dans les montagnes, ce petit village a du charme et offre de jolis points de vues. Pas d’activités particulières à faire dans cette ville, mais ça vaut le coup d’y passer si vous avez le temps durant votre roadtrip de 5 jours en Algarve.

Et si vous avez une petite faim, on vous conseille de goûter les pasteis de nata de cette excellente boulangerie locale.

 

Point culminant de l’Algarve

Monchique n’est pas la raison principale de notre escapade dans les montagnes de l’Algarve. En fait, nous voulons surtout prendre de la hauteur et découvrir le sommet de cette région. Pour cela, il faut se rendre au Miradouro da Fóia qui culmine à 902m d’altitude. Ce n’est pas de la haute montagne mais le point de vue permet d’avoir un superbe panorama sur l’Algarve. ⛰

Si vous avez le temps, il y a aussi de belles randonnées à faire au départ du Foia. Ça fait en tout cas du bien de prendre un bol d’air frais au milieu d’un séjour sur les plages portugaises.

Vue depuis le Mont Foia

Compass South iconInfo pratiques : En vous rendant au Foia en voiture, vous pouvez aussi vous arrêter au Miradoura da Fonte Santa. Ici aussi, la vue est superbe !

 

Praia de Bordeira

Après cette matinée à la “montagne”, on prend la route vers la côte Ouest de l’Algarve. La plage de Bordeira est notre point de chute. En arrivant, on découvre un lieu vraiment surprenant car pour arriver à la plage on doit marcher dans une sorte de “mini désert”. Cette immensité de sable donne une impression de bout du monde, avec à la fin, une grande plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

Si vous voulez, vous pouvez aussi vous rendre au Pontal da Carrapateira en empruntant des pontons en bois. Une jolie balade pour découvrir en nouveau point de vue.

 

Cap Sagres et Cap Saint Vincent 💙🌅

Il est question de point de vue pour cette 4ème journée. Après les panoramas de montagne et de plage, on va s’offrir une vue depuis le haut de falaises. Nous avons d’abord tenté de nous rendre au fort de Sagres, mais le temps pressait (pour le sunset) et l’entrée était payante. Nous avons donc choisi le Cap Saint Vincent pour admirer le coucher de soleil. Et nous n’avons vraiment pas regretté ce choix. La vue est à couper le souffle et l’atmosphère complètement hors du commun. En même temps, c’est normal, on se trouve sur la pointe extrême sud ouest du Portugal, et donc de l’Europe. On se sent tout petits sur notre falaise face à l’infinité de l’océan.

Même s’il peut y avoir du monde au moment du coucher de soleil, vous pourrez toujours trouver une place car l’endroit est assez vaste. En tout cas, se rendre au Cap Saint Vincent pour le coucher de soleil offre un moment inoubliable garanti.

Cap Saint Vincent Algarve
Cap Saint Vincent

 

Jour 5 : Lagos et ses plages paradisiaques

Pour terminer ce roadtrip de 5 jours en Algarve, il nous reste une partie de la région à découvrir. Et c’est d’ailleurs l’une des parties la plus connue de la région. Let’s go pour l’exploration de Lagos et de ses alentours !

 

Centre ville de Lagos

Encore une fois, nous ne sommes pas ici pour découvrir la ville de Lagos, mais ça peut valoir le coup de se balader un peu dans le centre. De notre côté, c’était le moment “achat de souvenirs” donc ça tombait bien car Lagos est assez touristique. Du coup, on a surtout déambulé dans le centre historique de Lagos. En vous promenant, vous tomberez forcément sur des ruelles sympas au charme portugais. Vous passerez aussi certainement devant l’Igreja de Santa Maria de Lagos.

Puis, je ne pouvais pas parler du centre ville de Lagos sans mentionner une incroyable adresse de burger : le NahnahbahBurger. Franchement, en tant qu’amateurs de burgers, je suis assez exigeant. Mais les portions et la qualité du Nah Nah Bah sont complètement validés pour moi. 🍔

Le Nahnahbah burger à Lagos

Praia do Camilo 💙

Voilà sans doute le lieu le plus “instagrammable” de l’Algarve. Les fameux escaliers pour descendre à la Praia do Camilo offrent une vue sensationnelle. Puis, la plage elle-même est aussi sublime, avec les rochers qui font face et une belle eau turquoise.

En plus de ça, nous y étions très tôt, pour le lever de soleil, donc la lumière était superbe. C’est d’ailleurs un conseil que je peux vous donner : essayer de venir tôt car le lieu peut vitre être bondé (grosse réputation oblige). En tout cas, sans la foule, on pourrait vraiment rester des heures tant les points de vues sont sympas.

 

Praia dos Estudantes

Certainement la deuxième plage incontournable de Lagos, la Praia dos Estudantes est connu pour son petit pont qui forme une arche et donne énormément de cachet au lieu. La plage se situe juste à côté du centre ville, ce qui est assez pratique, mais ce qui peut aussi ramener beaucoup de monde…

Elle est accessible par un petit tunnel rocheux, ce qui lui donne un aspect de “lieu secret et privilégié”. Mais le lieu n’est pas du tout secret… Comme pour la plage do Camilo, essayez de venir tôt si vous voulez être tranquilles !

 

Ponta da Piedade 🌅

Nous voilà à la fin de notre raodtrip de 5 jours en Algarve. Mais avant de rentrer à l’aéroport de Faro, il nous reste une soirée, donc un sunset. Et pour cette dernière soirée, le lieu est vite trouvé : Ponta da Piedade est bien connu en Algarve pour offrir un cadre parfait, à la fois pour le sunrise et le sunset. La vue sur les falaises et les grottes en contre bas est déjà impressionnante. Alors rajoutez-y un beau coucher de soleil et ça nous fait un joli cocktail ! Voilà le résultat en photo…

 

Nous n’avons pas eu le temps mais nous aurions adoré faire une croisière en bateau jusqu’à Ponta da Piedade depuis Lagos. Pour seulement 20€, on trouve que ça valait largement le coup donc n’hésitez pas si vous avez le temps. En plus, l’activité est très bien notée donc n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous l’avez fait !

 

 

Roadtrip de 5 jours en Algarve : conseils pratiques

Après notre itinéraire, passons à quelques conseils pour bien réussir son raodtrip.

Comment se déplacer ?

Voilà un point très important dans cet article. Comme vous l’avez sûrement deviné en lisant l’article, nous avons voyagé en van durant 5 jours. En bref, voici quelques avantages d’être en van pour un voyage en Algarve :

  • On est plus mobiles, donc on peut plus facilement explorer la région
  • C’est une expérience à part entière
  • C’est plus économique

En effet, grâce à notre van, nous pouvions dormir chaque nuit dans un endroit différent et ça nous permettait de gagner énormément de temps. Et en dehors du gain de temps, on doit avouer que c’est génial de dormir tous les soirs au milieu de nul part avec une atmosphère différente à chaque fois.

Si l’expérience vous tente, je vous recommande sans hésiter Ocean Camper avec qui nous sommes passés. Les vans sont hyper bien équipés (tout pour faire à manger, tapis de yoga…) et le rapport qualité prix est top. Et ce lien n’est pas du tout sponsorisé, il s’agit juste d’un conseil !

Notre super van

 

Roadtrip de 5 jours en Algarve : où dormir ?

Nous venons de le voir, mon conseil pour un voyage de 5 jours en Algarve est de louer un van. Cela vous permettra d’être totalement libres lors de votre roadtrip ! Si vous faites ce choix, je vous conseille fortement de télécharger l’application Park4night. En fait, elle nous a sauvé durant tout le voyage. Si vous ne connaissez pas bien la région, l’appli vous indiquera des spots où le camping est autorisé, mais surtout des spots de qualité (belles vues…).

Vous trouverez sur chaque spots des avis et des commentaires de ceux qui sont passés avant vous, ce qui pourra vous rassurer, ou bien vous dissuader…

 

 

Si vous souhaitez plutôt faire ce voyage en dormant dans des hébergements “classiques”, voici mes conseils. Tout d’abord, je vous recommande de réserver plusieurs hébergements, à des endroits différents. Cela vous permettra de limiter les trajets quotidiens, et surtout d’avoir une expérience plus riche ! Mais pour éviter d’avoir à faire et défaire vos valises tous les jours, vous pouvez par exemple réserver simplement 2 hébergements différents, à des emplacements stratégiques.

Concrètement, nous pouvons vous recommander de faire 2 nuits proche d’Albufeira, puis 2 nuits proche de Lagos. Cela vous fera 2 pieds à terre différents pour explorer l’Algarve en 5 jours.

Je ne vous conseille pas forcément de loger dans le centre ville, mais plutôt de vous en éloigner un peu. La richesse de l’Algarve se trouve en effet d’avantage dans ses spots naturels que dans ses villes ! Ce conseil est surtout valable pour Albufeira, car le centre de Lagos reste tout de même assez sympathique.

Pour le logement dans la zone d’Albufeira, voici par exemple hébergement que j’ai repéré (pas testé évidemment) qui semble idéal : Le PeraLux. Il est idéalement situé pour voir les spots des jours 1, 2 et 3. Et j’avoue que la piscine donne bien envie…

 

Photo de cet établissement dans la galerie
Le PeraLux, proche d’Albufeira

 

Pour le logement dans la zone de Lagos, voici également un exemple d’hébergement : Pinhao Appartments. Celui-ci se situe dans le centre de Lagos. Je pense en effet que ça peut quand même être sympa de loger dans le centre, pour profiter de l’ambiance estivale de la ville ! Avec cet hébergement, vous serez en tout cas très bien situés pour visiter les spots des jours 4 et 5.

 

Photo de cet établissement dans la galerie
Pinhao Appartments

 

Roadtrip de 5 jours en Algarve : quel budget ?

Pour finir cet article, parlons budget. Comme d’habitude, sachez qu’un budget pour un roadtrip de 5 jours en Algarve pourra varier selon vos choix. Mais il est en tout cas possible de partir sans se ruiner, car le Portugal est globalement un pays assez peu onéreux par rapport à la France.

Voici donc notre budget détaillé pour 2 personnes :

  • Avion A/R Paris-Faro fin juin avec EasyJet réservé sur Trip Advisor : 150€
  • Location du van pour 5 jours : 425€
  • Dépenses sur place (restaurants, courses, essence) : 250€
  • TOTAL pour 2 personnes tout compris : 825€

Sachant que nous nous sommes fait plaisir sur les restaurants, le budget aurait pu largement descendre si on avait mangé plus souvent au van. C’est d’ailleurs un gros avantage du van : avoir le choix entre restaurant et repas préparé soi-même. En tout cas, pour moins de 450€ par personne, vous pouvez partir vous éclater en roadtrip de 5 jours en Algarve💸

Une option assez intéressante pour votre budget est le site GetYourGuide qui vous permettra de réserver à l’avance certaines de vos activités (surtout en haute saison). Leurs prix sont intéressants et ils ont un large choix d’excursions ! On vous conseille de toujours choisir des activités bien notées pour ne pas avoir des mauvaises surprises. Il y a notamment la croisière d’observation des dauphins que nous aurions adoré faire, mais nous reviendrons !

 

On arrive donc à la fin de cet article, on espère lire vos retours et/ou bons plans en commentaires ! C’est un voyage de 5 jours très complet qui devait séduire de nombreux voyageurs aimant l’aventure et le soleil !

 

Ça vous tentera peut-être :

12 réflexions sur “Roadtrip de 5 jours en Algarve : itinéraire détaillé”

  1. Bonjour,

    Je ferai prochainement le tour de l’Algarve et grâce à ce post j’ai découvert ces mini vans!
    Question:
    – Où mettre deux petites valises cabines?
    – comment faisiez vous pour les toilettes?

    Et si vous avez toujours les spots où vous logiez, je les veux bien 🙂

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! Oui vous devriez passer un super séjour en van !
      Pour les valises cabines, elles passaient sans soucis dans le van (il y avait pas mal de place pour le rangement sous le lit à l’arrière)
      Pour les toilettes, on profitait généralement des restaurants…

      Concernant les spots, vous trouverez les plus sympas sur maps.me 😉

  2. Ping : Nos 7 plus beaux sunsets de 2022 • Sunset Anywhere

      1. Merci beaucoup pour votre article que j’ai découvert par hasard alors que j’étais déjà à Faro.
        Je me suis grandement inspirée de votre itinéraire et j’en suis fort ravie! Une grande partie est totalement faisable en combinant marche, trains régionaux (lorsqu’il n’y a pas la grève) et bus.
        Il est aussi possible de faire le trajet à pieds au lever du soleil de Lagos à Ponta da piedade – balade semi aménagée- pour découvrir plein de jolies criques et points de vue.
        Un endroit que j’ai bien aimé aussi est Armação de pera, plage tranquille, très bons endroits pour manger pour rien du tout et un départ possible en balade en petit bateau pour voir les falaises depuis la mer (et benagil mais finalement c’est ce que j’ai le moins préféré).
        Bonnes balades ☀️

  3. Bonjour,
    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt, mais j’aurais une question concernant, encore, les toilettes… Sur les terrain identifiés pour y passer la nuit, y a-t-il des toilettes ? Et sura route, vous mentionnez en avoir profité lors d’arrêt au restaurant, mais sinon, trouve-t-on des toilettes publics le long des routes? Et dans la van, une petite toilette de camping, peut-être ? Merci

  4. Ping : Roadtrip de 5 jours en Islande : itinéraire détaillé

  5. Bonjour,

    J’ai lu attentivement votre article, car par hasard nous avons réservé aussi la voiture/vans pour découvrir l’algave !

    Merci pour les conseils, est ce que vous vous souvenez des endroits où vous vous êtes posé pour dormir ?
    Malgré l’application Park4Night, était-il autorisé de dormir sur les parkings non réservé camping car ?

    Merci, bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.